C2c1le · 6 août 2013 à 17:29 9 messages · 5 participants · 4 337 affichages | | | | 6 août 2013 à 17:29 Future expatriée à Dublin Message 1 de 9 · 4 329 affichages · Partager Bonjour à tous !
Par ce message, je suis à la recherche de quelques témoignages de personne ayant passées un petit bout de temps à Dublin. En effet, je m'apprête à partir pour 9 mois à Dublin entre étude de l'anglais dans une école pendant 3 mois et stage en entreprise pour les 6 mois suivants, et cela sera mon premier long séjour à l'étranger. Je souhaiterais donc connaitre quelques avis sur cette ville et surtout des informations pratiques pour ces longs séjours (démarches administratives, vie pratique pour un français à l'arrivée, compagnies aérienne à favoriser, climat etc.)
Par exemple, je me demande si un visa est nécessaire pour un stage de plus de trois mois en Irlande comme c'est le cas en France pour les étudiants étrangers, et s'il est préférable de se faire un passeport bien que la carte d'identité suffise pour voyager dans l'UE.
Je me demande aussi comment cela se passe pour l'ouverture d'un compte bancaire, la facilité à trouver un logement dans une collocation lorsque l'on est français (je vais commencer par 3 semaines en auberge de jeunesse et espère trouver une collocation rapidement), par exemple, les propriétaires sont-ils aussi réticents avec les étrangers qu'en France ? Je suis également à la recherche d'information concernant les forfaits de téléphonie mobile les plus avantageux pour un étranger et si les démarches ne sont pas trop compliquées.
Et puis de manière plus générale, la vie est-elle chère à Dublin ?
Et enfin, sans doute le plus important, je me demande aussi s'il est facile pour un Français de trouver un stage de 6 mois à Dublin et quelle est la législation pour la rémunération des stagiaires en Irlande.
Je suis sure qu'il y a aussi énormément de choses auxquelles je n'ai pas pensé !
J'espère que des expatriés Français en Irlande pourront voir ce message :)
A bientôt !
Cécile | | | À: C2c1le · 6 août 2013 à 20:53 Re: Future expatriée à Dublin Message 2 de 9 · 4 295 affichages · Partager Alors je vais essayer de répondre point par point :
Par exemple, je me demande si un visa est nécessaire pour un stage de plus de trois mois en Irlande comme c'est le cas en France pour les étudiants étrangers, et s'il est préférable de se faire un passeport bien que la carte d'identité suffise pour voyager dans l'UE.
Tu es de quelle nationalité? Si tu es française, tu n'as pas besoin de visa. Une carte d'identité (en cours de validité!!) suffit pour l' Irlande, mais c'est toujours un plus d'avoir une deuxième carte d'identité (passeport, permis de conduire français)
Je me demande aussi comment cela se passe pour l'ouverture d'un compte bancaire
Tu auras besoin d'un passeport et d'une facture à TON nom (logement, téléphone etc..) chose qui n'est pas forcément facile à obtenir quand tu vis en colocation. Personnellement j'ai essayé d'ouvrir un compte et n'ayant pas de facture à mon nom, je fais sans. J'utilise mon compte français (à toi de voir si tu as des frais bancaires pour les paiements et retraits à l'étranger) Vérifies quand même auprès de différent banque, certaines sont peut-être plus souples que d'autres !
la facilité à trouver un logement dans une collocation lorsque l'on est français
Il y a beaucoup de français à Dublin et il est très facile de trouver une colocation. Rarement de contrat, tant que tu payes, tout se passe bien.
(je vais commencer par 3 semaines en auberge de jeunesse et espère trouver une collocation rapidement)
Ne réserves pas 3 semaines en Auberge d'un coup. Réserves 2 ou 3 nuits maximum et après tu verras, tu pourras reprendre des nuits en plus si tu as besoin. En arrivant, j'avais réservé deux nuits en auberge, et dès la première journée, j'avais trouvé un logement!
Je suis également à la recherche d'information concernant les forfaits de téléphonie mobile les plus avantageux pour un étranger et si les démarches ne sont pas trop compliquées.
Personnellement j'ai seulement pris une carte sim, que j'ai mis dans mon téléphone français (préalablement débloqué). La carte m'a coûté 10 Euros et j'ai eu 10 Euros de crédit offert (Avec O2, mais je pense que c'est la même chose pour tous les opérateurs) Je recharge du crédit sur le site internet directement, ou bien dans les petits commerces, de types Spare, Londis etc..
Et puis de manière plus générale, la vie est-elle chère à Dublin ?
le logement va te coûter un peu cher, mais rien comparé à une ville comme Paris. Comptes 400-500 Euros par mois pour une colocation (avec chambre personnelle) comprenant wifi, électricité chauffage! L'eau est gratuite en Irlande. Pour la nourriture, ça dépend de comment tu te nourris, mais les prix sont globalement les mêmes qu'en France. Certaines choses vont être plus cher, d'autres moins cher.
Et enfin, sans doute le plus important, je me demande aussi s'il est facile pour un Français de trouver un stage de 6 mois à Dublin et quelle est la législation pour la rémunération des stagiaires en Irlande.
ça dépend de ton profil et de ce que tu cherches. As-tu des diplômes? parles tu anglais? as-tu déjà fait des stages, boulot dans le domaine que tu cherches? D'ailleurs, dans quel domaine cherches-tu?
J'espère t'avoir un peu aidé ! | | | À: C2c1le · 6 août 2013 à 20:59 · Modifié le 6 août 2013 à 21:15 Re: Future expatriée à Dublin Message 3 de 9 · 4 294 affichages · Partager Bonjour Cécile,
Dublin est l'endroit le plus sec du pays mais il y a souvent un vent froid qui souffle et qui accroit la sensation de fraicheur. Une veste imperméable te sera d'ailleurs souvent plus utile qu'un parapluie.  Vers Octobre, il faisait dans les 10/12 degrés et en Décembre ça tourne autour de 5°C mais il gèle assez rarement. Le temps peut changer plusieurs fois dans une journée. Statistiquement, il y pleut plus souvent qu'à Paris. Bref, hormis l'été, tu ne seras pas souvent bras nus à moins de ne pas être frileuse du tout comme pas mal d'irlandaises qui sortent la mini jupe et le petit haut en toute saison. 
Pour la compagnie aérienne, en vol direct tu as Aer Lingus et CityJet (Air france) depuis Paris et Ryanair depuis Beauvais Aer Lingus et Ryanair sont souvent les moins chers. Aer Lingus est moins regardant sur les bagages cabine que Ryanair.
Quand j'y suis allée, j'ai pris Aer Lingus. L'inconvénient de cette compagnie c'est si tu veux prendre plus de 20 kg de bagages. Ils facturent 9 euros le kilo (15 si tu paies à l’aéroport) donc si tu prends ne serait-ce que 10 kilos supplémentaires, tu en as déjà pour 90 euros aller simple.  A voir si le prix du billet + les bagages ne te reviennent pas moins cher chez Cityjet (qui facture 45 euros le 2nd bagage de 23 kg aller simple). Il ne faut pas hésiter à comparer.
Par exemple, je me demande si un visa est nécessaire pour un stage de plus de trois mois en Irlande comme c'est le cas en France pour les étudiants étrangers, et s'il est préférable de se faire un passeport bien que la carte d'identité suffise pour voyager dans l'UE.
Non, si tu es française et donc européenne tu as le droit de travailler sans visa que ce soit pour un stage ou un emploi d'ailleurs. La carte d'identité suffit. D'ailleurs c'est pareil en France pour un européen.
Je me demande aussi comment cela se passe pour l'ouverture d'un compte bancaire, la facilité à trouver un logement dans une collocation lorsque l'on est français (je vais commencer par 3 semaines en auberge de jeunesse et espère trouver une collocation rapidement), par exemple, les propriétaires sont-ils aussi réticents avec les étrangers qu'en France ?
J'y suis allée en tant qu'étudiante et j'étais logée sur le campus. Cela dit, je n'ai jamais entendu dire les étudiants étrangers qu'ils se sentaient "rejetés" par les bailleurs irlandais. D'une manière générale, je trouve d'ailleurs les irlandais plus accueillants et abordables que les français. Le seul problème peut venir du fait que les baux sont d'un an si tu restes moins. La colocation est légion surtout chez les jeunes. Je sais aussi qu'il est fréquent que, dans une colocation, il y ait 2 voire 3 personnes par chambre.
Pour ouvrir un compte bancaire, il faut une pièce d'identité, un justificatif de domicile et un N° PPS. Ce numéro se demande dés que tu as un logement et sert aussi pour travailler. Ce blog devrait t'aider: frenchsansfrontieres.blogspot.fr/...-les-...
Je suis également à la recherche d'information concernant les forfaits de téléphonie mobile les plus avantageux pour un étranger et si les démarches ne sont pas trop compliquées.
Pour ma part, je téléphonais peu en Irlande donc j'avais débloqué mon téléphone avant de venir et j'utilisais O2 sur place. A la différence des cartes prépayées en France, la durée de validité du crédit est illimitée (ou en tout cas bien plus longue que pour une Mobicarte par exemple) et c'est aussi moins cher. www.o2online.ie/...hop/plans/prepay.php Je ne saurais pas te dire s'il y a mieux chez la concurrence car la fac nous avait offert la carte SIM avec 10 euros de crédit donc je n'ai pas cherché à savoir. Pour téléphoner en France, le plus économique reste Skype (même si tu appelles vers un fixe ou un portable d'ailleurs)
Et puis de manière plus générale, la vie est-elle chère à Dublin ?
Oui, elle est un peu plus chère qu'en France. Cela dit, je pense que la différence te paraitra plus faible voire nulle vu que tu vis à Paris que pour moi qui suis en province. Après c'est comme partout: tu as des trucs moins chers en France et vice-versa. Les transports ne sont pas donné et pas forcément top non plus. Si tu es étudiante et que tu veux acheter un abonnement illimité, ça te coutera 98 euros par mois. Et pour ce prix là, il n'y a pas de plan des lignes de bus ni dans les arrêts ni dans les bus ni ailleurs. Mais comme disent les dublinois: "mais nous on sait où ils sont les arrêts, pas besoin de plan".  Bref, ça change des transports parisiens. En revanche, le reste du pays est bien desservi par les bus principalement et aussi par les trains mais pas partout. Pour le cout de la vie, tu peux regarder ça pour te donner une idée: www.numbeo.com/...land&city=Dublin La nourriture n'est pas vraiment bon marché non plus et j'avais du mal avec le fait qu'ils ne connaissent pas les fruits et légume de saison (normal car quasiment ils sont presque tous importés dans les supermarchés).
Et enfin, sans doute le plus important, je me demande aussi s'il est facile pour un Français de trouver un stage de 6 mois à Dublin et quelle est la législation pour la rémunération des stagiaires en Irlande.
Je crois qu'il n'y a pas de législation globale comme en France. Voir ici: www.ictu.ie/internrights/ Le stage n'est pas une institution là bas contrairement à la France. Donc il faut clairement miser sur les candidatures spontanées plutôt que d'attendre les offres. | | | Merci beaucoup pour toutes vos réponses très complètes, et vos liens, je me sens plus sereine ! Surtout concernant le visa (je suis effectivement de nationalité française), j'ai lu cet après-midi une fausse information qui m'a légèrement paniquée concernant les stages de plus de 3 mois !
Je pense aussi faire sans compte bancaire irlandais pendant ma période d'apprentissage de l'anglais en école privée puisque je n'aurais pas de frais de retrait et de paiement, mais j'ai lu qu'il était plus ou moins obligatoire pour trouver un travail ou un stage, en tout cas pour recevoir sa rémunération ! Je pense qu'en 3 mois, j'aurais le temps de réunir les papiers nécessaires, merci pour les informations pratiques :)
Je suis aussi assez rassurée concernant le logement ! Ayant connu les galères des logements parisiens en venant de province, je sens que cela va être plus simple ! Concernant l'auberge de jeunesse, ou plutôt l'hôtel international (City Centre International Hostel à Dublin 2 je crois), l'école dans laquelle je vais (Arena School of English) a des tarifs préférentiels, mais il fallait réserver à l'avance. Ne sachant pas les délais et comme je vais arriver fin septembre qui n'est pas forcément une période idéale pour la recherche de logement, j'ai donc pris 3 semaines en sécurité... Une erreur peut-être, mais comme il y aura beaucoup d'étudiants étrangers de l'école dans cet hôtel, qui ressemble plus à une résidence en fait puisqu'il y a une cuisine commune par exemple, ce n'est pas perdu pour le contact humain !
Je vais donc me renseigner sur O2 pour le téléphone, ça m'a l'air pas mal comme système si l'on peut recharger sur internet ! Je passerais la majorité de mes appels par Skype pour la France, mais ma famille n'est pas toute à la pointe de la technologie :p
Concernant le coup de la vie, on m'avait dit que Dublin était chère, mais ayant connu Paris, je ne suis pas choquée du coup ! Bien sur, ça me change de ma province natale, et encore, je viens du sud de la France où les tarifs ont tendance à flamber en période estivale ! Les prix des logements en colloc me semblent corrects, je payais plus pour un minuscule studio à Paris !!
Pour ce qui est compagnies aériennes, j'avoue être un peu perdue justement avec cette histoire de bagages (je me représente pas vraiment ce que font 20kg !) ! Je n'ai jamais pris l'avion jusque là (oui, oui, à 22 ans :p) et les comparaisons deviennent un casse tête (je vais partir du sud de la France, étant de retour chez mes parents en attendant mon départ !). Je vais continuer à tout comparer mais merci pour les tuyaux Aurore !
Et pour la météo, c'est bien ce que je craignais :p Je vais profiter du soleil du sud alors, je sens que je ne suis pas prête de le revoir ! J'avais déjà froid à Paris, je sais pas si je vais tenir le coup :p ! J'espère qu'il y a plus de pulls chauds qu'en France dans les magasins !!
Et enfin pour les stages, je ne trouve effectivement pas beaucoup d'informations sur la législation et les possibilités pour les étrangers. Concernant mon profil, j'ai un Master 1 en Information et Communication spécialisé dans les médias et j'ai déjà fait plusieurs stages dans les domaines du web et de la télévision. Cependant, la production audiovisuelle (ce vers quoi je me destine, ou j'essaye de me destiner (!) et donc espère trouver un stage à Dublin) n'est pas un secteur évident lorsqu'on ne connait pas encore énormément les médias du pays dans lequel on arrive donc je ne sais pas si cela sera évident. Et pas sûre non plus que parler français soit un atout dans ce secteur non plus ! Je voudrais trouver un stage dans une agence de production audiovisuelle ou dans une chaîne de télévision dans l'idéal...
Concernant mon niveau d'anglais, il est assez basique pour le moment, c'est pour cela que j'ai choisi de faire 3 mois de cours d'anglais dans une école car je ne pense pas être capable d'assurer dans un emploi en anglais pour le moment ! Je préfère prendre ces 3 mois pour perfectionner ma langue, j'espère juste que cela sera suffisant, j'ai toujours eu beaucoup de mal à apprendre les langues étrangères à l'école !
Justement pour vous a-t-il été facile de s'adapter à la langue et au pays en général ? Aviez-vous déjà un bon niveau d'anglais ? C'est ce qui me fait le plus peur, ne pas arriver à me débrouiller pour parler et comprendre ce que les gens vont me dire...
En tout cas merci encore mille fois pour le temps que vous pris à me lire et à me répondre !
A bientôt,
Cécile | | | À: C2c1le · 7 août 2013 à 18:27 Re: Future expatriée à Dublin Message 5 de 9 · 4 259 affichages · Partager J'ai une valise qui fait 72 cm de haut et j'arrive à mettre 20/22 kg dedans (majoritairement des habits/chaussures). Et avec ça, j'ai tenu 3 mois sachant qu'il y avait une laverie dans ma résidence et que je pouvais faire des machines à un tarif raisonnable. Une machine dans un laverie de Dublin coute +-10 euros et un séchage dans les 7 euros. Je n'ai pas réussi à me limiter à une valise quand j'y suis allée  mais il faut dire que j'ai emmené 2 housses de couette + 2 draps housse + 2 taies d'oreiller + un manteau ce qui prend beaucoup de place (pratiquement une valise entière de taille moyenne). Si c'était à refaire, j'achèterais le linge de lit sur place parce que se trimballer 2 valises + un sac à dos + sacoche d'ordi sur plusieurs centaines de mètres, ça te donne envie de voyager léger.  Si tu achètes des trucs sur place, fait attention à garder de la place pour les ramener car la poste irlandaise est assez chère (40 euros pour 3 kg vers la France).
Aer Lingus autorise un accessoire en cabine en plus du bagage à main. Le truc c'est qu'il ne doit pas dépasser 25 X 33 X 20 cm ce qui est grosso modo la taille d'un PC portable 15 pouces mais si tu prends une sacoche autre que "slim" ça dépasse de plusieurs centimètres les dimensions autorisées. J'avais réussi à passer avec ma "grosse" sacoche mais ça dépend de la tolérance du personnel. Mais bon depuis Nice ou Marseille, il n'y a pas vraiment de choix au niveau des compagnies. Par contre, n'attends pas trop pour réserver ton billet car, souvent, les prix augmentent quand tu te rapproches de la date de départ (même si c'est surement moins vrai pour fin Septembre que pour Août par exemple).
Avant de partir, j'avais un niveau d'anglais plutôt bon car j'avais passé quelques mois aux États-Unis avant. Je n'ai pas trouvé qu'ils avaient un fort accent à Dublin, c'est plutôt dans l'Ouest du pays qu'il est assez prononcé. Pour progresser, fuis les francophones. C'est souvent tentant d'aller vers eux quand on arrive dans un pays inconnu mais c'est aussi ça qui empêchera ton niveau de décoller réellement. C'est sur que la météo c'est pas le point fort de l' Irlande et comme m'ont dit certains irlandais "nous non plus on ne s'est jamais habitué au temps". lol Mais bon, heureusement que les températures ne sont que rarement négatives l'hiver. Les paysages, les irlandais et les pubs compensent.  Après, je pense que tes habits d'hiver français suffiront à Dublin, c'est pas le Pole Nord non plus. ^^
Je pense que tu arriveras vite à t'habituer. Perso, j'avais du mal avec le pain car ils mangent principalement du pain de mie et à force c'est soulant ^^ Même chose pour le fromage (il y a quelques fromages irlandais mais ça vaut pas une bonne raclette). Pour le béret et le saucisson ça va, j'ai survécu sans. | | | À: C2c1le · 7 août 2013 à 19:40 Re: Future expatriée à Dublin Message 6 de 9 · 4 247 affichages · Partager Si tu achètes des trucs sur place, fait attention à garder de la place pour les ramener car la poste irlandaise est assez chère (40 euros pour 3 kg vers la France)
Il existe des compagnies privées beaucoup moins cher que ça. Je les ai utilisé deux fois pour envoyer des colis d' Irlande à France. Les colis faisaient la taille de carton de déménagement et j'ai payé environ 50 Euros (prix basé sur la taille du carton, et non sur le poids ahah). La compagnie s'appelle GLS. Et petit plus, mes colis m'ont été livré chez moi directement en France. Et pour un petit supplément (moins de 5 Euros) ils peuvent même le pick up chez toi. Bref, moi j'adore !
Personnellement j'avais un niveau correct d'anglais en arrivant (je sortais d'un fac de langue) à savoir que je comprenais 80% de ce qu'on me disait mais par contre pour parler c'était autre chose. J'arrivais à m'en sortir quand même plutôt bien. On s'habitue vite au pays, à sa langue et sa culture. Par contre, oui la nourriture c'est compliqué. Profites bien du pain, du fromage, des pains au chocolat (à moins de 2 Euros) etc.. | | | J'ai utilisé GLS aussi. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai renvoyé ma 2eme valise en France pour éviter les frais d'excédent bagages d'Aer Lingus. Le seul problème c'est qu'ils sont très mal réputés et pas qu'en Irlande. D'ailleurs, ils sont venus chercher mon colis 2 jours après la date prévue et la livraison a aussi mis plus de temps qu'annoncé (c'est pas grave certes). J'avais lu beaucoup de témoignages comme quoi certains colis n'arrivaient jamais ou bien GLS disaient qu'ils étaient livrés mais les gens n'avaient rien reçu. Visiblement, des transporteurs comme UPS, Fedex... sont plus sérieux mais les prix n'ont rien à voir.
Par contre, je suis d'accord que c'est bien pratique de ne pas avoir à bouger de chez soi et de payer peu pour beaucoup de kilos (je n'ai jamais trouvé moins cher que GLS). Mais je n'enverrais pas des objets auxquels je tiens vraiment avec eux. | | | À: C2c1le · 13 novembre 2013 à 14:06 Re: Future expatriée à Dublin Message 8 de 9 · 3 995 affichages · Partager Bonjour Cécile
Dans un premier temps je voulais faire mon stage à Londres mais j'ai finalement opté pour Dublin, l’accueil chaleureux des irlandais et en plus la vie y est quand même un peu moins chère qu'à Londres
Aujourd’hui je ne regrette pas d'avoir choisi l' Irlande pour mon stage ! j'ai trouvé que Dublin est une ville idéale pour ça
Il y a de nombreux pubs pour sortir et rencontrer des irlandais. Je suis restée que 3 mois donc je n'ai pas en besoin d'ouvrir de compte en banque. Pour le logement comme je suis passé par une agence (le centre Easylangue) ils m'ont tout organisé (hébergement en résidence et stage).
J'ai gardé contact avec l'entreprise. J’aimerais bien à la fin de mes études retourner à Dublin y travailler quelques temps. La ville est certes touchée par la crise mais il y a quand même des opportunités pour des jobs.
A bientôt | | | À: C2c1le · 13 janvier 2014 à 22:23 Re: Future expatriée à Dublin Message 9 de 9 · 3 812 affichages · Partager Salut,
Je pars en stage à Dublin dans l'école Arena justement dans quelques semaines, et je voulais savoir où tu avais trouvé ton logement au final ?
Merci | Discussions similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |