Gagner du temps au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour je voudrais savoir si vous avez des astuces pour gagner du temps pendant un voyage au Japon ? (pendant les transports, pour trouver les hôtels...°

Après votre voyage au Japon, vous vous êtes peut être dis , ah si j'avais fais ça j'aurais peut être gagner du temps pour faire plus de visites...
BA Bachstelze ·
Le moyen le plus sûr de gagner du temps est encore de savoir lire le japonais. ;) Autrement, je vois deux deux choses principales à garder en tête :

1. Privilégier les hôtels à proximité immédiate des gares. Même un hôtel à 1 kilomètre de la gare peut être une plaie : la marche prend du temps et n'est même pas toujours possible (bagages, mauvais temps, etc.), et les transports de ville (bus surtout) sont un vrai casse-tête (même quand on lit le japonais, d'ailleurs).

2. En cas de long trajet en train, toujours le faire le soir. Au Japon, le soleil se lève et se couche bien plus tôt qu'ici : en été il fait grand jour à 4 h du matin et nuit noire à 20 h. Pour le visiteur lambda, il n'y a plus grand-chose à faire une fois la nuit tombée, et c'est donc le bon moment pour faire ses long trajets. A contrario, en les faisant le matin on perd du temps qui pourrait être mieux utilisé pour explorer.
"That tomorrow should come and that I should be there." —Hemingway
MA Masterpo Globetrotter ·
C'est plutôt le contraire que je me dis : si j'avais pas fait ça, j'aurais eu plus de temps ! 😇

Plus sérieusement, vu que les adresses ne servent pas à grand-chose, il est utile de préparer déjà tous ses déplacements sur une tablette ou un smartphone. Et d'installer une appli de navigation offline avec geolocalisation.

Avec le JR Pass, prendre les voitures non réservées du Shinkansen, ça évite de faire la queue aux bureaux JR. Et utiliser hyperdia pour préparer ses trajets en train.

De toute façon, le temps passé au Japon n'est jamais vraiment perdu...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les transports, planifier les trajets avec Hyperdia.com, si on doit prendre un billet ou faire une réservation, se rappeler qu'on peut le faire en avance et dans une gare autre que celle de départ (pour JR).

Avec un railpass, en cas de trajets prévus et qui ne seront pas sujets à changements, faire les réservations d'avance à l'arrivée à l'aéroport (par ex. Narita-Tokyo, puis Tokyo-Kyoto, puis Kyoto-Hiroshima, puis le retour sur Tokyo et Narita).

Comparer les temps et les trajets entre les bus longue distance et le train (par ex. Osaka-Kansai - Takamatsu: en train, 4 h et 2 changements, 10'000 yens, en bus 4 h de porte à porte, 5000 yens ...)

Faire les longs trajets le soir, ou privilégier les bus de nuit, est potentiellement intéressant mais sauf en rase campagne, je n'adhère pas à l'idée qu'il n'y ait rien à faire ni à voir sitôt la nuit tombée. En outre, il est plus difficile de trouver son hôtel dans le noir que de jour (sans compter qu'arriver en soirée demande qu'on prévienne l'hébergement d'une arrivée tardive). Par contre, faire les longs trajets très tôt le matin est une bonne solution.

Pour trouver les adresses, les apps gratuites et hors conection sont la solution idéale.

Pour optimiser les visites d'une ville, d'une zone, la location de vélo est souvent un gain formidable de temps et de distance parcourue.

Se loger à proximité des gares est un excellent conseil si vous prévoyez de bouger beaucoup. Si vous séjournez plus longtemps quelque part, c'est bien moins important. Par contre, attention à ne pas se retrouver à perpette par rapport à un centre-ville pour économiser quelques centaines de yens que vous dépenserez en transports ...
RA Ramen Regular ·
Merci à tous pour vos réponses😄
RA Ramen Regular ·
Pour le faites de ne pas réserver une place pour le shinkansen, j'ai vu des avis différents, certains disent de passer au bureau et d'autres non. (j'ai le JR pass , je pars de mi octobre à mi novembre, je fais Tokyo-Yamanaka ko-Matsumoto-Kyoto-Hiroshima et Osaka)

Que faire alors ?🤪
Que faire alors ?🤪

Ben, ce que tu veux.

Perso, sur Osaka-Tokyo, je n'avais pu avoir en places réservées que des places qui n'étaient pas côté Fujisan. Résultat, je me suis pointé dans une voiture non réservée et j'ai pu m'asseoir côté Fujisan...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Pour le faites de ne pas réserver une place pour le shinkansen, j'ai vu des avis différents, certains disent de passer au bureau et d'autres non. (j'ai le JR pass , je pars de mi octobre à mi novembre, je fais Tokyo-Yamanaka ko-Matsumoto-Kyoto-Hiroshima et Osaka)

Que faire alors ?🤪

Si vous connaissez déjà les dates et horaires de ces déplacements, "sacrifiez" une demi-heure la veille ou l'avant-veille pour faire toutes les réservations d'un coup dans le "travel center" de la gare JR la plus proche de votre logement, vous vous épargnerez des soucis et préoccupations. Notez sur un bout de papier les jours, heures approximatives et les destinations et présentez-le au préposé.

Par ex: October 10, 10:30 Tokyo --> Yamanaka-ko October 12, 13:00 Yamanaka-ko --> Matsumoto

etc.
RA Ramen Regular ·
Merci😉

Les "non reserved" se trouvent en fin de wagon ?
Non. Un wagon est soit avec réservation, soit sans. Sur les Shinkansen à 8 voitures, les trois premières sont sans réservation, et des fois, y en a une autre, en bout de train. Sur les Shinkansen à 16 voitures, les 3 ou les 5 premières (ça dépend des trains) sont sans réservation et il peut y en avoir d'autres aussi...

De toute façon, c'est précisé de façon extrêmement claire sur les panneaux d'affichage situés sur le quai, qui sont alternativement en japonais et en anglais (mais le japonais dure deux fois plus longtemps).

Je réalise en mettant la photo, qu'on n'a même pas besoin de se préoccuper de la langue...

Similar discussions

You might also like