Gazpacho ou Salmorejo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AJ
Après l'âpre débat "Paella, avec ou sans chorizo ?", je vous propose de disserter sur le thème de "Gazpacho ou Salmorejo ?". Suggestion de Hannnnah qui voulait torpiller le post Paella... 🤪

N.B.: On évitera de de divaguer vers des choses baptisées "gaspacho", genre "revisité", du type "gaspacho de courgette"...

Le gazpacho connaît une grande notoriété, assez récente d'ailleurs, au point de se retrouver en "briques" dans les supermarchés (alors "Gaspacho", avec S).

Le salmorejo est beaucoup moins connu, sans doute parce que ce mot est imprononçable par un non-hispanophone, au même titre que, par exemple, relojería...

Le gazpacho, comme la paella, peut être fait de multiples façons. Lorsqu'on circule en Espagne, on ne déguste jamais deux fois le même, d'un restaurant à l'autre. Les composants varient, la texture varie, du plus fluide au plus épais, avec ou sans "garniture". Toujours délicieux.

Pour le salmorejo, en revanche, il n'y a qu'une seule recette, et la voici, en copié/collé sur le post suivant.
AJ Ajft Veteran ·
SALMOREJO CORDOBĖS

Ingrédients (pour 4 petites personnes) : - 1 kg tomates bien mûres - 1 gousse d´ail (ou 2) - 125 ml. De TRES bonne huile d´olive (ou plus : 20 cl) - 200 g de mie de pain blanc (ou plus, ou moins) 1 tranche = 15 g - 2 cuillères à soupe de vinaigre (Jerez si possible) - 4 pincées de sel REMARQUE : Les quantités d’huile et de pain sont variables. L’important, c’est que la consistance finale soit bonne ; bien émulsionné, épais mais pas trop. Ca doit « tenir sur la cuiller », sans plus. (Et non pas : la cuiller doit tenir debout dedans)

Garniture: - 2-3 oeufs durs hachés ou en rondelles. - du jambon Serrano en petits dés ou en tranchouillettes.

Préparation : Mettre les assiettes à soupe au congélateur. Peler et épépiner les tomates, au-dessus d’une passoire sur casserole.. Couper en morceaux la mie de pain. Mouiller un peu le pain avec l’eau des tomates.. Bien mixer les tomates et l´ail. Ajouter le vinaigre, le sel et une bonne partie du pain. Verser l´huile lentement pendant le mixage et ajouter, petit à petit, le reste du pain jusqu´à obtenir une purée épaisse mais fine (sans grumeaux). Goûter : Il faudra peut-être ajouter un peu plus de pain, ou d'huile, et rectifier en sel ou en vinaigre. Maintenir au frigo (si possible dans le bol du mixer), le plus froid possible. Au moment de servir, redonner un tour de mixer, verser dans des assiettes (très froides) individuelles et garnir. Pour les snobs, une feuille de basilic, puis "signature" à l'huile d'olive Ave Maria de chez Extra-Vierge (ou vice-versa). J'aime beaucoup l'huile Espiritu Santo.
XY Xyz999 Veteran ·
Le salmorejo c'est bon (moi j'adore), mais gare aux kilos...
FP Fphilippe Veteran ·
oui, mais mes recettes sont garanties "light" (peut être !) : enfin c'est ce que dit ma cousine...... à vous de choisir après avoir testé :

RECETA DEL SALMOREJO CORDOBES : INGREDIENTS : •1kg de tomates mûres •200gr de mie de pain •100gr d’huile d’olive vierge •1 gousse d’ail •1 petite cuillère à café de sel •1 œuf dur •jambon serrano

RECETTE : 1. Peler les tomates et les couper en morceaux 2. peler et hacher l’ail 3 mixer ensemble ail et tomate jusqu’à obtenir : liquide lisse sans grumeaux 2. émiettez le pain dans le liquide, ajoutez l’huile et le sel, mixez l’ensemble jusqu’à obtenir un ensemble homogène et lisse. Prendre le temps nécessaire….. 3.Mettre au frais et laisser refroidir. 4.Pour servir, mettre dans un bol, décorer avec des morceaux (lanières) de jambon, l’œuf dur haché et un peu d’huile d’olive.

quant à celle du Gazpacho :

RECETA DEL « GAZPACHO ANDALUZ « (Tia Ana CADIZ)

Prévoir 1 litre de gazpacho pour 3 ou 4 personnes INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES : - 1 kg de tomates mûres - 1 ou 2 gousses d’ail - 1 petit poivron vert - 1 morceau de poivron rouge - 1/2 concombre - 1 tranche de pain - 10 cuillères à café d’huile d’olive - 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge - Sel RECETTE : - Préparer ail, tomates, poivron et concombre - Couper tous les ingrédients crus en petits morceaux - Ajouter sel, huile et vinaigre - Mixer le tout - Ajouter un peu d’eau - Ajuster l’assaisonnement si nécessaire - Mettre au frais et servir frais !
philippe du lot
XY Xyz999 Veteran ·
Merci, je testerai avec cette quantité d'huile.
FP Fphilippe Veteran ·
En fait, je fais comme Hannah, je te pollue ce post avec la :

RECETA DEL AJO BLANCO MALAGUENO

INGREDIENTS (4 personnes) : 200 gr d’amandes crues et pelées 250 gr de mie de pain 1 litre d’eau froide 3 gousses d’ail 100 ml d’huile d’olive, bien sûr ! 35 ml de vinaigre de vin blanc Quelques grains de raison ou des lamelles de jambon Sel PREPARATION : Mettre dans un grand bol la mie de pain émiettée, ajoutez un peu d’eau Ajouter les amandes, l’ail pelé, l’huile, le vinaigre et une pincée de sel Rajoutez encore un peu d’eau Mixez le tout pour obtenir un mélange fin Rajoutez le reste d’eau (ou pas) à obtenir la consistance qui vous convient Ajoutez du sel si nécessaire Coupez en 2 quelques grains de raisin pour la déco ou (et) des lamelles de jambon

maintenant tous en cuisine pour préparer 1 litre de chaque soupe (d'ici 15h00, heure du repas, il vous reste largement le temps !) et comparer. et bien sûr commenter. aproveche,
philippe du lot
FP Fphilippe Veteran ·
pardon, j'ai oublié l'essentiel : A SERVIR FROID !
philippe du lot
AJ Ajft Veteran ·
En fait, je fais comme Hannah, je te pollue ce post avec la : RECETA DEL AJO BLANCO MALAGUENO

Bonjour, J'en garde le souvenir de quelque chose d'assez écœurant, sans le côté "rafraichissant" du gazpacho... Quoiqiue...

El ajoblanco malagueño es una receta ciertamente agradecida cuando los termómetros suben. El agua bien fresca, combinada con la miga de pan y el vinagre dan una sensación refrescante que no tiene rival. Eso no es nuevo. Las legiones romanas ya lo sabían y usaban con asiduidad el vinagre bien rebajado para refrescarse en sus largos días de marcha.

Je vais réessayer, mais avec moins de pain...
AJ Ajft Veteran ·
oui, mais mes recettes sont garanties "light" (peut être !) : enfin c'est ce que dit ma cousine...... à vous de choisir après avoir testé : RECETA DEL SALMOREJO CORDOBES : •1kg de tomates mûres RECETTE : 1. Peler les tomates et les couper en morceaux

Pour toutes recettes, que ce soit gazpacho ou salmorejo, il me semble indispensable d'épépiner soigneusement les tomates, et pas seulement les peler. Faute de quoi on obtient un "hachis de pépins" pas agréable du tout qui oblige à chinoiser le mélange. De la même façon, je conseille vivement d'éplucher (d'une façon ou d'une autre) les poivrons pour éviter le "hachis de peau".
RO Roussillon Veteran ·
Surtout pas de pain ds le gaspacho Andalou...svp.
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
RO Roussillon Veteran ·
A savoir, pour ceux qui ont l'estomac digérant mal l'ail... mettre un 1/4 de pomme ds votre litre de Gaspacho... He hop plus de brûlures d'estomac !
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
VO Voyajou Globetrotter ·
pour ceux qui ont l'estomac digérant mal l'ail

C'est une bonne idée, la pomme. Une autre solution consiste à faire pré-digérer l'ail par les escargots avant de les incorporer au gaspacho; si on les fait bien dégorger, ça ne change pas la texture. (Mais, c'est quoi, là, dans votre dos ? Un rouleau à pâtisserie? 😉)
RO Roussillon Veteran ·
pour ceux qui ont l'estomac digérant mal l'ail

C'est une bonne idée, la pomme. Une autre solution consiste à faire pré-digérer l'ail par les escargots avant de les incorporer au gaspacho; si on les fait bien dégorger, ça ne change pas la texture. (Mais, c'est quoi, là, dans votre dos ? Un rouleau à pâtisserie? 😉)

Trop tard il est tombé, un peu fort je m'en excuse...!!!😂🤣
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
FP Fphilippe Veteran ·
mais si, mais seulement du pain "cateto" et très peu....
philippe du lot
AJ Ajft Veteran ·
mais si, mais seulement du pain "cateto" et très peu....

Ca va de soi ! https://www.youtube.com/watch?v=MbK9PONy2TQ ou ça ? http://sweetandsour.es/pan-cateto-con-harina-recia/
AJ Ajft Veteran ·
Gazpacho, 1001 recettes. Je fais des essais tous les ans. Celui-ci date de 2015 et me satisfait pleinement. Très simple. Essayez ! Superbe couleur avec le poivron rouge. MA RECETTE, INEDITE, SANS PAIN AVEC OEUFS DURS (Pour 1,5 litre de gazpacho) Tomates épluchées et épépinées 600 g Concombre épluché épépiné dégorgé 100 g Œufs durs 2 Poivron (impérativement rouge épluché) 100 g Ail 1 gousse ou 2, selon goût Oignon 60 net Vinaigre de Jerez 3 cs - Huile d'olive 6 cs Sel au goût. Mixer finement tous les ingrédients avec suffisamment d'eau. Vérifier assaisonnement, sel, vinaigre. Transvaser dans une bouteille de 1,5 litre. Compléter avec de l'eau. Mettre au frigo plusieurs heures. Servir très très frais dans des tasses ou bols sortant du congélo. Garniture au choix, si l'on y tient... Croutons, oignons, tomates... Tabasco.

N.B.: Pour éplucher les poivrons (ou les tomates), il existe des économes "à dents" parfaitement efficaces (et assez dangereux pour les doigts).
RO Roussillon Veteran ·
ENFIN sans pain !!!! MERCI
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
AJ Ajft Veteran ·
ENFIN sans pain !!!! MERCI

Les oeufs durs donnent la texture souhaitée.
RO Roussillon Veteran ·
ENFIN sans pain !!!! MERCI

Les oeufs durs donnent la texture souhaitée.

Il ne doit pas y avoir d'oeuf non plus ds le gazpacho...
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
AJ Ajft Veteran ·
Il ne doit pas y avoir d'oeuf non plus ds le gazpacho...

Alors essayez le tofu.
RO Roussillon Veteran ·
Non plus. Bonne nuit
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
AJ Ajft Veteran ·
RECETA DEL AJO BLANCO MALAGUENO INGREDIENTS (4 personnes) : 200 gr d’amandes crues et pelées 250 g r de mie de pain 1 litre d’eau froide3 gousses d’ail 100 ml d’huile d’olive 35 ml de vinaigre de vin blanc Quelques grains de raison ou des lamelles de jambon Sel

Bonjour! Je viens de suivre cette recette (à la lettre mais avec 50g de pain en moins). Comme lors de mon premier essai je n'ai pas été très emballé. C'est bon, mais une petite dose suffit. Mes convives jeunes adultes, qui "descendent" leur litre et demi de gazpacho à deux, ont très vite "calé". Tout le monde a été poli, mais personne ne s'est resservi... 🤪 Mais je ne regrette pas cet essai. Merci!

Ceci étant, je suis toujours, en cette saison et en ce lieu (sud-marocain), à la recherche de recettes de potages froids intéressants... Il y a des choses surprenantes à base de betterave...
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola !! 😉

Pas grand chose à voir avec le sujet "gazpacho o salmorejo", mais, en pensant aux amis et amies du lieu, je ne peux résister au plaisir de vous faire partager la photo de la première nuit d'illumination du castillo San Miguel d'Almuñecar, aprés l'inauguration de cette installation complète dans les murailles sexitanas !! https://www.granadahoy.com/2020/08/12/costa_tropical/Imagen-Castillo-San-Miguel-iluminacion_1491461466_124678384_667x375.jpg

Dominique, s'il te plait, tu nous diras si c'est aussi joli "in situ" que sur la photo 🙂 Allez ... aprés ça, on retourne aux fourneaux 😄

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
RO Roussillon Veteran ·
Hola !! 😉

Pas grand chose à voir avec le sujet "gazpacho o salmorejo", mais, en pensant aux amis et amies du lieu, je ne peux résister au plaisir de vous faire partager la photo de la première nuit d'illumination du castillo San Miguel d'Almuñecar, aprés l'inauguration de cette installation complète dans les murailles sexitanas !! https://www.granadahoy.com/2020/08/12/costa_tropical/Imagen-Castillo-San-Miguel-iluminacion_1491461466_124678384_667x375.jpg

Dominique, s'il te plait, tu nous diras si c'est aussi joli "in situ" que sur la photo 🙂 Allez ... aprés ça, on retourne aux fourneaux 😄

Hasta luego 😎

Bonjour Patxi A vrai dire je suis une hermite qui ne sort que très peu la journée et encore moins le soir... alors je n'ai pas vu le Chateau San Miguel illuminé, je ne savais même pas.. ho !! une honte tu me diras !

Pourtant je le vois depuis chez moi alors ce soir je vais me mettre au balcon de la chambre pour avoir la chance de le découvrir si beau. Merci pour l'info Patxi. Hasta la proxima , con cariños
Mon Blog sur ALMUÑECAR (costa Tropica) : -> https://vivre-en-espagne.blog4ever.com/ Blog sur l'Amérique Latine (en anglais): -> http://GreenMochila.com Ma passion des cactus sur Facebook : DAD Création. Cactus et succulentes dans un coquillage.
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour ! Désolé de revenir au sujet du post.... 😏

Une page web qui s'intitule modestement : Gaspacho : la meilleure recette mais qui surtout en propose une douzaine d'autres... A tester...
FP Fphilippe Veteran ·
Bonjour,

je regrette que tes convives n'aient pas été emballés. mais "el ajo blanco" est une soupe froide, certes, mais avant tout, destinée à caler l'estomac des journaliers. pour l'alléger, je pense qu'il serait préférable de diminuer les amandes plus que le pain. tiens moi au courant, bye
philippe du lot
AJ Ajft Veteran ·
"el ajo blanco" est une soupe froide, certes, mais avant tout, destinée à caler l'estomac des journaliers.

Pour caler, effectivement, ça cale. Donc, en "entrée", c'est à consommer avec modération.

pour l'alléger, je pense qu'il serait préférable de diminuer les amandes plus que le pain.

C'est bien possible. Mon restant d'ajo blanco, je l'ai "recyclé" dans le gaspacho du lendemain... Pourquoi pas...?

You might also like