Avis sur le Genesis Croix de Fer 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M2
Bonjour à tous

Je regarde en ce moment du côté du Genesis Croix de Fer modèle 2013 en vue de mes prochaines balades avec des sacoches.

Si l'un d'entre vous était possesseur de ce modèle de vélo, aurait-il l'amabilité de me donner un avis pour compléter ceux que j'ai pu lire sur les sites spécialisés anglais ?

D'avance merci et bonnes routes à tous.

Hervé
DO Doyouphil Regular ·
On en parle beaucoup ici : http://forum.velotaf.com/topic/15418-genesis-bikes/ Et de plus en français 😄
8X 8xc Veteran ·
Bonjour

Le Croix de Fer est un vélo dont le positionnement est très bizarre.

La marque le vendait comme cyclocross il n'y a encore que 2 ans. Pour certains points, c'était normal, pour d'autres, c'était vraiment too much. Un cyclocross vendu avec des œillets pour garde boue, et de fait souvent monté avec des garde boue, très paradoxal ! D'autant plus que le vélo est livré avec des pneus de cyclocross, et des écartements de bases haubans et fourche correspondant au standard cyclocross. La transmission est aussi celle d'un cyclocross (2 plateaux assez proches, cassette très large), et n'est pas adaptée à de la rando en zone montagneuse, ni pour l'étagement ni pour les braquets mini.

Dans le même temps, sa géométrie pourrait presque faire penser à celle d'une randonneuse classique. Sur un véritable cyclocross la position du cycliste est en plein sur la roue arrière, position qui en cyclocross permet d'avoir une direction légère et très vive pour les virages en épingle, et une excellente motricité avec tout le poids sur la roue arrière. En traçant la verticale passant par le creux de selle sur le Croix de fer, on est environ à la moitié de la distance moyeu arrière-axe de pédalier, clairement plus en arrière que sur un vélo de route ou une randonneuse, mais sans doute moins extrêmement reculée que sur un cyclocross de compet. Genesis a depuis revu sa stratégie marketing et a compris que l'essentiel des acheteurs du Croix de Fer est un public urbain en quête d'un vélo efficace en ville, mais au look de baroudeur, plus que d'un vélo de véritable cyclocross. Il est donc le vélo "multi-sport" de la catégorie "adventure", même si tout ce qui faisait de lui un cyclo-cross dans les années 2010 à 2013 est encore présent (transmission, passages de roues, pneus et position).

Bref, ce vélo me fait énormément penser aux 4x4 pour citadins qui se la jouent aventuriers des trottoirs, des références claires à un vélo de cyclocross, mais pour citadins qui ne veulent pas être éclaboussés et tiennent à leur confort. Il serait intéressant de voir combien d'acheteurs de ce vélo le choisissent parce qu'ils vont vraiment taquiner les circuits de cyclocross. Pour moi, si Genesis classe maintenant ce vélo dans la catégorie fourre tout "adventure", c'est pour flatter l'acheteur essentiellement urbain en lui donnant un statut d'aventurier mais sans le côté exclusif du véritable cyclocross, rigide, léger, évidement non prévu pour un porte bagage ou des garde-boue.

Il y a aussi dans la mise à la mode de ce style de vélo, le retour de l'attrait des cadres acier. Des aciers modernes, j'entends, à la fois plus légers et plus rigides que les aciers utilisés naguère.

Bref, si pour de la randonnée un véritable cyclocross est vraiment peu adapté, choisir le Croix de Fer pour partir en voyage (j'y ai pensé, comme beaucoup sans doute) pourrait être pertinent. Je dis cela sans y être monté dessus...

Il faut évidemment remplacer sa transmission cyclocross par une transmission de vélo de voyage sur routes, un triple et une cassette plus resserrée. Et ses pneus par d'autres, moins larges, lisses ou presque. Mais attention, sur des pneus plus fins et plus gonflés, il perdra de son confort, la rigidité des aciers légers actuels est supérieure à ce que permettaient les aciers des vélos des années 80. Si un membre du forum qui est cadreur pouvait nous expliquer en quelques mots le comportement des tubes du Croix de fer sur un vélo en monte de pneus pour randonnées, ce serait sympa.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
DO Doyouphil Regular ·
Indépendamment de ce que tu viens de signaler sa fourche droite ne semble pas du tout adaptée pour faire de la rando au long cour, et les freins à disques pas forcément nécessaires.

En fait c'est un vélo de Kéké qui veut se la jouer.🙂
M2 M2000 Regular ·
Bonjour

Merci pour cette analyse très détaillée. Elle m'a permis d'apprendre de nombreuses choses sur la géométrie des cadres de vélos de voyage et la différence entre un cadre de voyage et un cadre de cyclo-cross.

En fait, j'avais envie de me faire un petit plaisir à l'approche de l'été et j'avais été séduit en partie par l'esthétique de ce vélo ainsi que par les quelques essais que j'avais pu lire sur les sites anglais.

Je crois que je vais garder encore un peu mon Giant Expedition...

Merci encore.

Bonnes routes.

Hervé
8X 8xc Veteran ·
Entendons-nous bien : je ne crache pas sur le Croix de fer, j'avais même pensé m'en acheter un il y a un ou deux ans.

Mais c'est un mélange de vélo de ville, de vélo de route et de cyclocross, notamment pour la position et la transmission, et il peut être bien adapté à de la ville (maniabilité, pneus qui amortissent) , mais pour de la randonnée au long cours, ça peut être un vélo trop réactif et sportif.

Son caractère hybride l'aide à être polyvalent, mais pour un usage bien précis il est forcément moins adapté. Pour du pur cyclocross, il sera moins performant, pour du voyage à vélo moins agréable, mais ça n'enlève rien à son joli look à la qualité de son cadre et à son côté "multi sport", vif en ville et passant sur les chemins sans problème, il peut être équipé de porte bagages et sacoches.

Quitte à acheter un vélo neuf pour du voyage à vélo, autant le choisir moins réactif qu'un cyclocross, avec les bases longues mais la selle placée moins vers l'arrière, et équipé avec un triple et une cassette certes grosse mais plus serrée. Si par contre le vélo roule à 95 % en ville toute l'année et part faire 500 km en vélo vacances sur routes une fois l'an, c'est un choix pertinent.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
CA Carlos45 ·
Hello

En tant que velotafeur je connais bien le CdF :) pour avoir fait plusieures randos avec mes collegues de velotaf qui roulent en CdF. C'est un excellent velo polyvalent, tout peut tout faire avec ou presque. Il a tout l'equipement et oeillets pour installer porte bagages et garde boues. Par contre en mode rando/voyage je le mettrais dans la categorie Rando rapide, rando sport :), pas voyage, si tu veux te lancer dans les Brevets Audax, Diagonales, Fleches etc etc, randos style Grande Route des Alpes, Raid Pyreneen ou des grands week end, c'est le velo qu il te faut.
8X 8xc Veteran ·
Coïncidence, Genesis vient d'annoncer aujourd'hui la future sortie d'un vélo qui surfera sur l'image et le succès du Croix de Fer (et son image sportive) mais sera vraiment plus adapté au voyage à vélo que le Croix de Fer, c'est le Tour de Fer (ici).

En bref : l'amélioration obligatoire de la transmission est enfin d'actualité, il semble qu'on voit bien un triple plateau sur ce "Tour" ;l'empattement est allongé pour plus de stabilité ;les bases sont allongées et le cycliste est donc moins placé sur la roue arrière que sur un cyclocross (ou sur le Croix de Fer) et les bagages arrière ont plus de place sans que le talon touche les sacoches ;le boitier de pédalier abandonne la position haute d'un cyclocross et cela abaisse le centre de gravité.Bref, tous les points qui rapprochaient le Croix de Fer d'un cyclocross et en faisaient un vélo peu adapté au voyage à vélo sur longues distances ont été gommés. Assez intelligemment, d'ailleurs, même si la marque pense utile de préciser que "It’s not that the ‘Croix can’t be used as a long distance load carrier - it’s just that we felt we could make a better bike, much more suited to the task of carrying rider and luggage over long distances in comfort" soit "ce n'est pas que le Croix ne peut pas être utilisé comme vélo chargé sur longues distances, c'est simplement qu'il nous a semblé qu'on pouvait concevoir un vélo bien plus adapté pour transporter confortablement le cycliste et ses bagages sur de longues distances". Bref, Genesis trouve utile de dire que le Croix de Fer est adapté au voyage à vélo ... mais en sort un qui est finalement très différent sur deux trucs très importants sur un vélo adapté au voyage : la transmission et la géométrie.

Seul truc qui me dérange (un peu) : les Schwalbe Marathon en 35 qui sont peut-être un peu too much pour la route.

Si donc tu es encore intéressé par un Genesis pour du voyage à vélo, c'est sûr que le Tour de Fer est vraiment plus adapté que le Croix. Et finalement pas trop cher pour une marque branchée.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
M2 M2000 Regular ·
Bonjour à tous

Merci à toi, 8xc, pour avoir suivi cette discussion et m'avoir signalé l'apparition de ce nouveau vélo "Tour de fer". Il semble effectivement plus adapté à ce que je recherche.

Pour l'instant, l'Ardèche et le Ventoux se profilent avec mon fidèle Giant Expedition. 🙂

Bonnes routes à tous.

Hervé
DO Doyouphil Regular ·
D'accord avec tes remarques générales et sur les pneus, je rajouterais aussi l'absence d'éclairage, avec l'espoir aussi que la transmission pourra éventuellement se faire à la demande. Sinon pour mes goûts je le trouve d'apparence mieux réussit que son homologue Croix de fer, la couleur est sympa aussi.
CA Carlos45 ·
Je pense qu'il ne faut pas se précipiter il lui manque des trucs et Genesis ne donne pas d 'infos sur certains éléments : dynamo, éclairage, je trouve le porte bagages arrière trop haut et trop en porte a faux, qualité du cadre aucune indication, transmission , le low rider avant est a chier.

Similar discussions

You might also like