Les "GP" d'Air France passent avant et sont surclassés
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous, je vois que certaines discussions ont pour theme les "gp" ou le surclassement sur notre compagnie nationale.... Voici une petite anecdote triste mais aussi révalatrice du grand "sens client" d'Air France.

j'arrive à Cdg pour enregistrer sur un vol européen. Une personne pousse tout le monde. " Je suis GP! laissez-moi passer" Ce comportement ne choque pas du tout les agents AF qui observent la scene et lui réserve un accueuil délicieux. ..entre gens biens élevés, on se comprend !! Ils lui disent simplement qu'elle doit un p patienter.le vol est annoncé comme surbooké et des passagers sont sur liste d'attente Le personnel veut trouver des volontaires au débarquement et insiste sur une personne qui check juste aprés moi...mais cettte personne a payé son billet 5OO euos et veut partir!! Quelle ambiance A l'embarquement, tout le monde part et il reste même deux places en éco!!. les volontaires ont du être trouvés!!

Mais nous avons la joie de retrouver note GP dans le car qui nous mene à l'avion et qui râle et qui part s'installer en BUSINESS......

c'EST SUR LE BUT DE NOTRE COMPAGNIE, C'est DE COMBLER SES GP!! .... PAS SES CLIENTS
BA Barbot Globetrotter ·
Je suis GP

Bonjour,

Ça veut dire quoi GP ? merci d'avance .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RA Rains091 Veteran ·
Guest Passenger! En gros, salariés d'AF ou apparentés avec un salarié d'AF!
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
BA Barbot Globetrotter ·
Guest Passenger! En gros, salariés d'AF ou apparentés avec un salarié d'AF!

Ok merci, je connaissais pas ce terme .

En tout cas suite à cette affaire pas très sérieux ça .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CA Cafougnette Regular ·
Je trouve cela indadmissible !! Elle n'a pas respecte la regle de base du voyage en GP qui est la discretion !

Je serais bien curieuse de savoir quelle etait sa fonction a cette personne... Car peut-etre qu'elle etait PN en mise en place sur un prochain vol. Dans ce cas, leur deplacement n'est pas une convenance personnelle, mais une mission prioritaire et leur siege est confirme d'office. Et dans ce cas la, ils voyagent presque toujours en business...

En fait difficile de juger sans connaitre ce qu'il s'est passe vraiment...

Autre cas, le vol bien qu'il fut complet, elle etait en liste d'attente, voire refusee. A la fin de l'embarquement nous faisons les dernieres annonces pour appeler les retardataires et nous remarquons les restants qui peuvent avoir une correspondance courte. Quand elle est trop courte et qu'on voit que ce sera impossible pour eux d'embarquer sur notre vol, on les annule. Ainsi, des sieges se liberent, et on peut les redistribuer a la derniere minute pour ceux qui restent a terre. En general on fait cela a la derniere minute en faisant monter ceux qui avaient encore un espoir en porte d'embarquement. Normalement ce n'est pas dans la procedure, mais si les vols sont tous pleins dans la journee, ca permet de sauver quelques sieges... Alors peut-etre que cette personne mal elevee a eu cette chance...

Bref... On ne saura jamais...
FG, I like it !
CR Crevte73 Regular ·
Hou là là, que ça m'escagasse de lire des trucs pareils de bon matin !!

Peut-on arrêter de faire des généralités d'une situtaion dont vous n'avez pu juger qu'avec vos yeux de passagers, sans en connaitre tous les tenants et les aboutissants ?

Athènes, août 2001 Je suis GP moi aussi à l'époque, et j'attends comme tout le monde que l'enregistrement des passagers soit terminé. Nous sommes une 10aine de GP listés sur le vols à attendre d'être appelés. Et le chef d'escale me dit très clairement qu'il n'y aura pas de places pour tout le monde (ce que je prends pour moi, car parmi les critères d'embarquement GP, on tient compte de l'ancienneté, et je n'avais que 7 mois dans l'entreprise !). Je souris, ne dis rien et attends. La dessus arrive une... une...(comment l'appeler sans avoir l'air vulgaire??) pepette avec sa panoplie de bagages, elle bouscule tout le monde et hurle à qui veut l'entendre qu'elle est GP et femme de commandant de bord et qu'elle doit impérativement rentrer à Paris. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de cette dame, mais j'ai bu un verre à sa santé après le décollage en regardant l'aéroport où elle a du attendre le prochain vol ! La discretion c'est le maitre mot quand vous voyagez avc ce genre d'avantage, et cette dame, tout comme celle que vous avez croisé, l'avait tout simplement oublié.

Tout ça pour dire que les hystériques à l'aéroport, ils ont l'habitude (personnel compagnie ou passagers) et il y a belle lurette que ça ne les choque plus. Il est vrai qu'on aurait pu lui rappeler quelques regles de bienséances tout de même. MAIS la règle, c'est les passagers d'abord ! Quoiqu'il arrive... La compagnie paye les passagers volontaires au débarquement. Vous pensez vraiment qu'Air France va s'amuser à payer un passager pour faire embarquer quelqu'un qui n'a dans le meilleur des cas payé qu'une moitié de billet ?!?! Et ce n'est pas parce que cette dame s'est avancée à l'avant de la cabine qu'elle est partie s'installer dans un fauteuil business... il existe des jumps-seat (sorte de strapontins améliorés) réservés aux PNC, qui peuvent aussi être attribués aux passagers GP (généralement eux-mêmes PNC). Elle peut aussi avoir pris un GP en business...

Enfin, les places vides... un no-show, ou encore quelqu'un qui s'enregistre et oublie malgré les multiples appels de se présenter à l'embarquement (oui, je sais ça parait hallucinant, mais ça existe !).

Il est facile de taper sur Air France, c'est même un sport national (je le sais, j'étais au service clientèle, j'en ai eu des râleurs ! 😛). Je veux bien vous accorder des tas de trucs (manque d'amabilité, service moyen, etc... rien n'est parfait) mais NON LA COMPAGNIE NE PRIVILEGIE PAS SON PERSONNEL AU DETRIEMENT DES PASSAGERS !

Sur ce, bonne journée... et bon voyage ! 😉
BA BaraNayek Regular ·
Bonjour,

je te remercie de recadrer ainsi les choses aussi je me permets de te soumettre les propos d'un de tes collègues :

" J'ai pas tout lu mais pour repondre a ta demande j'ai bien été surclassé en Alizée a l'aller et au retour pour le PAR > PUJ, , , Là je rentre a l'instant de LAX, , et de nouveau surclassé en Affaires, , , rang 9 a l'aller et 6 au retour !!!

D'ailleur j'ai eu un soucis sur le retour de lax, ma femme a été surclassé et moi non, , apres une demande au chef de cabine pour avoir quelque explication vu qu'il y avait pas mal de place de libre, , il s'est avéré que mon billet R1 était passé Y normal d'un passager non compagnie, et pour faire plus d'info le chef de cabine m'a affirmé que lui et le CDB ne pouvais pas decidé, c'est les employé de LAX qui decide, apres verification avec ma carte professionel il m'on donné le meme rang que ma femme ! Et puis basta, personne d'autre n'a été surclassé, uniquement nous qui du fais que c'est ma compagnie est devenu quasiment obligatoire vu qu'on est prioritaire !"

Est-ce que tu peux nous expliquer en quoi consiste ce surclassement obligatoire pour le personnel de la compagnie ?

Merci
CR Crevte73 Regular ·
Ca va faire bientot 5 ans que je n'y suis plus... alors la politique de surclassement a du bien changer depuis mon départ ! 😎 Mais y'à bien quelqu'un du passage qui va passer dans le coin !😉

En revanche, le coup du CDB qui ne peut rien faire..... hé, c'est qui le chef à l'intérieur ?

Le surclassement c'est très compliqué... Est-ce qu'il vaut mieux récompenser un "bon client" (quitte à prendre le risque qu'il ne rachète pas de billet en business, sachant qu'en sa qualité de gros client, il sera surclassé...), un GP (qui du coup risque aussi de prendre de mauvaises habitudes, et faire un drame le jour où il sera en éco) ou un papy qui a du mal à se contorsionner pour s'installer dans son siège ? Très délicat de trouver le bon dosage... je n'étais pas au passage, je n'ai jamais eu connaissance de politique commerciale très claire à ce niveau ! Désolée...
MA Mauricien93 Regular ·
C'est chiant les gp qui respecte personne moi meme gp je vois des gens "louches" qui se croit tout permis . Mais nous ne sommes pas tous comme ca enfin pour ma personne !!!
Peace And Love !!!
MI Milvo Regular ·
ET SI....elle est bien partie en business!!

Je pense qu'une société doit pivilégier ses clients, bons ou un p moins bons, ils sont clients!!

Mais s'il n'y a pas de politique commerciale claire..............
YO Yop Globetrotter ·
Cela dit au final personne n'est victime de cette situation puisque l'avion est parti avec 2 places vides en éco.

Peut-être n'aurait ils pas embarqué le GP si l'avion avait été effectivement surbooké🙂.
CR Crevte73 Regular ·
Mais s'il n'y a pas de politique commerciale claire..............

Ou l'on me fait dire ce que je n'ai pas dit !! T'es un vrai filou toi !! 😄😄

Je disais juste que je ne travaillais pas au passage, et que par conséquent dans mon corps de métier chez Air France, je n'avais pas connaissance de choses très claires puisque je n'en avais pas l'utilité !
AE Aerogusz Veteran ·
Bonsoir, il y a une politique claire (pour nous). On en a débattu, certains détails ont été donnés -pas tous- dans un thread précédent. Quant à l'attitude navrante de ce GP, que dire ? Que c'est parfaitement anormal de se comporter de la sorte. Une écrasante majorité de clients-compagnies se comporte de manière conforme aux règles internes (discretion avant tout) et une infime minorité fait n'importe quoi. Le hic, c'est qu'on ne voit alors qu'eux... Une p'tite interdiction de GP temporaire peut remettre les idées en place. 😠 Cheers

NB : Ceux d'entre vous qui sont inscrits sur le forum d'Eurocockpit peuvent trouver un historique du terme "GP", qui ne serait pas un acronyme mais la résurgence d'un code "Q" utilisé autrefois en navigation, le code QGP qui signifie "quelle est ma place dans la file d'attente" (je cite de mémoire, amis PNT, corrigez-moi). Ce terme serait resté dans le vocabulaire, amputé de son Q, pour désigner les membres des Cies aériennes qui voyagent pour convenance personnele (et pour qui le rang dans la liste des GPs est primordial car conditionnant l'accès à l'avion).
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
FL Flytox Regular ·
Aussi appeler « fly Z » 😉
BO Bopenyang Regular ·
Ah la jalousie!!!😉

Sinon il existe plusieurs types de billet compagnie, entre autre les R1 et les R2.Pour ce dernier on ne paye que les taxes mais on n'embarque que s'il y a de la place, donc risque de rester planté.Certains peuvent reste 1 jours ou 2 voir 1 semaine ou plus en rade quelque part.Pas de surclassement "officielle" prévu, mais dans l'absolu cela reste possible.Pour les R1 le prix équivaut en gros à 50% du tarif le plus bas, le nombre de billet de ce type sur un vol est défini par le Yeld Management, service qui defini le prix des billets et leur nombre dans chaque classe tarifairev suivant le remplissage espéré des vols.Il faut noter que R1 et R2 existe pour les classes éco. et business.Un passager R1 est considéré comme un passager lambda payant mais, la politique d'AF est, en cas de surbooking en éco et de places libres en business, de surclasser en priorité ces passagers en R1. Notons aussi que tous les passagers GP ne sont pas nécessairement des employés d'Air France ou leurs familles.ILs peuvent appartenir à une autre compagnie, etre agent de voyage, controleur aériens, etc etc...

Bopenyang
NA Nadu Globetrotter ·
bonjour je tiens à préciser que j'ais vu également plusieurs fois du personnel AF surclassé en business ( la derniére fois récamment sur un vol buenos aires paris ; c'est vrai que ces personnes ont toujours été discrétes ; les clients ne sont donc pas forcémment privilégiés ; j'adorerais rien qu'une fois etre surclassée avec mon mari en business ( surtout que lui étant grand et fort il est souvent géné) mais malheureusement si je voyage réguliérement sur AF JE N'AIS pas encore la carte flying blue supérieure donc, contrairement au personnel AF, je n'ais aucune chance à moins que vous ayez une astuce .
RA Raoulx Globetrotter ·
Ma plus belle histoire de GP :

lors d'un retour de la Réunion, professionnel en Business, nous étions 2 clients plein pot à l'étage du 747, bien décidés à dormir dans nos places préférées, .

un groupe de GP et un équipage de retour, a décidé de nous déloger, pour avoir cet espace exclusif !! Cela s'est réglé dans le poste, avec le CDB, qui a longuement hésité à nous remettre dans nos droits, et n'a agi que grace à certaines pressions de l'autre passager. Ils ont tout fait pour nous pourrir la nuit, et surtout le petit dej, avec la complicité de plus, de l'équipage en fonction.

Que dire aussi des GP qui monopolisent leurs collègues et perturbent le service?

Effectivement, la discrétion est le comportement le plus souvent utilisé, mais dès qu'il y a un petit problème sur un vol, retard, surbooking, qu'est ce qu'on voit remonter à la surface, les GP, et c'est tout pour leur gueule, les passagers payant, eux, doivent s'écraser, du vécu moulte fois, toutes compagnies confondues !! Mais record d'incivisme des GP, battu largement chez Air Afrique, embarquement sauvage avec femme (s) et enfants, bagages à main plus que monstrueux,
PE Pepito2 Veteran ·
Et puis basta, personne d'autre n'a été surclassé, uniquement nous qui du fais que c'est ma compagnie est devenu quasiment obligatoire vu qu'on est prioritaire !"

Est-ce que tu peux nous expliquer en quoi consiste ce surclassement obligatoire pour le personnel de la compagnie ?

Merci

Lorsque la cabine Tempo est full, et qu'il reste des places en business, les premiers passagers a etre surclassés pour liberer de la place en Tempo sont les passagers compagnie en R1.

L'ordre de priorité de surclassement par l'escale commence donc par les R1.

Ensuite, ce qui se passe a bord est sous la responsabilité du Commandant de bord.
BA BaraNayek Regular ·
Lorsque la cabine Tempo est full, et qu'il reste des places en business, les premiers passagers a etre surclassés pour liberer de la place en Tempo sont les passagers compagnie en R1.

L'ordre de priorité de surclassement par l'escale commence donc par les R1.

Bonjour,

est-ce que c'est une pratique courante dans toutes les compagnies aériennes ou un avantage spécifique au personnel AF ?
MD Mdew7 Regular ·
Bonjour

Sachez que cette pratique Air France est très restrictive en comparaison d'autres compagnies aériennes pour qui le surclassement sytématique du personnel est la rêgle!

Amicalement. David
membre désinscrit
PO Poseidon Veteran ·
j'arrive à Cdg pour enregistrer sur un vol européen. Une personne pousse tout le monde. " Je suis GP! laissez-moi passer" Ce comportement ne choque pas du tout les agents AF qui observent la scene et lui réserve un accueuil délicieux. ..entre gens biens élevés, on se comprend !!

Bonjour Milvo,

Ce que tu nous racontes ne m'étonne pas du tout... Nous avons eu à ce propos de nombreux témoignages qui relataient d'irrégularités de ce genre, sur le forum "Surclassement sur Air France".

c'EST SUR LE BUT DE NOTRE COMPAGNIE, C'est DE COMBLER SES GP!! .... PAS SES CLIENTS

C'est triste, mais ils attendent sans doute de se prendre une deuxième "gamelle", pour commencer à VRAIMENT considérer leur clientèle. 😕

Ou peut-être est-ce le syndrome du 1er de la classe qui prend la grosse tête ?
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
MD Mdew7 Regular ·
Saviez vous que les GP sont aussi des clients d'Air France?

Amicalement 😉 David
membre désinscrit
BO Bopenyang Regular ·
Vos annalyses économiques sont vraiment pointues!!Bravo!!😎

Bopenyang
PO Poseidon Veteran ·
Vos annalyses économiques sont vraiment pointues!!Bravo!!😎

Venant d'un esprit aussi aiguisé et brillant que le vôtre, je dois avouer que je suis flatté ! 🙂

RA Rains091 Veteran ·
C'est triste, mais ils attendent sans doute de se prendre une deuxième "gamelle", pour commencer à VRAIMENT considérer leur clientèle. 😕

Ou peut-être est-ce le syndrome du 1er de la classe qui prend la grosse tête ?

Stop, c'est bon, je vais etre franco, arrete de prendre Air France, et ne critique plus Air France, ce sera déja ca de gagné, un peu je veux bien, à outrance comme toi, c'est plus que lourd. Je respecte les opinions des autres mais faire des commentaires en se basant sur des récits la plupart du temps exagérés.. par les passagers, c'est bon.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
LA Laxcdghkg Regular ·
Tu sais que cela soit AF ou une autre cie, rien n'est jamais au top....

La critique doit faire progresser.......

Je pense que les gens qui connaissent le produits peuvent avoir cette esprit.

Il faut arrete de croire que AF est sublime et que tout est au top.....

l'objectivite n'est pas tres employe ici....
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
RA Rains091 Veteran ·
Mais, tu sais, je n'ai jamais dis qu'Air France, était au top... Perso, je le dis franco, je ne prend pas Air France, trop cher pour moi a l'international! Je suis pour la critique, c'est clair, mais quand elle est constructive, pas inutile... Là, il tape gratos sur Air France... Et perso, c'est bon, je trouve ca plutôt lourd! Et je le dis très clairement, faut aussi que certains se remette en question ici, a tapé sans cesse sur AF, pourquoi des pros et qui connaissent AF ne fréquente plus ce forum..?? Parce que sincèrement, c'est lourd de voir 50 commentaires identiques, et qui ne font que très peu avancé les choses et qui prennent a partie les personnes... Et ces personnes là, quand elles ont le malheur de dire, alors arrete de voyagé sur AF, se font insulté de tout les noms! Non, perso, je dis stop, ca devient plus que lourd a la fin! Perso, je dis pas que je suis un pro, mais souvent, j'ai des scoops de chez AF bien avant et les mets en ligne! Et sincèrement, si ca continue comme ca, je ne mettrais plus les doigts sur mon clavier sur ce forum! Certes, bcp en ont surement rien à foutre, mais faut que tout le monde se remette en question, c'est ça que je veux dire! Ps: dans cette intervention, je ne visais absolument personne!
MD Mdew7 Regular ·
Tu sais que cela soit AF ou une autre cie, rien n'est jamais au top....

La critique doit faire progresser.......

Je pense que les gens qui connaissent le produits peuvent avoir cette esprit.

Il faut arrete de croire que AF est sublime et que tout est au top.....

l'objectivite n'est pas tres employe ici....

Suis assez d'accord avec toi, la critique (si elle est constructive) doit faire progresser. Cependant il y a de sérieuses joutes qui gangrènent souvent la qualité du forum.

Amicalement.😉 David
membre désinscrit
PE Pepito2 Veteran ·
Bonjour Milvo,

Ce que tu nous racontes ne m'étonne pas du tout... Nous avons eu à ce propos de nombreux témoignages qui relataient d'irrégularités de ce genre, sur le forum "Surclassement sur Air France".

Sachez que si un GP se comporte vraiment mal, un rapport peut etre effectué afin qu'une sanction soit prise (suppression temporaire des facilités de transport par exemple). Faut il encore que les propos dont vous vous faites l'echo soient ressentis avec la meme intensité par le Personnel au Sol de la compagnie, qui jugera peut etre anecdotique ce que vous considerez comme une atteinte insupportable au niveau Platinum que vous exhibez comme un trophée ou a l' inaccessible parceque non accordé "C2000".
BA BaraNayek Regular ·
Faut il encore que les propos dont vous vous faites l'echo soient ressentis avec la meme intensité par le Personnel au Sol de la compagnie, qui jugera peut etre anecdotique ce que vous considerez comme une atteinte insupportable au niveau Platinum que vous exhibez comme un trophée ou a l' inaccessible parceque non accordé "C2000".

on peut imaginer qu'en présence d'un collègue le personnel au sol fasse preuve d'un degré de tolérance supérieur à la normale, non 😛😛 D'autre part, hors de moi l'idée de faire naître une polémique, il serait intéressant de connaître la pratique dans les autres compagnies.

Avouez quand même que si vous êtes en train de faire la queue chez votre boulangère pour acheter votre baguette et que le mitron entre, bouscule tout le monde et se fait servir en premier en choisissant le meilleur pain, en tant que client vous trouverez ça un peu "déplacé" 😉😉😉
PE Pepito2 Veteran ·
on peut imaginer qu'en présence d'un collègue le personnel au sol fasse preuve d'un degré de tolérance supérieur à la normale, non 😛😛

Détrompez vous, les GP obeissent a des regles strictes qui ne laissent pas de place à l'improvisation. Le Personnel au Sol applique donc ces regles sans pouvoir y déroger. D'abord, les passagers payants et les R1 sont enregistrés. Les GP R2 et RN ne le seront qu'à partir du moment où les passagers payants l'auront préalablement été. Si plusieurs GP en R2 non réservés devaient se disputer le seul siège restant, la regle fait que l'ancienneté prime. C'est pourquoi, vous ne verrez pas plus de GP hystériques passer devant des passagers, que de mitron bousculer les adeptes du pain complet !!! C'est comme de partout, les regles sont fixées, chacun son tour... (c'est comme pour C2000, ca sert a rien de demander !)
ME Mercator Regular ·
C'est pourquoi, vous ne verrez pas plus de GP hystériques passer devant des passagers, que de mitron bousculer les adeptes du pain complet !!! C'est comme de partout, les regles sont fixées, chacun son tour... (c'est comme pour C2000, ca sert a rien de demander !)

D'autant plus que techniquement parlant, le mitron arrive directement depuis le fournil derrière le comptoir, il est donc peu probable qu'il bouscule quiconque.
"Sur le moyen-courrier, nous étions en dehors du marché avec un produit trop haut de gamme." PHG, La Tribune, 18/11/2010.
BA BaraNayek Regular ·
D'autant plus que techniquement parlant, le mitron arrive directement depuis le fournil derrière le comptoir, il est donc peu probable qu'il bouscule quiconque.

Techniquement parlant le mitron peut très bien venir de l'extérieur de la boulangerie, le fournil n'étant pas son ermitage exclusif 😉 Mais si cela vous importune, prenons la nourrice des enfants du boulanger à sa place😛 Je vous savais spécialiste en Nescafé et produits dérivés mais votre science en boulangerie me laisse coi (ou presque) 😉😉
BO Bopenyang Regular ·
Si en plus le mitron achete la baguette à prix coutant, c'est vraiment à gerber.Comme ces salauds d'employés de chez Peugeot qui touchent des voitures neuves à -20%.Moi aussi je trouve ça immonde.
BA BaraNayek Regular ·
Si en plus le mitron achete la baguette à prix coutant, c'est vraiment à gerber

Je ne suis même pas sur qu'il l'a paie : un peu comme les employès EDF qui ne paient pas d'électricité.😛
BO Bopenyang Regular ·
Et les employés de la SNCF et leurs voyages GRATUITS!!!On m'a dit que les gens travaillant chez Gaumont ou MK2 pouvaient voir les films gratuitement et ce dés leur sortie!Quant aux journalistes invités ici ou là pour un oui ou pour un non c'est innommable.Et que dire des entreprises qui se permettent d'offrir des cadeaux ou des voyages afin de motiver ou de recompenser leurs employés!!!!Honte, honte à elles!!! Toutes ces pratiques devraient être interdites!!Je vous exorte dés que vous apprenez ou observez ce genre de choses à écrire à la direction des entreprises concernées afin de protester et surtout d'arréter d'utiliser leurs services ou d'acheter leurs produits!

Bopenyang
BA BaraNayek Regular ·
Toutes ces pratiques devraient être interdites!!

Tout à fait d'accord : si cela se pratiquait en dehors de l'europe, on appellerait ça corruption dans bon nombre de cas 😛😛

Et que dire des entreprises qui se permettent d'offrir des cadeaux ou des voyages afin de motiver ou de recompenser leurs employés!!!

Si ce n'est pas déclaré en avantages en nature, c'est tout simplement de l'évasion fiscale : autre sport national en france. Pratiqué également par les dirigeants politiques mais plutot dans le domaine immobilier.
BA BaraNayek Regular ·
Stop, c'est bon, je vais etre franco, arrete de prendre Air France, et ne critique plus Air France, ce sera déja ca de gagné, un peu je veux bien, à outrance comme toi, c'est plus que lourd. Je respecte les opinions des autres mais faire des commentaires en se basant sur des récits la plupart du temps exagérés.. par les passagers, c'est bon.

Un remède à cela : zapper 😉😉

Cette référence à des récits exagérés je ne vois pas de quoi il s'agit 🤪🤪 : chacun est libre de témoigner de ses expériences et j'ai plutôt tendance à croire que la réalité dépasse la fiction 😇😇
MA Mauricien93 Regular ·
Cela dit au final personne n'est victime de cette situation puisque l'avion est parti avec 2 places vides en éco.

Peut-être n'aurait ils pas embarqué le GP si l'avion avait été effectivement surbooké🙂.

Peut etre que ses 2 places été INOPERANTES, place ou il manque un truc ou un truc est defaillant donc Personne ne dois etre placé ici . Sinon y'as des GP de toutes les compagnies c'est a mon avis pareil partout (MK c'est pareil meme pire !!! ) Biz !!!
Peace And Love !!!
PE Pepito2 Veteran ·
Cette référence à des récits exagérés je ne vois pas de quoi il s'agit 🤪🤪 : chacun est libre de témoigner de ses expériences et j'ai plutôt tendance à croire que la réalité dépasse la fiction

D'accord a partir du moment où ces récits ne sont pas exagérés, ce qui est systématiuement le cas ici !

Chacun est libre de témoigner de SES experiences, et pas de celles du voisin ! ET vous pensez que la réalité dépasse.. la fiction, preuve que c'est bien cette dernière qui est relatée ici : la fiction . Merci de nous avoir éclairé sur la véracité de vos posts ! (et ceux de vos nombreux pseudos)
AI Aircentaur ·
De mon avis de GP éclairé, je pense quil y a beaucoup plus de passagers payants incivique que de GP malotrus. Les personnels compagnies peuvent avoir de lourdes sanctions en cas de mauvais comportement à bord ou à l'enregistrement. Alors oui, nous sommes quelquefois surclassés, mais nous restons aussi quelquefois par terre sans savoir quand on va embarquer. Et franchement, la politique GP AF par rapport à d'autres compagnies Skyteam (billets gratuits systématiquement surclassés par exemple) c'est pas grand chose... Franchement pas de quoi en faire un fromage, mais généraliser est tellement plus simple... Et est-ce utile de le rappeler, mais nous payons pour prendre l'avion, donc, notamment en R1 (billets réservés)nous sommes des clients comme tous les autres, avec les même règles de surclassement ou d'indemnités si débarqué. Parfois, les escales (donc nos collègues) l'oublient aussi...
BA BaraNayek Regular ·
D'accord a partir du moment où ces récits ne sont pas exagérés, ce qui est systématiuement le cas ici !

Citez moi les cas qui, d'après vous, sont exagérés 😛 Ce qui manque surtout chez vous c'est un minimum d'objectivité et de ne pas voir dans les expériences négatives relatées sur votre compagnie une attaque personnelle. Les expériences relatées sur ce site sont bien en deça de ce qu'il est possible de lire sur un site comme flyertalk.

Un exemple entre autres concernant le "nouveau" produit accueil Espace Première :

la personne faisant part de son expérience est MARKIE, modérateur du forum (http://www.flyertalk.com/forum/showthread.php?t=559645&page=9)

"Just an update on yesterdays experience (April 26).

Flew LHR-CDG-LAX in C/P.

Plane left LHR late but arrived safely on-time, but had to park at a remote stand near the high numbered 2E gates. Bussed to 2F and then had to catch the bus to 2E. No AF employee met me at any stage and so I made my own way to the E70's gates.

Selected for random security at both the x-ray machine and the gate. Agent at the gate was the rudest most disagreeable person I have encountered in a very long time. She had a quick look at the bag, didn't find the compartments built in which were full of socks etc, but spent ages patting me down - and strangely didn't find anything."

Autre exemple : le forumeur s'appelle MENNIX (http://www.flyertalk.com/forum/showthread.php?t=559645&page=8)

"It really depends, if you're lucky with AF service or not. Came back from LAX on Saturday evening in First class. Had a 60 min connection and a 60 min delay, which means I did see my plane to DUS leaving, when I arrived at CDG. NOBODY there, not for any single F-passenger ( 5 out of 8 missed their connctions ). At transfer desk there had been rows for Eco passengers ( 4 desks ) and two for Affaires/Premier/Elite passengers. In Front of me, there was a young guy with a major problem. No one of the Eco line asked us to come over to his desk. Finally it took me much longer waiting in the Premier line than for those one waited at Eco.

Flight was good, but groundhandling at CDG like ever - typical poor AF Service"

Je crois pour vous qu'il vaut effectivement mieux en rester à la fiction ou crier à l'exagération que d'assumer la vérité.
BA BaraNayek Regular ·
Et est-ce utile de le rappeler, mais nous payons pour prendre l'avion, donc, notamment en R1 (billets réservés)nous sommes des clients comme tous les autres, avec les même règles de surclassement ou d'indemnités si débarqué

C'est vrai que vous payez votre billet ainsi que les taxes mais ce ne sont pas les mêmes règles de surclassement puisque vous êtes prioritaires.😉

Si c'est souvent AF qui est cité c'est parce que les informations de ce type (GP, etc..) ne sont pas connues car il n'y a pas de PNC ou d'insider d'autres compagnies sur ce site : Merlion, par exemple, ne nous a rien dit concernant la politique de SQ dans ce domaine.

Concernant les exemples que je cite dans mon autre post sur l'accueil des voyageurs First, sur flyertalk il peut en être trouvé également beaucoup sur LH à TXL où le personnel au sol ou des salons se montre particulièrement aggressif et désagréable vis à vis des passagers First.

Mais le problème sur ce site c'est que tout dégénère en attaques personnelles 😇 😇
LA Laxcdghkg Regular ·
La encore AF montre des failles....

Mais CDG est aussi responsable car c'est un airport a la con....

Mais je trouve cela pas normal que personne etait la pour eux....

Ce n'est qu'une verite... malheureusement.....
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
PO Poseidon Veteran ·
Bonjour Baranayek,

Je crois pour vous qu'il vaut effectivement mieux en rester à la fiction ou crier à l'exagération que d'assumer la vérité.

Je suis totalement d'accord avec toi. Il est souvent bien plus facile pour eux que de crier au scandale, à l'éxagération, ou encore à une pseudo diffamation, que d'assumer vraiment la réalité.

Je les vois mal de toute façon dire "oui, il y a des failles chez nous de temps en temps, des surcassements sauvages (dont de nombreux autres forumers ont été témoins), et des comportements qui ne sont pas convenables". Bien sûr, il est tellement plus facile, tellement plus pratique, tellement plus reposant de crier au loup et d'essayer de tout balayer d'un revers de main.

Mais le problème sur ce site c'est que tout dégénère en attaques personnelles

Encore d'accord avec toi. Bref, à croire que certaines personnes ne peuvent pas s'empêcher de recourir à la méchanceté gratuite, d'indexer, voire carrément d'insulter parfois. Mais bon, personne n'est dupe, les attaques personnelles, c'est souvent quand on est à court d'arguments. 😉

Et puis il y a un autre élément qui me semble important. Je vois mal un salarié de la compagnie AF admettre les différentes irrégularités que nous sommes tous parfois amenés à rencontrer, pour une raison simple : Je pense qu'ils auraient du mal à se lever le matin, et à aller bosser de façon motivée en se disant "ok, je bosse pour une boite super rentable, mais les pax premium ne sont pas vraiment satisfaits, on leur sert à un peu de la "m...." à bord, un café pas top, et le mécontentement est grandissant, etc".

Ils ont besoin de donner du sens -comme tous les salariés d'ailleurs- à ce qu'ils font. Donc ils préfèrent se convaincre (ou se forcer à se convaincre) que tout va bien, et en essayant donc de décédibiliser par tous les moyens possibles les différents pax récalcitrants. Le hic, c'est que nous avons souvent ici des pax qui connaissent parfaitement leur affaire, et assez bien l'aérien en général, donc difficile de leur faire gober n'importe quoi...

Bref, j'ai l'impression parfois que c'est un dialoge de sourds.

Sur ce, bonne et belle journée à tous ! 🙂

PO Poseidon Veteran ·
Et les employés de la SNCF et leurs voyages GRATUITS!!!On m'a dit que les gens travaillant chez Gaumont ou MK2 pouvaient voir les films gratuitement et ce dés leur sortie!Quant aux journalistes invités ici ou là pour un oui ou pour un non c'est innommable.Et que dire des entreprises qui se permettent d'offrir des cadeaux ou des voyages afin de motiver ou de recompenser leurs employés!!!!Honte, honte à elles!!! Toutes ces pratiques devraient être interdites!!Je vous exorte dés que vous apprenez ou observez ce genre de choses à écrire à la direction des entreprises concernées afin de protester et surtout d'arréter d'utiliser leurs services ou d'acheter leurs produits!

On atteint des sommets de populisme... No comment.

Pourquoi ne pas emprisonner sinon tous les patrons et les cadres des grandes entreprises ? Vous imaginez, tout le profit qu'ils font ces méchants capitalistes ?

Si en plus le mitron achete la baguette à prix coutant, c'est vraiment à gerber.Comme ces salauds d'employés de chez Peugeot qui touchent des voitures neuves à -20%.Moi aussi je trouve ça immonde.

Ah les méchants...

Voilà ce que je disais un post plus haut...😕

RA Rains091 Veteran ·
Alors ça, je suis 100% d'accord... CDG est tellement mal foutu que les correspondances, c'est... comment dire... J'espere que le recentrement d'AF sur le 2E, 2F, 2G, S3 et d'ici 2013, le S4, améliorera es correspondances pour AF car c'est vraiment pas gagné encore!

Similar discussions

You might also like