GPS en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, Nous revenons d'un voyage de 6 semaines en Islande et îles Feroe. Notre gps n'avait pas la carte de l'Islande donc nous en avons acheté un autre pour effectuer ce voyage. Comme c'est très rare de trouver les gps avec l'islande, nous recherchons de futurs voyageurs qui seraient intéressés de le reprendre. Il a été acheté en juin dernier et est bien entendu sous garantie encore 22 mois. Etat neuf. Si intéressé, veuillez prendre contact avec moi. Bonne préparation de voyage. Jasmine
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes
PL Planetegirl Regular ·
Pourquoi n'avez-vous pas tout simplement téléchargé ou acheté ou carte SD avec carte Islande ? http://www.maisondugps.com/Cartographie-Logiciels/GARMIN/1164, (010-10691-03)-Carte-SD--Micro-SD--Danemark--Finlande-Islande-Norvege--Suede-pour-GPS-Garmin.html
TH Thejasmine Regular ·
Bonjour, Merci pour l'info ! Sur ce site, le prix de la carte islande est de 40 € + frais de livraison de 13.50 soit 53.50 €. Nous avions d'abord trouvé la carte sur footprint mais c'est seulement une carte et ne fait pas gps et au même moment nous étions tombé sur une offre très intéressante : un gps reprenant l'europe de l'est, de l'ouest et la scandinavie (46 pays au total) avec un tas d'autres possibilités. De plus une garantie de 3 ans (et non 2 ans comme je l'ai indiqué dans mon annonce). Le prix était très bas : 115 € à l'achat. Donc nous avions un gps complet pour le double du prix d'une mini carte sd reprenant seulement l'islande. Il nous a servi durant un mois en Islande et maintenant, comme il fait double emploi j'aimerais le revendre. Il est en parfait état (comme neuf). Jasmine
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes
PL Planetegirl Regular ·
Non, regardez bien, c'est écrit en gros, ça comprend tous ces pays pour seulement 39,90 euros : DANEMARK/ FINLANDE/ISLANDE/NORVÈGE /SUÈDE

😉
TH Thejasmine Regular ·
donc seulement une carte sd pour 40 € + les frais de livraison de 13.50 € pour 5 pays et le gps que j'ai acheté qui comporte les cartes de46 pays y compris les 5 de la carte sd.... y a pas photo - mon gps complet à 115 € est plus intéressant. merci quand même pour l'info
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes
PL Planetegirl Regular ·
L'art du commerce : être arrivé à vous faire acheter 3 fois plus cher un gps avec 46 pays alors que vous aviez juste besoin des pays scandinaves ;-) Pour la prochaine fois, ne vous précipitez pas :-))))) Sinon j'espère que vous vous êtes régalés en Islande (j'y suis allée 2 fois)...
TH Thejasmine Regular ·
2 x plus cher.... lol nous avons passé 4 semaines sur place, FORMIDABLE... au début, le temps n'était pas de la partie mais après ça s'est arrangé. on pense au prochain voyage déjà...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes
PL Planetegirl Regular ·
J'y suis allée un mois en hiver de mi-novembre à mi-décembre 2010, c'était magique la nuit quasi permanente. Et le Blue Lagoon avec -12°C à l'extérieur et +40°C dans l'eau, inoubliable !!!!!!! :-)
TH Thejasmine Regular ·
nous, nous venons de partir en voiture donc 6 semaines en tout. A l'aise jusqu'au nord du Danemark, puis traversée jusqu'à Feroe où nous sommes restés 3 jours. Puis autre traversée jusqu'en Islande et là 1 mois sur place avant de reprendre le Norrona pour 3 jours. Cela à été un voyage très beau, très surprenant et parfois bien insolite. Nous étions habitués à bourlinguer en Asie.... quel changement.... En hiver, nous sommes allés en Laponie (Finlande), en Russie (Moscou et St Petersbourg) et au Canada. peut être un jour un hiver en Islande ?!?!?!
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes
PL Planetegirl Regular ·
Je suis allée en Finlande mais juste à Helsinki. La Laponie me tente vraiment :-) Quand vous êtes allés en Islande en voiture, vous avez pris le bateau de Finlande ? La traversée en bateau avec une voiture coûte chère ? (J'y retourneraii bien avec ma Kangoo qui est aménagée pour dormir dedans)
TH Thejasmine Regular ·
non, le bateau se prend au nord du Danemark. (hirstals) Pour une 4X4, + 2 adultes + cabines à l'aller et au retour + quelques repas à bord on a payé 2400 €. Il n'y a pas de supplément de prix si on s'arrête les 3 jours à Feroe, et ça vaut vraiment la peine. En 3 jours, non stop, on a vu toutes les îles reliées entre elles par les ponts et tunnels, j'aurai regretté de ne pas l'avoir fait. Si on décide de prendre des repas à bord, il vaut mieux les acheter en ligne au moment de la commande, c'est un peu moins cher. A ta dispo si tu veux d'autres renseignements Jasmine
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes
PL Planetegirl Regular ·
Ca me met l'eau à la bouche tout ça 😛. Mon but serait un jour de faire Danemark, puis Islande, enchaîner sur la Norvège, puis Finlande, et Suède et enfin Cap Nord :-))))
ME MegMoli ·
Une autre solution est de louer un GPS sur place. Les loueurs de voitures en louent mais c´est assez cher. Moi, j´en ai trouvé en location chez Iceland camping equipment, beaucoup moins cher et prêt à l´emploi, pratique.
VO Voyageur78s Regular ·
Bonjour

un peu de technique autour du GPS pour l'Islande ....😏

Si vous utilisez un Garmin de rando (cartes topo) on trouve des cartes "libres" (OSM) et gratuites sur le net, si vous privilégiez un GPS avec logiciel de topo type Compe/Twonav ou Ozi ou TTQV, Globe, etc .... idem, un peu de recherche sur le net, il y a des cartes topos en téléchargement. Enfin si vous avez un GPS de type routier avec iGO/Primo, l'Islande existe (dernière màj : Here 2013_Q3 de déc. 2013).

Et sinon une bonne carte papier comme la 500K édition 2013 suffit largement.

Je vous dirais si je me suis perdu 😊 à mon retour courant Août après notre séjour prévu cet été....
AG Aginum Veteran ·
Pour infos : Un bon GPS le Geosat 4x4 crossover (made in Italie)

http://www.geosat.fr/la-boutique/Produit/481/5/geosat-gps/presentation-gps-geosat-4x4-crossover.html

On a un fond de carte "monde" qui comporte toutes les pistes islandaises et bien sûr on peut tracer toutes les routes suivies, ajouter des points, etc et reporter le tout dans Google Earth... Possibilité également, si on en dispose d'ajouter soi-même ses fonds de carte genre IGN ... Je l'ai fait pour le Maroc ce qui me permettait d'avoir tous les petits chemins et pistes qui ne figuraient pas sur le fond de carte..
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
VO Voyageur78s Regular ·
Bonsoir

J'ai une certaine expérience de la navigation GPS et certes le Geosat est un bon appareil mais sa mise en oeuvre (récup de cartes et bibliothèque dispo) est loin d'être aussi simple que celle des appareils utilisant Ozi comme les Globe 4*4, Navigattor ou autres ou ceux disposant de Twonav.

Je crois également me souvenir que le nombre de cartes "auto-construites" est limité dans l'appareil.

Donc perso je ne le conseille pas surtout quand on voit l'évolution des machines et les possibilités des tablettes sous Androïd par exemple qui font largement plus ou même des GPS routiers débridés sous WinCE.
ME Messi57 Regular ·
Bonjour,

Concernant le GPS, il est pratique en Islande ? Où c'est du genre "galère" comme en Corse par exemple avec les petites routes...
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
VO Voyageur78s Regular ·
Bonjour

Comme souvent affaire de goût et d'habitude.

Que ce soit un GPS topo pour le centre et les zones isolées ou la version route pour la partie habitée et les principales pistes traversantes, c'est un plus, mais loin d'être indispensable en Islande. Une bonne carte locale au 500K ou la version en 9 feuilles au 250K ou 16 feuilles au 300K sont très largement suffisants, surtout que l'on fait du tourisme et que l'on a donc le temps de se repérer.

Maintenant le coté pratique est relatif, un GPS n'est "pratique" que si on le maîtrise bien et si les cartes embarquées sont récentes et de bonne qualité.
ME Messi57 Regular ·
Merci pour toutes les infos 😉
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
ES Esteban3d ·
Bonjour, votre msg est un "peu" ancien, mais avez-vous toujours votre gps. Sinon, quel en était la marque et les cartes étaient elles de bonne qualité ? Merci de votre réponse.
VO Voyageur78s Regular ·
Bonjour,

Voyageant quelquefois hors des routes et même des pistes (Afrique de l'ouest, Tunisie, Sud Maroc, etc....), j'utilise 2 types de GPS. GPS routier quand cartographie disponible et qualitative.... et/ou GPS Cartographique avec OziExplorer.

Pour le routier j'ai choisis Igo/Primo qui, si l'on cherche dispose d'une cartographie "très étendue" (43 pays d'europe, Moyen-Orient quelques pays d'Afrique et du sud-Est Asiatique et Amériques...) Pour l'Islande il y a une carte màj 2014 qui couvre les zones habitées et villes et villages mais bien sûr pas le centre ...! Pour Ozi des cartes scannées au 50 - 100 - 250 et 300K dont certaines sont excellentes.

Ozi et Igo "tournent" pour peu que l'on sachent un peu bricoler en informatique, sur PC, sur Gps routier comme le Mio ou le Mappy "débridés" et sur Androïd.

J'ai même les deux avec toutes les cartes d'Islande pour cet été sur mon vieux téléphone Samsung Ace (Androïd 2.2 basique)

Mon blog de voyage ou j'explique tout celà et également le forum que j'ai initié sur l'utilisation d'OziAndroïd :

http://voyageur78s.over-blog.com/ http://oziandro.forumactif.org/
ES Esteban3d ·
Bonjour, merci de tes infos. Est-ce qu'il est possible de charger ces cartes sur un Tomtom, ou dois-je investir dans un autre GPS. Pour les cartes, pas de problème, mais pour la géolocalisation sur PC ou smartphone, il faut une connection, et j'ai peur qu'il y ai peu de bornes wifi dans la campagne Islandaise 😉 Peut-être que le mieux est de "savoir" se perdre... As tu toi-même effectué un voyage en Islande ?
TH Thejasmine Regular ·
Bonjour, Non, désolée, il a été vendu. La marque était médion. En fait je n'ai pas bcp d'avis à son sujet car nous ne l'avions utilisé que deux ou trois fois, dans Reijkjavik, isafjordur et à Akureiri. En fait nous pensions qu'il était indispensable d'avoir un gsp et "après coup" on se dit qu'on aurait pu s'en passer. Bon voyage et si on peut vous aider pour quelques renseignements n'hésitez pas. Jasmine
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes
ES Esteban3d ·
Bonjour Jasmine, merci pour votre réponse. Je crois en effet, que nous allons (re) apprendre a nous passer de GPS. Etes-vous allés en Islande avec la compagnie Smyrline et êtes vous allés aux iles Féroé ?

Stéphane
TH Thejasmine Regular ·
Oui, et c'était génial, surtout si on y va avec un 4x4. Donc on roule jusqu'au nord du Danemark puis 1 j et demi de navigation et sommes descendus à Feroe (c'est le même prix avec ou sans arrêt à Feroe). Nous y sommes restés les 3 nuits de l'escale, avons logé à l'auberge de jeunesse (le petit déjeuner se prend dans l'hôtel de luxe à côté et c'est fabuleux). Ensuite on repart, on passe une nuit en mer et on arrive en Islande vers 09.00. Nous y sommes restés 4 ou 5 semaines ; nous avons eu l'occasion ainsi de faire toutes les routes, toutes les pistes, les volcans etc.... c'est un voyage que nous ne regrettons absolument pas. Si vous avez d'autres questions concernant les logements etc, n'hésitez pas. Jasmine
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes
VO Voyageur78s Regular ·
Bonsoir

Il doit exister une carte d'Islande spécifique pour le Tomtom qui est un système "fermé", puisque Tomtom est un des deux seuls fournisseurs de cartographie routière....... Ensuite il n'est absolument pas nécessaire de disposer du wifi ou d'une connexion réseau si le PC ou la tablette ou le smartphone disposent d' un GPS interne ce qui est le cas de la majorité des tablettes et smartphones, sur le PC il suffit d'un récepteur GPS Bluetooth a quelques dizaines d'euros, et ensuite d'un programme gratuit avec cartes internes, il y en a des quantités sur le net .....

Enfin pour l'Islande, ce sera mon ..7eme séjour dans un mois et toujours avec beaucoup de temps sur les pistes du centre .

Michel

You might also like