Un GPS, à quoi ça sert et comment ça marche?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour regardant les sites dautres ciclistes, je vois de plus en plus que des ciclistes voyagent avec un GPS. alors comme je ny connais rien je vous demande a quoi ca sert et comment ca marche, faut il acheter des cartes, faut il sabonner a google earth, combien ca coute, etc...

merci Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
JU Julteam Regular ·
Salut Pierre,

Un GPS ça sert à être guider facilement sans réflechir et à s'orienter aussi car on connait toujours notre position exact! ça marche grâce a une constellation de satellites qui permettent de calculer la position exacte du GPS à la surface de la terre... (grâce à l'antenne du GPS).

Pour le prix ça dépend des modèles... et les cartes ne sont pas données non plus (elles sont en option)... mais disons de 200 à 500 euros pour un GPS utilisable à vélo...

à+ Julien 😉
Mes carnets de voyages à vélo: http://julteam.over-blog.com/
YV Yvesvan Regular ·
"Un GPS ça sert à être guidé facilement sans réflechir"

que ce soit en mer ou à terre , le GPS (Global Position System) doit rester une aide à la navigation ! En posséder un ne dispense pas d'ouvrir les yeux pour comparer les infos fournies par l'appareil à celles fournies par "de visu" ( un copain italien😉) et, surtout, à les critiquer ! Un GPS devrait éviter de se perdre, ce qui, à mons sens, est très dommage !

bonne route les yeux ouverts

Yves
pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va Confucius
OH Ohiana Regular ·
je vous demande a quoi ca sert

Je ne vais pas répondre à ta question, du moins pas directement, mais tu vas vite comprendre le fond de ma pensée.

Sache que le système GPS a été développé par le Département de la Défense des États-Unis d'Amérique dans les année 60 (opérationnel dans les années 70). C'est une invention qui a servi à faire la guerre, et à tuer des humains. Le Département de la Défense des US a ouvert la licence d'exploitation et d'utilisation de certaines données afin de rentabiliser son système et permettre d'en financer d'autres du même style. Je prends de très nombreux raccourcis, mais il apparaît donc que lorsque tu achètes un GPS tu participes directement à des conflits entre humains....

A toi de juger Pierre si tu veux t'impliquer dans cette démarche là....
-- Bixente Délinquant de l'inutile
JG JG07 Globetrotter ·
Je prends de très nombreux raccourcis, mais il apparaît donc que lorsque tu achètes un GPS tu participes directement à des conflits entre humains....

eh ben j'en ai lu des choses sur les forums, mais alors là on atteint le pompom!!!!

Sous prétexte que l'armée a pu se servir du GPS pour faire la guerre et tuer des gens, tu en arrives à la conclusion que lorsque monsieur Dupont achète un GPS pour partir en vacances

il participe directement à des conflits humains??????

Ca m'intéresse que tu développes un peu parce que là je reste totalement stoïque! Si tu vas pas là, on peut dire aussi que lorsque tu achètes des jouets ou des vêtements, tu participes directement directement au travail des enfants dans des pays comme la Chine ou le Vietnam. C'est le même genre de raccourci stupide....... encore que mon exemple ait un sens, le tien j'ai du mal à y voir une quelconque crédibilité.
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, Je vais même en rajouter une couche par rapport à ce que dit JG07 : Internet aussi a été inventé par le DOD américain a peu près à la même époque que le GPS. A l'origine l'idée d'Internet était de faire un réseau informatique indestructible pour l'armée US : en effet le protocole IP permettait au réseau de continuer à fonctionner si un ou plusieurs nœuds du réseau étaient détruits. Après ça a tellement bien marché qu'on connait le résultat aujourd'hui, alors tu devrais t'arrêter immédiatement de poster sur VoyageForum parce que tu contribues indirectement à financer l'effort de guerre étatsunien 😏😏😏 et aller sur une île déserte !!! Si le ridicule tuait, il y aurait beaucoup de cadavres !!!
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
PV Pvirlo Regular ·
Salut Pierre, Le GPS est une aide à la navigation par satellite et suivant les modèles tu as différentes possibilités. Tu peux aussi enregistrer tes traces et les mettre sur des cartes comme Google Maps à l'aide de certains sites spécialisés. Comme l'a dit Ybesvan c'est une aide à la navigation et il ne faut pas non plus lui faire aveuglément confiance. ( En france un car polonais s'était planté dans la descente de La Fraye pas sur de l'othograpje parce que le chauffeur avait suivi exactement les indications du GPS et n'avait pas compris la signalisaton en français qui indiquait une interdiction pour les poids lourds bilan environs 30 morts ) En plus l'usage que j'en fais à vélo est complémentaire des cartes papier. En effet sur le petit écran d'un GPS de rando tu ne peut pas avoir une vue d'ensemble de ton parcours, par contre, c'est assez utile dans une ville pour savoir exactement ou tu es et savoir si tu dois tourner immédiatement ou dans 3 rues .... Plusieurs sites sur les GPS : Global Positioning System - Wikipédia des explications très claires sur wikipédia. hébergeur de traces GPS pour afficher les traces GpsPasSion - Reference site GPS forum spécialisé. GPX: the GPS Exchange Format le format GPX un peu technique GPSies.com - GPS Tracks, GPS Trajets, GPS Convertisseur: Trekking - Randonnée - Jogging - Skating - Cross-Skating - Handbike - Vélo - Cyclisme-course - Mountainbike - Moto - enduro/quad - cabriolet - Auto - nordic Skiing - alpine skiing - randonnee skiing - Raquette - Sports d'hiver - Equitation - canoeing - Voile - Bateau - motorboat - Escalade - Avion - Train - Sightseeing - geocaching - miscellaneous - Accueil un peu de tout Itinéraires | RouteYou Aussi pour afficher ses traces et en rechercher. gps - Documentation Ubuntu Francophone la page GPS sur le site ubuntu francophone
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour mon idee n'est pas d'entrer dans un debat sur ce que l'on peut acheter en respectant la nature ou une de ses parties, l'etre humain. Ce debat je me le suis resolu, en choisissant de consommer : ca m'est necessaire j'achete, au lieu de consommer ca me plait j'achete, resultat je n'achete plus grand chose, ce qui me permet de voyager beaucoup, et d'avoir la tete vide et du temps libre.

pour internet, je corrige, cela a ete invente pour faire fonctionner les machines entre elles, dans le premier anneau europeen de recherche de particules.

je vais continuer a m'informer sur le GPS, mais cote technique, pas plus, merci

Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
VI Viecool Regular ·
pour ma part, je l'utilise plus comme un super compteur que dans sa fonction GPS. question prix il devait être à 250/300 €. j'ai le choix d'afficher différentes données, pas plus de 6 ou 7, du style vitesse, heure, % de pente, cadence, altitude ...etc mais surtout ce qui me plait, vu mon intérêt pour les trajets, c'est le stockage directe des données sur l'ordi et le transfert du parcours sur la carte (carto exploreur, goog, ign en général )
bien mal à qui ne profite jamais
VA Vapkse Regular ·
Bonjour Pierre

J'ai voyagé au GPS dans tout le nord de la Thailande pour la première fois cette année et je ne le regrette pas. Ca évite de se perdre, mais surtout ça aide à se perdre sur des petits chemins 🙂. J'ai un GPS sans cartographie, ce qui implique un gros travail de préparation pour créer et charger des traces et les charger dans mon GPS. Mon GPS, après ça m'indique mon chemin avec une précision allant de 3 à 10m et je n'ai qu'a suivre la trace. Le gros avantage de ce système est que tu n'es jamais perdu avec ta carte écrite en Thai ou tu n'y comprend rien parce que les caractères ne sont pas les mêmes. Aussi, j'ai voyagé rarement sur des grandes routes et trouvé des petits itinéraires et des pistes que je n'aurais jamais trouvé avec une carte et sans jamais finir dans des cul de sac. L'inconvénient, c'est que tu dois suivre ta trace, et qu'il est difficile de prévoir certaines difficultés comme le dénivelé, certaines petites rivières et les sens interdits pour ce qui est des villes. J'avais aussi des trajets altérnatifs et tous les softs avec moi sur une mémoire USB au cas ou je devais refaire des traces sur place depuis un café internet.

Pour faire les traces, j'ai simplement créer des trajets depuis Google Earth, puis sauver ces trajets en kml. Ensuite convertis les kml en tcx avec TCXConverter (car mon GPS est un Garmin), et chargés les tcx dans le GPS avec le programme Garmin. Bref c'est assez lourd à faire.

Le Nord de la thailande est super bien détaillé sur Google Earth, donc c'est assez facile de reconaître des pistes et de se faire des itinéraires précis. Ca ma permis également de visiter des villages assez reculés, complètement en dehors des circuits touristiques et de faire des rencontres fabuleuses.

Voila, pour ma part, je ne voyagerai plus sans GPS, et je l'utilise même pour me trouver des itinéraires dans ma région.

Serge
MA Margouillat4 Globetrotter ·
+1 à 200 % 🙂

Pour faire les traces (...). Bref c'est assez lourd à faire.

C'est vrai que ça peut paraitre ardu au départ et qu'il faut vouloir plonger. Je pense que c'est cet aspect "technique" de préparation qui peut décourager. Mais GPS + GoogleEarth sont vraiment des outils fabuleux d'exploration, à l'autre bout du monde comme dans sa propre région qu'on croyait connaitre, tu le dis très bien. Pour nous, un GPS donne envie d'aller plus loin et permet d'en faire plus. Quant à dire qu'on fait moins de rencontres avec un GPS... c'est un dénigrement primaire par méconnaissance.

J'ai voyagé au GPS dans tout le nord de la Thailande

Nous c'était au Cambodge 😛 A la différence de toi, notre GPS cartographique nous permettait de prendre des libertés par rapport au tracé pré-établi en sachant que nous retomberions sur nos pattes.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
LO Louissaize Regular ·
Et tu oublies ton voisin www.tracegps.com !!!!
TraceGps.com Laissez vous guider !
CB Cbandiera Globetrotter ·
et quand il n'ya plus d epile ou quand il est humide ca marche ? le glaude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LO Louissaize Regular ·
Pareil que ton vélo, si la chaine n'est pas graissée, si le pneu est crevé, le guidon dévissé ....... Comme le reste, le gps c'est du confort !!
TraceGps.com Laissez vous guider !
PV Pvirlo Regular ·
bonjour mon idee n'est pas d'entrer dans un debat sur ce que l'on peut acheter en respectant la nature ou une de ses parties, l'etre humain. Ce debat je me le suis resolu, en choisissant de consommer : ca m'est necessaire j'achete, au lieu de consommer ca me plait j'achete, resultat je n'achete plus grand chose, ce qui me permet de voyager beaucoup, et d'avoir la tete vide et du temps libre.

Bonjour Pierre, Pour moi le GPS, c'est un outil une aide mais pas un e fin en soi.

pour internet, je corrige, cela a ete invente pour faire fonctionner les machines entre elles, dans le premier anneau europeen de recherche de particules.

Erreur, ce qui a été inventé au CERN, c'est le web qui n'est qu'une utilisation d'Internet parmi d'autres (newsgroups, mail, FTP ... ) voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet

je vais continuer a m'informer sur le GPS, mais cote technique, pas plus, merci

Pour bien utiliser un GPS, il faut un minimum de technique même si la connaissance fine du format GPX n'est pas très utile. Par contre, c'est utile de savoir que ça existe et à quoi ça sert.

Pierre
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Louissaize, Merci, je ne connaissais pas. Par contre ça rame quand même pas mal chez moi ( FireFox sur un vieux mac PPC avec plusieurs onglets ouverts )
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Claude, Si tu prends un GPS de randonnée adapté aussi pour le vélo avec un support sur le guidon en général, ils sont étanches à la pluie. Donc pas de soucis de ce coté là. J'ai déjà testé le mien sous des bonnes averses bien généreuses et pas de soucis ( Garmin Etrex Vista HCX ) La série Etrex de Garmin est même spécifiée pour pouvoir rester immergée sous 1 m d'eau pendant une demi heure, mais je n'ai pas essayé de faire ça 😉 Pour les piles, prends des rechargeables NiMH, parce qu'avec des alcalines, c'est ruineux, si tu l"utilises beaucoup (entre 2 à 3 j d'autonomie sur le mien 8 h par j )
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour je remercie tous ceux qui ont participe a ce debat, ou j'ai appris plein de choses. je suis alle voir wikipedia aussi, cest vrai que cest un bon article. ce qui me surprend, personne n'a parle du probleme de la batterie, les ciclistes avec GPS avaient souvent un chargeur solaire, ni du probleme de la capacite de la memoire interne au GPS, a vider sur ordi de temps en temps. Google map et compagnie, ici en Amerique du sud, et en Europe de l'Est aussi, cest souvent de grands blancs, des que j'augmente l'echelle, ou un manque total de details. et puis ca n'indique pas que le chemin ou le pont a disparu la semaine derniere, emportee par la tempete. Ca m'est arrive il y a quelques jours... Peut etre faut il payer l'abonnement pour avoir les details? Par contre il semble que des club de motards ou 4*4 ont realise des cartes GPS en libre disposition sur internet de presque partout en Amerique du Sud.

En tout cas je vais pouvoir reflechir tranquillement pour le prochain voyage.

bonnes routes Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
CB Cbandiera Globetrotter ·
j'ai la chance d'avoie sur mon vélo une génératrice sur le moyeu avant, celle ci fourni 3 watts et 6 volts pour l'eclairage question : ne peut on pas utiliser cette energie pour charger les piles, existe il des systemes qui permettent de se connecter sur la sortie de cette dynamo et de charger : une telephone, un compteur, un gps

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AL AlvaVélo Regular ·
Suite à l'utilisation d la fonction « Rechercher », en haut de la page et un peu de tri, j'ai trouvé ça : * « J'utilise un GPS Evadéo M30 (IGN) alimenté par sa prise allume cigare sur un bloc accus Nimh 12V rechargé par un moyeu dynamo Alfine, le boitier batterie et l'électronique de régulation recharge sont de fabrication maison.», extrait de ce post * ce post * ce post En espérant t'avoir... euh... éclairé 😉
CB Cbandiera Globetrotter ·
Merci je vais regarder cela et essayer d'adapter claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ME MessinMaisOu Regular ·
"et quand il n'ya plus d epile ou quand il est humide ca marche ? le glaude"

Oui Le glaude mais ça dépend des systèmes J'au gps magellan 600 qui date special rando , il resiste à la pluie /froid (testé et approuvé dans le Jura / Alpes) Il est alimenté par une batterie interne tenant environ 10-15 heures soit pour moi 2 jours d'autonomie ensuite je l'alimente par une batterie externe car ce gps possède une prise USB 1 journée de plus voir 2 puis par piles avec un adapateur 4 piles AA rechargeables - USB qui m'a couté 5 euros ...

Cette solution me convient car je peux trouver des piles AA partout (France) en cas de besoin ...

Donc en résumé le GPS + batterie interne + batterie externe (150-200 gr !?) + 8 piles => je tiens 1 semaine ce qui convient à mes types de rando ...
PT, ROT et VTT
ME MessinMaisOu Regular ·
Tout Pareil que vapkse 😉 mais sur la France Par contre dernièrement j'ai trouvé un logiciel Allemand avec explications en Français dans un forum français aussi pour pouvoir :

1) entrer un fichier Google earth KLM disons 600 points pour 500 km sans indication d'altitude généré à partir d'un logiciel 2D 2) Récupérer des fichiers d'altitude (je savais pas que ça existait) correspondant aux zones traversées pour mon tracé en France 3) Et ... Sortir un graphique avec tous mes points en abscisse (distance) et altitude en Ordonnée 🙂 Note : plus il y a de points judicieusement placés sur chemin / route ... plus les distances affichées sur graphique seront juste => ex : mon trajet fait 550 km, j'ai placé 600 points, le graphique m'affiche une distance totale de 530 km, j'ai donc 20 km "d'erreur", sur mon graphique je corrige donc et ce col qui apparait au 125 ème KM sera plutôt au 132 ème etc ...

Si ça intéresse quelqu'un je peux retrouver l'adresse du forum / message qui explique comment faire ça Note : Ainsi je vois que pour mon prochain Projet sur 500-550 km je visualise assez rapidement que j'aurais environ 5-6000 mètres à grimper et je vois précisèment quend ça va chauffer pour mes jambes => Comme j'ai une remorque Bob Yak à tirer , je suis donc en train d'alléger ... et mon vélo et le bonhomme (footing /vtt)😄

Je sais pas si c'est très clair finalement comme explications 😄
PT, ROT et VTT

Similar discussions

You might also like