Gr 15: Monschau (Allemagne)-Martelange (Belgique)-Arlon (Belgique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

- Voilà, je voudrai me lancer dans l'aventure des Sentiers de Grande Randonnée en solitaire. Après quelques recherches sur le

site officiel (www.grsentiers.org), j'ai l'heureuse surprise de trouvé un Gr se terminant dans ma ville (Arlon) et de distance

raisonnable pour une première expérience ( 230kms +/-).

- Une fois mon parcours trouvé, nombreuses questions me surgissent de l'esprit. Mais après de nombreuses recherches sur

differents forums, pas la moindre trace de témoignages, conseils, ... . Pourquoi un tel vide de témoigagnes sur ce Gr?

- Je comptais partir en 3/4 autonomie niveau nourriture et en logeant dans les campings le long du trajet ( pour des raisons

fiancières principalement). Les campings étant assez peu nombreux, puis-je faire du camping sauvage? En combien de temps

est t'il possible de le faire ( en sachant que je ne suis pas là pour une course et que j'irai surement voir les curieusités des

lieux...)? Est-ce-que la limite de 15kgs vous parait-il correct si j'emporte le minimum ( 3 t-shirts, 3 paires de chaussettes, un

polaire, ...)? Je devrais aussi m'acheter une tente, ne cherchant absolument pas l'espace et le luxe, les petites tentes 1

personne d'une célebre grande chaine de magasin multi-sport ( Dé*******) vous semblent elles correctes et ETANCHES?

Voilà en gros une première rafale de questions qui, si elles pouvaient trouver réponse m'arrangerai grandement 😄

Merci d'avance au(x) courageux qui me répondront,

Salutations.

Duvivier G.
SC Schmitz25 ·
j'ai aussi entrepris cette gr avec 1 copain mais nous la faisons en plusieurs fois (les we) par ex., le we prochain on fait monschau->spa je pourrais te donner quelques conseuils cmme par ex que les magasins, camping resto et Hotel renseigné sur le topo à Manhay n'existent plus !! pour le matériel je pourrais aussi te faire part de notreexpérience
GU Guidu456 ·
Je serai très interresé par votre retour ! Bonne promenade à vous et merci !
SC Schmitz25 ·
voilà nous avons fait ce we la 1ère partie du gr15 nous ne sommes pas partis de monschau pour ne pas démarrer avec 2.8km de côte en +-quartier résidenciel par contre de mutzenich , en 10 min nous étions plongés dans la fagne arrivée vers 17h à eupen ! le camping est à 1.8km du centre mais pas contre le lendemain il y a moyen de rejoindre la gr en passant la vesdre sur une passerelle au départ du camping arrivée le soir à polleur (20km) pour nous c'est la distance max par jour d'ailleurs si tu analyses les étapes , elles font toutes environ 20km entre 2 grosses bourgades nos sacs font 9 à 12kg mon copain a une tente de 2kg (ultra light pro de chez décathlon moi je dors dans un sursac en gortex de 800gr ( il a tenu bon pdt le gros orage de la nuit de samedi) dis moi ce que tu souhaites savoir plus précisement
GU Guidu456 ·
Je voudrai principalement avoir des retours sur le gr en lui meme. Par exemple les "gros difficultées" du parcours, vos soucis principaux, temps total de votre périple, ... . Et par la meme occasion un retour sur la tente ultra light pro de chez decathlon :D.

Salutations !
PH Philactère ·
J' aimerais aussi faire Eupen-Arlon par le GR15, je crois que je vais commandé le topoguide. Pour la tente, j'ai une d4 T2 ultralight pro qui m'avait paru le meilleur rappord qualité-poids-prix. Elle est un peu bizare à monter la première fois, elle n'est pas autoportante donc il faut absolument planter tout les (très jolis) piquets mais sinon elle est super. On tiens à deux dedans mais on est alors collés aux parois.
SC Schmitz25 ·
il n'y a pas de difficulté notoire tout est bien expliqué dans le topoguide en fait on a remarqué que les trajets jornaliers tournaient tous autours de 20km entre 2 grosses localités c'est une distance confortable avec un sac à dos essayes de ne pas dépasser les 12kg (avec l'eau) moi j'arrive à 9kg mais j'ai un sursac de couchage comme tente =>je gagne 1.2kg et un matelas pneuma de 400gr pour les difficultés , en etudiant le topo on est par ex pas parti de monschau mais du village après on a gagné une forte côte de 3 km on pense refaire encore un we cet automne(werbomont-houffalize) à +
SC Schmitz25 ·
j'y pense une chose qu'il est utile de prendre est un ou 2 plat lyophilisés - c'est pas mauvais du tout ça dépanne souvent et c'es pas lourd à porter on a aussi des fruits secs (raisins, abricot, bananne séchée )toujours dans une petite poche du sac à dos qui est accessible on en mange régulièrement en marchant faut aussi ne jamais sous estimer la qantité d'eau à emporter pour çà os avons adopté la poche de camelbag qu'on glisse dans la poche supérieure du sac à dos juste derrière la nuque (pour le poids ) c'est mieux qu'une gourde car on n'hésite jamais à prendre une petite gorgée sinon on attend souvent trop longtemps pour s'arrêter et sortir sa gourde à
GU Guidu456 ·
Je pense aussi que un achat ainsi serai utile !

Pour le moment, je ne trouve pas le temps pour me lancé ... Donc je reporte et reporte encore cette petite aventure.

Et me conseilleriez-vous de me lancé seul ou bien à plusieurs ( petite amie, ami(e), ...)?
SC Schmitz25 ·
les 2 formules sont bonnes partir seul laisse des sensations fortes car on se retrouve seul sur le chemin partir à 2 permet de partager les bons moments et de se soutenir dans les moments plus difficiles
PA Pascal74 ·
Bonjour Guillaume,

Ma demande n'a rien à voir avec le GR 15, mais je vais me rendre dans la ville du Luxembourg et je voulais en profiter pour faire une excursion en Belgique, du côté d'Arlon, pour faire des achats divers, notamment des vêtements (costumes de marque - Boss, Cerruti, ...-, jeans, vestes, ...).

Y a t-il des endroits que vous pourriez me conseiller, style magasins d'usine, ventes dégriffées, ... ?

Merci par avance pour la réponse et désolé de sortir du cadre du sujet.

Cordialement. Pascal

Similar discussions

You might also like