Grand départ vers la Nouvelle-Calédonie le 20 octobre: démarches et logement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à toutes et tous!!

Voilà nous avons eu confirmation le grand départ approche!! Mon homme et moi venons vivre sur cette magnifique île le départ de mon conjoint est prévu le 20 Octobre la confirmation est tombée hier donc peu de temps pour mettre en oeuvre les différentes démarches à faire et je me pose beaucoup de questions sur tout ce qu'il y a à prévoir pour cela que je tourne vers vous pour avoir vos conseils et votre expérience. Par ou commencez tout d'abord, les démarches au niveau de la sécurité sociale comment cela se passe t'il je sais que sur l'île c'est la CAFAT il me semble y a t'il des papiers à prévoir? Après mon conjoint sera pris en charge sur une quinzaine de jours pour l'hébergement par son employeur dans un hôtel mais après c'est à nous de nous débrouiller où puis je trouver un logement au plus vite après ces quinze jours passée?il y a t'il des chambres meublées avec kitchinette?ect..j'avais lu dans d'autre conversation qu'il y avait des hôtels qui louer des chambres avec justement kitchinette mais je ne retrouve plus le nom..si vous avez des adresses ou bon plans je suis preneuse!! Pour moi même je me laisse le temps de pouvoir faire les démarches en métropole avant de pouvoir le rejoindre. Nous avons deux chats que nous aimerions emmener avec nous y a t'il une quarantaine pour les animaux? D'autre part j'aurais voulu savoir pour louer un container afin de faire venir quelques affaires savez vous le tarifs et comment cela se passe t'il? Mon conjoint aura déjà un travaille en arrivant las bàs pour moi même je voulais voir directement sur place pour trouver un emploi même si je sais que l'emploi est d'abord pour les locaux est t'il facile de trouver quelque chose?je suis diplômer en hôtellerie restauration. Je sais que je pose beaucoup de questions sur différents sujets mais nous avons très peu de temps pour organiser tout cela..Je pense avoir fais le tour de tout les sujets auxquelles j'ai besoin d'informations et de conseils. Je vous remercie d'avance de vos réponses 🙂 A très bientôt sur le caillou 😉 en attendant de vous lire je vous souhaite un agréable weekend!!
TO Tofff ·
Bonjour j'ai lu votre message et je peux vous donner quelques infos relatives à l'export de fret, car je travaille dans ce secteur. vous avez le choix entre la location d'un container (30 ou 60m3) , ce dernier peut être personnalisé ou bien partagé entre plusieurs clients. c'est ce que l'on appelle le groupage, c'est la solution la plus économique mais les délais peuvent être plus longs car il faut attendre que le container de groupage soit plein pour le faire partir. ensuite, le déménageur peut vous proposer plusieurs formules: economique, vous emballez vos affaires vous même standart, vous emballez tout sauf les affaires fragiles confort, le déménageur s'occupe de tout si vous souhaitez plus d'infos, contactez moi en mp a titre info l'export de 10 m3 coûte environ 3000€en économique en container de groupage, dédouanement effectué à Nouméa, livraison sur place à votre charge. bonne preparation! Tofff😎
JU Junglemoog ·
Bonjour,

Je pars également m'installer en Nouvelle Calédonie à la mi octobre, et suis également en train de me renseigner quant aux démarches à faire avant le déménagement mais également une fois arrivée, aussi je me permets de vous répondre...

Pour ma part j'ai trouvé pas mal d'info sur ces sites :

Ce blog regorge de liens utiles et d'infos (pas toujours actualisées, mais je le trouve très bien) : http://www.expat-blog.com/fr/destination/oceanie/nouvelle-caledonie/noumea/ Remarque : Attention pour le suivi du courrier, les colis ne suivent plus, seulement les lettres.

Et le site de la Maison de la Nouvelle Calédonie qui comprend de nombreuses fiches pratiques concernant aussi bien la quarantaine de ses animaux que les démarches sur place. http://www.mncparis.fr/nouvelle-caledonie/documents?symfony=nd4m9vl4gs3v8c5pnuu07id5k2 Remarque : Le service vétérinaire était fermé il y a quelques mois. Je ne sais s'il a rouvert. => coordonnées du service vétérinaire sur ce site : http://www.outre-mer.gouv.fr/?vie-pratique-nouvelle-caledonie.html

Egalement le site de la Chambre de Commerce et de l'industrie : http://www.cci-info.nc/index.php

Et sinon, parce que j'y pense en vous écrivant, on m'a conseillée de faire une déclaration de changement de domicile à ma mairie, ce qui m'autorisera à recevoir durant 6 mois (ou 1 an) des affaires envoyée par La Poste sans devoir faire de déclaration aux Douanes (par exemple, combinaison de plongée, livres, etc.)

Je n'ai que très peu l'occasion de me connecter ces jours, mais la semaine prochaine, je pourrais à nouveau échanger avec vous.

M.A
Moog
HU Hugolulu ·
bonjour,

nous devons déménager courant janvier est nous sommes a la recherche d'une location de container au départ du pas-de-calais en france, nous aimerions connaitre approximativement les tarifs apparamment il faudrait compter entre 4000 et 5000€ pour un 20'? auriez-vous des nos de sociétés?

Cordialement
ludivine
HU Hugolulu ·
Bonjour,

J'ai vu que vous partiez pour une installation en N.C? Nous sommes également a quelques mois du départ le 21janvier pour mon mari et le 31 janvier pour moi! Avez-vous reçu des réponses quant a vos questions? Mon mari étant depuis 2 mois sur le territoire nous avons eu quelques infos mais certaines choses restent encore flous notamment pour tous se qui est des complémentaires santé, écoles, inscriptions écoles...... Si vous avez des réponses je suis preneuse! En ce qui concerne l'envoi de vos effets personnels avez-vous trouvé un transitaire? Nous sommes encore indécis! Je pose beaucoup de questions mais cela est nécessaires afin d'organiser au mieux notre départ!

Te remerciant par avance A bientôt je l'espère
ludivine
PA Payotte ·
Bonsoir Ludivine!

Contente de vous connaitre si je puis je dire en attendant de se voir sur place pour un ptit apéro ou autre!! Pour répondre à tes questions, malheureusement je ne peux te renseigner par rapport au prix d'un container, car nous même nous partons juste avec nos valises et aucun effets personnelles!! Je veux dire par là que nous laissons tout en métropole!!Ma famille a récuperer les meubles et autres...Nous avons que 2 valises chacun de 23kgs..Ce qui est peu mais bon.On souhaite prendre un meublé sur place pour les premiers temps. Mon concubin est sur le caillou depuis un mois aujourd'hui et tout se passe à merveille, son taf est très plaisant, il est loger sur une base de vie ou il est nourris, blanchis et loger gratuitement, une grande chance!!Il a un véhicule de fonction à disposition ainsi qu'un abonnement téléphonique. Pour ma part, le départ n'est pas encore prévu :( Je suis toujours dans l'attente de vendre notre voiture... et la patience me perds ces derniers temps!!très sincérement je dois dire pas évident d'être séparer aussi loin!J'espère vraiment que cela va se régulariser au plus vite afin de prendre enfin mon envol!!! En ce qui concerne les autres sujets évoquer sur mon post, oui j'ai eu réponses à mes questions. Je suis sur un autre forum plus réactif de mon point de vue. Expat-blog J'ai trouver énormemement d'infos et de contacts sur place!! Je veux pas faire de pub mais bon.. Si cela te dis on peux en parler par messages privées!!! En attendant de tes nouvelles Bises Amicalement!! :) Anaïs et Franck
JU Junglemoog ·
Hello,

Contente de lire que tu as été voir sur le site http://www.expat-blog.com/fr/destination/oceanie/nouvelle-caledonie/noumea/

Je suis arrivée à Nouméa depuis une semaine maintenant, et en effet, ce site regorge d'infos utiles.

Je réponds surtout pour préciser que le bagage en soute autorisé est de 23 kg certes, mais selon la compagnie (Finnair par exemple) tu as droit à 2 bagages en soute de 23 kg chacun par personne, plus un bagage cabine de 8 kG, et le sac à main, lui ne compte pas (même s'il est très gros).

Si le sac cabine est plus lourd que 8 kg et qu'il contient un ordi, alors le préciser au moment de l'enregistrement, car s'il y a un ordinateur, du coup le poids 'ne compte plus'.... C'est ainsi, et c'est bon à savoir, car sinon c'est 100 euros le kilo supplémentaire.

Cordialement,

M.A
Moog

Similar discussions

You might also like