Grève exceptionnelle d'un mois chez les pilotes français en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Les pilotes de ligne français menacent de faire grève entre le 3 et 30 mai pour interpeller le gouvernement vis-à-vis de plusieurs revendications.

Qu'en pensez-vous ?
FR Frederic27 Regular ·
100% en phase avec eux!!!!

La loi Diard va à l'encontre du droit de grève français et quand ce dernier est menacé il ne faut pas hésiter à lutter. Certes les passagers risquent d'être pris en otage mais ils n'auront qu'à retarder leur déplacement. C'est ensemble que nous vaincrons!
B7 B737 Globetrotter ·
Le SNPL fait beaucoup de bruit, mais sa représentativité est souvent mise en doute. Quoi qu'il en soit, et pour plus de sûreté, il suffit de réserver des vols sur une compagnie non française - il n'en manque pas ... Quant à la loi Diard, qui impose un préavis de 48 heures avant de déclencher un grève, je ne vois pas en quoi elle est scandaleuse. Dans la plupart des pays civilisés, les syndicats doivent donner un préavis de grève, d'une durée déterminée par la loi ou les conventions sectorielles - préavis qui est souvent d'une voire deux semaines; si les grévistes ne respectent pas ce préavis, il se rendent coupables d'une grève "sauvage", ce qui est en principe punissable.
JA Jacques0 Veteran ·
Sachant qu'un vol se réserve toujours a l'avance, et comme ils annoncent une longue période, ce qu'ils vont arriver à faire c'est a faire fuir les clients.

Il y a pourtant tellement de manières d'emm** leur employeur administrativement plutot que les clients....
KE Kedor Globetrotter ·
La loi Diard va à l'encontre du droit de grève français

Ah zut, quel dommage. Un autre "phare de la pensée mondiale" qui s'éteindrait.

C'est ensemble que nous vaincrons!

Jusqu'à la faillite, camarades !

Nonobstant les raisons de ce mouvement de grève, annoncer avec 4 mois d'avance que les vols de mai seront aléatoires, alors même que la compagnie annonce encore un plan de départs et continue à prendre l'eau, est au mieux stupide, au pire une volonté tout à fait assumée de donner de coup de grâce.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AT Atila Globetrotter ·
c'est a faire fuir les clients.

Vu les prix pratiqués par AF au départ de France, les clients français se sont déjà souvent enfuis...
NO Nordikcam Veteran ·
Il est temps d'atterrir ! Je dois aller à BKK en novembre et j'appréhende déjà...voilà 5 ans que je ne volais plus avec AF privilégiant SN, KL, LH, SR . Le transit de AMS, MUC ou ZRH quand le direct de BRU n'est pas possible...est tellement simple ! A quand remonte la dernière grève chez SR ou chez KL ? Réaction instinctive et sans nuance, je sais ! Mais on ne m'ôtera pas de l'idée, moi qui fais deux longs courriers par mois, qu'il y a des gens moins privilégiés dans le monde que certaines professions !
MA Mamid Globetrotter ·
1mois de grève? Je pense que c'est juste une provocation, cette greve n'aura pas lieu...et si elle a lieu ça sera juste chez Airfrance (et peut-etre ses filiales) et surement pas dans les petites compagnies aériennes française privées qui ont les reins fragiles pour certaines.

RDV en Mai pour voir ce qu'il en sera...
CA Carnarvon Globetrotter ·

Prolétaires de tous pays, unissez vous! 🏴‍☠️
FR Fred418 Regular ·
Les pilotes français d'Emirates seront-ils en grève ?
CA Carnarvon Globetrotter ·
Les pilotes français d'Emirates seront-ils en grève ?

La meilleure de l'année! Nous sommes en février et le concours 2014 a déjà son gagnant. 🙂
TG TGV Regular ·
c'est a faire fuir les clients.

Vu les prix pratiqués par AF au départ de France, les clients français se sont déjà souvent enfuis...

En effet, et en plus cela m'évite des soucis avec cette grève potentielle !

Je vais à Miami en mai, j'ai réservé il y a 15 jours, le vol sur AF en Premium Eco à l'aller comme au retour était sensiblement plus cher que le vol sur BA avec Premium Eco à l'aller (vol de jour) et BUSINESS au retour (vol de nuit).

Le choix était facile.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
RO Romgre38 Globetrotter ·
Pour ma part, il y a déjà quelques années que je pars de Genève au moins on est jamais embêté par des problèmes de grève.
SI Sicnarf1978 Veteran ·

La loi Diard va à l'encontre du droit de grève français et quand ce dernier est menacé il ne faut pas hésiter à lutter. Certes les passagers risquent d'être pris en otage mais ils n'auront qu'à retarder leur déplacement. C'est ensemble que nous vaincrons!

Absolument pas d'accord avec toi. On est rendu en 2014. Le monde est différent de ce qu'il était il y a 50 ans. Le rôle des syndicats a changé. Il est fini le temps du so-so-so-solidarité. En fait, il l'est plus que jamais. Mais pour la survie des emplois, la solidarité doit inclure l'employeur. L'intérêt premier d'un syndicat, on le sait tous, c'est d'avoir de l'argent. Donc des membres. Or, pour avoir des membres, on fait miroiter plein d'illusions plus ou moins réelles. Alors que la réalité, c'est que les emplois occidentaux s'en vont dans des contrées où les coûts de main d'œuvre et les avantages sociaux sont moindres.

Ainsi, nos entreprises occidentales ont maintenant 2 ennemis à leur survie : les entreprises des pays émergents et les syndicats de leurs propres employés. Sauf qu'une délocalisation cause des pertes d'emplois... donc de membres. Les syndicats devraient y réfléchir. Les mouvements sociaux nuisent grandement à la réputation des organisations qui les font. Les intérêts réels d'un syndicat sont les mêmes que celui de l'entreprise... la profitabilité. Une entreprise prospère pourra bien traiter ses employés...

Et maintenant, cette grève des pilotes français... outre faire perdre des revenus aux compagnies aériennes françaises (et en gagner aux étrangères), elle va donner une mauvaise réputation à la France et nuire au tourisme. Le syndicat le sait et joue sur cette note pour atteindre son but. Il s'agit simplement d'une prise d'otage. J'espère que cette loi sera maintenue dans son intégralité. Le droit des uns s'arrête là où celui des autres commence.
FR Frederic27 Regular ·
Je te rassure j'ai encore toute ma tête! Bien que le sujet soit tabou notamment sur la question de salaire en France je serais assez curieux de connaitre le salaire des pilotes.....
AR Arnonoar Regular ·
Les pilotes de ligne français menacent de faire grève entre le 3 et 30 mai pour interpeller le gouvernement vis-à-vis de plusieurs revendications. http://www.voyagerenavion.fr/2014/02/08/pilotes-francais-en-greve-3-30-mai/

Qu'en pensez-vous ?

Une tres bonne raison de ne pas aller chez Air France. La greve est une culture en france, ou l'on s'amuse a prendre systematiquement les clients en otage. Derriere chaque gros salaire, l y a des cotisations sociales et retraites avantageuses et garanties par l'etat.
MA Madbirder Regular ·
Une entreprise prospère pourra bien traiter ses employés...

Oh ben oui, c'est tout à fait dans l'air du temps ça, chez les grands groupes français...

On peut aussi arguer que la feuille de paie des pilotes et leurs conditions de travail justifient largement qu'on les contraigne à un peu plus de flexibilité. Ca me semblerait plus recevable que de faire appel à cette soi-disant solidarité patron-employeur, chimérique dans le cadre des grandes entreprises comme AF.

Et puis il ne faut pas se leurrer, le titre est faux: ce n'est pas un mois de grève continue qui est annoncé, mais un mois d'actions ponctuelles. Nuance, même si c'est tout de même de nature à mettre un peu le bazar. Ceci dit, un tel appel lancé autant de temps en avance ressemble plus à un appel (maladroit) à la discussion qu'à quelque chose de concret.
Madbirder
JA Jacques0 Veteran ·
Il est temps d'atterrir ! Je dois aller à BKK en novembre et j'appréhende déjà...voilà 5 ans que je ne volais plus avec AF privilégiant SN, KL, LH, SR . Le transit de AMS, MUC ou ZRH quand le direct de BRU n'est pas possible...est tellement simple ! A quand remonte la dernière grève chez SR ou chez KL ? Réaction instinctive et sans nuance, je sais ! Mais on ne m'ôtera pas de l'idée, moi qui fais deux longs courriers par mois, qu'il y a des gens moins privilégiés dans le monde que certaines professions !

BRU-BKK via Thai en direct y'a pas photo c'est le mieux

J'en ai essayé d'autres, notamment etihad en baisse constante de qualité...
AR Arnonoar Regular ·
Merci Jacques pour le tuyau. J hesite a present entre Emirates de Paris ou Thai Airways de Bruxelles. De Bruxelles, Thai Airways est tres raisonnable. Et l'A380...bah c 'est les memes amenagements interieurs que partout ailleurs.
TE Teleben Regular ·
Bonjour, je reviens de voyage avec un A380, je trouve qu'il y a un peu plus de place pour les jambes que dans le boeing que j'ai eu à l'aller...et pourtant je ne suis pas grande. Sinon, le reste est pareil.
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/index-263507.html http://meze34.blog4ever.com/blog/index-77827.html
AR Arnonoar Regular ·
Un tout petit peu alors, en tous les cas chez Emirates. Je l'ai personellement trouve moins bruyant.
GA Gapion Regular ·
C'est terrible, AF est une bonne compagnie et j'aime voler avec mais une fois de plus on ne va pas prendre le risque de ne pas partir et on va s'adresser à la concurrence. Ces grèves sont des autogools qui finissent par couter aux employés car de plus en plus de clients comme moi choisissent des compagnies où ces genre de risques sont moindres. Ces grèves sont la ruine d'un système et il y a d'autres moyens pour lutter que de scier la branche sur laquelle on est assis. Un jour il faudra y penser mais avant qu'il soit trop tard et ceci surtout dans la conjoncture actuelle.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
AR Arnonoar Regular ·
Pareillement, j ai vole avec AF et ca m a bien plu, sur tout le vol aller. Le vol retour, j avais une hotesse un peu moins avenante dans mon allee mais bon, c etait un retour donc... Personellement, j enviseage meme des departs hors de france pour me blinder contre ces mouvements de greves qui affectent aussi le personnel de bord.
CH Chrispopof Veteran ·
C'est triste d'emm****r comme ça les clients, mais, conjugué à d'autres actions, cela reste une méthode efficace. Si les employeurs étaient de base plus tournés vers la dialogue et la compréhension, ce genre d'actions serait moins régulières je pense !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
YA Yadin Veteran ·
La menace du SNPL devient sérieuse puisqu'il appel à la grève. C'est très inquiétant.

http://www.air-journal.fr/2014-03-18-snpl-appel-a-la-greve-des-pilotes-du-3-au-30-mai-5101844.html

Frederic27 a écrit :"Certes les passagers risquent d'être pris en otage mais ils n'auront qu'à retarder leur déplacement. "

Mais bien sûr, je vous laisserai expliquer mon employeur que je décale mes congés...et aussi aux hôteliers et prestataires de mon voyage de noce prévu en mai, que je vais tout décaler à cause des pilotes et de leur grève. Puis je vous enverrai la facture de tous ces changements (car ils ne sont pas gratuits)

Après tout, bien installé sur votre fauteuil de 1ère classe, vous avez les moyens de m'aider non ?

Zut j'ai Choisi Delta Airlines mais le 1er vol est opéré par Air France... on ne m'y reprendra pas.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
YA Yadin Veteran ·
Concernant la loi Diard, eh bien le SNPL nous prouve là sa raison d'exister et son utilité.

Très bonne loi !!
CH Chatokay Globetrotter ·
Air France est une belle compagnie, que les syndicats veulent absolument détruire malheureusement 🙁
YA Yadin Veteran ·
Et ils vont tous finir par y arriver, qu'elle dommage. Air France n'est vraiment pas fiable. A prix égal je me suis même résolu à voyager sur American Airlines et Delta pour mes 2 prochains voyages alors qu'ils sont nettement moins bon en qualité de service. Mais tant pis, au moins pas de galère de grève.
BO Bouchon43 Regular ·
Cette grêve ne concerne que les compagnies françaises. Ceux qui ont choisi de voler avec des compagnies étrangères sont tranquille. Donc pas de soucis, ils ont le temps de s'organiser.
YA Yadin Veteran ·
Bonsoir tout le monde

Un "UP" sur ce sujet qui va hélas être bientôt d'actualité. Nos chers pilotes français ont décidé de pourrir la vie de leurs passagers en mai avec un mouvement sociale d'un mois sur des plages horaires stratégiques. Plus d'info sur ce site

http://www.snpl.com/

Une adresse mail est à disposition des grévistes. Peut-être pouvez-vous aussi poser des questions aux responsables de la grève et leur donner votre avis...

greve.snpl@gmail.com
VO VoyageForum Globetrotter ·
Le principal syndicat de pilotes lève son préavis de grève nationale prévue du 3 au 30 mai. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
CH Charly81 Regular ·
ça c'est une bonne nouvelle, surtout pour tous ceux qui ont un vol durant cette période et qui comme beaucoup et comme moi ce dit vol représente les vacances😉 Le bon sens et l'intelligence de nos chers pilotes prévot!! Merci

Similar discussions

You might also like