Guadeloupe, Martinique ou République Dominicaine en août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour a tous

pourriez vous m aider, j'hesite entre ces 3 destinations pour le mois d'aout?

qu'en pensez vous au niveau du climat? pluies? des activités? belles plages?

merci pour votre aide!! a bientot
LA Latitudes17 Regular ·
je priviligerai les dom donc gudeloupe ou martinique, pour les activités ce sera pareil que rep dom mais un peu plus cher sans doute, sinon les paysages de guadeloupe, epoustouflant, la martinique, bien sympa aussi.
jean-luc
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Pourquoi pas la Guadeloupe et la Martinique si les vacances sont assez longues!!!! les 2 îles sont différentes, j'aime bien la Guadeloupe. J'ai quelques photos des 2 sur l'onglet "voyage" qui donnent un tout petit aperçu de la beauté. Bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
RO Romgre38 Globetrotter ·
Au mois d'aout c'est sûr que ce n'est pas top pour le climat, pluies et tempêtes tropicales, mais vous pourrez peut être passer à travers.
FD FDB Globetrotter ·
question climat, il ne doit pas y avoir de grandes différences, point de vue plages et activités je suis sure que tu trouves de tout sur les 3 îles (je ne connais que la Rep. Dom)... après ça dépend de ce que tu recherches... dépaysement total, culture et langue différente, ou un petit bout de France au chaud et les pieds dans l'eau ? 😎
Faby
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Après vous avoir mis en garde contre les risques cycloniques, importants à partir du 15 août... je sais j'insiste sur le sujet mais certains touristes présents le 17 aout 2007 ont souvent rouspété sur les forums en disant qu'on leur avait pas dit que c'était la saison cyclonique !!!

Tout dépend, de ce que vous souhaitez: - hébergement - déplacements - loisirs - activités nocturnes ...
ML Mlq ·
Bonjour a tous

Bonjour,

Un comparatif en images ici : http://www.gabourg.com/tourisme.htm
CR Cricri001 Regular ·
Bonjour a tous

Bonjour,

Guadeloupe : climat : pareil que les autres pluies : oui des activités, intéressantes mais chére belles plages : oui, propres et poissoneuses

Martinique : climat : pareil que les autres pluies : oui des activités: très chére et service minimal avec sourires parfois... ne pas tendre l oreille si on veut pas entendre les insultes anti-blancs, sinon ça va. L ile aux fleurs est devenu l ile sans fleurs... et c est pas uniquement la faute du cyclone Dean ou des récents événements ou on s en est pris aux enfants des touristes pour leur appartenance a l ethnie caucasienne.... belles plages: dans le sud ca va, cours d eau globalement pollue, poissons quasi inexistant... Martinique qui fut il y a encore quelques 10-15 ans magnifique est devenu en résumer une poubelle inhospitalière.

République Dominicaine climat : pareil que les autres pluies : oui des activités : pas trop chére et diversifie avec sourire en primes et qualité de l accueil de la population belles plages : le paradis sur Terre pratiquement niveau rapport qualité prix :)
Bonjour,

La carte des eaux de baignade 2008, pour la Martinique, est sortie: http://martinique.sante.gouv.fr/

Les résultats sont plutôt bons !!!
LA Laurent13 Regular ·
perso je ne connais que la Guadeloupe, je ne parlerai donc que d'ele

Je confirme, la météo sera probablement la meme quelque soit ta destination antilles... le mois d'aout est en saison cyclonique, tu peux avoir un temps magnifique, mais tu peux également trés mal tomber, c'est la Loi de la vie :)...

Coté randos, authenticité et tourisme vert je te conseille la basse terre (Deshaies ou trois rivières notamment sont super). coté plages de reve et athenticité je suggère Marie Galante, c'est pour moi le paradis (environ 8 jours), la désirade (1 ou 2 jours) ou les saintes. Enfin pour l'animation touristique tu devras choisir Grande terre (ste anne ou st Francois par exemple).

Les iles les plus "authentiques" (où ton portefeuille aura moins de valeur que ton sourrire) sont dans l'ordre idiot que je prédéfinit unilateralement: 1 : Terre de bas aux saintes 2 : la Désirade 3 : Marie Galante

mais évidemment tu trouveras partout en Guadeloupe des gens adorables prets à partager leur culture ...

Bonnes vacances, un vrai bon voyage en Guadeloupe, c'est laisser son esprit à vie dans la caraibe... 🙂
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
Bonjour,

Ce sera en novembre et pas en août...

Le Comité Miss France a, en effet, choisi la Martinique pour le voyage de préparation des candidates 2010. Elles découvriront l'île pendant une semaine, mi-novembre prochain.

La Martinique avait déja été choisie il y a une quinzaine d'années. Les candidates étaient alors logées au Novotel (devenu depuis le Diamond Rock). Cette année, on parle du Cap Est...

J'espère, pour elles, que le temps sera plus clément que celui vécu en RepDom, il y a deux ans...
GI GilesB Globetrotter ·
Niveau plages, chaque île propose de superbes cartes postales. Néanmoins, la République Dominicaine du fait de sa taille propose plus de plages paradisiaques que les Antilles françaises.

Niveau météo, hormis le passage d'un ouragan qui mettrait toutes les îles sur pied d'égalité, la région de Bayahibé ou de Punta Cana est beaucoup plus sèche que la Martinique ou la Guadeloupe. En moyenne, il pleut 24 jours en Martinique au mois d'août, 21 en Guadeloupe et 8 à La Romana près de Bayahibé ou à Punta Cana (mais 19 à Samana dans le nord).

Maintenant niveau culturel, les Antilles françaises offrent plus et ce "plus" est plus accessible aussi.
Bonjour,

J'ai une petite contestation concernant ton interprétation des statistiques de WeatherOnline.

"days with precipitation" veut dire "jours avec de la pluie" et non "jours de pluie". C'est loin d'être pareil. Il peut pleuvoir pdt une ou deux heures et pas pdt 22/23 heures !!!

Après, il faut comparer le niveau des pluies, en août: - Martinique au Lamentin = 200 mm. C'est une des parties les plus humides de l'île, pour info dans le sud de l'île il pleut moins. Il est très fréquent qu'il pleuve au Lamentin et pas chez moi. - Guadeloupe au Raizet un peu moins de 200 - Santo-Domingo presque 160 - Samana 165

Sur ces 4 sites, la différence n'est pas immense !

Par contre à Barahona, en zone sèche de la RepDom, la différence est plus marquée: env 75 mm de pluie Et pour la zone de l'aéroport de Las Americas, c'est 100.

Ensuite, je ne suis point d'accord non plus sur "le passage d'un ouragan qui mettrait toutes les îles sur un plan d'égalité". Plus une île est basse dans l'arc, moins le risque est élevé. De plus, il est assez rare que le même ouragan touche toutes les îles.

Comme tu peux le voir en regardant les trajectoires des dernières années http://www.meteo.gp/Cyclones/index.php?page=../Cyclones/archives

En 2008 Fay, Gustav, Hanna, Ike ont fait de nombreux morts en RepDom et/ou en Haïti. Ce qui est loins d'être le cas dans les Antilles françaises. Pour le bilan 2008: http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/saison2008/res_sais_cyc_2008.htm

La géographie joue un rôle majeur dans le risque de passage. Après pour les conséquences, elles sont augmentées ou minimisées par l'organisation humaine mise en place ou pas (malheureusement pour les zones à moyens limités).
GI GilesB Globetrotter ·
Il pleut moins aux Salines qu'au Morne Rouge, c'est clair. Et c'est purement physique, la région des Salines est plate alors qu'au Morne Rouge c'est en altitude. La Martinique est toute petite et une grande majorité de son territoire a du relief. Par ailleurs, elle est beaucoup plus proche du bassin de l'Orenoque qui influence son climat par un niveau d'humidité plus élevé et gràce à l'ONF, la Martinique dispose encore de magnifiques forêts ce qui est une autre cause d'augmentation de la pluviométrie.

En résumé, avec ou sans site météo (que je n'ai pas mentionné d'ailleurs), l'est de la République Dominicaine est comme le Yucatan, les Bahamas ou la Floride, c'est une vaste région plate ! Il y pleut donc beaucoup moins !

Je ne vois pas pourquoi tu prends une page complète pour essayer de dire autre chose que ce que je n'ai dit : il pleut plus à la Martinique que dans l'est de la République Dominicaine...
Bonjour,

En complément, pour celles et ceux, qui souhaitent comprendre l'évolution des phénomènes météo dans le secteur (et en particulier sur l'origine des masses pluvieuses), vous pouvez aller sur: - http://www.meteo.fr/.../climat/clim_guy.htm - http://www.ouragans.com/

Pour le reste... je renonce, inutile...
Bonjour,

Complément au post précédent: Un des éléments à connaître pour comprendre la météo aux Antilles est le rôle joué par la ZIC (Zone Intertropicale de Convergence).

J'aime bien la façon dont elle est expliquée sur le site de la météo en Guyane.
GI GilesB Globetrotter ·
Pour le reste... je renonce, inutile...

Comme je le disais dans le post que tu as fait censurer et qui était pourtant correct, tu veux toujours avoir le dernier mot dans tous les sujets où le mot Martinique apparaît. Je ne t'en veux pas... pour l'avoir vécu, je ne sais que trop comme on peut s'ennuyer à mourir sur une île de la taille de celle de la Martinique... je comprends que tu veuilles te donner un centre d'intérêt !

La Martinique et la Guadeloupe sont de très belles îles malheureusement leur climat, dans l'arc Caraïbe, est loin d'être le meilleur. Relief et végétation sont à l'origine de nombreuses journées où il pleut même en saison sèche. Niveau météo, en août, je conseillerais plutôt le sud est de la République Dominicaine.
FL Flo971 Regular ·
Merci Gilles de dire qu'au vue de la taille de nos îles on peut que s'y ennuyer à mourir 🤪 Personnellement après une enfance passée en région parisienne, je vis ici de manière très "riche" depuis 20 ans et ce sans m'y ennuyer; à chacun son truc et ses découvertes.

Je vous laisse à vos querelles de clochers et vais juste tenter d'apporter mon avis perso sur la question posée.

Pour avoir vécu ou visité les 3 destinations, je pense que c'est du pareil au même au niveau climatique en cette saison. Les cyclones remontent donc si il doit y en avoir un, il passera surement du côté de la RP aussi. En Guadeloupe je reste toujours étonnée de voir le contraste entre Petit bourg et St François. On passe d'une végétation luxuriante à un paysage sec et décharné (mais avec des superbes plages 😉). Côté plages, il y en a de très belles partout aussi. Pour l'accueil, je dirai que les grèves récentes que nous avons eues ont calmé beaucoup de gens! Les touristes en fuite, hôtels et activités désertés etc.. Ici, les gens sont très heureux de revoir à nouveau du touriste et plusieurs endroits cassent leurs prix pour récupérer tout ce qui a été perdu. Quelqu'un disait que les vols étaient également intéressants et il est vrai qu'on n'a jamais eu des tarifs aussi bas en cette saison !

Je pense qu'après cela reste un choix vraiment perso car les différences sont infimes

Bons voyages à tous 😎
Flo
GI GilesB Globetrotter ·
Je pense qu'après cela reste un choix vraiment perso car les différences sont infimes

Au niveau climatique, je ne partage pas ton avis ; les différences ne sont pas infimes entre un ciel chargé 4, 5 voire 6 jours sur 7 et un ciel chargé 1 ou 2 jours sur 7.

Là ou les Antilles françaises se rattrapent largement c'est au niveau culturel car elles offrent, selon moi, beaucoup plus que la République Dominicaine. On voit, on sent, que le touriste n'est pas le même que celui qui fréquente les resorts dominicains.

Giles

PS : concernant l'ennui sur les îles, comme tu le dis, à chacun son truc... et si tu y es heureux, c'est une bonne chose.
JA Jacklafrite Veteran ·
Quelqu'un disait que les vols étaient également intéressants et il est vrai qu'on n'a jamais eu des tarifs aussi bas en cette saison !

je regarde déjà pour l'année prochaine (décollage dernier samedi de janvier) les prix sont toujours aussi chers que les années précédentes pour cette période j'avais réservé avions et hébergements le 21 juillet (fête nationale en Belgique) si je reviens en Guadeloupe l'anée prochaine les réservations ne se feront maximum qu'une quinzaine de jours avant le décollage pour ne plus devoir subir les éventuels désagréments des grèves si grèves prévues ce sera la Thailande ou Sri-Lanka
Bonjour,

Les bruits de relance des mouvements se font de plus en plus forts et sortent dans les médias... mais pour septembre avec comme date symbolique le 11. La rentrée est particulièrement visée, compte-tenue de certains mécontentements (trop de professeurs mutés de l'extérieur). Il est envisagé une relance groupée dans les 2 départements.

Par exemple: http://www.bondamanjak.com/...r-remettre-ca--.html

Les seuls contents pour le moment sont les déménageurs locaux: + 20 à 30 % dans le sens des départs. Les entrants ont diminué de 50 % entre le début de cette année et l'an dernier !
JA Jacklafrite Veteran ·
Les seuls contents pour le moment sont les déménageurs locaux: + 20 à 30 % dans le sens des départs. Les entrants ont diminué de 50 % entre le début de cette année et l'an dernier !

ça ne m'étonne pas mon épouse étant en congés elle va passer commander les passeports

à part cela, la crise mondiale se fait très bien sentir en Belgique tout tourne au ralenti
Bonjour,

Les premiers mauvais bilans "météo" de 2009, des morts en RepDom et en Haïti:

http://radiokiskeya.com/spip.php?article6039

http://radiokiskeya.com/spip.php?article6040

Similar discussions

You might also like