Guest house en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Je voulais savoir si vous aviez des noms ou si vous savez si ya des hébergements entre 5 et 10euro grand max en iran ( je compte faire du couchsurfing mais il se peut que je me retrouve a dormir en guest house) si vous avez des noms sa m aiderais merci :-) Bien sur sa ne s'adresse pas aux personnes qui dorme à l'hôtel, et qui voyage une semaine :-)
La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit

http://terenceabela.weebly.com/
FA FabGreg Globetrotter ·
Déjà à l'été 2010, il était très rare que les hébergements les plus simples (mosaferkhaneh) se négocient à moins de 10 euros. Dans ce cas, ce n'était que légèrement en dessous de 10 euros, et avec salle de bains collective.

En 2015, je pense qu'il est illusoire d'espérer trouver un hébergement, même simple, à moins de 10 euros.

Reste peut-être les dortoirs, mais ce n'est pas si courant.

Fabrice

P.S. : je n'indique pas les valeurs en rials, car elles n'ont plus de sens, l'inflation ayant été très très conséquente depuis 2010. Il est vrai qu'à l'époque 1 euro = 13 000 rials, ce qui a aussi beaucoup changé.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
HO Hopesblife Regular ·
A tabriz jai trouver une guest house a 5euro, certes yapas le net ni leau chaude mais sa me suffitde amplement, si yen a qui en ont dans dautres coins merci de me le dire :-) En Turquie on le disais aussi sa, et la pluspart de mes hotels etaient entre 3 et 7euro Tant quil yaun lit et de leau
La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit

Idem, je me satisfais aussi d'un lit et d'une salle d'eau (partagée le cas échéant). Mais j'ajoute aussi la propreté et le calme (c'est pour dormir !).

Parmi les mosaferkhaneh où j'ai couchées, certaines n'avaient même pas l'eau. Ainsi, celle utilisée à Ardabil, du fait de sa localisation en face du hamam public. Je n'avais pu négocié à moins de 7,5 euros, et c'était le moins cher de toute la ville. Sans charme aucun, chambre petite, sur une avenue bruyante, mais un coin-cuisine à disposition. Télévision à l'accueil.

Quel est ta guesthouse à 5 euros à Tabriz ? C'est vraiment pour une chambre ? Ne serait-ce pas plutôt un dortoir ?

Quel est le prix en rials (ou tomans) ? Car il pourrait y avoir une erreur de conversion...

Sinon, cela pourrait intéresser d'autres forumistes.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
HO Hopesblife Regular ·
Dortoir j'imagine je verais bien, oui apres meme si ya pas de douche je ferais surtout du couchsurfing je nai plusque 200euro pour 20jours mais sa le fera entre autostop dodo dans les gares et couchsurfing et guest house cheap ( habituer en inde ou nepal avec les chambres a 50ctla nuit

HO Hopesblife Regular ·
Apres dortoirs cest génial sa permets de rencontrer des gens aussi peut etre d'autres routards :-) Par contre ce forum devient vraiment ennuyant a part toi ya plus personnes qui ne reponds, cest pas la première fois, a part les pays vacances style Thaïlande, les payscomme iran turkmenistan Arménie... on y trouve peut dinfo et peu actifî

Pour le tarif de la guesthouse de Tabriz, récupères bien le tarif actuel en monnaie locale. Je soupçonne que ta source d'information date et que l'on ait converti le montant en rials de l'époque avec le taux de change d'aujourd'hui. Avec une telle méthode, la mosaferkhaneh d'Ardabil coûterait aujourd'hui moins de 3 euros.

Sauf rares exceptions (par ex. le Silk Road Hotel à Yazd, ou l'Amir Kabir Guesthouse à Ispahan), il n'y a pas de dortoirs en Iran, mais des chambres multiples (3, 4 lits, voire un peu plus) partagés par des clients qui ne se connaissent pas. Cela permet alors d'accéder à un prix plus favorable qu'une chambre simple. Mais la réduction n'est pas très conséquente.

je nai plusque 200euro pour 20jours

200 euros pour 20 jours en Iran, çà ne fait pas beaucoup, vraiment pas beaucoup, sauf à ne rien visité (ce qui serait très dommage). Attention, pas de possibilité de retirer de l'argent à un distributeur automatique, car le réseau iranien n'est pas connecté au reste du monde, restrictions internationales oblige.

sa le fera entre autostop

Pour information, le geste utilisé par les occidentaux pour faire de l'auto-stop est injurieux en Iran, avec une connotation sexuelle répréhensible. En Iran, la pratique est de pointer du bras, la route à sa hauteur, index tendu. Validé que c'est bien à titre gratuit, car c'est parfois (souvent?) rémunéré.

Voir mon précédent commentaire in http://voyageforum.com/v.f?post=7004306#7004306.

dodo dans les gares

A moins que cela n'ait grandement changé depuis 2010, oublies de dormir dans une gare ferroviaire. A Tabriz, pas le moindre commerce, ni à l'intérieur, ni aux alentours. Pas même de guichet de réservation, tâche confiée aux agences. L'un des policiers en faction n'avait pas du tout apprécié l'attroupement que ma présence avait suscité. L'ordre de dispersion avait été énergique, pour ne pas dire agressif. Promptement observé par mes aficionados, frustré de ne pouvoir interroger plus cet occidental esseulé qui connaissait déjà tant de lieux en Iran.

Dans les grandes villes, les gares routières sont vastes, avec divers magasins. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir entrevu la moindre personne sur le sol. Même vers 05h00 dans la Gare routière de l'Ouest (Terminal-e Gharb) à Téhéran. Idem vers 23h00 dans la Gare routière Cavendish (Terminal-e Cavendish) à Shiraz. Encore moins au petit matin dans la vieille Gare Amir Kabir à Shiraz.

habituer en inde ou nepal avec les chambres a 50ctla nuit

Attention, aucun rapport entre Iran et Inde sur les aspects logistiques.

A titre d'illustration pour les transports, si tous les sièges d'un autocar longue-distance sont réservés, impossible d'accéder à l'autocar sans avoir l'une de ces réservations. Pas question d'embarquer dans le couloir. De même, il n'y a pas l'équivalent du wagon "General" dans un train iranien. Là encore, il faut avoir une réservation. Rarement disponible à la dernière minute.

Quant aux guesthouses cheap, il en existe, ce sont les mosaferkhaneh (littéralement "maison pour voyageurs"). Souvent tenu par des hommes non anglophones, un peu de persan s'impose donc. Mais cheap, c'est relatif au niveau de vie local.

En terme de PIB / habitant, le FMI indique 5 048 $ pour l'Iran, à comparer à 1 688 $ pour l'Inde. Il est alors logique que les guesthouses cheap soient en Iran 3 fois plus chères qu'en Inde. De plus, le niveau entrée-de-gamme est plus confortable en Iran qu'en Inde. On ne trouvera pas en Iran l'équivalent des humbles dharamshalas en Inde.

Fabrice

P.S. : attention, l'hiver est froid dans l'Azerbaïdjan iranien. Justifiant un chauffage au gaz dans chaque chambre.
Par contre ce forum devient vraiment ennuyant a part toi ya plus personnes qui ne reponds, cest pas la première fois, a part les pays vacances style Thaïlande, les payscomme iran turkmenistan Arménie... on y trouve peut dinfo et peu actifî

Si, si, VoyageForum est actif, en particulier pour l'Iran.

Mais : - moins de 15 h se sont écoulées depuis ta question. - difficile de répondre à ta question, car ne pas connaître d'hébergements ne signifie pas que cela n'existe pas.

Comme j'ai passé un total de 9 semaines en Iran dans le passé (ce qui n'est pas si courant), je peux témoigner que je n'ai pas vu beaucoup de guesthouse entre 5 et 10 euros. Compte tenu de l'augmentation des prix de ces dernières années, cela m'amène à être très dubitatif pour le marché présent.

Si elles existent, tu risques d'avoir beaucoup beaucoup de mal à les identifier sur place. De plus, les iraniens ont tendance à ne recommander que des hébergements hauts-de-gamme, milieu-de-gamme a minima quand on insiste.

Il faut aussi comprendre que dans le cas de clients étrangers, l'hôtelier doit remplir des formulaires spécifiques et les communiquer rapidement à la Police. Nombre de mosaferkhane ne s'embarrasse pas de ces procédures et se bornent à se déclarer complètes. Ce qui m'est arrivé à Ispahan, une fois que l'on a réalisé que j'étais étranger : ma première question "ye otagh-e taki mikam" avait fait illusion, mais pas la seconde... Soudain, il n'y avait plus de place.

Même situation en Inde, mais là, on ne me prend pas pour un autochtone, même si je pourrais paraître cachemiri.

Fabrice
Apres dortoirs cest génial sa permets de rencontrer des gens aussi peut etre d'autres routards :-)

Des routards, tu as déjà du en rencontrer un bon nombre en Inde ou au Népal. Des iraniens, c'est plus rare.

Même si j'ai partagé ma première nuit en Inde avec 3 jeunes iraniens. Dont les yeux se sont écarquillés quand, les ayant entendu parler entre eux, je leur ai demandé "shoma parsi baladin?", c'est-à-dire "parlez-vous persan ?". Les 2 autres passagers du compartiment ont dû être étonnés eux-aussi par la discussion intense qui s'ensuivit une bonne partie de la nuit...

Je te recommande de profiter de tout ton séjour pour dialoguer avec ce peuple iranien si attachant. Et pas qu'avec les couchsurfers qui sont à connaître, mais ne sont pas représentatifs de la population.

Certaines personnes croisées dans la rue t'inviteront chez eux, pour un thé, un repas ou même pour coucher. Mais attention au taroof. L'invitation n'est valide que si elle est présentée 3 fois. On doit refuser les 2 premières fois. Si elle n'est pas formulée une 3ème fois, cela ne signifie pas que l'on s'est moqué de toi. Cela signifie qu'on aurait bien aimé t'inviter, mais que pour diverses raisons, cela n'est pas possible.

Idem pour payer un repas, un taxi, du pain... un peu tout. C'est une forme de politesse à l'iranienne. Mais il arrivera que certains paient à ta place, et ce ne sera pas une politesse. Juste l'honneur d'accueillir l'étranger.

Fabrice
AI Ailleurs2014 Regular ·
Bonjour, Il me semble bien qu'on trouve aussi des dortoirs au Golshan Traditional Hostel de Shiraz et à l'Ehsan Guest-house de Kashan, mais je ne connais pas les prix. Pas d'accord avec toi, ce forum (comparé à d'autres) est au contraire très réactif avec des personnes qui connaissent le pays dans tous ses détails. Il faut beaucoup lire les discussions et ne pas hésiter à prendre des notes au fur et à mesure. Bonne préparation.
SO Soroor ·
Bonjour, Malgré son ambiance traditionnel et touristique, Goshan guest house ne m’impressionne plus, car ils m’ont pas permis de dormir dans le dortoir parce que j’étais une iranienne alors qu’ils laissaient d’autres femmes étrangères y dormir ! Prix de dortoir : 80000 tomans (au mois de septembre.) A mon avis, il ne faut pas s’inquiéter de ton argent (200 euros) surtout parce que le couchesurfing marche bien en Iran. Si nécessaire, tu peux dormir dans les salles de prières des gares ! aucun problème, sinon il y a des pensions dans les grandes villes comme Shiraz ou tu partages la chambre avec les étudiants par exemple . j’ai déjà dormi dans une pension uniquement pour les filles, c’est bien par rapport au prix ( 15000 tomans par nuit) Bon séjour en Iran Fati
Rien de mieux qu'un retour d'expérience récent. (j'imagine que le dortoir du Golshan est à 8 000 tomans, et non 80 000 tomans 😕)

Qui infirme une partie de ce que j'ai pu indiquer.

Sous réserve qu'un étranger ait un accès aisé aux pensions fréquentées par les étudiants iraniens.

Fabrice
HO Hopesblife Regular ·
Merci pour toutes ces reponses, ok jesszirai pour les salles de prières, et oui pour l'Azerbaïdjan Géorgie Arménie tres peu de réponse. 200euro, suffit si je dors pas toutnles jours dans les guest, puis ke stop marche bien dans ce pays :-) jai pas mal de bon retour dessus. Ok je vous ferais un retour dexperience savoir comment sa sest passé.

HO Hopesblife Regular ·
En guest house pas cher a isfahan vous avez quoi? Vous pouvez menvoyez un point gps environ du lieu ( que je me repère depuis mon gps depuis la gare) A tabriz jai trouver a 5eur50 la nuit et kashan 1 nuit a 7euro avec douche, puis couchsurfing, a part les musées et bath ou houses qui sont tres cher, le reste sa va, mais a force quon me dise que le pays nest pas cher je m'attendais a vraiment moins cher. Par exemple l'Arménie et Géorgie mont coûté moins cher. Notamment a cause de l'hébergement

J'ai couché à l'Amir Kabir tant en 2007 qu'en 2010 (en dépit d'avoir essayé d'y échapper).

Tenu par 2 frères chaleureux, mais très très business. C'est le point de rassemblement des routards. Salles d'eau d'une propreté relative (bien le matin, juste après avoir été récuré. Ensuite, c'est... "variable" selon ceux qui vous ont précédé).

En prix modique, il y a le dortoir souterrain auquel on accède par un étroit escalier dans la cour intérieure.

Pour un peu plus cher, on peut partager une chambre, dans laquelle ont été entassés 3 ou 4 lits. Plus ou moins confortable selon les co-occupants (certains sont très couche-tard). Petit problème technique quand il n'y a qu'une unique prise électrique à partager. En sept-07, un lit m'y avait coûté 60 000 rials, soit 5 euros de l'époque.

Ces soucis m'avaient amené en août-10 à choisir une "chambre" simple. "Chambre", par ce que cela ressemblait plutôt à un placard équipé d'un lit. Ainsi, je ne pouvais pas même inséré mon sac-à-dos entre le lit et la porte coulissante. Evidemment sans fenêtre. De ma vie, je n'ai jamais utilisée une chambre plus petite. Plus petit, cela ne reste possible qu'en jouant sur la hauteur, c'est alors une chambre-capsule à la japonaise. Négociée à 160 000 rials en août 2010, ce qui correspondait à l'époque à 12,3 euros.

C'était le meilleur marché de ce que j'avais trouvé d'accessible à Ispahan. Les mosaferkhaneh sollicitées m'avaient envoyé paître.

Ispahan a tendance à être plus chère que le reste de l'Iran, et pas seulement pour l'hébergement. Il est vrai que c'est là que s'y concentre le plus de richesses culturelles.

Fabrice
HO Hopesblife Regular ·
Oui jme contente que d'un lit, et en souterrain une idée du prix actuel ?si cest plus de 10 jdormirais dans une baraque abandonné. Je constate que cest quand meme plus cher que l Arménie et la Géorgie, notamment les musées... . Je ferais un report pour ceux qui voyage a petit budget. Quand on pars 1mois ou 2 sa va on peut negliger ce genre de détails mais quand on part 6mois 1 an cest plus la même chose

PA Pauline35000 ·
Salut Hopesblife,

Qu'en a-t-il été de ton voyage en Iran ? As-tu finalement quelques adresses à donner pour loger à un prix abordable ? Tu parles notamment de Kashan dans un de tes derniers post. N'hésite pas à me rediriger si tu as écrit une autre page pour ton retour d'expérience.

A propos de couchsurfing, c'est l'option qui m'intéresse le plus. Ca fait un moment que nous hébergeons des voyageurs par ce biais et cela fait un moment que je n'ai pas "surfé" ! Seulement nous partirons peut-être à 3 ou 4, et cela ne me paraît donc pas adapté vis à vis des hôtes. Si toutefois, pour mon plus grand plaisir, je me trompe, je compte sur vous pour me contredire !

Merci Fabrice pour tes nombreux retour d'expérience sur différents post, c'est très enrichissant.

Bien à vous !

Pauline
Merci Pauline, cela fait plaisir de savoir que c'est utile.🙂

Fabrice

Similar discussions

You might also like