"Le Guide de la Route Verte" ou "Les Voies Cyclables du Québec"?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Je pars fin septembre pour un circuit VTC dans le sud du Québec. Pour planifier mon itinéraire qui suivra en majeure partie la route verte mais pas seulement, je pensais me procurer le guide la route verte qui mentionne, sur des cartes à échelle cycliste : • la distinction entre les itinéraires sur piste et sur route • des itinéraires régionaux et des parcours de liaison • les distances entre les bornes kilométriques • des plans détaillés de ville Or, je viens de voir aussi sur internet "les voies cyclables du Québec" incluant le parcours de la route verte. Le problème est que je n'arrive pas à savoir si ce 2ème guide est aussi détaillé que le 1er. Si c'est aussi bien, il correspondrait plus à mes besoins, sinon... le guide de la route verte serait mieux. Bref, si quelqu'un connaît l'un ou l'autre, ou même les 2, merci de me conseiller ;-)
Je n'aurai pas le temps de tout voir... Vive la réincarnation !
BP Bphoto Regular ·
J'ai la 6eme édition des voies cyclables du Québec et ce n'est même pas bon pour faire du papier de toilette à cause du papier glacé. Sans blague, c'est vraiment mauvais. Quelques lignes sur des cartes imprécises.

J'utiliste des cartes routières régionales de Mapart (mapart.com). Les pistes cyclables y sont... et les routes aussi! Les lisaisons entre les grands axes cyclables laissent souvent à désirer, de même que les passagent en ville, alors il est facile de s'y perdre. Souvent, il est préférable d'oublier la piste cyclable pendant un moment et prendre les rues, d'où l'utilité d'une véritable carte routière. Les cartes Mapart se trouve dans la plupart des "dépanneurs"... bref, partout.

Les longues pistes ou régions ont souvent un guide ou carte vélo qui leur est propre. Combiné à une carte routière, c'est beaucoup que les guide Vélo-Québec.

En passant, la route verte n'est pas toujour la route la plus intéressante. Certains endroits superbes n'ent font pas partie et parfois la route prend des détours incompréhensibles.
MA Marcel1 Regular ·
Bonjour, Je suis en partie d'accord avec Erick mais je ne suis pas si catégorique. Je possède ces 2 guides, La Route Verte 3ème édition (avant-dernière je crois) et Les voies cyclables au Québec 8ème et dernière édition. Dans "la Route Verte", il y a un peu texte qui explique les liaisons entre les différentes sections. Il y a aussi quelques suggessions de gîte qui acceillent les cyclistes et les boutiques qui peuvent réparer les vélos. Dans "Les voies cyclables", il n'y a que des cartes.Cependant, il y a les pistes cyclables des différentes municipalités (qui ne sont pas sur la route verte). Ces guides sont utiles surtout pour ceux qui veulent faire du vélo de façon sécuritaire (en famille par exemple). Les cyclistes qui roulent beaucoup suivent plutôt la méthode d'Erick. Moi, j'ai les deux, les guides et les cartes.(Ce n'est pas très coûteux) Bonne route.
CY Cyclodine Regular ·
Salut,

Pareil, pour partir l'an passé on a acheté les Voies cyclables du Québec et il est tellement clair qu'on l'a ouvert une fois et puis plus jamais. On s'est débrouillé avec une carte générale Mapart du Québec et des cartes plus détaillées des régions traversées Mapart également.

Je suis également d'avis que les cartes suffisent. Par contre je ne connais pas l'autre guide.

@+
Cyclodine

Rustine Air Service - Les gonflés du Cyclotourisme http://cyclotourisme.free.fr
MI Mioumioute ·
Merci beaucoup pour ces infos. [:)] Je vais visiter le site de mapart et je crois que je vais me débrouiller avec les cartes régionales envoyées par les offices de tourisme, leurs infos sur les attraits touristiques et une carte routière. En espérant ne pas me montrer sur l'évaluation du kilométrage de mes étapes...
Je n'aurai pas le temps de tout voir... Vive la réincarnation !
PL Pleinair ·
Ton projet est très intéressant. En 2 semaines, tu auras bien le temps de visiter et en velo c'est super. Je l'ai déjà fait et je trouve que ton projet des Cantons de l'Est, de Chaudière Appalaches mérite amplement le voyage. Ça me donnerait quasiment envie de refaire ce périple que j'avais adoré en 96 mais fait trop rapidement. Il y a aussi un abonnement à des cartes au 1: 50 000 sur SoftMap pour 49.00 $ par an. Je crois que ça peut être intéressant et peu dispendieux. Ce logiciel est bien fait et amplement suffisant pour tes besoins de cartographie. http://www.softmaptech.com/fr/volumes/volFR_topoWebCanada.html Toutes les cartes du Québec sont numérisées et disponibles avec le logiciel et ul lien Internet.

Une compagnie publie aussi des cartes à l'échelle 1: 175 000 de tout le Québec. ces cartes couvrent plusieurs régions. Tu aurais besoin de ces régions: Montérégie, Estrie, Chaudière-Appalaches, Région de Québec et ça vouvrira tout ton périple. Elles se vendent ici environ 3.00 $ par région. Elles sont distribuées chez:

JDMGéo

JDM Géo 5790, rue Donahue Saint-Laurent (Québec) H4S 1C1 Téléphone (région de Montréal) : (514) 956-8505, poste 15 Sans frais (extérieur de Montréal) : 1 800 787-8505, poste 15 Télécopieur : (514) 956-9398 E-mail: h.klein@qc.aira.com Demandez M. Hymie Klein

Bon, je termine ici. Si t'as besoin de renseignements, n'hésite pas.

Jbreton@velocarte.com
coureur des bois, de Baie-Saint-Paul www.jacquesbretonphoto.quebec www.charlevoixphoto.quebec

You might also like