Guides en Namibie pour le parc d'Etosha et le territoire Himba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour

Nous partons en Namibie en septembre en individuels.

Est-il facile de trouver un guide pour quelques jours dans le parc d'Etosha et même chose pour pénétrer dans le territoire Himba? ceci sans passer par une agence, ou est-il plus prudent de les réserver depuis la France?

Si vous avez fait cette expérience, merci de me donner vos conseils!!!!!!!!!!!!!!!

Odile
HI Himba Veteran ·
Pas besoin de guide pour etosha une carte des pistes ouvertes dans le parc est en vente à l'accueil. Le soir dans les 3 camps les rangers organisent (parfois) des sorties nocturnes payantes. pour le pays Himba idem une bonne carte pour circuler sur les pistes du Koakoland - sinon à Opuwo des guides locaux louent leurs services - mais bons !!!
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
RO Roronew Veteran ·
Quand tu dis "mais bons" ça veut dire que ce sont de bons guides ou "mais bon" : pas trés utile ? RR.
HI Himba Veteran ·
Un peu des deux !!!

Les villages Himbas autour d’OPUWO sont très fréquentés par le tourisme plus traditionnel et les guides en vivent. Rien ne vaut �� mon sens la rencontre fortuite d’un village ou des gens au détour de la piste – reste la barrière de langue mais tout s’exprime et s’échange avec un peu de temps !!

Surtout si vous êtes en individuel et autonome (ce que nous pratiquons aussi) après tout est affaire de choix et d’opportunité
Anne & Phi

RO Roronew Veteran ·
OK Himba, merci pour la réponse .... qui entraine une autre ! Si les villages prés d'OPuwo sont trés fréquentés par le tourisme, est-ce que tu conseilles plutot ceux prés de Sesfontein (sachant qu'on est en 2wd) et est-ce que ces villages sont accessibles en 2wd ? RR.
RE Renaudineau Regular ·
Bonjour

Merci pour tes réponses. Ce que nous souhaitons en effet, ce sont les rencontres aux détours des pistes. Une autre questions: nous serons en 4x4 avec nécessaire de camping, est-il possible de dormir à proximité d'un village Himba ou est-il préférable de retourner près d'une agglomération ou d'un camping? La langue n'est pas un problème nous arrivons toujours de nous comprendre par gestes et .... sourires!!!!

Odile
HI Himba Veteran ·
OK Himba, merci pour la réponse .... qui entraine une autre ! Si les villages prés d'OPuwo sont trés fréquentés par le tourisme, est-ce que tu conseilles plutot ceux prés de Sesfontein (sachant qu'on est en 2wd) et est-ce que ces villages sont accessibles en 2wd ? RR.

Bj,

je pense qu’ils sont du même jus - voir pire – avis perso et qui n’engage que moi - la zone de Sesfontein « n’est pas » un territoire traditionnel Himba. Bien que pasteur nomade ils sont (étaient) implantés plutôt sur le nord du pays. Leur implantation dans cette zone est plutôt liée à la manne touristique que présente le passage par cette bourgade d’un flux important d’étrangers visiteurs. En 2002, 2003, 2004 ils n’étaient pas là (ou alors pas vu ce qui est aussi possible..) C’est la même chose avec le village situé au pied des collines vers Purros. Il y a aussi qq Himbas à Windhoek tu sais, il faut la manche sur le parking de la gare !!!

Plus tu te retires dans des zones hors ou moins fréquentées plus tu vas rencontrer des visions de vie plus traditionnelle et/ou traditionnaliste.(c’est aussi vrai chez nous) et là le 2RM te pénalise..

Mais bon ne rêvons pas c’est aussi une part de l’évolution qui se déroule et nous n’y pourrons plus grand-chose – ceci est une autre chose –

Il te faudra prendre ce qui se présentera à toi en fonction du temps que tu passeras sur place et des opportunités qui croiseront ta route.
Anne & Phi

HI Himba Veteran ·
Bonjour

Merci pour tes réponses. Ce que nous souhaitons en effet, ce sont les rencontres aux détours des pistes. Une autre questions: nous serons en 4x4 avec nécessaire de camping, est-il possible de dormir à proximité d'un village Himba ou est-il préférable de retourner près d'une agglomération ou d'un camping? La langue n'est pas un problème nous arrivons toujours de nous comprendre par gestes et .... sourires!!!!

Odile

Bj

Oui c’est possible comme tj avec :

1/ les convenances de politesse habituelles (faire la demande et/ou offrir après qq chose en dédommagement) 2/ Respecter la décision donnée. 3/ Sinon s’éloigner du camp et se poser un peu à l’écart (dans ce cas c’est souvent les autochtones qui viennent.. du moins certains d’eux) 4/ rester vigilant tj. (alcool etc …)

Nous avons à maintes reprises,

Joué au foot avec une balle en chiffon, partagé une platée de nouilles, posé des pansements après lavage des bobos, donné des dizaines de doliprane, partagé moult Gauloises sans filtre… etc…..

Vous avez surement l’habitude !!!

Vous êtes sur Arthon je vois – nous y passons en allant à la Bernerie…. à l’occasion ???
Anne & Phi

JE Jeff932 Veteran ·
Je suis d'accord avec Himba, pas besoin de guide pour Etosha. Pour les Himbas, je ne sais pas, je n'ai pas eu le temps d'y aller, je préfére y retourner et leur consacrer plus de temps. ça à l'air d'être un peuple trés interressant. Mais je prendrais pas de guide non plus. Il y a de bons retours de VFistes sur les himbas, avec pleins de renseignements, il faut juste fouiller un peu
RE Renaudineau Regular ·
Bonjour

Merci pour ta réponse, c'est ce que nous espérions. Pour ce qui est du respect et du partage en effet, nous en avons l'habitude.

Nous habitons un petit bourg, La Sicaudais, à 8 km d'Arthon, alors pourquoi pas?

Odile
HI Himba Veteran ·
Coordonnées en MP
Anne & Phi

TO Toutnet ·
David MARQUIS de l’agence BWELANI, nous a guidé durant 14 jours en NAMIBIE , en avril 2017. Nous avons apprécié ses connaissances (faune, flore, géologie, histoire du pays et des peuples), son énergie dans l’organisation (choix des hôtels, restaurants, cafés, articles artisanaux) et dans sa volonté de nous faire découvrir le plus possible d’animaux sauvages lors des safaris, VOYAGE SUPER GRACE A LUI . FAMILLE MAIRE à Besançon😏

Similar discussions

You might also like