Guyane: dormir dans la voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Salut à tous, Je compte passer 15 jours en Guyane en mars prochain. Bon but serait de voyager en voiture et de pouvoir dormir dans cette voiture en m'arrêtant le long des chemins. (tous en passant à l'hôtel de temps en temps) En fait j'ai déjà passé un court séjour de cette façon là en Guyane, mais il s'agissait de 4 ou 5 jours seulement avec une petite voiture. Je dormais à l'arrière, ce n'était pas confortable. Ma question est de savoir quel type de véhicule assez grand pourrait convenir pour plus de confort et chez quel loueur le trouver ?

Merci pour votre expérience éventuelle... Olivier
CA Cassandre972 Veteran ·
Un seul conseil: sois très prudent quant au choix de l'endroit où tu vas dormir...Même si cela parait s'être un peu ralenti grâce à des barrages policiers, la grande délinquance sévit encore aux abords de certaines routes...et la prudence veut qu'on n'y roule pas de nuit. Alors dormir, c'est se rendre vulnérable...Demande bien conseil aux habitants (même si tu n'auras probablement pas d'ennui, il vaut mieux ne pas tenter le risque de l'expérience du fusil scié sur la tempe)

Personnellement, j'opterai plutôt pour une petite voiture (moins chère à la location qu'un véhicule plus important) et je consacrerai l'argent économisé à dormir dans des carbets avec mon hamac (sécurisés pour 8 à 10 euros avec douche, ou bien gratuit dans les carbets de passage avec baignade dans les rivières- les criques comme on dit ici)
OL Olivier17 ·
Ben dis-donc ça a changé la Guyane, j'y ai habité pendant un an en 1987/1988, jamais entendu parlé de ça. Merci pour tes conseils de prudence, je vais peut-être revoir mes plans... Tu penses à certains endroits particuliers où ça craint ou c'est partout pareil ? Et de jour ça va ? Sinon pour les carbets de passage gratuits pourquoi y a t-il moins de risque de s'y faire braquer ?

Olivier
CA Cassandre972 Veteran ·
Oh, oui, ça a changé...🏴‍☠️ Les "vieux" Guyanais nous parlent parfois de cette époque où les portes restaient ouvertes, où il n'y avait pas de grilles aux fenêtres, où la solidarité était le maitre-mot...

Aujourd'hui, les braquages sont très fréquents (certains magasins en sont à sept ou huit depuis que je suis là- cinq ans...Et une boîte de nuit: sept fois en trois ans...) avec des fusils, les vols à l'arraché, le vol de voiture, les cambriolages, les infractions...La criminalité est très importante. Mon compagnon a connu cinq cambriolages et un couteau sous la gorge sur le lieu de travail.

Alors, bien sûr, heureusement, la Guyane, ce n'est pas que ça. On y vit quand même très bien, et on est heureux, bien plus qu'on ne l'était en métropole. Elle garde sa magie, et je ne me lasse pas de regarder des saïmiris traverser la route devant moi. Si quelqu'un vient pour profiter de la forêt, des îles du salut, etc, etc...tout se passera bien, et en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème. Mais de là à dormir au bord des routes...il faut vraiment choisir sa route (pas entre St georges et Régina, par exemple)

Pour les carbets de passage gratuits, ça dépend, certains sont plus sûrs que d'autres...Cela dépend aussi de la route sur laquelle ils sont placés, en fait. Et puis, ce sont des endroits visibles, connus, c'est peut-être moins discret...

Vingt ans après, j'espère que tu ne seras pas déçu...
97 973 Regular ·
Bon sang 87/88...on a du se croiser alors...

moi je suis revenue en 2004 !!!!!!!!! le choc..je n'ai rien reconnu

a l'epoque Cayenne s'arretait a Cabassou, la Madeleine, aujourd'hui Cayenne va jusqu'au rond point de Balata (Kourou)

la securité n'est plus du tout la meme, nous aussi on dormait dans la voiture quand on allait aux Hattes...avant de regagner Cayenne ... aujourd'hui oublie

avant on dormait au carbet en fer sur la piste de Regina, on pouvait rester deux a trois jours sans voir une voiture aujoud'hui c'est une route goudronnée et hyper empruntée... et mal frequentée

ne joue pas avec la securité ici, vaut mieux s'arrete dans les carbets, chauqe village en a un ou au pire tu peu trouver des gens...

tu verras cette Guyane qu'on a connu y a 20 ans a bien bien changée, heureusement, les gens sont resté les memes, je parle des Antillo/Guyanais, aujourd'hui ce n'est plus la majorité

ca crains partout partout ...

on ne sort plus la nuit a Cayenne comme avant !!!

les causes, l'immigration illegale, l'orpaillage illegal, la drogue, et la misère !!!

autant que tu sois prevenu tu vas tomber de haut !!!
zaza
OL Olivier17 ·
Bon OK message reçu, merci à toutes les 2. Zaza : je ne sais pas si on aurait pu se croiser, à l'époque (87/88 donc) j'habitais au PK3 en partant de Saint Laurent du Maroni et en allant vers Balata (village indien). Tu était où toi ? C'était le temps de la guerre au Surinam, on habitait juste à côté d'un camp de réfugié et on s'est fait cambriolé plusieurs fois, tout n'était pas rose. On considérait que Saint Laurent craignait un peu mais que tout le reste de la Guyane était sûr (sauf quelques points chauds de Cayenne, la Crique par exemple). Cassandre : en 87/88 il n'y avait pas de liaison routière entre Regina et St George, il fallait prendre l'avion pour joindre la frontière brésilienne. Question : est-ce que cette piste est "normale" de jour ? Pour revenir à mon voyage en mars prochain, mon but est de trainer le moins possible en ville, voyage à but botanique je passerai le plus clair de mon temps dans la brousse où autre endroit naturel où a priori personne ne fait chier. Ma seule richesse sera mon matos photo... Mais à vous lire je vois bien que j'ai décroché de la réalité guyanaise et je vais sûrement revoir mes séjours de nuit. Merci de vos témoignages et si vous avez d'autres idées...

Olivier
97 973 Regular ·
Bonjour Olivier, ?on, je ne pense pas qu'on se soit vraiment croisé, j'ai quitté la Guyane en Novembre 87 mais vraiment a fregret !!! j'habitais lot Cabassou, route de la Madeleine a Cayenne . Bon OK message reçu, merci à toutes les 2. Je me souviens de cette époque de "guerre", mais ca a bien changé ca..heureusement, par contre les cambriolages sont restés eux 😏 la Crique qui aujourd'hui s'appelle village chinois, mais aussi pour les "vieux" Chicago, n'a pas changé, voir meme pire qu'avant. Le crack n'a pas arrangé les esprits et dans ce quartier on a "le couloir de la 😛mort"j'avoue ne jamais y avoir mis les pieds, et j'ai pas envie ...😏😏 par contre l'insecurité est presente partout tu verrais le nombre de "suicidés d'une balle dans le dos " je blague, mais aujourd'hui il y a des regles de securité a respecter. les routes goudronnées aujourd'hi : RN1 de Cayenne a St Jean du Maroni avec en prevision la route d'Apatou qui a bien demarée RN2 de Cayenne a St Georges (oui oui Monsieur !!!) et on prend la pirogue pour aller a Oyapoqué, le pont sur l'Oyapock devrait demarrer prochainement sur la RN2 plusieurs attaques a mains armées, de nuit, mais aussi de jour; Durant une periode, on partait en "convoi" La Pref a mis un barrage de gendarmerie ce qui a considerablement ralenti les problemes. Au dernière nouvelles il avait sauté, je me renseigne savoir ou ca en est ! tu peux aller sur blada.com le baratin de Kourou ou mieux maguyane.org, un forum ou j'ai plein d'amis avec qui on te renseignera de facon plus "correctes" sur ton itineraire de parcours. mais malgres ces soucis, auxquels on s'habitue... 😊pour rien au monde je ne donnerai ma place, donc tu vois !!!

A bientot dans le 973
zaza
OL Olivier17 ·
Merci Zaza, J'ai justement repéré le site "Ma Guyane", je viendrai y poser des questions.

A bientôt

Similar discussions

You might also like