Installation seule à Cayenne: conseils et contacts
by Anieta
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour les (métro ?) Guyanais(es),
Voila, j m appelle Anne et ca y est, je paaaaars !!! L'Aventure !
Alors je m'envole seule et cherche donc bien sur a rencontrer du monde sur place...
Je vais bosser pour 6 mois (et plus si affinité) à Cayenne (j suis sage-femme) et j'arrive le 21 septembre à 14h45.
C'est pas que je sois trop inquiète, mais en feuilletant mon tout neuf livre de chevet le "ptit futé", qq questions pratiques et essentielles me viennent à l'esprit... logique.
Deja, je découvre que pas de navette a l'aeroport. C'est risqué le stop pour rejoindre Cayenne ?
Ensuite, je compte acheter une voiture dans le mois suivant mon arrivée, enfin plutot un truc pas cher du tout a qui je demande juste de rouler au quotidien ; ca se trouve facilement ?
Question logement, l'hopital me loge 1 mois, tout va bien, apres je voudrais trouver une coloc aux environs de Cayenne (d'ou la voiture) : meme question, facile a trouver ? quelqu'un connait ptet du monde qui cherche une coloc ?
Enfin voila, tout plan m'interresse.
Merci de m'eclairer un peu la-dessus ! Je suis deja OK a tout contact des mon arrivee autour d'un ptit verre !
A bientot
Anne
bonjour et bienvenue à Cayenne
Il y a des taxis à l'aéroport mais c'est assez cher, le stop je ne sais pas mais après un long vol et les 5h de décalage tu auras peut être envie d'arriver vite. Les gens sont souvent charmants dans l'avion tu vas surement trouver une âme charitable. Je serai bien venue te chercher mais c'est le jour de mon anniversaire et je serai ......à table :-)) Pour tes questions de coloc et autres va sur le site suivant www.blada.com une mine de renseignements. Viens avec tes vêtements d'été, tes cd, livres, ordinateur etc....tes affaires favorites en fait, le reste tu trouveras ici. Je suis à ta dispo pour toute question qui te tracasserai. brigitte
Il y a des taxis à l'aéroport mais c'est assez cher, le stop je ne sais pas mais après un long vol et les 5h de décalage tu auras peut être envie d'arriver vite. Les gens sont souvent charmants dans l'avion tu vas surement trouver une âme charitable. Je serai bien venue te chercher mais c'est le jour de mon anniversaire et je serai ......à table :-)) Pour tes questions de coloc et autres va sur le site suivant www.blada.com une mine de renseignements. Viens avec tes vêtements d'été, tes cd, livres, ordinateur etc....tes affaires favorites en fait, le reste tu trouveras ici. Je suis à ta dispo pour toute question qui te tracasserai. brigitte
Bonjour,
Il existe des aides à l’accueil et à l’installation des personnes désireuses de s'installer en Guyane.
Accueil à l’aéroport, aide à se loger, achat ou location de voiture etc...le site est http://monsite.wanadoo.fr/service-p.guyane
a+
Il existe des aides à l’accueil et à l’installation des personnes désireuses de s'installer en Guyane.
Accueil à l’aéroport, aide à se loger, achat ou location de voiture etc...le site est http://monsite.wanadoo.fr/service-p.guyane
a+
Bacoura
Slt Bacoura,
merci pour l'adresse du site des nouveaux arrivants, je ne l'avais pas trouvé avec mes recherches !😮
Ca va surtout m'etre utile pour trouver une voiture!
Sinon tu sais a kel endroit sympa je peux renconter du monde a Cayenne de jour comme de nuit ? (pas forcément des tout neufs arrivés !)
anieta
Sinon tu sais a kel endroit sympa je peux renconter du monde a Cayenne de jour comme de nuit ? (pas forcément des tout neufs arrivés !)
anieta
Salut,
Dis moi dans quelle ville tu dois t'installer. Si c'est cayenne, tu peux rencontrer du monde à la place des palmistes les we, et le soir, il y des endroits sympas tel le domino, le rodéo, le campagnard et bien sûr les boîtes de nuit. Si tu as le contact facile, tu te feras des amis ici sans aucun problème a + bacoura
Dis moi dans quelle ville tu dois t'installer. Si c'est cayenne, tu peux rencontrer du monde à la place des palmistes les we, et le soir, il y des endroits sympas tel le domino, le rodéo, le campagnard et bien sûr les boîtes de nuit. Si tu as le contact facile, tu te feras des amis ici sans aucun problème a + bacoura
Bacoura
😉Bonjour Anne,
J'habite en guyane depuis 1 an. Je te conseil de prendre un taxi a l' aeroport car si tu ne trouve personne pour le stop tu va avoir très très chaud car en ce moment c'est la saison seche.
Pour la voiture, bin les moins cher que tu peux trouver c'est 1000 euro et c'est un coup de chance si c'est une bonne voiture.
Pour la coloc, va sur blada.com c'est le site incontournable de la Guyane et pose une annonce. Voila le conseil que je peux te donner.
Peut etre à bientot en Guyane.
Biz
salut, salut !
je suis interne au labo de parasito à cayenne jusqu'à fin octobre. nous sommes plusieurs internes à partir à la fin du mois avec chacun une voiture à vendre. moi je vends ma fiat punto année 1995, qui roule très bien sur ces routes de guyane, pour 2400 euros, à débattre. je connais deux colloc' qui se libèrent à montjoly, une avec trois chambres, l'autre avec quatre chambres. voilà tu peux me joindre au 06 94 24 71 81 ou au labo de parasito, demande anne-sophie A+
je suis interne au labo de parasito à cayenne jusqu'à fin octobre. nous sommes plusieurs internes à partir à la fin du mois avec chacun une voiture à vendre. moi je vends ma fiat punto année 1995, qui roule très bien sur ces routes de guyane, pour 2400 euros, à débattre. je connais deux colloc' qui se libèrent à montjoly, une avec trois chambres, l'autre avec quatre chambres. voilà tu peux me joindre au 06 94 24 71 81 ou au labo de parasito, demande anne-sophie A+
Salut anne-so !
bon, pas de grand scoop dans ton annonce mais c cool qd meme de m avoir proposé !! 😉 si je rencontre qq un que ca interesse... pour la voiture du moins car j crois que pour la maison, les 3 autres SF sont en pleine reflexion positive... passe de bons derniers moments en guyane !
bye !
anne
bon, pas de grand scoop dans ton annonce mais c cool qd meme de m avoir proposé !! 😉 si je rencontre qq un que ca interesse... pour la voiture du moins car j crois que pour la maison, les 3 autres SF sont en pleine reflexion positive... passe de bons derniers moments en guyane !
bye !
anne
Salut Anne,
alors comment s'est passé ton arrivée en Guyane? As tu trouvé facilement de quoi te loger? La vie est elle agréable à Cayenne? As tu rencontré facilement du monde?
Moi, je viens sur Cayenne en Avril prochain pour passer le Concours de Recrutement de Professeur Externe...
A très bientôt j'espère, Emma
alors comment s'est passé ton arrivée en Guyane? As tu trouvé facilement de quoi te loger? La vie est elle agréable à Cayenne? As tu rencontré facilement du monde?
Moi, je viens sur Cayenne en Avril prochain pour passer le Concours de Recrutement de Professeur Externe...
A très bientôt j'espère, Emma
bonsoir Emma,
J'accroche bien avec la Guyane, surtt tout le coté nature-foret-expé, mais aussi Cayenne-le-jour, et le boulot beaucoup ! Par contre question logement c'est la crise totale en ce moment, je cherche toujours une coloc (depuis debut octobre.....) et j passe mon tps a squatter a gauche à droite chez les inf et les sages_femmes rencontrés le 1er mois grace au logement de l'hopital ! (ce message tient lieu de pte annonce pr la coloc...)
a +
anieta
J'accroche bien avec la Guyane, surtt tout le coté nature-foret-expé, mais aussi Cayenne-le-jour, et le boulot beaucoup ! Par contre question logement c'est la crise totale en ce moment, je cherche toujours une coloc (depuis debut octobre.....) et j passe mon tps a squatter a gauche à droite chez les inf et les sages_femmes rencontrés le 1er mois grace au logement de l'hopital ! (ce message tient lieu de pte annonce pr la coloc...)
a +
anieta
Coucou Anieta
Bon, je pense qu'on va bientôt se voir en Guyane, et peut-être même travailler ensemble !!! 😉
Je suis sage-femme aussi, et moi j'arrive à Cayenne le 27 décembre, pour 6 mois....Noël sous la neige, et pour Nouvel An ambiance tropicale !!!
Je suis un peu rassurée par toutes tes discussions précédentes... ça a l'air de bien se passer pour toi, ton poste, l'acclimatation... pour le logement je te dirais bien que tu peux compter sur moi... mais attendre jusqu'en janvier (bon, jusqu'à la fin de décembre), à mon avis ça fera un peu long pour toi !!!
Merci pour toutes les questions posées jusqu'à présent, j'y trouve une mine d'infos plus qu'intéressantes !!! parce que moi aussi je pars là-bas toute seule à l'aventure !!!
si jamais tu as des petits conseils à me donner pour la "préparation" de mon voyage, n'hésites surtout pas !!!
Et puis à très bientôt de toute façon !!!
Hélène
coucou hélène !
très bien tout ca ! l hopital de cayenne a cruellement besoin de SF, contente de te voir arriver !
j'ai envie de te dire : n'aie crainte, le boulot ici est certes assez dur (bcp bcp de boulot...), mais l'ambiance est excellente, l'equipe de SF est jeune et on se serre les coudes (comme on peut)
niveau colloc, je connais une super colloc qui va se liberer debut janvier, j'ai mis une option dessus, on verra (gde maison au bord de la mer avec piscine, c est pas tt neuf mais elle a plein de charme ! ca sent le vecu !)...
a bientot !
anne
anieta t bien installée?????
je suis a cayenne moi sinon
et tu es sage femme!!
peut etre pouras tu me renseigner me destresser !! oulalala bisous
salut emma
je viens de lire la discussion!
il se trouve que moi aussi je veux m installer en guyane au moins pour un an et je suis a l iufm pour passer le concours de professeur des ecoles je le passe aen midi pyrénées mais j ai tres peu de chances de l avoir c est pour quoi je voudrais partir en guyane car j ai entendu dire qu ils recrutaient avec une licence dans l ouest du departement
maroc, guyane, enseigner, enseignement, ecole, mayotte
merci emma de ta réponse !
en effet, j ai pensé a tout cela, mais si je passe mon concours SRPE a TOULOUSE je ne peut pas le passer en GUYANE et comme je suis deja inscrite en midi pyrénées pour cette année ...
donc j envisage de partir mi aout en guyane en tant qu enseignante vacataire car je sais qu ils recrutent c est inscrit sur le site du rectorat de guyane alors ça fera une année d expérience inoubliable et on sera vraiment utile je pense en tout cas + qu' eb métropole et apres si la vie me plait la bas j envisagerai de passer le concours la bas car si on l' a on leur doit 5 ans de service dans le departement
en tout cas si le projet te branche j en suis ravie car je pars seule alors si on est 2 ça serait super !!!
tiens moi au courant
a bientot caro
maroc, guyane, enseigner, enseignement, ecole, mayotte
bonjour je viens de voir vos discussion...à un an pret je vais vivre la même aventure que vous...c'est a dire que je risque de partir 6 mois à Cayenne en tant qu'infirmière psy...donc je voulais savoir comment c'est passé cette année pour vous? et au niveau transport pas trop dur quand on loue pas de voiture??? j'espère que malgré cette année écoulée vous pourrez me répondre... merci
Log in first, then come back to this page.












