Hébergement sans air climatisé en août dans l'est de la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Ma petite famille visitera l'Est de la France en août 2018. Nous partirons de Lyon, ferons un petit détour par la Suisse, puis nous irons faire la route des vins d'Alsace pour terminer notre voyage à Strasbourg.

Je suis à l'étape de trouver les hébergements pour notre famille. Pas si facile de trouver des chambres pour 4, particulièrement sur la route des vins d'Alsace. J'ai trouvé un endroit près de Colmar, mais je cherche maintenant un hébergement un peu plus au Nord (Sélestat ou Le Hohwald). La majorité des endroits n'ont pas l'air climatisé.

Je me demandais si c'était de la folie prendre un hébergement sans air climatisé dans ce coin? Ou est-ce que les soirées/nuits sont plutôt fraîches?

Merci.
AT Atila Globetrotter ·
La clim n'est pas chose courante en France . Ça peut devenir un problème avec le réchauffement climatique et les jours de canicule qui sont maintenant de plus en plus nombreux.
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour je vais dans l est comme vous dites depuis quelque année et jamais de climt sauf dans les hôtels et je n ai jamais eu de problèmes par contre très belle région a visiter bonne journée Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis à l'étape de trouver les hébergements pour notre famille. Pas si facile de trouver des chambres pour 4, particulièrement sur la route des vins d'Alsace. J'ai trouvé un endroit près de Colmar, mais je cherche maintenant un hébergement un peu plus au Nord (Sélestat ou Le Hohwald). La majorité des endroits n'ont pas l'air climatisé.

Les hôtels ont généralement la clim (à partir de 3 étoiles en tout cas), mais les appartements et maisons de particuliers n'en sont presque jamais équipés en France, et surtout pas dans la moitié nord du pays (ça peut éventuellement être le cas dans le sud, bien que ce soit loin d'être majoritaire). C'est donc assez normal.
CA Cambrousse Globetrotter ·
pas besoin de clim en France, sauf l'été dans le sud....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AT Atila Globetrotter ·
Ce n'est pas parce qu'Autun n'est pas touché par les vagues de chaleur qu'il faut en faire une généralité...

Plus de 28 au cœur des appartements ici en été au cœur de la nuit. Et pas qu'une journée... Et sans souffle d'air. Difficile de dormir dans ces conditions.

À moins que Clermont Ferrand ne de situe pour toi au Sud ?
DJ Djalma Globetrotter ·
pas besoin de clim en France, sauf l'été dans le sud....

Quoi?!! T'as même pas de clim chez toi à Autun et tu arrives à supporter ces chaleurs infernales qu'on subit depuis quelques années?!! En tous cas je plains nos amis Canadiens... Aller en Alsace au mois d'Août et ne pas avoir de clim dans leur chambre c'est de la folie! Impossible de dormir! Déjà en Avril, cette année on a déjà plus de 28° dans le Vercors et sans souffle d'air c'est un peu dur à vivre, on est obligé de randonner en altitude pour éviter les insolations et la nuit on laisse les fenêtres grandes ouvertes alors en Août avec 35° et plus je n'ose pas imaginer ce que vont devoir supporter ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir une clim dans leur chambre! Moi je recommande aux Québécois de choisir des hotels de catégorie supérieure où au moins il y aura la clim, car c'est vraiment indispensable dans les chambres au sud comme au nord à part peut être en Normandie ou en Bretagne régions plus favorisées par un climat un peu plus frais et plus humide en été. Chaque année la canicule cause de nombreux décès en France faute de climatiseurs, il ne faut pas l'oublier...l'Angleterre elle, s'en tire beaucoup mieux car presque tous les foyers sont équipés de la clim. www.notre-planete.info/...e_20000_morts_France
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu as besoin de te faire les griffes ce matin ?😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

En Alsace à basse altitude (Sélestat), c'est un climat semi-continental avec plus de variations vers le chaud et le froid que dans d'autres parties de la France qui sont plus temperées. Donc parfois il y a des vagues de chaleur l'été avec un air chaud et lourd (humide et sans vent) le soir ce qui est assez désagréable pour dormir, mais ça ne dure pas très longtemps. Mais ce n'est pas assez fréquent pour justifier une clim. C'est un petit "risque" acceptable de prendre un hébergement sans clim; si possible choisir un endroit à l'écart de la circulation et pas au rez de chaussée pour pouvoir laisser les fenêtres ouvertes la nuit si besoin.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
KU Kujila Globetrotter ·
Moi je recommande aux Québécois de choisir des hotels de catégorie supérieure où au moins il y aura la clim, car c'est vraiment indispensable dans les chambres au sud comme au nord à part peut être en Normandie ou en Bretagne régions plus favorisées par un climat un peu plus frais et plus humide en été. Chaque année la canicule cause de nombreux décès en France faute de climatiseurs, il ne faut pas l'oublier...l'Angleterre elle, s'en tire beaucoup mieux car presque tous les foyers sont équipés de la clim.

Encore une fois, dans les hôtels 3 étoiles et plus il y a la clim (et encore, peut-êtrer pas tous d'ailleurs...)... Mais je pense que quasiment aucune habitation de la moitié nord de la France n'a la clim... Personne n'en meurt pour autant (en général, les morts liés à la canicule sont dus à une déshydratation, c'est-à-dire des gens -âgés ou faibles en général- qui meurent de n'avoir pas bu en quantité suffisante, ce n'est pas la chaleur elle-même qui tue, il faudrait des températures bien plus élevées pour ça...).
AT Atila Globetrotter ·
ce matin ?

13 33 c'est le matin pour toi ?😮

Je comprends mieux la distorsion qui existe pour toi entre la réalité du réchauffement climatique et ta perception des températures.😏
AT Atila Globetrotter ·
Djalma se moque de moi. Pas la peine de lui répondre au premier degré.

Cela dit, même si les quelques dizaines de jours d'extrême chaleur en France ne tuent qu'indirectement les personnes fragiles, ces jours n'en peuvent pas moins être extrêmement désagréables pour les personnes en bonne santé.

Certain(e)s qui ne travaillent plus et qui n'habitent pas en ville ne s'en rendent pas bien compte . Je les invite à louer un appartement sans clim au beau milieu du béton pendant une quinzaine de jours de canicule et me remplacer au bureau (35 à l'intérieur près des baies vitrées aujourd'hui sans canicule vers 15 00...).😏
KU Kujila Globetrotter ·
Certain (e)s qui ne travaillent plus et qui n'habitent pas en ville ne s'en rendent pas bien compte. Je les invite à louer un appartement sans clim au beau milieu du béton pendant une quinzaine de jours de canicule e

J'habite et je travaille dans le centre de Paris, j'ai survécu sans mal à toutes les vagues de chaleur (lesquelles, comme il est écrit plus haut, ne durent que quelques rares jours par an).

Evidemment, il ne faut pas être sous les toits dans ce cas, mais les gens s'équipent d'un ventilo plutôt que d'une clim dans ce cas...
AT Atila Globetrotter ·
Paris, c'est le Nooooooooord !😄

Pour répondre sérieusement à la question d'un canadien, il peut faire très très très chaud (plus de 20 la nuit-jusqu'à 40 en journée) en France de juin à août particulièrement loin du bord de mer (ce n'est pas sur la côte d'azur qu'il fait le plus chaud en cas de température extrême ).

Les seuls endroits où les températures ne sont jamais caniculaires sont la Bretagne (sauf l'Ille et Vilaine), la Manche et les lieux en altitude. A la campagne, en cas d'épisode chaud, les nuits sont rarement étouffantes. Dans les grosses villes très bétonnées surtout si elles se situent en cuvette, plusieurs jours de fournaise peuvent transformer une nuit en enfer.

Pour ce qui est de Sélestat, pas de problèmes, la mairie a tout prévu. 😇
KU Kujila Globetrotter ·
Paris, c'est le Nooooooooord !😄

Globalement l'Île-de-France est à la même latitude que l'Alsace (regarde une carte de France...).

Pour répondre sérieusement à la question d'un canadien, il peut faire très très très chaud (plus de 20 la nuit-jusqu'à 40 en journée) en France de juin à août particulièrement loin du bord de mer

Le record de chaleur à Strasbourg, c'est 38,7° en août (c'est le record, c'est-à-dire que c'est arrivé une fois à ce jour). Et c'est une grande ville de l'est... Donc il ne faut pas complètement raconter n'importe quoi. La température moyenne à Strasbourg en juillet et août est de 20°. Il peut exceptionnellement faire 30° ou davantage, mais sur quelques jours uniquement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Fred....

Comme je suis à Paris ce soir, je pense à toi 😉... La température sans l'hygrométrie ni le vent, ça ne veut pas dire grand chose. Zéro en Bretagne avec du vent, ça vaut bien un mois dix sec en Pologne en hiver, et 30 à Istanbul c'est insupportable. Pour l'Alsace, si, il y fait lourd et humide en été, la clim me semble un bon choix pour des gens qui en ont de toutes façons l'habitude.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Pour l'Alsace, si, il y fait lourd et humide en été, la clim me semble un bon choix pour des gens qui en ont de toutes façons l'habitude.

Ce n'est pas l'Asie, on ne peut pas dire qu'il fasse très humide en France, quelle que soit la région...

De toute façon encore une fois, à part certains hôtels, je pense que pratiquement aucune habitation en Alsace n'a de clim...
TA Tatra Globetrotter ·
Non, les français acceptent mieux cet inconfort que d'autres, en effet. C'est un peu dogmatique aussi, je crois.

Michel
DJ Djalma Globetrotter ·
Certain (e)s qui ne travaillent plus et qui n'habitent pas en ville ne s'en rendent pas bien compte.

Ben si justement! J'habitais le Luberon, et j'ai migré vers le nord et la montagne à cause de la chaleur estivale dévastatrice.( plusieurs retraités y sont morts à cause de la chaleur l'été dernier) N'ayant pas les moyens d'investir dans une clim j'ai préféré habiter un peu en altitude dans une région pauvre.( moins de bobos et moins de chaleur) Si la chaleur sévit encore cet été dans le Vercors j'envisage de partir pour la Bretagne! Parait que 0° en Bretagne équivaut à -10° en Pologne! ( C'est Tatra qui l'a dit et question météo il a l'air au point!) Pas besoin de clim à Brest!

Je les invite à louer un appartement sans clim au beau milieu du béton pendant une quinzaine de jours de canicule et me remplacer au bureau (35 à l'intérieur près des baies vitrées aujourd'hui sans canicule vers 15 00...)

Heureusement que tu peux partir les deux mois d'été car en Juillet /Août ça sera plus proche des 45°. Achète une clim portative pour ton bureau.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Comme je suis à Paris ce soir, je pense à toi 😉... La température sans l'hygrométrie ni le vent, ça ne veut pas dire grand chose. Zéro en Bretagne avec du vent, ça vaut bien un mois dix sec en Pologne en hiver, et 30 à Istanbul c'est insupportable.

Oui, explique nous tout ça on est ignorant.... Paris et le nord, le vent et le froid sec de la Pologne, l'humidité d'Istanbul et l'hygrométrie de la Bretagne, la température vraie et celle ressentie, ... la latitude de l'Alsace au climat continental où les hivers sont froids mais où les étés sont aussi étouffants que ceux du Ténéré... Je confirme: la clim est absolument indispensable en Alsace de juin à septembre et fortement appréciée en Avril/mai et septembre/octobre.Mais les Alsaciens sont des gens résistants au froid comme à la chaleur et installer une clim dans leurs piaules ne leur a pas encore effleuré l'esprit.

Non, les français acceptent mieux cet inconfort que d'autres,

La plupart des français se sont résignés face au changement climatique ainsi qu'à la baisse de leur pouvoir d'achat. Ils ne peuvent pas se payer une clim et ceux qui peuvent hésitent car ils savent que l'utilisation de la clim contribue au réchauffement climatique! (Un vrai dilemme !) Donc ils acceptent leur sort sans broncher, d'ailleurs ils ont été jusqu'à voter Macron! C'est dire s'ils sont résignés. Ce n'est pas une petite canicule de 2 mois qui va les effrayer tout de même! Et puis les Alsaciens en ont vu d'autres!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Quel est ton problème avec ma réponse ? Si tu précises, je précise aussi... 🙂

Michel
ST Stratele52 Globetrotter ·
La clim n'est pas chose courante en France . Ça peut devenir un problème avec le réchauffement climatique et les jours de canicule qui sont maintenant de plus en plus nombreux.

Très juste, la clim n'est pas généralisée en France. Faut sans doute regarder vers les hôtels "haut " de gamme ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
WI Wiki27 Regular ·
Bonsoir,

Merci à tous pour votre avis. Je ne savais pas qu'une telle question pouvaient enflammer une discussion! 😮

Je sais qu'entre Colmar et Strasbourg, il n'y a pas tant de route, mais ça me tue de faire des aller-retour inutiles en voiture, surtout avec des enfants. Juste réussir à sortir à une heure décente pour visiter le matin représente parfois un défi (Ah! ces enfants qui ne collaborent pas toujours!).

Finalement, j'ai décidé de prendre une nuit supplémentaire à Colmar. Et nous prendrons un hébergement en "banlieue" de Sélestat pour avoir de l'air. Et on se croise les doigts pour que la températures soient clémente (pas de pluie et pas de grosse chaleur pendant 14 jours en août!!! on est positifs!)

Je ne connais pas les taux d'humidité que vous pouvez avoir en été. Au Québec, un 25 degrés avec de l'humidité en plus peut devenir très désagréable. J'avais regardé des registres pour les moyennes de températures, et c'est très semblable entre le Québec et l'Alsace. Et sachant qu'à partir de 23 degrés la nuit n'est pas une nuit réparatrice.

Et oui, on a une voiture avec la clim. 😉

Merci encore!
DJ Djalma Globetrotter ·
Je sais qu'entre Colmar et Strasbourg, il n'y a pas tant de route,

Il y a celle là a parcourir en priorité:www.tourisme-alsace.com/...et-velo-route-fr.pdf
CH Choucarde Globetrotter ·
Quand y a 0° avec un vent de juste 50 Nord Ouest , ici on appelle ça le froid sibérien justement. Et si le vent est d'Est, c'est le pire et "c'est la ciguë!", du poison quoi. Ici c'est climat tempéré , on n'aime donc pas quand ça descend en dessous de 10° ni quand ça grimpe au dessus de 25° , arrivé là pour certains c'est même déjà la canicule et du coup ils réclament la pluie ! Voilà donc... Sinon si tu viens t'aérer en Bretagne, bien que nos très vieilles montagnes ne soient plus bien hautes, elles ont leurs charmes et tu y trouveras aussi des maquis. Pour revenir à la climatisation, perso j'ai du mal avec ça, en avion je chope à chaque fois un rhume, en voiture idem, et en maison en Afrique on ne la met surtout que pour dormir et récupérer de la chaleur de la journée, réglée à 20° voire 24° cependant, il faut peut être un certain temps pour se faire à un climat très chaud surtout quand il est humide je pense. Les ventilos c'est des courants d'air qui peuvent te faire choper des maux de gorges j'ai connu ça, une clim portative c'est pas mal. Par contre en Afrique y a un truc qui m'éclate à chaque fois c'est en particulier dans les bureaux ou agences où ils sont là dedans bras nus dans un froid que perso je qualifie aussi de sibérien là et il n'est pas rare qu'ils aient un air résigné d'ailleurs, je ne sais dire si c'est lié, mais dehors les marchands de cartes airtel sont tout sourire et pourtant ça doit pas être marrant pour eux.
Choucarde

Similar discussions

You might also like