Histoire de roulements...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GP
Bien le bonjour à tous,

Nous partons mi avril à fin mai pour une traversée de la Roumanie par le Nord et une redescende de la Moldavie.

Nous sommes "équipés" de deux vélos bien âgé (environ 15 ans), et il y a quelques jeux dans les axes (apparement billes usés et par de là je pense l'intérieur de l'axe) avant et arrière..Qu'en pensez vous ? y a t il des risque de casse ou bien sa suporte les qq 1500 km que l'on compte effectuer. Un est un VTC et l'autre un VTT. Nous aurons a peu près 20 kg desssus plus nous...

Et un pédalier qui casse ? courant ou exceptionelle?

Bref j'ai besoin de qq conseils, merci?

Et pour les rayons, quels est le moyen de diminuer la casse, sans changer la roue bien entendue ....

Bien à vous et bonne échappée.
Devenir chaque jour l'artiste de sa vie

http://regardsailleurs.free.fr
JÉ Jéjé51 Regular ·
bonjour, répare avant le départ c'est mieux, sur la route tu n'y penseras pas et un vélo qui craque de partout ça prend la tête, tu lui en veux à l'axe!!! mais bon il n'y est pour rien lui, il est juste fatigué et souvent la faute au manque de soin qu'il mérite. 2O kg sur son dos en plus, vas y investi. pour le pédalier c'est encore plus chaud......une roue tordu ça roule mais un pédalier carré c'est pas le top. Je pars aussi en avril et avant le départ mon vélo aura le droit à une bonne remise en forme. Le seul avantage d'un vélo bruyant, il préviens les piétons. bonne préparation et réparations 😄😉
BI Bikos Veteran ·
Je suis d'accord avec Jéjé !

Quand tu pars vaut mieux être pénard sur le plan matériel. Pui tu vas rouler chargé, et el jeu peut s'agrandir jusqu'à céder. S'il n'y a pas de boutique dans le coin ou tu te trouves t'es mal ! Sauf si t'as les pièces et le matériel avec toi...

Mais franchement pour 1500 km de voyage, vaut mieux investir un minimum histoire d'être à fond dans ton trip et ne pas avoir à penser à l'éventuelle casse ... Un bon check-up complet s'impose; faut pas s'en abstenir !!!
http://joaopepito1674.skyrock.com/
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour

Comme il a été dit précédemment, il est préférable de partir avec un vélo en bon état !!!!! Ceci étant dit, il est aussi judicieux de partir avec quelques rayons de rechange, à la bonne taille bien entendu, en démonter un et aller chez le vélociste du coin pour être sur du coup. Attention, si la casse intervient du côté roue libre, il est la plupart du temps nécessaire de démonter la cassette donc prévoir l'outil de démontage adapté, le fouet à chaîne et la clé à rayons. Sur le forum, tu trouveras plusieurs post qui traitent de ce problème. Toutes ces précautions peuvent éviter d'être bloqué sur le bord de la route avec une roue qui ne passe plus dans le cadre !!!!! Cas vécu sur une route déserte de la Drôme !!!! Quand au jeu dans le pédalier si celui-ci est un modèle ancien, ce qui risque d'arriver, c'est qu'une bille devienne carrée, se casse et bloque l'ensemble.... Là aussi, cas vécu.... Nous avions été obligés de démonter le tout, remettre des billes neuves et graisser l'ensemble avec de la margarine !!!!! Donc là encore, prévoir ce qu'il faut. Avec des vélos récents et des cassettes de pédalier monobloc, ce cas est plus improblable.. Autres problèmes rencontrés sur des pédaliers, c'est la perte de l'écrou central et la casse de l'axe d'une pédale ce qui dans les deux cas très génant. Il est important de vérifier ces deux points avant de partir. D'une manière générale, il me semble malgré tout nécessaire de prévoir un minimum d'outillage et de pièces de rechange où que l'on aille d'ailleurs. J'emmène toujours une petite boite avec vis, écrous, colliers de fixation, billes, etc... Je vous souhaite une bonne préparation et un bon voyage. Patrick
GP Gpagani ·
Bien le bonjour,

Merci à vous trois pour les réponses. J'ai déjà investit dans les roulements arrières et graissé les autres en les serrant un tout petit peu. ça roule bien et les jeux sont infime....à suivre...

merci et bonne route à vous

LE Lethieu Globetrotter ·
Les roulements OK c'est mieux, - Pour le pédalier, les risques de casse brutale sont assez rares ... doigts croisés, rien de plus ... la probabilité d'une casse de l'axe ne peut être évaluée !!! Pour les rayons : un ou deux de bonne longueur (att !! les dimenssions sont lég. différentes entre l' AV, l'AR côté Roue libre et l'AR côté opposé !!!) c'est bien .... Pour une réparation sans outils sur le côté roue libre - astuce ancienne : prendre un rayon plus long, couper la tête et courber (leg. plus que l'équerre !!) le rayon à la bonne longueur, pour pouvoir l'accrocher simplement sans démontage !!!! - Autre précaution : la casse est souvent induite par un désserement des écrous et des tensions devenant inégales .... donc, faire régler son rayonnage au plus juste et (astuce connue des routards !!!) poser un point de colle sur l'écrou du filletage pour éviter que l'écrou de rayon ne se désserre !!! (le mieux était un montage originel de la roue avec du "frein filet", mais l'habitude s'est perdu, même en montage artisanal !!!) Bonne route !!
michel mathieu www.lethieu39.fr
GP Gpagani ·
Merci pour l'info mathieu,

Je ne me suis pas encore penché sur la tension des rayons. J'ai quand même changé la roue arrière d'un des deux vélos.... Pour les rayons je pensé me procurer une clé à rayon pour les tendres moi même. C'est jouable nom?Certes la tension ne sera pas aussi parfaite quand magasin, amis bon on fait avec les moyens...

Par contre j'ai des problèmes pour demonter les pédales et je crois bien que pour le transporte dans la soute des avions il demande de les enlever...aye aye aye...cela fait bien longtemps qu'elles n'ont été dévicé...mais je persisite, peut être quavec un bon anti gripant???

A plus

Je vous raconterai...ma première expérience de voyage en vélo...

HU Hush Regular ·
Bonjour, Dégrippant et patience.... bien attendre que le dégrippant pénètre. Heu ....à tout hasard..... la pédale droite a un pas à droite (normal) et la gauche a un pas à gauche (inversé)😕. Bonne mécanique
Hush
GP Gpagani ·
attends tu me fais douter là....quand t'es face à la pédale c'est toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre que l'on dévisse, non ???

YV Yvesg83 Regular ·
Ben non, sinon t'aurais une pédale qui se dévisserait quand tu pédales... 😉

T'en as une dans un sens et l'autre dans l'autre sens... Je te laisse chercher le sens de chacune...

D'autres se sont fait avoir rassures toi...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
HU Hush Regular ·
On reprend tranquillement : la pédale de droite, c'est celle qui se trouve à droite quand on est assis sur la selle du vélo. Elle possède un pas "normal" à droite et se dévisse sens contraire des aiguilles d'une montre quand tu es face à la dite pédale.

la pédale de gauche, c'est celle qui se trouve à gauche quand on est assis sur la selle du vélo. Elle possède un pas "inversé" à gauche et se dévisse sens des aiguilles d'une montre quand tu es face à la dite pédale.

Heu ... j'espère que je ne me suis pas trompé😕.
Hush
CH Chrisputeaux Regular ·
bonjour,

je m'inquiète facilement et j'aime tout prevoir, alors je ne suis pas tranquille avec vos histoires de rayons qui se sauvent...

ma nana et moi partons en avril pour 4 semaines pour plus de 1000 km.

nous avons des giant crs avec des roues de 700 à 32 rayons alex rimb (ou rimm). quelles sont mes "chances" que nos 70 kg et 4 sacoches cassent mes vacances sur les voies vertes, de cahors - lacanau - st nazaire - st brieuc - caen - paris ?

j'attend vos avis, puis je vous raconterai au retour.

a+ chris
AM Amiralbibi Regular ·
La casse d'un rayon est tout de même rare de nos jours. Néanmoins, si tu veux partir tranquille, va chez un bon vélociste qui sait monter des roues (aussi surprenant que cela puisse paraître, ils ne savent pas tous faire une roue ou la tendre) et fait réviser tes 4 roues. Si tu es en bon terme avec lui, demande lui qu'il t'explique le processus au cas où pour ton périple.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
HU Hush Regular ·
Bonjour, Après quelques milliers de km de voies vertes sur des vtc basiques achetés en grande surface du sport, nous n'avons jamais cassé de rayon. Quelques précautions : mettre le matériel le plus lourd dans les sacoches avant pour ne pas mettre trop de poids sur la roue arrière, éviter les sauts de trottoires, rouler en souplesse et çà devrait le faire. Bonne route
Hush
GP Gpagani ·
Merci pour l'info des pas de vis des pédales....Quand on y réfléchit c'est logique...mais bon des têtes qui tournent bien rondes je n'en connais pas beaucoup.... !Je me disais aussi que j'arrivai a démonter les même pédales sur les deux vélos et les autres impossible....mais vous m'avez éclairé.Je me coucherai moins bête et surtout un casse tête en moins et le vélo rentre dans la soute de l'avion. Encore merci

Bien à vous

LE Lethieu Globetrotter ·
Rayonnage : bien sûr, la clé à rayon est de tous les voyages (de toutes les sorties ...) et il est bon de savoir rayonner une roue - principes simples, mais il faut pratiquer un minimum !!!! sur longs parcours, certains "collent" avec succès les rayons avec une goutte de colle "cyano ..." sur la partie supérieure de chaque écrou de roue : du coup, le rayonnage ne "bouge" plus et la casse de rayons devient quasi-inexistante ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
ME Meuseprojet ·
Moi pour mes pédales j'ai eu besoin d'un petit accessoire. Il y a un pas de vis qui se fixe sur la pédale et à l'aide d'une clef on fait avancer un poussoir qui "arrache"la pédale de l'axe

10 euros chez Décath
HU Hush Regular ·
Bonsoir, Petit problème de vocabulaire, je pense, tu veux parler d'un arrache manivelle.....La manivelle est emmanchée sur l'axe de pédalier et porte au bout ... la pédale. Pour désolidariser la manivelle de l'axe il faut effectivement un arrache, pour la pédale il suffit d'une clef plate et de tourner dans le bon sens. Bonne bricole,
Hush
ME Meuseprojet ·
Bien vu tu a raison. D'ailleurs pour un voyage il est effectivement plus interressant de juste démonter les pédales que les manivelles.

Merci de la précision

Bon amusement et bon WD

Similar discussions

You might also like