Six jours à Budapest à Pâques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonsoir,

Je viens de réserver un citytrip à Budapest du 1 au 8 avril. Nous arrivons le dimanche soir, et nous repartons le dimanche d'après dans l'après-midi, ce qui nous laisse 6 jours plein sur place

Auriez-vous des idées d'itinéraires à me conseiller ? Y a t il des excursions intéressantes (voire incontournables) d'un jour à faire au départ de Budapest ?

Merci pour vos conseils.
JU Jusange ·
Bonjour, j'habite Budapest depuis un an et je commence à connaître un peu la ville. C'est une très belle ville (enfin, de mon point de vue 😉 ) et il y a pas mal de choses à faire :

- en 6 jours, vous pouvez faire les incontournables en prenant votre temps : le quartier du château : je vous conseille de visiter l'église saint mathias, de passer du temps dans les petites ruelles et d'emprunter les escaliers qui mènent des les rues autour de ce quartier, de prendre un verre au dessus du bastion des pêcheurs avec une vue magnifique (prendre les escaliers qui mènent aux remparts, au dessus du restaurant Halaszbastya, très bon par ailleurs et super romantique avec vue sur le Danube). monter sur le mont gellert à pied, il y a une jolie balade à faire et une vue magnifique. Le restaurant de la citadelle qui est tout en haut est paraît-il bon (je ne l'ai pas testé) avec une très belle vue toujours côté buda, faites un tour également sur frankel léo utça (avec les bains lukacs, dont la clientèle est un peu âgée mais hongroise et pas très touristique) et prenez la rue Gül baba qui mène au mausolée du derviche turc, vous aurez un autre point de vue sur la ville. côté pest, l'incontournable parlement (mais la visite intérieure peut être compliquée à faire), le quartier autour de szabadsag ter (place de la liberté avec l'ambassade américaine), la basilique szent istvan (vous pouvez monter dans les tours). J'ai fait la visite du musée ethnographique et j'ai beaucoup aimé. C'est un petit musée mais très intéressant sur les coutumes, les costumes et les traditions hongroises, il est en face du parlement (c'est le palais de justice) vous pouvez aussi faire la visite de l'opéra mais le mieux, c'est de voir s'il est possible de prendre des places pour un spectacle car ils sont plutôt de bonne qualité et les places sont moins chères qu'en France ou en Belgique. De plus, beaucoup de hongrois se rendent à l'opéra, c'est aussi l'occasion de les fréquenter (www.opera.hu ). Dans le quartier de l'opéra, j'aime bien boire un verre à la librairie Alexandra (presqu'en face, il faut prendre l'escalator et vous trouverez un magnifique café), pour manger, il y a des restaus sympas autour de Liszt ferenc (notamment le menza). Le quartier de varosliget (le bois de ville) avec la place des héros est sympa à faire, j'aime beaucoup manger au café robinson sur la terrasse qui donne sur le petit lac, le cadre est superbe et la cuisine bonne. Juste à côté, il y a les bains szechenyi, un peu plus touristique que les lukacs mais très sympa aussi. un peu au dessus du bois, il y a un stade (arrêt stadionok en métro mais assez proche à pied) où il y a encore des statues datant de l'ère communiste, toujours intéressant à voir. Pas loin, il y a aussi l'institut de géologie qui se visite et qui est un très joli bâtiment d'Odon Lechner. Dans le quartier juif, vous pouvez visiter la synagogue et déambuler dans les rues. Les façades sont souvent décrépites à Budapest mais je trouve que ça fait tout le charme de la ville. Juste à côté de la synagogue, dans wesseleny ut, il y a la librairie française latitude où vous trouverez un tas de livres sur la hongrie (écrits en français bien sûr). A côté du parlement, il y a le tram numéro 2 qui longe le danube et propose une très jolie balade. Vous pourrez vous arrêter près du marché central qui vaut le coup d'oeil, tant en terme d'architecture que de ce qu'on y vend. J'aime aussi beaucoup le quartier entre le marché central et le musée d'histoire nationale, il y a plein de petites rues et des boutiques très chouettes (et plutôt design). Pour boire un verre dans une ambiance fifties, je conseille en journée le taskaradio eszpresszo sur papnovelde ut (le soir, il y a beaucoup d'étudiants). Sur la place vorosmarty, on trouve le gerbeaud (mais je préfère le ruszwurm qui se trouve dans le quartier du château) et à côté le restaurant onyx qui vaut vraiment la peine le midi, on y mange de manière gastronomique pour des prix très corrects (environ 5000 forints pour 3 plats si on compte les suppléments, ce qui fait une quinzaine d'euros). J'ai fait le musée d'histoire nationale que j'ai beaucoup aimé, il y a des visites en français ou des audioguides, ça aide à bien comprendre l'histoire de la hongrie. Et enfin, vous pouvez passer une après midi s'il fait beau sur l'île Marguerite, le central park budapestois. En excursion, vous pouvez voir s'il est possible d'aller à Visegrad en bâteau sur le Danube, déjà ça fait une balade en bâteau et le site de Visegrad est magnifique. J'ai bien aimé Szentendre aussi, village un peu bohême à côté de Budapest (il y a un train depuis l'arrêt margit côté buda). Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter le château de Gödöllö mais je pense que ça peut valoir le coup (surtout s'il pleut).

En recommandation, si vous prenez les transports en commun, achetez bien un ticket ! Je sais que ça n'est pas toujours facile car les hongrois ne parlent pas toujours anglais mais les contrôles sont fréquents, voire permanents et les amendes pleuvent. Les transports sont super bien faits, très sûrs. D'ailleurs, de manière générale, Budapest est une ville tranquille en terme de sécurité.

Voilà, vous aurez compris que j'aime beaucoup Budapest ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je viens lire 2 à 3 fois par semaine le forum.
TO Tomguiss Regular ·
Ahh merci pour votre réponse très instructive pour moi ! Je vais analyser votre message et situer cela sur Google Earth !

Petite précision on voyage avec un enfant de 2,5 ans donc on ne pourra pas tout faire comme entre adulte. Mais j'ai vu qu'il y a un zoo dans le parc près du stade de football, et apparemment il est de bonne réputation.

J'ai réservé un appartement à 100m de la station de métro "Blaha Lujza Ter", c'est situé plus ou moins au centre de la ville. C'est un bon choix j'espère.

Pour les transports en commun j'ai lu qu'on pouvait acheter une carte valable une semaine à 27 €, ca me paraît très correct comme prix.

Pour une petite excursion, en effet j'ai vu Szentendre qui n'est pas très loin, et apparemment on sait y aller en bateau, je vais me renseigner à ce sujet.

Dès que j'aurais analysé tout cela, je ferai un petit itinéraire par jour, et je vous le soumettrai puisque vous connaissez si bien la ville.

Merci et bonne journée,
JU Jusange ·
Bonsoir, je suis ici avec deux jeunes enfants (5 et 2 ans) et je dois avouer que Budapest est une ville magique pour les enfants. Le zoo est à côté du bois de ville (varosliget) et des bains szechenyi et il est intéressant pour les petits. Dans le même secteur, il y a un musée des transports (je vous retrouverai l'adresse exacte) qui est une très bonne excursion s'il pleut. S'il fait beau, la ville regorge de parcs de jeux, c'est assez incroyable d'ailleurs (parmi mes préférés, il y a celui sur szabadsag ter, pas loin du parlement avec un café/restaurant agréable quand il fait beau, en plein milieu de la place et au bout de cette place, il y a des jets d'eau laser qui s'arrêtent quand vous marchez dessus, les enfants adorent). Il y a aussi un théâtre de marionnettes avenue andrassy. Pour les restaurants, il vaut mieux oublier l'onyx 😉, c'est quand même très gastro comme ambiance. Ici, il n'y a pas de menu enfant dans les restau mais ils sont en général très bien accueillis. Les hongrois adorent les jeunes enfants. Il y a souvent des chaises pour bébé dans les restaus. Par contre, le service est très long quasiment partout et avec des petits, il faut s'armer de patience (prévoir des coloriages par exemple). Avec nos enfants, nous sommes allés manger au menza (liszt ferenc), au tom georges (pâtes, pizza plutôt bonnes) près de la basilique. Par rapport à la situation, tout se fait vraiment facilement à pied et avec les transports, Budapest est une ville bien pensée pour ça (mieux que pour le plan de circulation par exemple ! ). Si votre enfant est un fan de chevalier ou de princesse, le site de Visegrad est vraiment sympa à faire (par le Danube, je pense que c'est à 1h30), c'est un château fort avec des explications sur la vie des chevaliers, il faut monter jusque là haut mais je pense qu'il doit y avoir des bus. Tout en bas, à côté du Danube, il y a une grande aire de jeux pour les enfants basés sur le thème des chevaliers.

Sinon, j'ai un blog sur Budapest et la Hongrie : http://budapestlaboheme.hautetfort.com
MA Mat8745 Regular ·
Je crois que jusange a tout dit à propos de Budapest.

Pour les excursions, que prévoyez-vous comme moyen de locomotion ?

Visegrad, Szentendre, Godollo sont effectivement de très bonnes idées. Un tout petit peu plus loin à l'ouest, il y a Esztergom et son immense basilique.

Encore plus loin, à l'est cette fois, Eger, sa forteresse, ses églises et son minaret.

Enfin, au sud ouest, le lac de Balaton et ses eaux remarquables ainsi que les villages alentours (Tihany notamment).
http://lmvoyager.over-blog.com/
TO Tomguiss Regular ·
Merci pour toutes ces infos !

On vient de Bruxelles en avion, donc on utilisera uniquement les transports en commun durant la semaine.
TO Tomguiss Regular ·
Bonjour,

Après avoir lu vos conseils, je me suis fait un petit itinéraire (à modifier suivant la météo à ce moment-là bien sur) :

Dimanche 1er avril

Arrivée vesr 20h, transfert en ville et installation à l'appartement

Lundi 2 avril

Matin : pont des chaines, palais royal, vieille ville Après-midi : chateau de buda, bastion des pecheurs, église saint-mathias, le labyrinthe (ouvert ?)

Mardi 3 avril

Quartier de pest : Synagogue, szabadsag ter, basilique st-etienne, opéra, le parlement, palais gresham

Mercredi 4 avril

Matin : Mont Gellert Après-midi : Ile marguerite ou bien un musée s'il fait mauvais

Jeudi 5 avril

Visite de Szentendre la journée (en RER depuis Budapest)

Vendredi 6 avril

Visite de Visegard ou Esztergrom (comment y alller car pas de bateau possible apparemment en avril)

Samedi 7 avril

Quartier de Varosliget, place des héros, chateau de Vajdahunzad, musée de la terreur

Dimanche 8 avril

Visite du zoo, ballade dans le parc Départ à 17h30 pour l'aéroport

J'aimerais incorporer la visite du palais de Godollo, mais comment y aller depuis budpest ? J'ai vu une excursion sur un site, mais pour une visite de 3 heures (A/R compris), cela me couterait 97 euros.

Merci et bonne fin d'année, Thomas
TO Tomguiss Regular ·
Pour Godollo, apparemment on sait y aller en train, la gare est près du palais royal de godollo ! Je me renseignerait une fois à Budapest
TH Threedea Regular ·
J'avais bien aimé aussi le memento park, sorte de remise pour statues communistes déboulonnées. C'est assez mal desservi mais il relate bien de l'art communiste urbain de l'époque. --> http://www.szoborpark.hu/index.php?Lang=en

Budapest est une ville que j'ai bcp appréciée par contre j'ai été un peu déçu par Szentendre et Eztergom...😕

Photos ou autres pensées souvenirs de mon trip in Magyarorzsag🙂 --> http://threedea.canalblog.com/archives/2010/11/17/index.html
Everybody's doing a blog so why can't i?: threedea.canalblog.com/
JU Jusange ·
je rajouterai la visite des halles centrales à côté du pont szabadszag, le bâtiment est super joli et l'intérieur est un véritable marché qui permet de voir un peu ce que les hongrois achètent (et les enfants adorent manger un pain ou des fruits en faisant la balade). Il est possible de louer une voiture pour la journée ou d'aller à visegrad en taxi, je ne connais pas les prix mais à voir. Esztergom n'est pas forcément le plus intéressant à voir en Hongrie, hormis la basilique, la ville n'a que peu d'intérêt.

Promenez vous aussi du côté du musée national autour de muzeum korut, le quartier regorge de palais (derrière le musée par exemple, vous pouvez aussi entrer dans le hall de l'hôtel zichy palazzo qui a gardé son aspect du 19ème avec une touche de modernité). Dans le secteur, il y a un parc, Karolyi Kert, où il y a des jeux pour les enfants et c'est un très joli coin.

N'hésitez pas à faire une balade sur le Danube lorsqu'il fait nuit, la ville est très bien éclairée et ça plaît toujours aux petits (le bâteau le moins cher est celui qui se trouve le plus près du pont erszebet, il n'est pas luxueux, mais le spectacle est à l'extérieur). Et le tram numéro 2 est vraiment sympa à prendre entre le Parlement et le marché central car la vue sur le Danube est superbe.

S'il pleut et que vous voulez défouler votre bambin, il y a une super salle de jeux couverte pour les enfants, juste à côté du zoo : allatkerti korut 6-12 (l'entrée est un peu cachée, elle est entre le zoo et le cirque, puis vous empruntez un long passage avant d'arriver à la porte).

L'adresse exacte du musée des transports est celle-ci : dans le 14ème (quartier de varosliget), varosligeti korut 11

le château de vajdahunzad est un peu décevant, il abrite un musée de l'agriculture vieillot et à part ça, on n'y voit pas grand chose.

Effectivement, Gödöllo est accessible en train depuis Budapest. Le site des transports est celui-ci : www.bkv.hu (le site est aussi en anglais).

S'il fait très beau, le train des enfants est aussi une option sympa : www.gyermekvasut.hu On peut le prendre en allant au terminus du tram 61 (depuis l'ancienne place Moszkva ter, maintenant Szell Kalmann ter). Il vous emmène sur les hauteurs de la ville et au printemps, avec la floraison, ça peut valoir le coup. Pour les labyrinthes, le site est le suivant : www.labirintus.com je ne sais pas quand ils sont ouverts ou fermés.

N'hésitez pas à faire les bains Szechenyi, c'est possible de les faire avec un jeune enfant et c'est vraiment le plus de Budapest. L'eau du bain le moins chaud est à 30/32, celui du bain le plus chaud est à 38. C'est en extérieur et c'est mixte.

Voilà, si vous avez une question, n'hésitez pas.
PA Papounette1 ·
Bonjour nous partons pour Budapest le 4 aout et nous restons 5 jours

comment se déplacer dans budapest, nous avons réservé au continental hotel zara. de l'aéroport est ce compliqué ? nous aimerions voir également l'ile marguerite, faire des bains.etc Cordialement patricia

Similar discussions

You might also like