Et hop! Touriste tu resteras!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour tout le monde!!

on lit très souvent dans ce forum des personnes qui disent essayer de semelr à la population, qui ne veulent pas etre vu comme un touriste... c'est une belle volonté car ca suppose une adaptation au pays d'acceuil que j'essaye aussi de faire😇. Mais voila, parfois, on crois bien faire et baaammmm, pas du tout!!🤪 Voici une petite histoire qui j'espère vous fera sourire :

Je suis partie avec d'autres il ya deux ans donner des cours de francais à Bichkek au Kirghisztan. On était bénévoles et donc gentiment on nous logeaient chez des élèves. Lorsque je suis arrivée je pensais que l'extrème majorité des kirghizes étaient de type mongol, je ne pensais qu'il y avait autant de russes. Donc, quand je me suis rendue compte de ca, je me suis dit, "chouette, tu ressembles quand meme un peu aux russes (plus qu'aux mongols) donc dans la rue, tu peux passer pour une bichkekoise et pas pour une touriste!! youpi🙂😎!! Je demande confirmation à l'étudiante chez qui je logeais et avec qui je commencais a bien m'entendre, je lui demande donc, pleine d'espoir (et avec quelques certitudes) si je peux passer pour une kirghize d'origine russe. Et la, je vois ma chere étudiante, toute genée qui me repond : "ma tres chère Astrid, moi je t'aime beaucoup, et pour moi ce qui importe c'est ce que les gens ont au fond du coeur, mais ce n'est pas le cas des autres, l'apparance extérieure est tres importante ici, alors tout le monde fait tres attention à la manière dont il est habillé... donc non, tu ne peux pas passer pour une locale..."

🤪🤪🤪 j'étais trop mal habillée!! Pourtant, j'avais fait attention...

Voila, vous est il deja arrivé de penser vous fondre dans la population et de vous faire remettre a votre place?
NA Nakata Veteran ·
Se fondre dans la population en Chine :
NA Naps Globetrotter ·
dans ce cas precis tu n etais aps une touriste vu que tu n etais pas en vacances. passer pour un local ca m est arrive en asie centrale, en europe de l est et en russie, et pourtant je ne suis pas trop bien habille, c est le moins qu on puisse dire. peut etre parce que je suis un peu blondin? des gens venaient me parler en russe. ca fait plaisir tu me diras, parce qu en asie de l est ou en afrique la ce st clair, on peut pas passer pour des locaux...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
PE Petitpanda Veteran ·
c'est vrai! "étranger tu resteras!! " était plus approprié mais ca sonnait moins bien je trouvais 😛
BR Brasilero Regular ·
Dans les pays où les mecs sont grds, blonds aux yeux bleus c'est clair que je me fond dans la masse...😉😉😎 Dans les pays de laidrons c'est plus dur...😉
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Dis donc tu te la pètes grave toi.....😏
DO Dolma Globetrotter ·
A Montréal, dans certaines boutiques, on m'accueille avec un souriant "Hi !"...

Devant ma mine dubitative, un ami m'a expliqué qu'il s'agissait en fait de vérifier s'il y avait des opportunités de vente, les Américaines sont riches, c'est bien connu !

C'est devenu un phénomène courant semble-t-il, ce qui d'ailleurs ne plait guère aux nombreux défenseurs de la langue française, mais ce qui rassure la Québecoise de coeur que je suis : à Montréal, je n'ai rien d'une étrangère 😏...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CH Choucarde Globetrotter ·
Au gabon ou j'ai vécu beaucoup de gabonais ne nous croyaient pas qd on disait qu'on était Français! ??? Une fois il y en a un qui m'a répondu: "vous etes sure?" !!! Peut etre qu'ils ont pas l'habitude de voir des blancs crapahuter en brousse là bas?? En tous les cas on les intriguait beaucoup au début!!
Choucarde
BR Brasilero Regular ·
😉
AN Annais Veteran ·
En fait à Montréal, une partie de la population sont anglophones et ne parlent pas bien francais.Comme l'anglais est la langue des affaires, ils parlent en anglais.Quand je vais à Montréal, on me parle en francais la plupart du temps, mais des fois on me répond en anglais, comme par exemple dans les grands hôtels, dans ce cas je fais semblant de ne pas comprendre.J'apprécie qu'on me parle en francais.
Anaïs.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Une fois que, petite fille, mon père m'amenait visiter le Palais de l'Unesco à Paris, un huissier en nous voyant arriver et avant même que nous ayons ouvert le bec claironna avec un accent qui ne trompe pas les Méridionaux que nous sommes, malgré les apparences, " Un interprète en Allemand pour la visite" . A quoi mon père à répondu en langue d' Oc " pas la peine nous sommes Japonais " ! Cinquante ans après je souris encore de l'air médusé du brave homme et de l'air ravi du chat qui à bouffé le canari, de mon père.

Comme quoi, "l'air " ne fait pas la chanson 😄
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PE Petitpanda Veteran ·
oh non non, je veux pas etre la seule ridicule!!

Allez, arretez de mentir, ca ne vous ai jamais arriver de croire etre tres fort et baamm pas du tout!! comme mon histoire!! Non parceque la vous racontez tous des histoires ou c'est l'inverse, c'est vous qui avez bluffez les autres et du coup je suis la seule avec mon histoire qui ne redorre pas mon blason 😕😕🤪

snif..

panda triste 🙂
CA CatherineGil Globetrotter ·
😄, pour ma part, je n'ai bluffé personne et j'ai régulièrement l'air d'être déplacée là où je suis ! Dans les pays d'Europe du Sud on me prend pour une Allemande, en Allemagne et aux Pays-Bas pour une Anglaise en Angleterre on s'en fout et c'est le plus confortable 😛 Sinon, impossible de passer pour une Marocaine au Maroc, pour une authentique Sénégalaise au Sénégal, pour une Baoulé en Cote d'Ivoire, pour une Iranienne en Iran, où là, souvent on m'a prise pour une Russe et même sur ce forum, j'ai l'air de tomber de la lune..... 🙂

Il n'y a guère que dans les boutiques Montpelliéraines où je passe inaperçue . Un jour une grosse dame, tu sais, le style de brune qui tient de la place, dignement drapée dans trente six capes et foulards, avec un grand sac en croco et largement arrosée d'un parfum à 100€ les dix cc, qui me coinçait entre le comptoir et la porte, m'a fait la réflexion suivante, alors que je protestais " Raah ces blondes, elles sont tellement insignifiantes qu'on ne les voit jamais " .....😕
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NA Natha Regular ·
Salut,

Je ne vois pas tellement l'interêt de vouloir passer pour une personne local du pays où l'on voyage !!!! 🤪 Tu peux m'expliquer quelles sont tes motivations ou tes raisons ?

Nath
HU Huedan Regular ·
Si je peux me permettre, je crois que ce désir d'être "local" est une mode pour les occidentaux qui voyagent dans le pays non-occidentaux et qui veulent, à leur retour, pouvoir se vanter d 'avoir vu ou visité des endroits " que personne ou peu de d'occidentaux ont vu avant eux"...Individualisme occidental oblige, ils seulement " être différents des autres "...On dirait que plus c'est sale, plus c'est pauvre, plus c'est arriéré donc plus c'est authentique...J'ai voyagé en Extrême-Orient 5 fois (Chine, Vietnam, Hong-Kong) et j'ai rencontré des compatriotes qui disaient tous la même chose: "Ah moi je ne suis pas touriste, j'ai vécu dans un village...j'ai partagé un bol de riz avec un paysan etc..." . Je ne suis plus capable de supporter cet expèce de snobisme ! En tous cas, moi, lorsque je voyage en Asie, je m'assume totalement en tant qu'occidental et j'essaie de ne pas tomber dans le panneau du mimétisme en essayant de faire "local"...Et cela ne m'empêche pas d'apprécier les endroits que je visite !

Un touriste qui s'assume !
Dan
NA Naps Globetrotter ·
petit panda: je me demande si ta pote ne plaisantait pas, car en asie centrale on nous prend souvent pour des russes, je te l ai dit, ca m est arrive. huedan: je suis d accord avec toi, nous sommes tous des touristes et se dire voyageur et pas touriste ne rime a rien car en fait ca veut dire la meme chose. il y a des voyageurs de commerce, des voyageurs en groupes organises et des voyageurs independants. notons que le mot voyageur est interchangeable avec le mot touriste. et puis meme si on n a pas toujours les memes interets en voyage ca n empeche qu il y ait des gens sympas partout. on peut rencontrer des gens qui voyagent en tours organises, ou des voyageurs a gros budget qui sont tres sympas, l un n empeche pas l autre. ce st vrai qu il y a un espece de snobisme de la part de certains, je ne sais pas d ou ca vient. par contre en ce qui me concerne ce st vrai que j apprecie quand je suis dans un coin ou je ressemble aux locaux. pas parce que je vais me prendre pour un local, non, je suis francais et le resterai, mais ce st juste le fait de se fondre dans la foule et de ne pas avoir tout le temps tous les regards braques sur moi comme ca arrive en asie ou en afrique dans les coins ou y a pas trop de blancs. je n ai rien contre le fait d etre devisage, surtout que ce st toujours sans hostilite, car c est de la curioiste ma foi normale de la part de villageois qui ne voient que tres rarement des occidentaux(ah les chinois, en cercle autour de moi, me touchant les cheveux, le nez, les poils des bras, et moi faisant pareil du coup😉). mais disons qu un peu d anonymat ne fait pas de mal de temps en temps...
YA Yangguizi Globetrotter ·
Mon sentiment est assez mitigé.

D'un côté, j'aime bien ressembler à un local, et cette espèce de snobisme si bien décrit par huedan ne m'est sans doute pas étranger (comme d'ailleurs à l'immense majorité des membres de ce forum je pense). J'aime bien ressembler à un local aussi parfois comme le dit naps, car ça facilite grandement le voyage. En Iran, je pouvais parfois raisonnablement passer pour un local lorsque je n'ouvrais pas la bouche, même si j'étais parfois démasqué quand même. Mais quand j'ai visité le lieu saint de Qom, interdit en principe aux non-musulmans, j'étais vraiment bien content que personne ne me regarde de travers. (je précise avant de recevoir l'oprobre de certains que je m'étais présenté à l'entrée et ne suis donc pas rentré en fraude). Et en dehors de tout ça, passer pour un local est souvent amusant quand on se fait aborder et que là, le masque tombe quand on doit dire quelque chose du genre "excuse me, can you speak english?" C'est une situation souvent plaisante qui amuse mes interlocuteurs autant que moi-même.

D'un autre côté, j'aime bien aussi avoir l'air d'un étranger. Quand on va là où relativement peu d'occidentaux vont, on peut être assuré d'être la vedette du jour, ou au moins du moment. A moins d'être d'une timidité exacerbée, je trouve que c'est assez agréable, et en tout cas, ça facilite grandement les contacts. Pensez-vous: il suffit de montrer sa bouille quelque part pour être l'objet de l'attention des gens, et entamer des heures de discussion. Les premières fois que je suis allé en Chine, j'avais l'impression d'être une star!
YO Youpi88 Globetrotter ·
Moi j'ai les cheveux roux et la peau très clair, alors avant de passer pour un Thailandais....😎

Cela dit le physique et la tenue venue vestimentaire ne font pas tout. Moi par exemple malgré ma différence physique évidente avec les Thai, ils voient très bien que je vis en Thailande car quand je marche dans la rue je marche vite, je ne flane pas devant les marchés, je ne cherche pas mon chemin, je suis habillé comme eux, je ne porte pas de lunettes de soleil, je n'ai pas la peau cramé par le soleil, bref, je n'ai rien du touriste. Car on a beau dire, un touriste ca se répère à des kilomètres !!! 😉

Sinon pour ta petite histoire il est vrai qu'à la tenue vestimentaire on peut très vite te repérer, même si physiquement tu ressembles aux locaux. Chaque pays a une mode bien particulière, et le moindre détail peut te trahir. Regarde bien comme tu es habillée et compare, tu verras que tu te démarques finalement beaucoup des autres. 😉

PS : et puis quel dommage de se fondre dans la population, moi j'adore jouer de ma différence. Ca enleverait tout le charme si j'étais "invisible" dans le pays visité.
CH Choucarde Globetrotter ·
ça c'est vrais de petits détails nous font vite repérer!! Ensuite qd on y vit les locaux savent aussi faire la différence comme tu dis . D'ailleurs ns aussi chez nous on repère vite les touristes qu'ils soient étrangers ou meme des fois rien qu'entre région!
Choucarde
SY Sylvie57 Regular ·
Sinon pour ta petite histoire il est vrai qu'à la tenue vestimentaire on peut très vite te repérer, même si physiquement tu ressembles aux locaux. Chaque pays a une mode bien particulière, et le moindre détail peut te trahir. Regarde bien comme tu es habillée et compare, tu verras que tu te démarques finalement beaucoup des autres. 😉

Un jour d’hiver, j’entre dans une boutique à New York quand le vendeur m’accueille par un « bonjour mademoiselle » en français. Devant ma surprise il m'a expliqué qu’il avait deviné ma nationalité à ma façon de m’habiller et particulièrement à mon écharpe, accessoire très français d’après lui.
PE Petitpanda Veteran ·
Ouh la!! Et moi qui voulait lancer un sujet rigolo... bon, je ne recommencerai pas!!

Alors, je m'explique: La raison pour laquelle je voulais passer pour une locale c'est surtout tout simplement pour ne pas déranger les personnes. Je sais, ca peut paraitre bizarre, mais j'habite à Paris, pas loin de le tour eiffel, et quand j'étais petite les japonais arretaient pas de me prendre en photo quand j'allais à l'école, donc ca me dérangeait un peu et maintenant que je voyage (au passage, je n'étais pas une touriste, je bossais la bas) j'essaie de me fondre dans la population un maximum, non pas pour pouvoir dire "ouais, j'ai compris leur mentalité, j'ai parlé avec des gens" mais tout simplement pour ne pas déranger.

Tu dis (je sais pas faire des citations😊) : "Ah moi je ne suis pas touriste, j'ai vécu dans un village...j'ai partagé un bol de riz avec un paysan etc..." . Je ne suis plus capable de supporter cet expèce de snobisme ! Moi, ils me font plutot rigoler. De mon coté, je n'ai jamais fait de voyage purement touristique un peu loin, a chaque fois j'y partais pour des missions et souvent à la fin de ma mission, j'en profitais pour prolonger et prendre quelques jours de vacances. Du coup, là je devenais une touriste. Je comprend que tu détestes les personnes qui se la racontent parcequ'elles ont pris un bol de riz mais j'espere que tu comprend qu'on puisse aprécier de le faire (le bol de riz, pas se la peter). Perso, les monuments, à part en Ousb, ca me saoule, je préfère me retrouver à boire une bière avec des gens que je ne connais pas, qu'ils soient touristes comme moi ou habitants, selon le hasard. Tu trouves que ca aussi c'est du snobisme?
PE Petitpanda Veteran ·
Pour ma pote : elle etait tellement gênée la pauvre, je t'assure qu'elle ne rigolait pas!! 🙁 Nos élèves nous ont effectivement dit qu'elles étaient un peu décues par notre manière de nous habiller, elles espéraient qu'ne tant que parisienne pour la pluaprt, on seraient hyper "in" et fashion😉 .

Le pire a quand meme été la reception du 14 juillet avec monsieur l'amabssadeur (du Kazakstan je crois), plein de gens tres bien habillés et un groupe de pouilleux, nous, (on avait pas eu le temps de se changer apres nos cours).... qui se sont rués sur le buffet... Fallait pas nous inviter...😎
DO Dolma Globetrotter ·
Quelque soit l'endroit dans le monde, on doit s'habiller en "pouilleux" pour donner des cours ? Je comprends pourquoi on vous remarque alors 😮 !!

Dolma
PE Petitpanda Veteran ·
oh non, mais par rapport à toutes les dames en robes longues, on ressemblaient à des pouilleux!! 😊😊
DO Dolma Globetrotter ·
Voilà qui me rassure 🙂 !

Dolma
MI Minala Veteran ·
pour ma part il m'est arrive le contraire. dans le metro on m'a prise pour une russe. pourtant je suis nee a nogent et meme si j'ais une grand mere polonaise, je ne connais rien a la pologne et le melange est tel que je ne suis pas plus slave qu'autre chose. alors pourquoi?????
BR Brasilero Regular ·
De mon coté, je n'ai jamais fait de voyage purement touristique un peu loin, a chaque fois j'y partais pour des missions et souvent à la fin de ma mission, j'en profitais pour prolonger et prendre quelques jours de vacances. Du coup, là je devenais une touriste. Je comprend que tu détestes les personnes qui se la racontent parcequ'elles ont pris un bol de riz mais j'espere que tu comprend qu'on puisse aprécier de le faire (le bol de riz, pas se la peter). Perso, les monuments, à part en Ousb, ca me saoule, je préfère me retrouver à boire une bière avec des gens que je ne connais pas, qu'ils soient touristes comme moi ou habitants, selon le hasard. Tu trouves que ca aussi c'est du snobisme?

Le snobisme c'est plutôt de préciser que TOI tu fais de l'humanitaire et que c'est pas pareil que le tourisme...comme si le caractère faussement angélique de ta démarche te distinguait des autres... Les missions c'est ni plus ni moins qu'une forme de tourisme, c'est ce que l'on peut qualifier comme étant de la tourisme expérientiel...plus que de la visite tu veux vivre une expérience...stade le plus abouti de la logique consumériste.
PE Petitpanda Veteran ·
"Les missions c'est ni plus ni moins qu'une forme de tourisme" : euuuhh non. Une mission est un travail, le tourisme c'est pendant les vacances ou les jours de repos. J'en ai aussi fait du tourisme car quand tu travailles tu as des vacances aussi parfois et la j'en ai profité pour visiter le pays. L'huamnitaire n'est pas pareil que le tourisme!!! 🤪

Je te précises donc que tous les gens qui TRVAILLENT dans des pays qui sont parfois des destinations touristiques ne sont pas en vacances, ce ne sont pas des touristes. Quand je vois à mon taff des personnes de différents pays qui viennent pour une réunion, je ne les considèrent pas comme des touristes, mais pour des gens qui bossent.

Euhh... c'est quoi ton trip sur "stade le plus abouti de la logique consumériste"??? J'ai dit que les monuments ca me gonflait, que "je préfère me retrouver à boire une bière avec des gens que je ne connais pas, qu'ils soient touristes comme moi ou habitants, selon le hasard" parceque c'est plus rigolo, on arrives toujours à faire des blagues (l'alcool aide un peu), généralement on se marre plus que devant un monument. Peux tu m'expliquer en quoi c'est consummériste, lorsque je sors, ce n'est pas pour consommer des monuments mais pour rencontrer d'autres personnes. En France, j'ai mes amis donc quand je sors je les voient, à l'étranger, je ne connais pas grand monde alors comme j'ai pas envie de rester toute seule, je me bouge. Ou est le problème?
NA Naps Globetrotter ·
et ben voila brazilero, tu t es casse le plan. t avais la cote apres avoir dit que tu etais grand, blond et aux yeux bleus, mais la maintenant c est fouttu😎 c est dommage, c est mignon un petit panda😛
NA Naps Globetrotter ·
ecoute tonton naps le vieux matou edente🤪, il faut faire comme ca: joli petit panda, tu seras dans deux mois au mexique? incroyable le destin, moi ausi j y serai(c est vrai en plus). on pourrait se rencontrer pour toi une biere, moi un jus de fruit... si tu t es pas pris une calbotte dans la minute qui suit c est que ca s annonce prometteur😛
PE Petitpanda Veteran ·
un petit panda c'est chou et gentil mais pas naif non plus: quelqu'un qui prend un jus de fruit c'est pas normal, ya qq chose de louche 😉😛. Je retourne dans ma foret manger des feuilles 🙂
NA Naps Globetrotter ·
comment ca ce st pas normal? tonton naps il boit plus d alcool depuis longtemps et ce st depuis ce temps qu il est normal. parce qu a l epoque ou il piccolait, tu aurais vu le tableau...
BR Brasilero Regular ·
J'explique peut-être assez mal.

Par ex. il y a des gens qui paient pour passer une journée dans une mine...à en baver...c'est la même logique c'est de l'ordre de l'expérience...ce n'est pas leur travail pour 42, 5 années de cotisation...l'humanitaire c'est la même chose c'est souvent ponctuel, pour une courte durée. Ce principe a été définit en 82 par Holbrook et Hirschman et repris depuis quelques années en France.

Lorsque tu fais de l'humanitaire tu recherches plus une expérience...et pas vraiment à travailler...c'est pour cela qu'il y a d'ailleurs beaucoup d'humanitaires qui ne sont pas payés, qui sont bénévoles et qui vont juste deux trois mois pour une mission ponctuelle....ou qui sont payés mais beaucoup moins que ce qu'il gagnerait dans leur pays...pour eux c'est pas un simple travail...c'est beaucoup plus...

On parle d'ailleurs de tourisme utilitaire...en effet il n'est plus de bon ton désormais d'être touriste...il faut désormais être utile (optimiser son savoir faire) pour cela l'on va ) à l'autre bour du monde mais plutôt que de flâner...il faut produire : photos, blog, carnets de voyage, travail humanitaire, participer à une mission, écrire un livre programmé avant même le départ...tout ça va dans le même sens...la même logique...

Tout cela s'inscrit dans le cadre de la phase ultime de la société consumériste...l'utilitarisme forcé. Voilà.
PE Petitpanda Veteran ·
😏La conversation dévie mais tant pis!

Ce qui me gène (beaucoup beaucoup) dans ton discours c'est que j'ai l'impression que tu mets dans le meme panier les personnes qui font de l'humanitaire et les touristes utilitaires... encore une fois, le touriste est en vacances le bénévoles ou le volontaire bosse. Entre faire des photos pendant son voyage en inde et aider les lépreux pendant 3 mois il y a une légère différence...

tu dis :"Lorsque tu fais de l'humanitaire tu recherches plus une expérience...et pas vraiment à travailler..." NON NON NON. La personne qui vient pour "faire de l'humanitaire" vient pour bosser. je ne comprend pas comment tu peux dire ca. Et que fais tu de toutes les personnes qui passerons leur vie entière dans l'humanitaire quel qu'il soit? ces personnes travaillent comme toi et moi sauf que comme ils travaillent dans des structures qui n'ont pas les moyens, ils acceptent des salaires de misère ou pas de salaire ou tout simplement un salaire moyen local .

tout ceci est très différent du tourisme utilitaire (qui serait dailleurs à définir, problème qu'on pourrait rapprocher de http://voyageforum.com/v.f?post=613342;).

Et j'ai toujours pas compris ta dernière phrase que tu balances à la fin de tes deux derniers posts et je ne vois pas le rapport avec ce qui précède (un panda n'est pas un dauphin, il est pas forcément futé🙂😉)
Effectivement petit Panda a raison, une Mission est le terme communément utilisé dans toute entreprise envoyant des personnes sur leurs sites à l'étranger, dans mon entreprise on les appelle missionnaires longue durée ou courte durée, suivant le temps qu'ils restent, le terme expatrié étant employé pour ceux qui partent avec leurs familles sur site pendant plusieurs années.
BR Brasilero Regular ·
le touriste est en vacances le bénévoles ou le volontaire bosse. Entre faire des photos pendant son voyage en inde et aider les lépreux pendant 3 mois il y a une légère différence...

Non justement il n'y a pas de différence sur le fond on reste dans le principe de la démarche expérientielle.

A première vue cela semble très différent (en terme de statut juridique etc).

Mais pas si l'on examine attentivement la logique des deux démarches : dans les deux cas c'est une logique de soi...on réalise l'une et l'autre dans une logique de parcours personnel, de recherche d'expérience...

Il y a pas l'idée de don de soi dans la démarche humanitaire. On est dans une logique individualiste...comme dans le cas du touriste qui se promène...

Ainsi au même titre que le touriste, l'humanitaire fait un "tour" pendant trois mois et revient.
PE Petitpanda Veteran ·
"Il y a pas l'idée de don de soi dans la démarche humanitaire. On est dans une logique individualiste...comme dans le cas du touriste qui se promène... "

Je ne comprend pas comment tu peux dire ca. Je suis d'accord qu'une partie des personnes qui veulent partir en humanitaire le font pour l'expérience pour "avoir fait leur B.A. de leur vie mais ce n'est heuresement pas le cas de tout le monde et ca l'ait de moins en moins. Les gens comprennent que l'humanitaire qui était avant un bouleau d'amateur de bonne volonté devient n vrai métier. Ainsi le coté "Ainsi au même titre que le touriste, l'humanitaire fait un "tour" pendant trois mois et revient. " n'est plus du tout vrai. Quand tu vois des gamins crever sous tes yeux c'est pas pareil qu'aller raconter sur un blog comment le Taj Mahal c'est bôôô. Peux tu developper un peu plus ta pensée car tes raccourcis sont un peu fumeux pour moi
BR Brasilero Regular ·
A l'hôpital ou dans une maison de retraite en France...c'est tout aussi dur. Mais il n'y a pas les grands espaces, le chapeau de brousse sur la tête, la gloire au retour, le blog à remplir, les photos à distribuer, l'aventure à braver, l'avion à prendre...alors forcemment il y a moins de volontaires. On veut du cash...une vraie expérience... Tu piges...
PE Petitpanda Veteran ·
toute mission humanitaire ne se passe pas dans la brousse. Certaines sont aussi dans les bidonvilles. Et au passage le retour de mission est très violent : on a envi de raconter, d'extérioriser et dès qu'on commence à raconter, meme en aseptisant un peu, les gens détournent le regard. je suis partie aux Philippines bosser et au bout de deux ou trois personnes à qui je voulais raconter ma mission, quand je voyais leur tete je changeais et maintenant je dis "ouais, les philippines il y a des plages géniales.. "et je raconte mes vacances, je passe sous silence la vie et le bouleau à Manille. Tu n'es pas du tout entouré de gloire et après face à un recruteur c'est galère.

"A l'hôpital ou dans une maison de retraite en France...c'est tout aussi dur. " : je n'ai pas parlé de ca. Je parlais de prendre des photos ou bosser dans les bidonvilles (comparaison que tu faisais toi meme). Tu déformes.
BR Brasilero Regular ·
Le chapeau de brousse est une image...c'est très bien de faire tout ça...néanmoins on peut essayer d'analyser les ressorts de cette motivation nouvelle à aller compter les morts à l'autre bout du monde pendant que 15 000 personnes âgées décèdent de la canicule en France.

Je ne dis pas que c'est la même chose tourisme et humanitaire...je dis que cela va dans le même sens sur le plan individuel...c'est dans la même logique... La motivation intrinsèque de ta démarche est la même qu'un touriste, qu'un grand voyageur : c'est vivre une expérience inoubliable, unique, voir autre chose, se surpasser... La logique d'un militaire ou d'un religieux elle est très différente. Il y a une notion de prise de risque ou de don de soi qui est tout autre...

Toi même tu inscrits ton action dans un parcours puisque tu parles illico des entretiens professionnels à ton retour...preuve en est du caractère expérientiel de la démarche...

Pour de plus amples développements : Lipovetski Le bonheur paradoxal, essai sur la société d'hyperconsommation...il reprend très bien tous ces items.
PE Petitpanda Veteran ·
Ce que je voulais préciser c'était qu'on ne revient pas avec une auréole sur la tete aux yeux des autres donc cela n'a pas d'interet de ce coté la.

en quoi l'humanitaire n'est pas un don de soi (je ne parle pas forcement de moi mais plutot des personnes qui y consacrent leur vie)?
BR Brasilero Regular ·
L'humanitaire...C'est une activité à caractère humaniste, altruiste mais rémunérée (socialement ou financièrement). Le don de soi c'est le don de sa vie (sans perspective de capitalisation d'un savoir faire, sans perspective de retour, un engagement total sans calcul).
PE Petitpanda Veteran ·
Le militaire est payé et beaucoup choisissent d'y rester qq années pour profiter de la formation et partir après. Pas mieux.

J'ai rencontré des personnes qui s'étaient donnés corps et ames pour leur mission, ne percevant un salaire que pour vivre (les religieux touchent aussi de l'argent au passage, ce qui ne leur enlève rien de leur don de soi. )

Bon, cette conversation ne me semble pas aller ou que ce soit et meme si plus personne ne nous lit, on est peut etre en train de pourrir ce forum. De plus je n'aime pas m'engueler avec les gens et la, la pente est glissante de ce coté. Arretons nous avant, non?

Juste une toute derniere question : il n'y a rien dans ton profil donc je ne sais pas, mais as tu deja eu des expériences significatives dans l'humanitaire pour pouvoir en parler? A+ !!
BR Brasilero Regular ·
Tu parle de militaires qui sont payés...et donc pour toi c'est la même chose...

Je crois que tu déraisonnes...prends une arme à la main et va faire une opération spéciale près de Kaboul en ce moment...largué à 6000m dans le noir...avec en desous la garantie de te faire couper la tête si tu tu es faite prisonnière...et pour toi c'est la même chose : ne raconte pas de balivernes...et respecte ceux qui se battent pour protéger ta liberté.

"Expériences significatives dans l'humanitaire"...tu résumes bien l'esprit du don de soi aujourd'hui.
PE Petitpanda Veteran ·
"Expériences significatives dans l'humanitaire" : signifiait pour moi qu'un chantier de trois semaines en afrique n'est pas significatif. Par contre etre partie 2 ans en Haiti pour du dvt d'un hopital de campagne, plus. Par exemple, j'ai fais trois missions mais à posteriori les deux premières ne m'ont pas permis d'emmetre le moindre jugement sur le sujet, maintenant un peu plus (et encore)

Tu dis que parceque quand on fait de l'humanitaire on est payé donc c'est pas un don de soi. Je trouvais l'argument des sous absurde et j'ai donné le contre exemple des militaires. Je te rappelle qu'il n'y a pas que l'humanitaire de dvt mais aussi l'urgence où les personnes y risquent aussi leur vie pour sauver celle des autres. A Kaboul, une personne d'une ONG s'est faite tuée l'anée derniere par exemple.

Bon, on va arreter de jouer au plus dangereux ou plus fort (l'éléphant, l'hyppopotame?) on est ridicule. Bon week end!!
salut,

comme d'habitude tu viens pourrir l'affaire... C'est dommage....

Laisse moi rigoler, lorsque tu dis que les militaires viennent défendre nos libertés, ils viennent surtout défendre les intérets économiques des pays qu'ils représentent.
KH Khrapka Veteran ·
Laisse moi rigoler, lorsque tu dis que les militaires viennent défendre nos libertés, ils viennent surtout défendre les intérets économiques des pays qu'ils représentent.

Tu ne comprends pas car tu n'as pas assez etudie la question!

Pour de plus amples developpements : Sylvester Stallone, Rambo 2 😉
ah voila c'est pour ça j'avais rien compris j'ai pas vu les rambos.....encore une lacune !!!!😏
BR Brasilero Regular ·
Non non c'est pas du tout ridicule...et du reste des auteurs particulièrement compétents que je t'ai cités seraient "ridicules" ? C'est cela... Et tu n'es pas un arbitre tu ne sonnes pas la fin de la partie.

Tu raisonnes en terme de cv, d'expérience, de savoir faire...tout le contraire de l'idée de don de soi...tu raisonnes comme quelqu'un qui calcule, qui compare, qui additionne...une comptabilité de la générosité...quel altruisme...

Tu es en plein dans la logique du consommateur : précisemment la théorie de la consommation expérientielle...qui a 30 ans d'âge du reste...donc je n'écrit pas des choses révolutionnaires loin de là. Documente toi un peu...

Pour les militaires décédés en exercice "mort au champ d'honneur"...(et c'est pas un par an c'est 6 le mois dernier en Afganisthan) je préfère ne pas répondre.
BR Brasilero Regular ·
Ben oui et que même les poilus en fait c'était que des représentants des multinationales... Toujours aussi futfut toi...

Similar discussions

You might also like