Hors des sentiers touristiques habituels (Provence-Côte d'Azur)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut les forumeux/voyageux , moi et ma compagne allons vous rendre visite en septembre prochain pour 3 belle semaine donc voici notre itinéraire approx: départ de montréal vers le 4/5 septembre arrivée sur paris , récuperation de la voiture et direction Lyon pour 2/3 jours chez ma belle soeur qui habite pomain , ensuite direction cote d'azur pour 8/9 jours , ensuite retour sur paris pour 3/4 jours , Quel sont les incontournable selon vous dans la région de la provence cote d'azur des chose qui ne sont pas néçesserment des attrape touriste , du hors de l'ordinaire ,
FR Francois2410 Regular ·
Si vous connaissé de bonne adresse pour se logé a bon prix et de bon resto pas trop cher ou l'on mange bien sans etre de la haute gastronomie
FE Fexon Globetrotter ·
Si vous connaissé de bonne adresse pour se logé a bon prix et de bon resto pas trop cher ou l'on mange bien sans etre de la haute gastronomie

Quand vous irez à Ste-Maxime ou à St-Tropez, arrêtez-vous sur la 61D à Grimaud! La roulotte à Pizza est l'endroit à ne pas manquer !!! On y mange bien pour pas trop cher! (et une pizza, c'est pas de la haute gastronomie! 😉)

voici le compte rendu tripadvisor: >>>> cliquez ici >>>

Cordialement
Merci du conseille j'en prend bonne note
LE LesLoveTrott ·
Bonjour François, Si vous passez dans le département du Var, on vous conseille de faire un halte sur la Presqu'île de Giens, son sentier du littoral est superbe ! et si vous plus de temps de visiter les îles d'Or avec l'île de Porquerolles, Port Cros.

Nous tenons un blog de voyage et nous avons justement deux articles sur la Presqu'ile de Giens et sur Porquerolles.
Benoît des Les Love Trotteurs
TO Toulonnais Veteran ·
Bonjour.

Votre demande me semble assez paradoxale. Un incontournable est par définition très touristique. Et pas nécessairement un "attrape-touriste" du reste.

La Provence et la Côte d'Azur sont riches de paysages variés, de villages perchés, de villes à l'histoire vieille de 2000 ans... il faudrait en savoir davantage sur vos centres d'intérêt afin que l'on puisse vous conseiller un itinéraire.
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
EV Evelinea Regular ·
Bonjour François , Je suis d'accord avec le "Toulonnais " comment voulez voir des" incontournables" qui ne soient pas touristiques? 😉

Pour vous conseiller il faudrait connaitre vos goûts, est ce la nature , les vieilles pierres , les vignes ? les plages?

Pour des conseils sur le logement vous pouvez me contacter en MP

cordialement

Eveline
Eveline Villa Bali Roquebrune sur Argens
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai souvenir d'un très bon séjour fait dans la "Provence des papes", nous avons visité de très beaux endroits, pas beaucoup fréquentés. On était logées à Gigondas. Et on a rayonné. je suis allée aussi dans le Luberon ....

mais la région des "cinq terres" est aussi très très très belle, et même si il y a un peu de monde, elle vaut largement le détour
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mathews Globetrotter ·
Quel sont les incontournable selon vous dans la région de la provence cote d'azur des chose qui ne sont pas néçesserment des attrape touriste , du hors de l'ordinaire ,

pour sortir des sentiers battus cela a été maintes fois écrit sur ce forum il faut aller dans l'intérieur de la Provence , dans le Haut-Var notamment, le Lubéron..il n'y a pas de touristes ou peu dans ces endroits là
La roulotte à Pizza est l'endroit à ne pas manquer !!!

c'est vrai que les camions à Pizza c'est un peu une institution en France 🙂
Par incontournable , j'entend un endroit qui n'est justement pas tres fréquenté par les touriste , t'sé un endroit caché mais qui dois etre visité , comme exemple disont le jardin de votre grand mere qui est tres beau vue la diversité des fleurs qui si trouvent et qu'elle aiment bien faire visité a un touriste quebecois
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu pars dans une région dont le nom et les photos te font rêver, tu loues une voiture, et tu parcours les petites routes de campagne. On découvres ainsi de bien jolis endroits. Tu t'arrêtes pour déjeuner dans un coin qui te fait tilt aux yeux et au cœur, tu achètes de bons produits du coin, du bon pain et tu pique nique au détour d'un vallon ... enfin bref tu fais du tourisme buissonnier, c'est le meilleur 🙂 .. à 15 km au dessus du littoral, ça commence 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
TO Toulonnais Veteran ·
Je comprends, mais vous allez traverser l'Atlantique et il serait regrettable de ne pas voir Avignon, Arles, les villages du Luberon, Aix-en-Provence, Marseille, les calanques, les gorges du Verdon, les champs de lavande du plateau de Valensole, l'île de Porquerolles, Saint-Tropez, Cannes, Nice, Eze-Village, Monaco, Menton...

Mais si vous y tenez absolument, je veux bien vous aider à établir un programme panachant les incontournables à la fréquentation touristique raisonnable et quelques sites injustement ignorés. Mais quels sont vos centres d'intérêt à part le jardin de ma grand-mère ? 😉
Merci toulonnais , les villes et villages que vous me nommez sont bien sur dans ma mire , voila nous désirons prendre le train des pignes y a t'il un endroit particulier a ne pas manqué , il y a aussi de la plongée en apnée que nous aimerions faire , la rendonné pédestre léger nous interesse aussi sans etre de grand rendonneur , une croisiere d'un jour peut etre tres interressant , es ce mieux le train des pignes ou le train des merveilles , et connaissez vous un camping qui loue des mobilles home a bon tarif et qui soit pres de la mer
Es ce que les champs de lavandes seront récolté en septembre ? Et connaissez vous une distillerie que nous pourions visité
ST Stratele52 Globetrotter ·
Par incontournable , j'entend un endroit qui n'est justement pas tres fréquenté par les touriste , t'sé un endroit caché mais qui dois etre visité , comme exemple disont le jardin de votre grand mere qui est tres beau vue la diversité des fleurs qui si trouvent et qu'elle aiment bien faire visité a un touriste quebecois

Ce qu'il y a de plus intéressant, si c'est votre premier voyage dans cette région extraordinaire , c'est ce que tous vont voir , tous les touristes . Ce n'est pas pour rien.

Et en vous rendant d'un endroit à l'autre ou en arpentant ces belles villes pleines de touristes, vous apercevrez des jardins inconnus et des tas d'autres merveilles .

J'ai fait deux voyages dans cette région et j'y rêve d'y retourner.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Es ce que les champs de lavandes seront récolté en septembre ? Et connaissez vous une distillerie que nous pourions visité

bonsoir pour voir les champs de lavande il faut aller vers le plateau de Valensole sur la route des Gorges du Verdon En septembre la lavande risque d'être un peu séchée par l'excés de soleil 😄
Merci toulonnais , les villes et villages que vous me nommez sont bien sur dans ma mire , voila nous désirons prendre le train des pignes y a t'il un endroit particulier a ne pas manqué

ouf pour ce qui est des endroits à ne pas manquer il faudrait des jours à consacrer pour se ballader dans la région 🙂 On peut déjà commencer par Entrevaux il y a une citadelle médiévale à voir. Annot n'est pas déplaisant non plus c'est un village animé l'été La partie la plus belle lorsque l'on est dans le train sans doute c'est entre Barrême et Mézel Chateauredon un peu avant d'arriver à Digne.

Pour se ballader mais à condition d'avoir plusieurs jours , par exemple descendre à Thorame et de là prendre le sentier à travers la forêt qui monte à la Colle-Saint-Michel (attention ça grimpe raide ) De là on peut reprendre un autre sentier avec vue sur les environs et Méailles. De la Colle-Saint-Michel on arrive à un hameau de montagne qui est très joli et sympathique , Peyresc. De là on peut redescendre sur Méailles et reprendre le train ; ou bien faire l'inverse. Attention à Nice, la gare des CP est un peu plus loin que la gare SNCF.

Une fois à Digne , la gare des Chemins de Fer de Provence est là aussi excentrée. Descendre vers la ville, il y a un rond-point à passer , pont pour traverser la Bléone, puis on arrive à la gare routière juste à côté de la Bléone, le centre ville commence là
TO Toulonnais Veteran ·
Oubliez la lavande, en septembre elle aura été en bonne partie récoltée. Je pense que le Train des Merveilles est plus spectaculaire que celui des Pignes et les villages traversés sont de toute beauté.

Je vous soumets un itinéraire : - Orange : Théâtre antique - Avignon : Palais des Papes, rue des Teinturiers et plus largement Avignon intramuros - Le Luberon : Gordes (+ l'abbaye de Sénanque), Roussillon (+ le Sentier des Ocres). D'autres manières de découvrir les ocres : le Colorado Provençal ou les Mines de Bruoux (moins connues du public). - Tarascon : le Château (l'une des forteresses médiévales les mieux conservées de France), le Musée du textile provençal où l'on retrouve les fameuses "indiennes", un tissu si caractéristique de la Provence. - Arles - Marseille : Vieux-Port, Notre-Dame de La Garde, cathédrale Sainte-Marie-Majeure, le MUCEM, visite d'une savonnerie (exemple ici), calanques (bateau depuis le Vieux-Port) - Plongée sous-marine dans le Parc national de Port-Cros. Vous aurez de bonnes chances de tomber nez-à-nez avec un mérou.

Reste à programmer des étapes sur la Côte d'Azur. Mais vous ne resterez dans la région que 8-9 jours, c'est bien ça ?
Éffectivement seulement 8/10 jours et merci pour l'info sur le train, je crois savoir que nous pouvons aller j'usqua monaco avec ce train donc ce sera a considéré , çes bien de demandé les beaux endroit moins touristique mais d'apres vous quel serait les vraie attrape touriste a évité a tout prix , vous bien fin de prendre ce temps pour me répondre et j'apprécie beaucoup
TO Toulonnais Veteran ·
Le Train des Merveilles ne dessert pas Monaco mais Tende depuis Nice. Comme je vous l'ai indiqué dans mon premier message, les sites qui attirent les touristes sont bien souvent enchanteurs. Ce ne sont pas pour autant des attrape-touristes, expression que l'on utilise plutôt pour désigner les établissements de certains commerçants qui n'ont aucun scrupule à arnaquer leur clientèle.
Éffectivement seulement 8/10 jours et merci pour l'info sur le train, je crois savoir que nous pouvons aller j'usqua monaco avec ce train donc ce sera a considéré , çes bien de demandé les beaux endroit moins touristique mais d'apres vous quel serait les vraie attrape touriste a évité a tout prix , vous bien fin de prendre ce temps pour me répondre et j'apprécie beaucoup

En si peu de temps, louer une voiture il y auras beaucoup moins d'attente et plus de temps pour visiter.

En 4 semaines, je n'ai pas visiter d'endroits que je qualifierais a éviter. Je ne parle pas de commerces mais de villes , villages avec leur attraits. Ce sont tous des endroits mille fois répertorier
Merci stratele 52 et oui nous aurons une voitures pour la duré du sejour a l'exception de la fin sur paris ou je considere que ce serait plus encombrant qu'aidant
Merci stratele 52 et oui nous aurons une voitures pour la duré du sejour a l'exception de la fin sur paris ou je considere que ce serait plus encombrant qu'aidant

Tu as parfaitement raison. Peu importe ce que vous verrez, vous aller adorer, c'est une région extraordinaire. Mais je me répète...
ME MenfinQc Regular ·
Bonsoir François, J'abonde dans le même sens que les autres. Les sites, villes et villages connus le sont pour une raison : car ils valent la peine d'être vu. Sinon il y aurait bien longtemps que les touristes n'iraient plus. Après, ça dépendra des intérêts et goûts de chacun bien sûr. Pour moi par exemple, Monte-Carlo c'est moins ma tasse de thé. Trop de bling bling et trop de tours d'habitation. Monaco a quelques coins sympas par contre. Mais on est tous attiré de pouvoir le voir une fois parce qu'on a entendu tellement de fois ces noms.

Puis avec internet de nos jours, des endroits moins connus, il y en a de moins en moins. C'est clair que pour la Côte d'Azur tout ce qui longe la côte est relativement connu et c'est quand on va dans l'arrière-pays niçois qu'on découvre des coins dont on entend moins parlé. Mais en 8 à 10 jours, vous allez déjà avoir la contrainte du temps et donc des choix à faire car impossible de tout voir.

Pour vous aider dans vos choix de villages connus et moins connus, le site des villages de France est super pour ça (à ne pas confondre avec le titre des plus beaux villages de France plus restrictif).

Bon voyage !
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Vivant à l'année sur la Côte d'Azur, je pense qu'il y a antinomie entre bord de mer et "pas cher" tant pour les restaurants que pour les logements.

Les rapports qualité prix sont bien meilleurs en Italie (à partir de Vintimille) qu'ici.

En Septembre, la fréquentation diminue largement et vous ne devriez pas avoir de problème avec les "pièges à touristes" comme vous dites. Sauf peut être les week ends.

Je vis à quelques kilomètres de Monaco, dans une belle baie et ne vois guère de monde. Si vous allez sur le Cap Ferrat, c'est le "désert", personne ou presque. Si vous montez dans l'arrière pays, vous ne verrez personne non plus. Je fais confiance à votre bon sens pour identifier vous même les pièges à touristes, cela ce sent à distance où que ce soit dans le monde.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CU Curieux02 ·
Bonjour

Pour les amoureux du "hors trace", nous vous invitons à visiter ce site : https://sites.google.com/view/curieuxdedecouvertes/accueil

Cordialement

Similar discussions

You might also like