Idée de repas/menus quand on doit observer un régime strict en randonnée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, je pars dans qq jours de Figeac pour continuer le Chemin. On vient de me diagnostiquer une maladie apparentée à la maladie de Crohn..j'ai obligation (autant que je le puisse!) d'éviter tous les légumes crus, au maximum le pain, les fromages, produits laitiers..et tous excitants...moutarde épices etc... je peux tout de même manger des fruits crus!

j'avais prévu de m'arrêter autant que possible dans les gites municipaux et de composer mon repas de midi d'un sandwich style Pan Bagna (jambon fromage et tomates) et le soir de grosses salades composées, yaourt..tout ce qui m'est déconseillé!!!!

Pouvez vous me donner des idées pour élaborer un repas avec ces contraintes? je songe à faire des salades de féculents riz, pates, lentilles mais je n'ai pas envie de me charger de 1 kg de chaque produit..je ne pense pas que ces produits se trouvent conditionnées en petite quantité, peut-être dans de très grandes surfaces (et encore?) mais surement pas dans les petites épiceries sur le chemin...cela implique aussi que je me trimballe 2 ou 3 tupperware! si vous avez des idées je suis preneuse, et je vous remercie pour votre aide! Amicalement,
TI Timo1 Regular ·
j'imagine que c'est des colites ulcéreuses...

noix, amandes etc. fruits sechés (abricots, dattes, canneberges, raisins sec) barre a base de grains (tournesol, etc, tu êux t'en faire maison) oeuf a la coque, avec biscottes (sans gluten, ils s'en vend tout plein de sorte) (p.s.; les oeufs sont parfaits car il contiennent pas mal de fer, qui est parfois en carence avec cette maladie) thon en boite marinades (olives, coeur artichauds, de palmier, etc.) tu peux te faire une salade de marinade et thon en boite pate cuite sans gluten (tu peux aussi t'en faire une salade) poulet cuit salade de riz+crevettes+legumes précuits tartinade de tofu et biscotte sans gluten
Costa Rica, thailande, France, Espagne, États-unis: Floride, cote est, Yellowstone, Wyoming, Indiana, mexique (riviera maya), Tout le Québec, ouest canadien... Bientot: Tour des parcs ouest Américain, Maroc et Égypte...
TI Timo1 Regular ·
oups j'ai oublié: legumineuses (salade de legumineuse avec huile olives, vinaigre balsamique, fines herbes), ou chili vegetarien...

les produits a base de mais sont parfois ok pour ceux sensible au gluten: tortillas de mais, avec poulet cuit ou feves rouges ou oeuf a la coque... ca fait un tortillas qui s'amene bien en lunch...
Costa Rica, thailande, France, Espagne, États-unis: Floride, cote est, Yellowstone, Wyoming, Indiana, mexique (riviera maya), Tout le Québec, ouest canadien... Bientot: Tour des parcs ouest Américain, Maroc et Égypte...
AR Arelate ·
bonsoir, Merci beaucoup pour tes conseils.. je n'avais pas pensé à toutes ces possibilités...le thon, les crevettes, les légumineuses etc.... finalement, je vois que je peux faire des préparations très variées Merci beaucoup, Amicalement,
CR Craquine Globetrotter ·
bonjour!

est ce 1 régime sans gluten et lait de vache, ou 1 maladie auto immune type maladie de crhon, car dans le premier cas on peut faire des écarts:

quinoa , petite épautre, riz, barre sans gluten, fruits sec, les pates sans gluten sont pas bonne surtout en salade, les conserves de produits basique (attention dans celles avec produits élaborés, il y a du gluten dedans).

par contre je me verrais mal de transporter en permanence ma cantine sur le dos et de manger froid.

pour 1 meilleure assimilation, l'organisme a besoin d'aliments plutôt tièdes ou chauds que froids.
AR Arelate ·
Bonjour, c'est une maladie apparentée à Crohn....le toubib m'a dit de faire attention autant que possible, ce qui m'handicape c'est qu'en fait mes habitudes alimentaires sont à l'opposé de ce qu'il faudrait que je mange....je mange bcp de crudités, bcp de pain, de fromage, et de yaourts et tout cela m'est très déconseillé" et je voulais bien me contenter d'un sandwich à midi mais je comptais faire un repas le soir plus équilibré! je ne veux pas trop utiliser des produits déjà cuisinés, il y a bcp de sel et de saletés dedans mais je vais bien être obligé de faire avec! et la salade de pates je n'apprécie pas bcp🙁. merci pour tes conseils! amicalement,
rassurez vous moi aussi j'avais 1 régime , crudité pain charcuterie fromage et le reste, mais la transition est assez facile, je mange sans gluten sans protéine de lait de vache et sans sucre ajoutés.

c'est comme cela que j'ai redécouvert 1 autre facon de manger , sans me priver, mais comme je l'ai écris, sur 1 chemein de grande randonnée cela ne va pas coton pour se trimbaler tout cela sur le dos.
AR Arelate ·
oui, c'est cela qui me fait peur...être obligé de me trimballer de la nourriture alors que j'essaie d'alléger mon sac au maximum au niveau des vêtements... mais je me dis aussi que c'est peut-être l'occasion de changer de mode de vie!! Merci encore
😉 au fait ! FOURQUES , dans les Aspres prés de Perpignan?
TI Timo1 Regular ·
avez-vous pensé aux repas emballé sous vide qui sont fait expres pour les randonnées/activité plein air? Je sais pas si vous avez ce genre de trucs en france (mais j'imagine!), voici ce dont je parle: http://www.mec.ca/fr/shop/nourriture/50025/?h=10

c'est leger pour le poids et vous trouverez surement des produits qui ne contiennent pas les aliments que vous devez éviter... oeuf, barre energetiques, poulet et riz, legumineuse et riz, etc.
AR Arelate ·
non, Fourques dans le gard (30) à 3km d'Arles (13) de l'autre côté du Rhône qui sépare les 2 départements!
AR Arelate ·
je viens de regarder le site et demain j'irai chez Décatlhon voir ce qui est proposé... j'habite une petite ville donc très peu de possibilités, mais je vais m'interesser à tous les produits de légumes en conserve..il y a des petites boites de conserves de 150 grs (' le maîs par ex) je vais voir si cela existe pour les haricots verts, pois chiches etc.. merci pour le lien du site, amicalement,

Similar discussions

You might also like