Idées d'itinéraire pour cumuler la visite des sites en Ouzbékistan et trek au Tadjikistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, Étant un peu pressée par le temps, je lance un appel à l'aide pour enclencher mon voyage, qui n'était pas prévu et n'est donc pas du tout du tout prêt. J'ai 3 semaines en juillet, et je souhaiterais voyager seule en Asie centrale, région qui m'attire depuis longtemps (et je reviens d'Asie du sud-Est avec la conviction que je souhaite m'éloigner un peu des zones de tourisme de masse). J'aimerais dans l'idéal partager mon voyage entre la visite des cités culturelles en Ouzbékistan (Samarcande, Boukkara, Khiva) qui ont l'air sublimes, et un beau treck de 10 jours (à pieds, j'ai envie de quelque chose d'un peu physique, je suis assez sportive) dans des zones le plus préservées possibles mais via un organisme (je ne veux pas partir seule en treck, ça c'est certain, mais j'aimerais éviter l'esprit d'usine et les trop grand groupes). Le hic c'est que je ne sais pas où regarder pour le treck : Je penchais d'abord pour le Kirghizistan puis au fil de mes balades sur le net, je suis tombée amoureuse du Pamir oriental au Tadjikistan mais je ne sais pas à quel point c'est cumulable niveau trajet avec l'Ouzbékistan. J'ai notamment vu que l'association Pamir Treck avait l'air d'être de grande qualité, éthique et respectueuse des logiques locales, et d'organiser des trecks dans des zones très préservées et sublimes, mais je ne pense pas pouvoir faire appel à eux en solo sans m'amputer d'un rein. Ma grande question est comment organiser tout ça en arrivant et repartant de la même ville (pour l'aspect économique du billet d'avion)... Bref, je suis un peu perdue et ne sais pas où commencer. Si certains peuvent m'aider en me parlant de leur propre itinéraire proche de mes envies, cela m'aidera certainement bcp à démarrer ma réflexion. Merci mille fois par avance.

PS : je sais que des compagnies comme terres d'aventures organisent des choses proches ce que je cherche (https://www.terdav.com/ps-tadjikistan/tp-circuit-accompagne/at-trek/tad009--monts-fanskye-cites-ouzbekes) mais je ne suis jamais partie en voyage organisé et je préfèrerais vraiment que la partie non treck se fasse en solo et en toute liberté... et puis ça coûte assez cher.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le beau trek le plus proche de l'Uzbekistan, ce serait les monts Fan au Tadjikistan. Il y a des discussions detaillees sur VF.
ME Meg2 Globetrotter ·
visites des 3 villes historiques en Ouzbekistan + 10 jours de trek au Tadjikistan, en 3 semaines, à mon avis, c'est pas idéal pour viser le Pamir oriental, à cause du temps de trajet entre Samarqand et le Pamir oriental, surtout que le poste frontière sur la route Samarqand - Pendjikent est toujours fermé je crois. Ou alors il faudrait atterrir à Tashkent ou Urgentch, et repartir d'Osh.

Une autre option serait, comme suggéré par Willemspie un trek dans les monts Fan. C'est moins dépaysant que le Pamir si vous connaissez déjà les Alpes, mais c'est quand même chouette. Dans les 2 cas (Pamir ou monts Fan), vous serez loin du tourisme de masse. Même au Kyrgyzstan plus touristique, ce n'est pas encore du tourisme de masse d'ailleurs.

Il y a des agences locales ouzbekes qui peuvent organiser un trek dans les monts Fan au départ de Samarqand. Il y a aussi des guides tadjiks très sympas dans la vallée de Zeravshan, mais moins visibles sur le net. Souvent, les agences ouzbekes sous-traitent avec ces guides locaux tadjiks pour la partie trek.
LA Laosgaelle ·
Merci bcp à tous les deux et à Meg2 pour cette réponse complète qui m'aide déjà énormément. Donc, je vous suis, les Monts Fans ça me parait très bien. Mais j'ai encore quelques questions, que je lance à la cantonade...

Comment m'y prendre pour m'inscrire dans un trek organisé dans cette région du Tadjikistan depuis Samarcande ? Tous les organismes que je trouve rapidement sur le net (Zamin travel, Karavan travel, Allibert treking...) incluent les vols et la visite des sites ouzbeks. Et je tiens vraiment à ce que la partie non trek de mon voyage soit entièrement libre. Dois-je attendre d'être sur place ? Mais j'imagine que ces pays étant peu touristiques, il n'y a pas des départs pour la zone et la durée que je souhaite chaque jour et ayant peu de temps, je préfèrerais réserver quelque chose. Quelqu'un connait-il une agence sur Samarcande qui organise des treks, uniquement depuis Samarcande, et non l'ensemble du voyage depuis la France ? Pour le visa Tadjik, la demande en ligne via ce site (https://www.evisa.tj/index.evisa.html) est-elle toujours d'actualité ? Y a-t-il un délai important ou puis je m'y prendre dix jours avant sans souci ?

Merci encore pour toux ceux qui pourront me répondre, et désolée pour le caractère très novice de mes questions, j'improvise ;-)
IS Isand Regular ·
Bonjour Pour le visa tadjike en ligne, il faut simplement compléter le formulaire et l'envoyer. Le visa est accordé dans les minutes qui suivent. Possibilité de demander en même temps en cochant une case le permis GBAO pour emprunter la route du pamir. Bon voyage. Isabelle
ME Meg2 Globetrotter ·
essayez de contacter les agences que vous avez repérées en leur expliquant votre demande. S'ils ont un guide disponible, ils peuvent facilement faire du "sur mesure", ils sont souples. Simplement, ça vous coûtera plus cher par jour s'il n'y a pas d'autres randonneurs avec qui partager les frais.
IN Indra47 ·
bonjour,

Je pars au Tadjikistan, monts Fanskies, du 11 au 21 Août (et non, pas Juillet), avec une agence ouzbèke, pour un prix tout-à-fait modique...puis, 10 jours en Ouzbékistan en individuel. je suis à votre disposition pour plus de renseignements;
INDRA 47
LA Laosgaelle ·
Bonjour Joëlle, Merci bcp pour votre message. Oui je suis preneuse de renseignements car le temps passe. Si vous pouvez-me communiquer le nom de l'agence qui organise votre trek et le tarif des dix jours ? Je les contacterai. Où aviez vous rejoint le guide ? à Tachkent ou à Samarcande ? Je suis assez inquiète car pour l'instant toutes les agences que j'ai contactées me répondent qu'elles n'organisent sur des treks pour des groupes déjà constitués...
WI Willemspie Globetrotter ·
Nous avons fait notre trek sans agence ni guide mais il y a des guides locaux et sue caravanistan.com, par ex., ils organisent des treks
IN Indra47 ·
bonsoir Gaëlle, Il s'agit de "Shéhérazade voyages";leur site est en français et pour le moment, nous sommes 2 sur le départ du 11 Août; il n'y a pas d'autre départ; Le circuit s'intitule "Splendeurs des Monts Fanskies".

je vous laisse aller voir leur tarif, (je n'ai pas trouvé moins cher), leur réactivité(pas à cette heure-ci, car il y a 6h de plus chez eux), leur gentillesse et je pense, leurs compétences.

Après le trek, ,nous passerons la frontière et nous irons 10 jours en Ouzbékistan à 2.

Pour les vols, il vous faut regarder sur les moteurs de recherche, type "Kayak"; Nous avons pris directement avec Turkish, avec l'aller sur Dushanbé et le retour à partir de Tashkent, pour un total de 830 e/personne. je peux vous donner d'autres tuyaux si vous êtes vraiment partante.

Joêlle
INDRA 47

Similar discussions

You might also like