D'Iguazu aux provinces de Mendoza / San Juan / La Rioja et ensuite jusqu'à Puerto Madryn
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour tout le monde,

Je pars en Argentine dans une dizaine de jours, ça sera mon second séjour argentin et je vais donc aller visiter de nouveaux endroits !

J'ai réservé un vol avec la TAM qui me fait arriver à Foz de Iguazu (Brésil) et repartir de Montevideo en Uruguay. En tout j'ai un gros mois et je voulais me garder une grosse semaine pour l'Uruguay que je ne connais pas du tout.

Me voilà donc avec 3 semaines en Argentine, sachant que je connais déjà un peu la Patagonie (San Martin de los Andes, El Bolson, Esquel, El Calafate y El Chalten) et aussi Jujuy donc cette fois j'aimerais me concentrer sur le nord, Buenos Aires et Puerto Madryn car j'ai très envie d'aller voir les baleines et que ça sera la bonne saison !

Du coup j'ai pas mal lu mon guide et aussi tout ce qui se disait ici sur le forum et en gros je vais donc aller Iguazu + las misiones, Cordoba, Mendoza, San Juan, La Rioja, San Rafael.

Des petites questions ! Savez-vous si entre Posadas et Cordoba il y a des arrêts intéressants ? Si je pouvais éviter de faire le trajet en bus d'une traite ça serait pas mal... Ils disent rien dans les guides sur Santa Fe, Santiago del Estero, Resistencia... des avis ? Je ne cherche pas forcément qqchose de magnifique et de touristique, juste une petite pause sympa, sans rien à faire ou à voir de spécial, juste des rencontres "locales" peut-être plus authentiques dans des coins sans doute moins visités ! Pareil, j'ai lu que Tucuman n'était pas génial et je n'ai rien vu sur Catamarca, à tort ou à raison ?...

Ensuite pour aller jusqu'à Puerto Madryn, j'ai vu qu'il y avait des bus sans que je sois obligée de passer par Buenos Aires (ouf!) mais ça va être encore très long... Visiblement on traversera les provinces de la Pampa et du Rio Negro. Des avis d'arrêts d'intérêt ? La Pampa, ça évoque les grandes plaines, les gauchos... mais rien dessus dans les guides ! Santa Rosa ça vaut quoi ? Moi ça ne me dérange pas du tout d'être dans un coin sans rien de spécial à voir, juste observer la vie... J'ai regardé pour les avions sinon (Mendoza-Trelew) mais impossible d'avoir un vol direct, escale obligatoire à B.A, vous confirmez ?

Merci pour vos avis !
SC Sc93 Regular ·
J'ai aussi oublié de demander si vous étiez au courant de fêtes, festivals etc. dans ces provinces sur l'ensemble du mois d’octobre ! graciiiiiiiiiiias !
CA Cambiacaras Veteran ·
Pareil, j'ai lu que Tucuman n'était pas génial et je n'ai rien vu sur Catamarca, à tort ou à raison ?...

Je ne sais pas où tu as lu ça mais tu peux jeter ce bouquin aux orties !!!! 😠 (ahah) Tucumán est la plus petite province d'Argentine, mais c'est aussi son cœur historique et (surtout) un concentré de paysages et de cultures exceptionnel !! En quelques kilomètres, on passe de la plaine sucrière, industrielle, populaire, avec ses gitans, ses raffineries anciennes de style britannique, ses convois de canne à sucre à rallonge, ses motos à foison (la plus grande densité d'Argentine) – bref, on passe de cette frange subtropicale aux vallées d'altitudes, en franchissant les Yungas (la forêt des nuages avec ses tipas sombres et noueux et ses lapachos tout roses) ; et là-haut, c'est un tout autre univers : fermes isolées, écoles paumées où les gamins se rendent à cheval, troupeaux de chèvres, chevaux en liberté, sentiers escarpés, bois d'alisos, pâturages pelés, torrents vigoureux... Et on ne s'arrête pas en si bon chemin, on poursuit au-delà de ce massif gigantesque de l'Aconquija, par le col de l'Infiernillo si on est en auto, ou par d'autres passes plus grandioses et désolées si l'on est à cheval, jusqu'à rejoindre les Valles Calchaquíes dont Quilmes est en quelque sorte la capitale – et oui, Quilmes est à Tucumán, pas à Salta... Une citadelle précolombienne étagée à flanc de sierra aride peuplée de robustes cardones... Quelques vignobles, même ! Tucumán est petite, précieuse, épatante – un joyau, donc !

Pour les sites mentionnés, je te renvoie vers la page "Tucumán" de mon blog : fiches thématiques et notamment un de mes carnets de voyage. Pour les traversées à cheval, contacte l'agence locale Cabra Horco – je reviens tout juste d'une équipée de 3 jours absolument grandiose sur les hauts de Raco.

Quant à Catamarca... C'est... comment dire ?... Une autre planète ?

Savez-vous si entre Posadas et Cordoba il y a des arrêts intéressants ?

Évidemment ! Les Esteros del Iberá, si tu aimes la nature ; Mercedes si tu aimes la religiosité populaire et un rien délurée (sanctuaires du Gauchito Gil et de San La Muerte) ; Yacyreta si tu es plutôt ingé' ; le long du Paraná il y a plusieurs villes ou villages (Corrientes ou Esquina, par exemple) qui ont une atmosphère typique des villes du "Litoral" (cette région baignée par le fleuve Paraná). Un peu plus au sud, province d'Entre Ríos, il y a le Parc National El Palmar, le Palacio San José... Et de nombreuses estancias ou l'on peut goûter à la vie des llanos...

La Pampa, ça évoque les grandes plaines, les gauchos... mais rien dessus dans les guides ! Santa Rosa ça vaut quoi ?

Santa Rosa, c'est une ville agricole et assez ennuyeuse... La province de La Pampa, en revanche, réserve quelques détours intéressants – mais oublie les "gauchos" qui, eux, sont plutôt dans la "pampa" sans majuscule ; en effet, l’écosystème de la "pampa" s'étend principalement sur la province de Buenos Aires, tandis que la province de La Pampa (qui tient son nom plutôt d'un abus de langage, les "Pampas" désignant les tribus indigènes qui y transitaient à l'époque coloniale) est partagée entre les écosystème de l'espinal (aujourd'hui totalement voué à l'agriculture, donc saccagé) et de la steppe (semi-aride). Dans ce dernier secteur, le Parc National Lihué Calel est très austère mais très intéressant !

Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
SC Sc93 Regular ·
Merci Etienne d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça ! J'étais déjà allée faire un tour sur ton blob en allant consulter d'autres discussions sur ce forum, t'as vraiment fait tout le tour du pays ! Une chose que j'avais oublié de préciser c'est que je voyage seule et en bus donc je suis quand même beaucoup plus limitée que si j'avais une voiture !

Ibéra par ex, ça m'a l'air assez compliqué d'accès. Une étape le long du Paraná ça me dirait bien, j'ai regardé pour Esquina par ex, mais là aussi ça a l'air difficile d'accès (changement à Goya, pas de bus tlj etc.). La ville de Parana en elle-même, j'ai regardé qq photos rapidement, ça n'a pas l'air génial... C'est vrai qu'une petite ville tranquille serait plus appréciable je crois ! Mais sans voiture est-ce faisable ?... Aurais tu des villages à recommander le long du fleuve et qui soit accessible en bus ?

Après pour Catamarca et Tucuman, en fait je parlais des villes "capitales" et non pas des provinces (pas encore l'habitude...), du coup si les provinces valent le coup je ferai peut être des arrêts.

Après aussi je n'ai "que" 3 semaines et pas envie de courir partout ni de me galérer avec les bus. S'il y avait une zone à privilégier, que choisirais tu toi entre les provinces de Catamarca, Tucuman, Mendoza, San Juan ou San Luis, La Riioja ? (je me donne 10-15j pour l'ensemble de ces provinces).

Encore un grand merci !
MA Manutrip Regular ·
Bonjour,

Cambiacaras a fait une super réponse. Les provinces moins "connues" d'Argentine valent aussi la peine d'être visitées.

J'avais passé un We à Santa Fe/Parana il y a quelques années; Ces 2 villes sont agréables et tranquilles avec leurs plages sur le rio et les balades le long du fleuve. Ca peut faire une halte sympa.

Les photos sont là : https://onedrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73%211143

San Juan et Mendoza sont 2 provinces que j'ai apprécié également. le seul problème, c'est que 10-15 j pour faire tout ça, ça va être court !

Bon voyage !
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
CA Cambiacaras Veteran ·
Une chose que j'avais oublié de préciser c'est que je voyage seule et en bus donc je suis quand même beaucoup plus limitée que si j'avais une voiture ! Ibéra par ex, ça m'a l'air assez compliqué d'accès.

Non non, depuis Mercedes il y a un bus pour Colonia Carlos Pellegrini, et tu es à pied d’œuvre ! Voir précisions sur ma fiche Iberá : "il faut prendre la compagnie Iberá Bus à la gare routière de Mercedes : départs à midi du lundi au samedi, retour à 4h du matin depuis Pellegrini – tél: (03773) 15407692 ou 15462836."

Une étape le long du Paraná ça me dirait bien, j'ai regardé pour Esquina par ex, mais là aussi ça a l'air difficile d'accès (changement à Goya, pas de bus tlj etc.). La ville de Parana en elle-même, j'ai regardé qq photos rapidement, ça n'a pas l'air génial... C'est vrai qu'une petite ville tranquille serait plus appréciable je crois ! Mais sans voiture est-ce faisable ?... Aurais tu des villages à recommander le long du fleuve et qui soit accessible en bus ?

Diamante (accessible en bus) est un village agréable perché sur une falaise, au sud de Paraná (la ville – plutôt moche, à mon avis, comme beaucoup de capitales provinciales argentines) ; depuis Diamante, tu peux accéder en taxi/remis/bus au Parc national Pré-Delta par exemple, et faire des sorties en "lancha" (canot) sur le Paraná. Victoria encore plus au sud est également agréable et propose des activités nautiques. Photo de Diamante vu du Paraná :

Encore plus en aval, il y a le Delta du Paraná, un endroit vraiment superbe, un labyrinthe de canaux naturels bordés de forêt subtropicale ; des bateaux-navettes te conduisent par les canaux ; il n'y a pas vraiment de village (sauf Villa Paranacito, rive gauche), c'est plutôt comme un immense "country" avec des tas d'auberges champêtres (posadas) disséminées sous le couvert forestier. Mais on commence à s'éloigner rudement de la route de Córdoba et/ou du Cuyo... Au cas où, je te renvoie vers mon carnet de voyage dans le Delta du Paraná, et je complète avec une photo :

Après pour Catamarca et Tucuman, en fait je parlais des villes "capitales" et non pas des provinces (pas encore l'habitude...), du coup si les provinces valent le coup je ferai peut être des arrêts.

Ah, ok. Comme je disais plus haut, les capitales provinciales sont rarement des villes très agréables... Certaines ont leur charme indéniable (Corrientes, à mon sens), d'autres sont vraiment agréables, voire belles (Salta, Ushuaia), quelques-unes ont une ambiance et un patrimoine intéressant noyé dans un bâti tristounet (Córdoba, Tucumán, Rosario – qui n'est pas la capitale mais la plus grosse ville de la province de Santa Fe), mais la majorité sont (à mon regrettable avis) généralement banales et légèrement laides (je ne donnerai pas d'exemple pour ne vexer personne ahah)... L'Argentine est certes un pays majoritairement urbain (démographiquement parlant), mais sa culture, son essence, sa beauté résident à la "campagne"...

Après aussi je n'ai "que" 3 semaines et pas envie de courir partout ni de me galérer avec les bus. S'il y avait une zone à privilégier, que choisirais tu toi entre les provinces de Catamarca, Tucuman, Mendoza, San Juan ou San Luis, La Riioja ? (je me donne 10-15j pour l'ensemble de ces provinces).

Tout dépend des moyens à ta disposition ; si tu loues un 4x4, forcément, je vais te recommander Catamarca, avec une boucle entre las Capillitas, El Shincal, et Antofagasta de la Sierra sur la Puna. Avec un véhicule 4x2 bon marché, tu auras également de très très belles impressions dans les vallées andines du Cuyo : Rodeo-Calingasta-Uspallata (provinces de San Juan et Mendoza). A La Rioja, entre Chilecito, Talampaya et Laguna Brava, tu trouveras aussi largement ton bonheur en auto. Mais si tu es limitée aux transports publics uniquement, ça va être compliqué, long et un peu frustrant... Le hic, avec les bus, c'est qu'ils vont de ville en ville (de village en village) ; mais aucun ne va faire halte au milieu de la nada, là où justement se nichent les trésors... Ou alors il te faudra souscrire un tour organisé... Ce qui n'est pas non plus une punition, il y a des tours très intéressants en petit comité avec des guides locaux fantastiques !

Si vraiment tu dois t'en tenir à du cabotage en bus, alors, en réfléchissant bien, j'essaierais peut-être de faire la boucle suivante : tu rallies San Fernando de Catamarca par tous les moyens, là tu prends un bus local pour "Londres", qui a une atmosphère agréable de village reculé, le soir ; et tu visites El Shincal d'un coup de taxi (local, c'est pas cher) ; puis tu trouves un bus pour Chilecito (escale) et ensuite pour Villa Unión, d'où tu souscris un tour ou deux pour Talampaya/Ischigualasto. Ensuite, tu trouves un bus pour San Juan (ça doit exister...?) et de là un autre pour Barreal (ça existe, regarde ma fiche Calingasta) –› village sympa d'altitude, avec peupleraie, cordillère, etc. Et divers "attractions" alentours, d'un coup de taxi : Parc National Leoncito (balades et observatoires), Alcazar... Ensuite, je ne sais pas quel est ton point de chute... Tu pourras redescendre sur San Juan ou Mendoza... Une petite vue des environs de Barreal pour la route :

Honnêtement, considère bien la location d'une auto, même un Gol premier prix, pour une boucle au départ de San Juan/Mendoza... ça vaut le coup... Quitte à trouver un co-voitureur...

Bons préparatifs !
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
SC Sc93 Regular ·
Merci encore Etienne pour toutes ces nouvelles infos ! Bon je crois que je ferai escale à Corrientes, ça m'a l'air plus simple d'accès depuis Posadas et semble pas mal pour une journée entre 2 longs trajets en bus.

Après avant de rejoindre le Cuyo je voulais aussi m'arrêter à quelques jours à Cordoba, capitale et province, on m'a notamment parlé de la vallee de la Punilla.

Du coup ensuite cap sur San Fernando, ta petite boucle me semble pas mal (Londres, Chilecito etc.)

Par contre précision importante avec tous ces noms de ville qui se ressemblent tous... tu me parles de bus locaux entre San Fernando et Londres, je suppose donc que tu me parles de San Fernando, province de Catamarca (près de Belén) mais qui n'est pas la même chose que San Fernando del Valle de Catamarca, qui est la capitale régionale ? D'après les plans ça me semble plus logique mais quand je vais sur les sites d'Andesmar ou autres comparateurs de trajets, je ne trouve pas "San Fernando" tout seul mais toujours "... del Valle de Catamarca" donc bref, je me demande si on parle bien des mêmes choses et si des bus y vont en effet, ça serait balo que je me retrouve ailleurs ! ;)

¡Muy muchas gracias!
CA Cambiacaras Veteran ·
Le Valle de Punilla à Córdoba, c'est pas franchement bouleversant, je préfère te prévenir... Les Argentins (les Portègnes et les Cordobais, surtout) en font tout un plat, mais c'est une succession de bleds touristiques dont le seul intérêt sont les maigres plages disséminées le long des divers ruisseaux qui courent dans la vallée... Les Sierras de Córdoba ont sans doute plus d'intérêt aux yeux du voyageur étranger du côté du Parc National Condorito (accessible en bus), ou alors quelques sites égarés dans la montagne et moins faciles d'accès en bus : Ongamira, Los Terrones, Cerro Colorado, etc...

Je parlais bien de San Fernando de Catamarca, la capitale de la province homonyme – c'est depuis elle que tu pourras prendre un bus local pour Londres... Pour te rendre à SF de Catamarca, le mieux est effectivement de passer par Córdoba ; liaisons en car de nuit impeccables.
SC Sc93 Regular ·
Merci, encore et toujours... Bon là c'est chaud, je me suis fait une sorte de "retro planning" et je n'aurai jamais le temps de tout faire, surtout avec les distances que ça représente ! snif, snif, je vais devoir éliminer des choses... Catamarca, ça me semble compromis, j'ai l'impression que ça va être compliqué les bus avec Londres, Fiambala, Chilecito et ensuite arriver jusqu'à San Juan... Je pense que je vais me concentrer sur San Juan et Mendoza, plus facile d'accès depuis Cordoba et même là encore je sens que je vais être limitée par le temps...

Sais tu s'il existe des sites de covoiturage, un peu comme "bla bla car" en France et ailleurs en Europe d'ailleurs ? Ca faciliterait peut être les trajets...

graciiiiiiiaaaaaaaaaaas !
CA Cambiacaras Veteran ·
Sais tu s'il existe des sites de covoiturage, un peu comme "bla bla car" en France et ailleurs en Europe d'ailleurs ? Ca faciliterait peut être les trajets...

Avec le sentiment d'insécurité ambiant (justifié ou non), je ne vois pas comment ce concept marcherait en Argentine... Désolé.

Similar discussions

You might also like