Île de Chios (île grecque) au mois d'août: pas trop bondée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour !

J'envisage de passer 2 ou 3 jours dans l'île de Chios vers le 10 août prochain avec ma famille. Nous partirions depuis Cesme (Turquie) en ferry.

Quelqu'un a déjà vécu cette expérience ? Il y a un très chouette carnet qui parle de Chios, mais les voyageurs sont partis en octobre... J'aimerais savoir si en août, l'île est envahie par le tourisme ou si ça reste modéré...

Merci à vous tous/toutes
GL Glykofilousa Regular ·
Bonsoir, en aout, il y a du monde autour du 15: Grecs en vacances, Grecs de la diaspora de retour de Montréal ou de New York et beaucoup de Turcs qui viennent passer le week-end . Si vous désirez un beau logement en bord de mer ou une chambre de charme au Kambos, il est prudent de réserver une ou deux semaines à l'avance. L'ile est grande et en dehors du circuit Pyrgi-Mesta-Emborios, vous ne verrez pratiquement aucun touriste. Après le 15 et ses grandes panégéries en l'honneur de la Panagia, l'ile se vide. A Chios, aucun loueur ne vous attendra à l'arrivée du bateau et l'agence de Margaret sur le port est vendue. Si vous ne louez pas de véhicule, privilégiez un hébergement dans le Kambos ou vers Agia Ermioni pour pouvoir bénéficier du réseau de bus extra-urbains. Bonne préparation de voyage.
NO Normandaluz Veteran ·
Merci... En voilà une bonne nouvelle ! A priori, on irait avant le 15 et hors week end😎

On peut quand même louer une voiture sur l'île?

Les panegyries... C'est quoi exactement?
GL Glykofilousa Regular ·
Tous les loueurs sont sur le port , sur le quai entre l'arrivée des bateaux turcs et celle des ferries des lignes intérieures. Ils livrent aussi le véhicule à Karfas (l'ancienne zone touristique) et à l'aéroport. Voir le site Hatzelenis tours, tenu par le fils de Margaret qui a repris une activité de location de véhicules. Il est bilingue. En principe 30€/jour en Aout. Une panégyrie est une fete religieuse orthodoxe pour un saint ou la Vierge (la Panagia) qui dure au minimum 3 jours (4 à Chios). Elle commence par des sacrifices massifs d'animaux la veille, se poursuit par une journée dédiée à la divinité avec une très longue liturgie dans l'église, une sortie de l'icone habillée par les femmes que suit l'ensemble de la communauté villageoise et qui se termine par des banquets et des danses où l'on partage les ragouts et les moutons cuits à la broche. Tout le monde reste éveillé toute la nuit et remet ça le lendemain. Tous les villages ont une église ou un monastère dédié à la Vierge mais les fetes les plus spectaculaires sont dans les mastichoria à Pyrgi et à Vessa notamment. Les officiels vont au monastère de la Nea Moni (bus exceptionnels ce jour-là.
NO Normandaluz Veteran ·
un grand merci pour ces indications si précieuses...

Euh, j'ai une question, mais je sais qu'elle est polémique.... Donc, on va rester sur de la pure "info" objective, sans considération disons politique... Le thème des réfugiés à Chios. Apparemment, ce n'est pas aussi intense ni médiatique que l'île de Lesbos mais on est quand même au centre de la tragédie

Cette réalité est-elle palpable sur l'île, on la ressent (d'une manière ou d'une autre) ?

Et aussi : comment ça se passe à la frontière entre Chios et Cesme?

Je vous poste un lien d'info sur le camp de migrants de Vial. (edit : aussi un mini reprotage d'Arte)

https://www.infomigrants.net/fr/post/4843/reportage-le-camp-de-migrants-de-vial-une-vision-de-l-enfer-sur-l-ile-de-chios-2-6

https://www.youtube.com/watch?v=If_R5eOSY-o

Similar discussions

You might also like