Île Tioman en Malaisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut,

apres lecture des messages, je me retrouve confuse.

Est-ce une ile baignee d'eau transparente ou on peut faire de la plongee tout en retournant dans son petit hotel sympa. Entre deux plongees, on va faire un petit trek dans la jungle.😎

Ou bien est-ce un ex-paradis aux coraux morts, ile devastee ou la nature n'a laisse que des mouches qui piquent dans le sable avec une jungle parsemee de boite de coca et papiers ? 🤪

Merci de me conseiller.

Normalement, j'y vais la derniere semaine de septembre.
Merci à tous ceux et celles qui nous filent de bons tuyeaux
LI Lilouboum Regular ·
Bonjour !!!

Alors Tioman c'est bien... ce n'est aucun des deux extremes dont tu parles.

Le seul hic, c'est qu'une fois sur une plage, on y est coincé à moins de vouloir bien payer 20 RM pour un bateau-taxi.

Et les locaux sont pas nécessairement tres sympas.

Tioman est sensée etre une des plus belles iles de Malaisie... Moi j'etais malade donc j'ai pas pu plonger, mais j'ai vu qq poissons, ca valair apparemment le coup !

Tu peux trouver des GH pas cheres du tout... fin septembre, c'est la fin de la saison... enfin, fin octobre pour etre plus precis...

c'est tranquille, et les gens vont plus sur Redang ou sur les Perhentian. Enfin, moi j'y suis allee juste avant la mousson l'an dernier, j'etais bien tranquille !!! Prevois des snacks, de l'eau... car la bouffe est pas terrible (encore une fois, en periode creuse, y a pas gd-chose d'ouvert).

J'etais sur l'ile la plus au Nord, d'ou tu peux fair eune toute petite balade pour aller sur Monkey Bay. Je n'ai pas fait de vrais randos (deja, la tte petite balade etait un exploit, vu mon etat de santé à l'epoque !).

voila ! lis bien les guides et compare bien ! aurelie
Traitons autrui comme nous aimerions qu'il nous traite.
CL Cloti Regular ·
Bonjour, Nous rentrons de Tioman, où nous avons passé...17jours. C'est la première île où nous sommes allés, et nous y sommes restés! Pourquoi aller plus loin? C'est peut-être plus beau ailleurs, mais nous avons été comblés pour cette fois. Tout dépend du temps qu'on a et ce qu'on recherche. Alors Tioman? C'est vrai, il y a des coraux morts (surtout devant Tekek?), mais il y en a aussi des très beaux (je ne plonge pas, mais déjà en snorkeling, c'était magnifique!), on a nagé avec plein de poissons autour de nous, de toutes tailles, couleurs. Mon copain a vu une tortue. C'est vrai il y a des mouches des sables, mais on était dans un hôtel à Tekek avec des hamacs, et après quelques piqûres, on allait dans les hamacs au bord de l'eau plutôt que sur une serviette sur la plage, et là plus de problème. Le soir, on a appris aussi à sortir enduits d'antimoustique (un tout simple, bio citronnelle, a suffit) et plus de problème. Pas de route à Tioman, donc on a choisi la solution de rester à Tekek (aussi un peu forcés au début: il n'yavait plus de place dans les autres guesthouses où on a téléphoné pour réserver). Et finalement, c'était chouette. La plage de Tekek est belle, ya presque personne (vers le swiss cotage), sauf près du centre où ils construisent une marina, l'eau peut être un peu trouble et les travaux peuvent faire du bruit...). Peu de touristes: ils sont presque tous sur la plage ABC et sur Salang (nous, on n'a pas aimé...sauf pour y faire un tour (On peut aller à ABC le soir à pied de Tekek, c'est même éclairé. Après on a trouvé des solutions: du stop -les voitures s'arrêtent, les motos side-cars aussi! ou alors les vélos de l'hôtel - on était à Coral Reef Holidays) De Tekek, on a fait la ballade dans la jungle vers Juara, plage isolée et plus sauvage. On a pris de temps en temps un bateau pour aller sur les autres plages ou faire du snorkeling. Alors, pourquoi aller ailleurs? On n'avait pas envie de perdre du temps en déplacement alors que là, c'était déjà très chouette.
cloti
NO Nouni Regular ·
Salut,

nous rentrons aussi de 10 jours à Tioman, nous étions sur ABC et nous avons adoré. c'est vrai si tu veux bouger sur l'ile faut payer le bateau-taxi, mais sinon c'est un endroit très calme et sur cette plage là, il n'y a pas de grande construction, mais des bungalows. En plus tu y trouve une eau transparente, une plage propre et nous qui sommes fous de plongée, nous n'avons jamais vu d'aussi beaux corraux, un nombre incroyable de sortes différentes avec pleins de couleurs, de nudibranches qui rivalisent de beauté et les poissons qui animent le tout, on s'est régaler. Par contre c'est vrai que c'est pas le meilleur endroit si tu veux voir des requins à chaque plongée. Le club de plongée B&J est très sympa. A bientot

P.S: nous n'avons pas vu de mouches qui piquent🙂
à traîner ses tongs en asie et rêve d'aller les traîner ailleurs et en famille
CL Cloti Regular ·
Hello nouni! On s'est donc peut-être croisé! Dur dur de rentrer, heureusement qu'il ya de nouveau du soleil depuis notre retour! En ce qui concerne ABC, c'est vrai que ce n'est pas Salang. Comme disait quelqu'un sur le forum, les ambiances sont différentes selon les plages. Donc, ABC c'est bien fait, c'est joli ce chemin bordé de palmiers. Mais il me semble qu'il ny a que des bungalows, moins entassés qu'à Salang peut-etre, et c'est vrai, tout est intégré dans le paysage. Ce que j'ai aimé à Tekek, c'est qu'il ya quand même le village et j'avais besoin de me sentir en Malaisie avec des "locaux" et pas seulement avec des touristes, aller manger un "roti canaille" le soir, avoir la surprise du karaoké local un soir ou voir l'équipe de foot se préparer au match... La plage d'ABC, nous ne l'avons vue que le soir, donc j'ai eu l'impression de beaucoup de cailloux, juste du sable sur la partie de plage tout au début et tout à la fin. Les mouches des sables, j'ai lu aussi que certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres, et j'y suis très sensible! S'il y en a une quelque part, elle est pour moi!Les moustiques aussi d'ailleurs, et j'ai été piquée sur ABC. D'ailleurs je suis rentrée avec un oedème à l'oeil, causé par un moustique qui m'a piqué sur la paupière...à l'aéroport de Kuala Lumpur!!! (et rien pour me soigner dans l'avion!)Tu vois, je suis un cas! Mais j'ai prévenu parce qu'il y a peut-être d'autres "cas" comme moi! Mais je vois que comme nous, tu as apprécié Tioman!
cloti
NO Nouni Regular ·
Salut Cloti,

c'est vrai qu'on c'est peut-être croisé sur cette belle île. Je dois dire qu'on est arrivé sur Tioman sans s'être vraiement intéressé sur quelle plage on allait arriver. La seule chose qu'on voulait, un bon club de plongée. On nous avait conseiller B&J qui était sur Salang et sur ABC et du coup on a pris la plume calme sans se poser trop de questions. Il faut dire que cette étape fut la dernière de an de voyage en Asie et qu'on avait envie de calme et de plongée avant le retour a la réalité. Mais c'est vrai que vivre prêt d'un village c'est mieux, en plus pour manger de délicieux roti, mmmhhh, trop bon. Pour le match de foot, c'était peut-être contre les gérants de notre guesthouse que votre équipe a joué, on les a vu se préparer avec leur T-Shirt orange, le ballon sous le bras, embarquer tous leurs enfants et partir en bateau... T'a vraiement pas eu de bol avec les petits insectes... pour les moustiques c'est vrai il y en a, je confirme car je suis la prise anti-moustique de mon chéri par contre ces petites mouches je vois pas, bien que je me demande si c'est pas les mêmes qu'au Laos et dans ce cas là, c'est l'enfer ces petites bêtes. Bon retour sous le soleil Nouni
à traîner ses tongs en asie et rêve d'aller les traîner ailleurs et en famille
CL Cloti Regular ·
Salut! J'ai vu que vous étiez parti un an en Asie, c'est génial...Encore plus dur le retour sans doute! Pour les mouches des sables, c'est pas l'enfer quand même puisque comme je l'ai écrit plus haut, si tu te mets en hauteur, sur un hamac, le problème était résolu. Juste pas de bronzing sur une serviette par terre. Encore une précision pour les autres qui iront à Tioman: Tekek c'était chouette, mais ça bouge... Et vite. Le paradis se transforme peu à peu. J'ai déjà parlé de la marina qu'ils constuisent à grands pas au centre, mais même à notre guesthouse, un jour, un architecte est arrivé pour faire des plans de rénovation...A côté, les travaux ont déjà commencé pour faire un nouveau magasin duty free et plus tard une centaine de chambres... A Baboura un peu plus haut, il y a deux ans, il y avait quelques bungalows, maintenant il ya un immeuble. Donc aller voir, et puis si ça ne convient plus (travaux, bruit...), déménager... Nous, on a eu de la chance, on est arrivé là par hasard, on pensait rester quelques jours et ça nous a tellement plu qu'on est resté. On payait au départ 90 RM par nuit soit une vingtaine d'euros pour un bungalox avec clim et eau chaude (les locaux payent la moitié avons-nous appris par la suite). En fait, on est restés une vingtaine de jours, et au moment de payer, les patrons nous ont fait une belle réduc sans qu'on ait eu besoin de demander quoi que ce soit.

Ya un petit centre de plongée aussi au guesthouse de coral Reef Holidays, tenu par un Malais et Soufian (orthographe?), un gars de Singapore. On s'est joint à un groupe de hollandais qui faisaient de la plongée avec eux, pour aller faire du snorkeling, et c'était vraiment super sympa (barbecue le soir...) et en même temps très professionnel pour les plongeurs. Par exemple on a payé du coup 20 RM pour aller vers Coral Island (plage de sable blanc, coraux et poissons à profusion...)
cloti
LA Lanatacha ·
🙂 Ca fait plaisir de lire ta reponse, Cloti. Merci, je vais en tenir compte.
Merci à tous ceux et celles qui nous filent de bons tuyeaux
CL Cloti Regular ·
Donne des nouvelles de Tioman quand tu reviendras, ça fait toujours plaisir et ça rappelle les vacances! Si tu vois les plongeurs et les patrons du guesthouse, tu peux leur donner le bonjour des deux français qui sont restés si longtemps! Ils ont tellement l'habitude des gens qui restent quelques jours puis repartent ailleurs qu'ils étaient chaque étonnés que nous soyons encore là... J'espère qu'il n'y aura pas trop de changement d'ici là... En tous cas, bon voyage!
cloti

Similar discussions

You might also like