Immigration au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour a tous, j ai commençe les papiers pour immigrer au quebec, je suis charpentier zingueur depuis 9 ans, j aimerai savoir si il il y a de l emploi et si oui est il possible d avoir une equivalence par rapport a mes diplomes et mon experience.MERCI
LI Lig ·
Bonjour Soubi64, Pour ta question içi au Québec, pour travailler dans la construction tu vas devoir faire un cour de 18h00 qui ce donne uniquement içi au Québec, ce qui va te donner une carte de compétence, va sur le site www.emploiquebec.net, la tu vas trouver tes réponses et aussi sur www.ccq.org . Je te souhaite bonne chance, si tu as d'autre quetions pas de problème, ça fait 7ans que je vis içi, et depuis un an j'ai la double citoyenneté, je suis d'origine de la Vendée. Bonne journée
SO Souby64 ·
merci laurent pour tes infos.Je suis d origine du pays basque.J aimerai savoir si je suis obliger de passer par la case apprenti premiere annee? Pour ma part je pense m installer a montreal
LI Lig ·
Bonne question, je ne sais pas essayez de poser une question sur le site en question, et ça me fait plaisir de vous aider.
MA Maloustef Regular ·
bonjour peut etre vous renseigner sur le site du consulat générale de France a Montréal? http://www.consulfrance-montreal.org/-- http://www.immigrer.com/page/Immigrer_De_laide_une_fois_au_Quebec_ou_au_Canada_Associations_francaises_au_Canada.html-- http://www.ambafrance-ca.org/spip.php?rubrique18 -- Marie-france
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
CH Charlkourou ·
Bonjour,

Nous sommes en train de faire les démarches pour immigrer au Canada. J'ai regardé votre message et vu que vous vendiez votre maison à Sherbrooke. Mon mari, mes filles et moi même souhaitons nous installer dans la région des cantons de l'est. Nous devons effectuer mon mari et moi un voyage de reconnaissance pour voir quelle ville nous plaît le plus.... Nous sommes plus... petits villages... Des amis m'ont dit que les banques canadiennes ne prêtent pas d'argent pour des crédits ou prêt hypothécaire la première année.. il faut faire ses preuves... Les locations sont -elles abordables dans la région??? Le prêt hypothécaire est il calculé comme en france sur un taux d'endettement de 33%??? Un apport est il nécessaire??? J'aimerai également savoir comment avoir des renseignements sur les professions??? En effet je suis monitrice éducatrice, mais je n'arrive pas à trouver comment cela s'appelle au Canada??? Quel sera mon salaire???

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter... Caroline
NI Nikky Globetrotter ·
en effet je suis monitrice éducatrice, mais je n'arrive pas à trouver comment cela s'appelle au Canada?

Nous non plus nous ne savons pas ce que c'est...ça serait plus simple si vous nous expliquiez ce que vous faites exactement comme travail, car juste le titre monitrice éducatrice c'est obscur pour nous...

Pour les prêts hypothécaires, c'est basé sur vos revenus, vos dettes et votre apport que vous prévoyez verser. Les banques viennent cependant tout juste de reserrer leurs critères, alors c'est plus difficile d'accès maintenant (ces renseignements m'ont été donnés par mon agent immobilier la semaine dernière).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CH Charlkourou ·
Merci pour votre réponse aussi rapide.

Je m'occupe d'enfants ou d'adultes handicapés. Actuellement je travaille dans un Institut Médico Educatif. En france il existe plusieurs diplômes pour travailler avec. Educateur spécialisé (3 ans d'études après l'obtention du concours), moniteur éducateur (2 ans après l'obtention du concours.). J'ai vu qu'au Canada ils parlent de travailleurs sociaux, ou éducateur spécialisé, ce n'est pas la même chose chez vous. Savez vous où puis-je obtenir la liste des établissements d'enfants ou d'adultes handicapés dans la région de l'estrie, style hopital psy ou établissement d'autistes (j'ai travaillé avec et fait mon mémoire sur ce sujet) ...

Pour nous les immigrants, les prêts hypothécaires ne sont accordés qu'au bout de 1 an et après évaluation de notre dossier??? Il faut apporter beaucoup comme apport??

Merci d'avance pour tout. Je vous donne mon adresse mail charlkourou@hotmail.fr ce sera plus facile (si cela ne vous dérange pas). Caroline
NI Nikky Globetrotter ·
Alors je pense que l'équivalent ici au Québec c'est éducateur spécialisé.

En éducation spécialisée, l’intervention s’effectue auprès d’un éventail diversifié de clientèles : • jeunes contrevenants; • personnes ayant des limitations fonctionnelles (intellectuelles, physiques ou sensorielles); • personnes ayant des problèmes de santé mentale; • personnes ayant des problèmes liés aux tentatives de suicide, à la toxicomanie; • jeunes ayant des difficultés d’apprentissage; • enfants victimes de mauvais traitements; • jeunes manifestant des troubles sérieux du comportement; • femmes victimes de violence conjugale; • personnes ayant des troubles alimentaires; • personnes ayant des troubles envahissants du développement; • personnes ayant des pertes d’autonomie liées au vieillissement; • etc.

Pour la liste des établissements, peut-être essayer en tapant le nom hôpital - estrie dans Google pour avoir une liste?

Par contre, sachez que votre diplôme ne sera probablement pas reconnu au Canada. Il faudra refaire vos études ou une partie de vos études au Québec pour pratiquer votre métier.

Pour nous les immigrants, les prêts hypothécaires ne sont accordés qu'au bout de 1 an et après évaluation de notre dossier???

Non, ça ne marche pas comme ça. En fait, les banques se fichent pas mal que vous soyez immigrants ou pas, elles veulent voir votre historique de crédit, or quand on est immigrant on n'a pas d'historique de crédit (celui en France ne compte pas). Mais bon, il faudrait voir auprès d'immigrants qui ont acheté une propriété au Canada, il y en a sûrement sur divers forums. Une chose est sûre, c'est possible d'obtenir un prêt mais combien de temps ça prend, aucune idée.

Il faut apporter beaucoup comme apport??

Il faut au moins 5% d'apport, idéalement 20%. Certaines banques acceptent d'accorder un prêt avec 0% d'apport, mais c'est devenu plus difficile maintenant.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ME Meuto ·
salut je suis moi aussi couvreur zingueur et j'aimerais comme toi immigrer au canada! à tu trouver du travail ? si oui ya t'il de la demande dans notre métier je suis couveur zingueur depuis 10 ans actuellement je suis à mon compte depuis 6 ans . j'ai cap et bep comme diplome .

j'espére que tes projets de vie la bas on abouttis.
meuto
LI Lig ·
Bonjour, Pour ta question içi au Québec, pour travailler dans la construction tu vas devoir faire un cour de 18h00 qui ce donne uniquement içi au Québec, ce qui va te donner une carte de compétence, va sur le site www.emploiquebec.net, la tu vas trouver tes réponses et aussi sur www.ccq.org . Je te souhaite bonne chance, si tu as d'autre quetions pas de problème, ça fait presque 10ans que je vis içi, et depuis un 4ans j'ai la double citoyenneté, je suis d'origine de la Vendée. Bonne journée
ME Meuto ·
un grand merci pour ton aide je te recontacter çi besoin merci encore .
meuto

Similar discussions

You might also like