Immigrer au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à toutes et à tous, 😉

Ce message s'adresse à tous les francophones!!! Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai déjà trouvé pas mal d'infos, mais j'ai besoin de conseils précis sur mon projet d'immigration, car je ne vais pas tarder à envoyer mon CSQ! Tout d'abord les endroits les plus intéressants pour trouver du boulot et ou s'établir en dehors de Montréal! ( a savoir que je partirais seule, je sais point négatif mais bon). et par rapport à mon boulot si le Québec est en recherche: je suis conseiller funéraire, je travaille dans les pompes funèbres pour être plus précise.

Voilà si jamais vous avez d'autres conseils utiles je prends! même si je dois être aussi peut-être dégoutée par certains! N'hésitez pas à me faire partager vos expériences!

Merci d'avance j'attends vos réponses

bien à vous Anne
JE Jefcom33340 Veteran ·
Ici la grande société de pompes funèbres c'est www.lepinecloutier.com donc voir leurs propositions d'embauche.

La ville où il y a le moins de chômage en général c'est QUEBEC avec 4/5 %

@+ jefcom33 Français de Québec
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
AN Annez06 ·
Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide je vais regarder tous ça!

😉

Anne
AN Annez06 ·
bonjour, 😉

Je reviens vers vous car vous m'avez gentillement répondu!

Je suis toujours partante pour aller vivre au Québec, mais j'entends tellement de sons de cloches différents🤪

"Ce n'est pas aussi facile qu'on le croit, tu est très mal payé, il n'y a pas de travail, ce n'est pas l'eldorado, au point vue de la santé c'est très cher, si tu tombes malade prends ton mal en patience..."

Je me doute bien que ce n'est pas facile, j'ai déjà vecu pas mal de temps à l'étranger notement en Australie, donc je sais très bien que l'on ne m'attend pas.

J'aimerais avoir votre avis. Comment c'est déroulée votre integration...

Bien cordialement

Anne
JE Jefcom33340 Veteran ·
Tout d'abord, je tiens à vous informer que je n'ai jamais travaillé au Québec, nous vivons ici 6 mois par an depuis que nous sommes à la retraite. Alors je sais sur le travail ce que les gens me disent !!!

Ce que je sais c'est que beaucoup d'immigrés pratiques une autre profession que celle qu'ils avaient avant. Pour ton domaine, sans faire de vilains jeux de mots, on ne manque pas de "clients" mais pour ce qui est du travail c'est à voir. Beaucoup de Québécois ont deux professions une principale et une autre d'appoint.

Le gros problème ici au Québec, c'est la santé, je viens d'entendre à la TV qu'il manque 1175 médecins sur la province. Il est presque impossible d'avoir un médecin de famille pour des nouveaux arrivants. Ce n'est pas le même système qu'en France où tu arrives chez n'importe quel médecin. Ici tu dois avoir TON médecin de famille qui ne prends que sur RDV, donc pas d'urgence, tu as ton RDV lorsqu'il y a de la place. Quelques cliniques de médecins font des consultations SANS RDV mais il y a beaucoup de monde, il faut se présenter le matin à 8 heures et il y a déjà la file (premier arrivé, premier servi) et tu peux attendre plusieurs heures pour voir un médecin. Le salaire minimum est un peu au dessous de 10 dollars de l'heure (soit 7 euros environ) C'est le libéralisme donc tu peux être "licencié" aussi vite que tu as été "embauché".

La vie est agréable au Québec, le pays est beau, les gens sont sympathiques mais celà ne fait pas tout. L'hiver dure longtemps déjà de la belle neige ici à Québec, aujourd'hui il est prévu 10 cms avec de la pluie verglassante donc circulation très difficile. Il y aura encore de la neige en Avril.............. La vie est moins chère mais comme les salaires sont moindres qu'en France, c'est égal. La voiture est obligatoire pour les déplacements.

Donc voilà mon opinion, certains sur VF vont réagir, j'ai des noms, je les connais. Mais plusieurs avis sont nécessaire avant d'immigrer. Il faut absolument que tu vois le site d'immigration Canada, www.immigration-canada.com .

@+ Jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
AN Annez06 ·
Merci beaucoup,

Ca m'aide beaucoup! je suis déjà allée sur le site merci! et j'ai déjà rassemblé tous les documents nécessaire pour le CSQ! Et j'ai pas mal lu d'avis ou autre, je me doute bien que l'hiver ça ne doit pas être évident mais bon! pour la santé j'étais déjà au courant.

Hmm pas facile, je ne m'étais pas autant posé de questions quand je suis partie en Australie.

J'espère que d'autres personnes vont réagir notement a propos de l'emploi, est-il vrai que quand on est français c'est plus difficile de trouver du travail?

A oui comment trouvez-vous la vie la qualité de la vie par rapport à la France, ce qui vous manque ou pas?

Merci j'attends vos avis!!!

Anne

Similar discussions

You might also like