Tout d'abord, je tiens à vous informer que je n'ai jamais travaillé au Québec, nous vivons ici 6 mois par an depuis que nous sommes à la retraite.
Alors je sais sur le travail ce que les gens me disent !!!
Ce que je sais c'est que beaucoup d'immigrés pratiques une autre profession que celle qu'ils avaient avant. Pour ton domaine, sans faire de vilains jeux de mots, on ne manque pas de "clients" mais pour ce qui est du travail c'est à voir. Beaucoup de Québécois ont deux professions une principale et une autre d'appoint.
Le gros problème ici au Québec, c'est la santé, je viens d'entendre à la TV qu'il manque 1175 médecins sur la province. Il est presque impossible d'avoir un médecin de famille pour des nouveaux arrivants. Ce n'est pas le même système qu'en France où tu arrives chez n'importe quel médecin. Ici tu dois avoir TON médecin de famille qui ne prends que sur RDV, donc pas d'urgence, tu as ton RDV lorsqu'il y a de la place. Quelques cliniques de médecins font des consultations SANS RDV mais il y a beaucoup de monde, il faut se présenter le matin à 8 heures et il y a déjà la file (premier arrivé, premier servi) et tu peux attendre plusieurs heures pour voir un médecin. Le salaire minimum est un peu au dessous de 10 dollars de l'heure (soit 7 euros environ) C'est le libéralisme donc tu peux être "licencié" aussi vite que tu as été "embauché".
La vie est agréable au Québec, le pays est beau, les gens sont sympathiques mais celà ne fait pas tout. L'hiver dure longtemps déjà de la belle neige ici à Québec, aujourd'hui il est prévu 10 cms avec de la pluie verglassante donc circulation très difficile. Il y aura encore de la neige en Avril.............. La vie est moins chère mais comme les salaires sont moindres qu'en France, c'est égal. La voiture est obligatoire pour les déplacements.
Donc voilà mon opinion, certains sur VF vont réagir, j'ai des noms, je les connais. Mais plusieurs avis sont nécessaire avant d'immigrer. Il faut absolument que tu vois le site d'immigration Canada, www.immigration-canada.com .
@+ Jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....