Bonjour,
Je voulais ouvrir une discussion sur l’importance des bâtons de randonnée car je me suis rendu compte que beaucoup de débutants ne pensent pas que cela fasse partie du matériel nécessaire.
Les bâtons sont loins d'être indispensables. Pour un débutant qui doit s'équiper, c'est sans doute le dernier truc dans lequel investir.
Selon moi il est très important d’en avoir. Cela est d’autant plus important que le dénivelé, le poids du sac et la difficulté du terrain sont importants.
Pour moi, les bâtons sont "utiles" en montagne, dès lors qu'il y a des dénivelées, surtout pour la descente. En plaine, je ne les prends jamais.
Il ne faut pas non plus que le terrain soit trop difficile, sinon, on est gêné avec les bâtons lorsqu'il faut mettre les mains sur le rocher.
Enfin, avec un sac trop lourd, je pense qu'il faut mieux ne pas emporter de bâtons, et avoir les mains libres pour caler son sac au mieux.
Voici les principales raisons qui j’espère vous convaincront :
• Pour préserver vos articulations (genoux, dos, chevilles, etc.) en réduisant les chocs.
OK, je me demande toutefois la réalité de ces arguments. Les bâtons induisent également des chocs aux articulations supérieures du corps.
• Pour vous équilibrer et éviter de tomber.
C'est à double tranchant. Les bâtons peuvent aider à se récupérer lorsqu'on fait un faux pas. Cependant, pour développer un bon sens de l'équilibre, un "pied montagnard", il vaut mieux randonner sans bâtons.
• Pour franchir des obstacles.
Là, je ne vois pas trop. Dès lors que l'obstacle est important et qu'il faut mettre les mains, les bâtons encombrent.
De plus, si vous êtes débutants, vous avez plus de chances de vous blesser car vos muscles et votre technique ne sont pas encore adaptés.
Cette technique s'acquière plus rapidement sans bâtons. Je ne suis pas sur que les débutants se blessent plus que les autres, et j'aurais plutôt tendance à penser le contraire.
Il y a d’autres raisons,
Les bâtons me servent de mâts pour ma tente
Globalement, je pense que randonner avec des bâtons en moyenne montagne est plus agréable que sans, mais pour être honnête, je pense qu'ils sont loins d'être indispensables.
En plaine ou milieu à faibles dénivelées, ils me sont inutiles et je ne les prends pas, car j'ai tendance à ne pas les utiliser et à les porter ==> poids inutile.
L'effet le plus pervers de la rando avec bâtons, c'est que c'est souvent présenté comme le remède miracle pour les personnes qui ont des problèmes de genoux ou de dos. Alors que les "bienfaits" apportés avec les bâtons ne peuvent être qu'un léger soulagement des articulations, mais pas une solution pour les personnes qui auraient des problèmes médicaux à régler : semelles orthopédiques, sacrum bloqué, syndrome de l'essuie glace, problème rotulien. etc.
Enfin, je pense que les bâtons peuvent amener le randonneur à développer de mauvais réflexes (appui sur les batons pour se rattraper) en terrain délicat. Et peuvent s'avérer dangereux dans certains cas.
Un bel outil pour le randonner en montagne, pas indispensable, dont il ne faut pas attendre de miracle.