Impressions au retour de deux semaines aux îles Tonga
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Nous revenons d’un séjour de 2 semaines aux iles Tonga, dans le Pacifique, et j’ai envie de poster mon feedback, étant donné le peu d’info sur ce pays. Pour ma part, beaucoup de négatif et de déceptions en ressort.

Tongatapu – 2 nuits au Keleti Resort, à Nuku’Alafa (85 TOP/nuit). Superbe endroit, surplombant une chaine de rochers qui longe le bord de mer… Magnifique endroit mais isolé. Possibilité de manger sur place (qualité et diversité plutôt moyenne). Tour en ville en un après-midi, rien de bien excitant (maison du rois, marcher des locaux…)

Vol pour Vava’u, avec Air Pacific (A/R env. 480 TOP pp) Neiafu – 10 nuits à PortWine Guesthouse (120 TOP/nuit) que je ne recommande pas. Cependant, vu le peu de concurrence à Tonga, et vu le niveau de service en général, je doute que ce soit forcement mieux ailleurs… Activité : Nager avec les baleines à bosses, la seule bonne raison pour nous d’être venu à Tonga. Une expérience unique et inoubliable... De juin à octobre. Pas besoin de résa. Compagnie recommandée : Dolphin Pacific, sur l’avenue principale. Demandez Claudia, elle est géniale et très pro ! Il y a des plages aux alentours, 15 min en taxi. Kayak possible.

Ma déception est que les locaux ne sont pas des plus sympas ; les activités manquent ; la culture n’est pas frappante ; le logement est trop chère pour la qualité que l’on obtient ; les paysages sont beaux quand on navigue en voilier, mais pour ce qui est de rester sur les îles, ne venez pas à Tonga pour les plages, vous serez deçus!
On ne va jamais aussi loin, que lorsqu'on ne sait pas ou l'on va
GA Ganesh01 Regular ·
merci.

je n'ai pas spécialement l'intention d'y aller tout de suite , mais c'est cool d'avoir des infos sur des endroits peu connus.🙂
HA Hasard85 Regular ·
Bonjour, Je devais passer une semaine a Tonga, je suis parti au bout de deux jours tellement j ai trouve l atmosphère ignoble....je te trouve patiente... Je ne sais pluq quel grand guide de voyage lp ou autre a écrit ce que souhaite les Tongais c est que tu déposes ton argent dans une boite a ton arrivée a l aeroport et que tu repartes...cela se sent a chaque instant c était ma rubrique pub pour Tonga
LA Lapinous Veteran ·
Etonnant ce retour de voyage ! On ne connait pas les îles Tonga mais plutôt bien les archipels voisins, îles Cook ou la Polynésie Française en particulier, et ton ressenti est aux antipodes du notre en particulier pour l'accueil et la culture polynésienne très présente. Cela dit on a entendu pas mal de retours négatifs sur les Fidji également, à te lire les Tonga seraient donc dans le même style...

Activité : Nager avec les baleines à bosses, la seule bonne raison pour nous d’être venu à Tonga. Une expérience unique et inoubliable... De juin à octobre.

Pourtant à cette période les baleines (et le whale watching) sont partout dans le Pacifique Sud, de la Polynésie à la Nouvelle-Calédonie, pas seulement aux Tonga... et sur les côtes australiennes également.
https://lapinous.over-blog.com
LA Lapinous Veteran ·
les Tongais

On dit les Tonguiens... Effectivement tu t'es pas trop donné la peine de découvrir l'archipel 🤪
https://lapinous.over-blog.com
AN Annaaaa Regular ·
Bonjour, Je sais que ce post date de presque 1 an, mais je pense aux personnes cherchant des infos sur ces archipels méconnus... et j'ai envie de donner mon ressenti sur Tonga.

J'y suis restée 10 jours avec une amie en octobre 2011, et nous avons toutes deux adoré ! Certes, il faut savoir dans quoi on se lance : un pays pauvre, où les infrastructures font défaut et où malheureusement les beautés naturelles et les particularités culturelles ne sont pas toujours bien mises en avant, ni préservées. Ce qui m'a le plus choquée, c'est l'absence de collecte des déchets ! Le tourisme est peu développé, les hébergements ne sont pas hyper confortables et il n'y a pas des masses de concurrence. Donc habitués du luxe et du confort, s'abstenir ! Je suis aussi d'accord pour dire que l'on ne trouve pas beaucoup de plages. De plus, les habitants n'ont pas la même notion de la pudeur : on ne se baigne pas en maillot, mais en T-shirt + short. Il ne faut pas y venir pour parfaire le bronzage ;-)

Mais pour les âmes un peu plus aventurières, Tonga recèle des joyaux de beauté ! Nous avons vite quitté Tongatapu et pris le ferry pour Vava'u au nord, où nous sommes restées 8 jours, et il y avait de quoi faire : balades à pied et en bateau, plages, rencontres avec les habitants et de la culture tongienne.

Nous avons eu une excellente expérience avec les tongiens : avenants, sympas, prêts à rendre service, curieux... Dès la sortie de l'aéroport à Nuku'alofa, nous avons fait de l'auto-stop pour aller partout sans aucun problème (la première voiture s'arrêtait toujours - parfois sans même qu'on aie besoin de lever le pouce !), on nous a invité à des soirées, emmenées sur les plus jolies plages de Vava'u, etc. et sans jamais qu'on nous demande une quelconque contrepartie financière ! Nous avons eu l'immense chance de rencontrer une famille tongienne qui nous a guidées dans Vava'u, accueillies, hébergées et nourries (que du traditionnel fait maison, absolument délicieux) durant 8 jours. Ils se sont aussi arrangé pour que des membres de leur famille nous accueillent lors de notre retour à Nuku'alofa et nous déposent à l'aéroport pour prendre l'avion du retour. Nous avons simplement partagé des frais d'essence... 80 TOP pour tout notre séjour, soit 40 TOP chacune seulement !!! Cette famille était très modeste mais son accueil a été extrêmement généreux. Sincèrement, je pense qu'ils nous ont fait payer cette petite somme plus par égard pour nous, qui nous sentions gênées d'autant de générosité venant de personnes aussi modestes.

Alors oui, comme je l'ai vu dans tant de pays, les tongiens qui vivent du tourisme sont un peu des requins (hôteliers, chauffeurs de taxis, etc.)... mais rien ne vous empêche de sortir un peu des sentiers battus, et d'aller à la rencontre de tous ces gens si gentils et souriants ! Ils sont agréables et honnêtes, je dirais même un peu protecteurs. Je porte toujours avec moi une médaille en or sur une chaîne en or, et jamais je n'ai eu aucune crainte de vol. Nous sommes sorties seules jusqu'à tard à plusieurs reprises (c'était durant la coupe du monde de rugby et nous voulions notamment voir les demi-finales dans un bar de Neiafu) sans jamais avoir aucun problème. Le seul bémol : les tongiens sont très dragueurs ! (Enfin, heureusement, ils n'insistent pas lourdement face à un refus).

Bref, j'ai adoré Tonga, mais je pense qu'il faut savoir ce que l'on attend de son voyage, tout simplement :-) J'espère que ce post pourra aider de futurs voyageurs à décider de si Tonga est fait pour eux. Et je suis disponble pour répondre à toute question, alors n'hésitez pas !

(Je raconte aussi un petit peu mon séjour en texte et en images son mon blog Tonga : 10 jours dans les friendly islands.)
Récits et photos de mes voyages sur mon blog Camino Nomada | Pages Facebook et Google+

Similar discussions

You might also like