South Asia (Indian subcontinent) · Inde
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

PE
Petiote93 19 years ago · Gildadesiles
Parcours de dix-neuf jours au Rajasthan
Bonjour a tous,

Je me prépare un petit voyage en Inde et j' aurais aimé avoir de l' aide de chacun des experts du forum.

Voilà je compte faire ( dans l' ordre ) : Delhi -- 5 jours Jaipur -- 2 jours Ajmer et Puskhar -- 2 jours Jodhpur -- 2 jours Jaisalmer -- 2 jours Mount Abu -- 2 jours Udaipur -- 2 jours. Agra --2 jours.

Comme nous serons plusieurs, nous allons certainement louer une voiture avec chauffeur. Mais ce que je ne sais pas c' est combien de temps de trajet entre chaque ville.

Si vous avez des autres suggestions sur un endroit que je peux voir sur mon parcour, n' hésiter pas a m' en faire part.

Merci pour votre aide a tous

Amical Petiote93
Open
JA
Jasmine2006 19 years ago · France50
Loin de Chandigarth, roman de Tarun Tejpal (Inde du Nord)
Je suis sans doute en retard...le livre est sorti il y a deux ans et je ne l'ai lu que cette année...ce mois-ci Juste pour vous conseiller, si vous ne l'avez pas lu de lire ce roman qui vient de ressortir en poche... Loin de Chandigarth, de Tarun Tejpal... Je crois qu'il y a déjà eu un post (un message) sur ce forum à propos de ce livre.

L'histoire se passe en Inde du nord à la fin des années 1990, dans les contreforts de l'Himalaya. Depuis quinze ans, un journaliste et son envoûtante femme Fizz vivent une intense passion amoureuse entre Chandigarh et Delhi, une passion où le sexe est important. Mais une étrange découverte dans leur vieille maison, accrochée aux contreforts de l'Himalaya, fait basculer leur couple. Soixante-quatre épais cahiers reliés de cuir livrent les secrets de Catherine, une intrépide aventurière américaine qui fut la précédente propriétaire de la maison, et qui est à présent décédée. Subjugué par la lecture de ces carnets très intimes, le narrateur s'éloigne peu à peu de Fizz, car son désir pour elle meurt peu à peu, au fur et à mesure qu'il avance dans le récit de leur auteur.

Le journal de Catherine l'entraîne à Chicago, Londres et Paris au tournant du XXème siècle, puis dans le tourbillon de l'histoire de l'Inde à la veille de son indépendance. Il lui apporte aussi les clefs des énigmes que renferme l'alchimie du désir et de l'amour.

Porté par une écriture forte et quasi incantatoire, sans concession pour les nostalgies de l'orientalisme, et traversé par un érotisme puissant, voici comment on peut décrire ce roman.

Il est difficile de parler du roman, mais croyez-moi il marque le lecteur. L’histoire ? Un emboîtement d’histoires, de mises en abîme, avec une architecture d’écriture limpide, avec comme cadre l’Inde. L’Inde d’aujourd’hui, moderne, bien loin des clichés occidentaux faciles, des épices et des films Bollywood. C’est ici une Inde des contradictions et des paradoxes, des traditions et du progrès. Une Inde héritière de l’indépendance, des aléas de la démocratie pour un peuple encore pétri de coutumes six fois millénaires. Une Inde des villes fourmilières pressées face aux campagnes immuables, mais mourantes… Et cette vision du monde, tellement différente de celle que nous connaissons ici en Occident. D’ailleurs, en passant, à propos d’Occident, le livre lui lance des piques plein de bon sens.

L’Inde présente dans le livre c’est une Inde avec autant de mondes que de regards, même chose que dans la réalité de ce pays qui est plusieurs pays à la fois..

Par l’intermédiaire de ses personnages, Tejpal démonte un pays continent d’une complexité effarante, relevant aujourd’hui le défi de la modernité… Ce roman respire l’Inde à plein nez, à pleins mots, à pleines impressions. On est submergé, bouleversé, remué mais on n’est jamais mal à l’aise, peut-être un peu décalé cependant parfois. Dans ce décor démesuré, s’enchevêtre l’histoire d’un amour fou au sein d’ un couple d’indiens « occidentalisés », qui voit leurs désirs s’estomper face à la découverte des carnets de Catherine…Irraisonnable, excessive et illimité est, comme il se doit, l'amour entre la belle musulmane Fizz et le narrateur hindou, sur fond de partition indo-pakistanaise. Irrationnels, deviennent, au regard déformant de leur passion, les lieux qu'ils habitent, ou traversent. Complètement fous sont souvent les personnages qu'ils acceptent dans leur champ de vision. Bousculées, renversées, annihilées sont toutes les barrières, religieuses, sociales, économiques, géographiques, qui se dressent au travers de leur chemin de passion. Sans borne sont l'exploration et les ressources du corps de Fizz pour le narrateur. Ce dernier, écrivain raté, perd à la fois le désir d'écrire et celui du corps de Fizz. On suit son désespoir à lui au fur et à mesure de ses découvertes au fil de sa lecture et au fur et à mesure de sa perte de désir pour Fizz. Mais il ne faut pas trop en dire, trop raconter. Il faut aimer les livres passionnés pour lire cet ouvrage avec passion et l'aimer.

Le récit, bien que passionnant, n’est presque qu’accessoire. De plus s’il fallait faire un résumé strict des 350 premières pages, il ne se passe rien de concret dans l'action… Qu’importe, cette accumulation de détails, de retours en arrière, associés à la verve du narrateur transporte le lecteur dans une un ailleurs », dépaysant, suranné et corrosif à la fois… Tous les personnages secondaires sont hauts en couleur et ont chacun une leçon passive à nous apprendre sur la nature humaine. Quand l’histoire démarre enfin, c’est presque trop tôt, on a peur de voir le récit se perdre dans une intrigue quelconque… Mais ce n'est pas le cas, heureusement. On est transporté dans un tourbillon de désir et d’amour fou, dément, le sentiment étant, dans le roman, la vraie intrigue qui cimente le tout. Car si le titre français est « Loin de Chandigarh », le titre original est « The Alchemy of desire », plus proche de l’esprit du roman, quoique le titre français ne soit pas saugrenu, ni anachronique. Les deux titres sont complémentaires en fait.

D’ailleurs le roman commence par cette phrase « L’amour n’est pas le ciment le plus fort entre deux êtres, c’est le sexe » et s’achève par cette phrase « « Le sexe n’est pas le ciment le plus fort entre deux êtres, c’est l’amour ». Le roman est donc aussi un parcours initiatique, un chemin long et douloureux à parcourir pour aller du sexe à l’amour. Pour raconter ce voyage, Tarun Tejpal, qui a pris 20 ans pour écrire ce roman, son premier, surfe avec grâce, sensualité, légèreté même parfois sur les vagues de sa sensibilité, de ses connaissances et de sa culture, nous livrant une œuvre forte, riche et jamais vaine, sans jamais aucune lourdeur ou pesanteur. J’ai retrouvé un plaisir fou, à la lecture de ce livre, à savourer la lecture à haute voix, mais aussi le plaisir d'apprécier une belle écriture (le lire en version originale doit être génial, je vais essayer de la trouver). La traduction est excellente. Chaque ligne presque, chaque mot à peu près, est évocateur. Vous ne trouverez pas dans ce livre une quelconque philosophie existentielle déclarée. Mais inévitablement vous y apporterez un peu de vous-même au départ, pour vous le réapproprier à la fin de la lecture, et vous serez incontestablement enrichi par ce voyage. Lisez donc « Loin de Chandigarth », de Tarun J Tejpal, qui vient de ressortir en poche en France. Je vous garantis un plaisir unique de lecture. Un bémol cependant, c’est que ce livre a une fin, on voudrait qu'il soit interminable...

Journaliste, critique littéraire et essayiste depuis plus de vingt-deux ans. Tarun J Tejpal est très admiré en Inde. En 2002, Business Week distingua Tarun T Tejpal comme l'un des cinquante leaders du changement en Asie. Il dirige l’hebdomadaire d’investigation indien "TEHELKA", dont les enquêtes sur la corruption du gouvernement indien, ou le tourisme sexuel à Goa, ont fait scandale en Inde - et manqué lui coûté la vie. À 45 ans, il est aussi l’éditeur d’Arundathi Roy, et écrivain. Son premier roman, " Loin de Chandigarh " (Buchet-Chastel), est une œuvre importante dans la littérature Indienne du 21 ème siècle et un vrai best seller international salué par le prix Nobel V.S Naipaul. Il est paru en 2005 et il lui a fallu 20 ans pour l'écrire. Un succès en Inde mais aussi en Occident, qui ont fait de Tarun Tejpal un des invités d'honneur du récent Salon du Livre à Paris cette année en 2007.

Je vous le dis encore, lisez ce livre !!!

Couleur Indienne, août 2007
Open
LI
Lismf 19 years ago · Pelo
Trajet Delhi-Katmandou en automobile
J'aimerais me rendre de Delhi a Katmandu en auto. Estce possible, si oui quel est le meilleur trajet et combien d'heures dois-je compter. Sinon, à part, l'avion, quel est le meilleur moyen de transport entre ces deux villes. Merci
Open
JU
Julien004 19 years ago · Dorje06
trek au Sikkim
salut

je voudrais faire un trek au sikkim depuis Peeling, jusqu'au "gorche la" (je ne sais plus le nom exact, c'est vers un lac, au nord de pelling).

Mais j'ai lu qu'il faut un permis special, autre que celui necessaire pour entrer au sikkim.

Qu'en est-il exactement ? Comment faire pour eviter les agences de voyage ?

Merci

Julien
Open
MI
Mitch92 19 years ago
Akshardham de Delhi?
Namasté,

Vos retours d'expérience sur "tout nouveau" Akshardham de Delhi (2005 tout de même) sont les bienvenus. Je rêve de le visiter !

Mitch 😎😎😎
Open
KA
Kady30 19 years ago · Dumoulinjean
Itinéraire et transport en Uttaranchal? (Inde)
Bonjour, Mon itinéraire dans l'uttaranchal se précise (Haridwar- Khankhal- Rishikesh- Gangotri- Gaumukh- Tapovan ) J'aimerais que ceux qui connaissent un peu me donnent des conseils: j'ai quelques questions diverses:Varanasi-haridwar en bus ou train, est-ce faisable? Quel moyen de transport privilégier entre les différentes villes que je souhaite visiter. On veut aller à la vallée des fleurs: est-ce que ça vaut le coup mi-septembre? comment s'y rendre le plus facilement, ou de façon la plus pratique. Merci à tous pour vos éclairages!! Kady
Open
NA
Nattyjah 19 years ago
Itinéraire Delhi-Calcutta de mi-septembre à la fin octobre
bonjour tout le monde,

un ami et moi allons en Inde le 15 septembre. nous pensions, comme premier jet, faire l'itiniraire delhi calcutta en sac a dos, en un mois, un mois et demi... selon vous, est-ce une bonne idee d'itiniraire pour cette periode de l'annee, et de maniere general, cet itiniraire vaut-il vraiment le coup? sachant que nous aimerions nous deplacer a moto, en bus en train... meme si pour la moto, on n est pas encore sur etant donné que a priori, il faut rendre l engin au meme endroit où on l'a loué. (j ai regardé la rubrique moto du forum et n ai pas trouvé de moyen de rendre la moto à un autre lieu que celui de départ) nous cherchons à meler dans notre voyage, les beaux paysages, les lieux culturels, et les rencontres "a l arrache" avec la population particulierement. un voyage que nous souhaitons un maximum rural! donc si vous pensez que cet itiniraire n'est pas une bonne idee (qu'il existe "mieux") ou si vous avez quelque conseil a nous donner, c est avec grand plaisir !

a bientot 😮
Open
JU
Juliejamin 19 years ago · Lamouette
Argent en Inde et vaccins
Bonjour à tous!!! je pars en inde dans 1 petit mois et je voulais savoir si il était intéressant de prendre des travellers, ou des euros ou les deux. Et si il fallait vraiment faire tous les vaccins. Merci JUlie
Open
EK
Ekatarina 19 years ago · Juliejamin
Argent au Ladakh
Voilà, je pars au Ladakh 3 semaines et j'aimerai juste savoir comment gérer le côté financier.. en effet, il me semble qu'il y a des banques mais pas d'automates. Donc pas possible de retirer l'argent avec une VISA pex? Mieux de partir avec des USD et les changer sur place? Faire le change à Delhi? Changer des traveller's cheque's à Leh? Tout ceci implique d'avoir un budget précis et savoir d'avance de combien on aura besoin, tout conseil les bienvenus. Merci!
Open
BH
Bharatlove 19 years ago · Bobo10
Adresses de guest houses dans l'Uttar Pradesh? (Inde)
bonjour tout le monde, est ce quelqu'un peut m'indiquer des adresses de guest house ou des petits hotels bon marché ( 100 à 250 rps) dans les sites suivant: DELHI. AGRA. JAIPU. VARANASI et LUCKNOW, et merci, j'attend vos réponses
Open
MI
Mitch92 19 years ago
Prasad, puja, donations dans les temples hindous?
Bonjour,

Que savoir sur les temples hindous ?

Où dans le temple fait on une donation ? Comment se passe une puja (et comment voit-on qu'on est bien en puja et pas autre chose (😉) ? Que fait on avec la poudre grise ? Y'a t-il qqch à faire quand on recoit la marque sur le front ? Et l'eau ? Peux t-on s'approcher de la divinité ? On tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre ? Et la cloche, pourquoi on la fait sonner ? On donne la prasad reçue aux saddhus présents dans le temple ? etc...

Partagez vos expériences !

Mitch
Open
CA
Caton 19 years ago · Giuliana
Mumbay-Goa en train?
Salut a tous,

Nous préparons notre voyage pour l'inde en Janvier 2008 et j'aurais voulu savoir quelle était le moyens le plus rapide ou le moins cher pour se rendre a Goa en partant de mumbay!!???? Sinon est ce que le train est vraiment un bon rapport qlt/prix pour ce trajet.

Merci d'avance et a bientôt amis voyageurs!
Open
AU
Aurohr 19 years ago · Nush
Location d'un houseboat sympathique au Kerala?
Bonsoir à tous Toujours en train de préparer notre voyage en inde nous cherchons à louer un houseboat non motorisé pour deux trois jours avez vous des bons plans et une idée du prix Merci Pascal
Open
MC
MCM82 19 years ago · Fj
Budget pour trois mois en Inde?
Hello,

je voudrais partir faire du bénévolat en Inde et silloner le pays pour une durée de trois mois. je suis en train d'évaluer le budget dont j'aurais besoin pour cela. Est ce que ceux qui connaissent bien ce pays peuvent me renseigner sur le coût pour se loger, pour la nourriture et les transports?

Merci beaucoup

MCM
Open
LA
Lallarita 19 years ago · Damien92
Air India
Bonjour à tous,

Avez-vous déjà pris Air India?Que pensez-vous de cette compagnie?
Open
YL
Ylen 19 years ago · Damien92
Sécurité sur Air India?
Bonjour,

je prends un vol avec Air India très binetôt. Beaucoup m'ont assuré que c'est une bonne compagnie, mais j'ai été alertée par la très mauvaise note dans un mag consommateurs (réponse à tout ) sur la sécurité des vols et le taux d'accidents. Il n'y a pas vraiment de critères d'évaluation. Toujours est-il que dans le contexte, cela m'inquiète... Quel est votre avis sur cette compagnie? Est-elle fiable selon vous?

Merci
Open
PH
Philippe1958 19 years ago · Ganesha
Hôtel avec piscine à Agra?
Bonjour je cherche un hotel avec piscine a Agra (de préférence) ou Kajuraho, j'ai bien des adresses mais si qqun connit et pourrait m'eviter d'aller dans un hotel avec 200 chambres !!! Budget entre entre 50 et 100 usd par nuit

Je sais, ce site c'est plutot celui des bon plans pas cher et authentique, j'ai déja pris qques adresses C'est pour faire plaisir un mon fils qui nous accompagne en Inde et pour terminer la première partie du séjour ... A Vanarasi, Kajuroraho et Orrchas, on sera dans des hotels ou guest en autour de 500 rp...
Open
TI
Titou32 19 years ago · Willemspie
Trek pres de Darjeeling et du Sikkim
Salut!

Je pars en Inde en Septembre-Octobre et j'aimerai aller du cote de Darjeeling et faire un trek dans la region, plutot vers le Sikkim. Vous avez des tuyaux ou des recommendations, des treks particulierement apprecies?

Merci Baptiste
Open
OI
Oichi 19 years ago
Formulaire du visa pour l'Inde
Bonjour,

Nous (mon compagnon et moi) allons partir en Inde fin octobre début novembre, et je suis en train de remplir les demandes de visa...

Mes questions sont peut-être bêtes, mais j'ai peur de mal remplir ces formulaires !! 😊 quand ils demandent le nombre d'entrées, c'est bien le nombre de fois que l'on rentrera dans le pays durant les 6 mois de valmidité du visa ? ou le nombre de personnes qui rentrent ensemble ?? et pays à partir duquel se fera l'entrée en Inde, : nous démarrons de France avec une escale en Belgique, je mets bien France je suppose ?

Voilà, merci d'avance de m'aider, c'est mon premier voyage... !

Bien cordialement,

Oichi
Open
MA
Marijanick 19 years ago · Willemspie
Meilleure période pour Dharamsala? (Inde)
Bonjour pouvez-vous me dire quelle est la meilleure période pour aller à Dharamsala ? j'aimerais aussi aller à Agra. Si vous avez des infos et de bons tuyaux, un grand merci d'avance. Savez vous aussi quand a lieu le nouvel an tibétain en 2008 ? avez-vous déjà assisté à cette fête à Dharamsala ? bien amicalement Marijanick
Open
PA
Pat100 19 years ago · KalleAnka
Hôtel à Bombay avec voiture aéroport-hôtel
salut tout le monde ! je recherche un hotel ou gh qui vient chercher leurs clients a l aeroport........meme tard ! a delhi j ai pas eu de problem, un gh a envoyé un taxi........mais a bombay ??? merci patrick
Open
MA
Manunat 19 years ago
Achat en France du train Bombay-Udaipur
Nous partons à deux dans le Rajasthan fin Octobre 2007 et envisageons un transfert en train depuis Mumbay jusqu'à Udaipur. J'ai tenté de "booker" un billet sur le site d'IRCTC mais sans succcés. Merci de m'indiquer d'autres sites plus faciles ou toute autre manière de réserver ce type de billet de France. Ou alors est-il raisonnable d'attendre sur place pour acheter le fameux sésame ? sachant que le temps nous est compté. D'autre part, quels sont les précautions et vaccins éventuels (traitement anti-palu ou non par ex ?)à prévoir pour cette région (Udaipur, Bikaner, Jasailmer, Jodhpur...) fin oct début nov.

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
IL
Ilvao 19 years ago
Itinéraire de deux semaines en Inde du Sud en avril
Bonsoir,

Je sollicite les bons conseils des lecteurs de ce forum à propos d'une ébauche de programme d'un voyage à venir en Inde. Vos avis et critiques seront les bienvenus quant à cet itinéraire. Si vous pouviez aussi nous aider à choisir un hotel, un trajet, un restau, un lieu, une personne... à ne pas manquer, ce sera avec plaisir. Voyage de 14 nuits, 14 jours sur place, en avril 2007. Bien sûr, selon les coups de coeur, les rencontres et les aléas du voyage cet iti pourra changer :

J1 Arrivée Bombay 22h35, vol Alitalia . Nuit dans les alentours, entre les 2 aéroports ??? J2 Vol matinal domestique pour Bangalore, Compagnie Spice jet (les seuls LOW COST à accepter le paiement par Cb via leur site) Déplacement pour MYSORE, visite et nuit à MYSORE. Hotel à conseiller ? J3 Direction OOTY ou environ cad MUDUMALAI et logement à Kongu Lodge ??? (lu sur ce forum que c'était bien???) J4 OOTY puis déplacement vers MUNNAR (plusieurs routes possible, la mieux ???) Hotel à Munnar ??? J5 MUNNAR J6 MUNNAR ou parcs environs ??? Ca vaut le coup ??? J7 MUNNAR puis départ pour FORT COCHIN (un voyageur de VF conseille une nouvelle guesthouse HENRY ANCHORAGE ???) J8 FORT COCHIN J9 Backwaters depuis Cochin ou Allepey ou de Fort Cochin vers Allepey ??? Un équipage à conseiller ??? J10 Peut être encore une journée vers Fort Cochin ou Allepey ??? J11 Direction VARKALA ou environ, y a t'il des démos de Kalarippayat dans les environs ? J12 VARKALA ou mieux pour ambiance plage ??? HOTEL??? J13 Départ pour BANGALORE, avez-vous déjà fait ce trajet en train ? Est ce vrai qu'il faut 8 heures ? Le soir : vol retour Bangalore pour Bombay avec Spice jet. Un hotel sur place ou à Juhu Beach? J14 Visite de Bombay puis vol le soir retour Europe

D'avance merci pour vos commentaires et suggestions. Olivier
Open
AU
Aurohr 19 years ago · Kerala
Conduire en Inde du Sud
Bonjour à tous

Je compte louez une moto en inde du sud. Ais-je besoin d'un permis international?

Merci de m'informer

Pascal
Open

Recommended for you

Previous Page 544 of 681 Next