Agence locale à Leh: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous et toutes,

Nous avons nos billets pour le Ladakh l'été prochain et commençons à chercher une agence locale. J'ai déjà repéré les agences dont vous parlez le plus fréquemment.

Mais l'un de vous serait il déjà parti avec " AVENTURE LA ", agence basée à Leh, dirigée par Jigmet et Ponchok ?

Merci de vos réponses,
Françoise
MA Maitairoa Globetrotter ·
... dans ce domaine, la prudence doit rester de mise : beaucoup trop "d'agences" se sont créées à Leh en l'espace de quelques années ... c'est comme les guesthouses ! ... et l'appât du gain est aujourd'hui trop souvent la première motivation de ce surdéveloppement !

... je ne suis même pas loin de penser qu'il s'en créée tous les ans autant qu'il en disparaît !

... peu malheureusement ont les compétences et l'expérience d'organiser et d'accompagner dans de bonnes conditions les treks ou expéditions pour lesquelles elles ne jouent souvent que le rôle de "rabatteurs" ... et trop encore improvisent sur des parcours ou des activités qu'elles ne maîtrisent pas ...

... pour diminuer les risques, s'inspirer de témoignages recueillis ici est un bon début, ce qui ne doit pas exclure le recoupement des informations auprès de plusieurs interlocuteurs ...
DJ Djullé84 Veteran ·
Maitairoa a raison quand il dit qu'il disparaît autant d'agences qu'il s'en crée. Depuis 7 ans le tourisme explose au Ladakh et tout le monde veut tenter sa chance. De toutes façons, les ladakhis n'ont pas trop de choix : leurs uniques sources de revenu sont le tourisme et l'armée. A cause de l'argent du tourisme, les paysans ne peuvent plus vendre leur orge, plus personne n'en veut. Dès qu'ils ont un peu d'argent, les Ladakhis mangent maintenant du riz - qui bien entendu ne pousse pas au Ladakh -. C'est du pur snobisme, mais c'est ainsi, ça fait riche!. Les champs d'orge ne rapportent plus un sou, et les jeunes quittent la montagne soit pour s'engager dans l'armée et apporter ainsi l'argent frais de leur solde à la maison, soit en "faisant" les guides, les porteurs, les horsemen dans les agences ou après quelques années en montant leur propre agence.

Pour en revenir à "Aventure La", http://aventure-la.webou.net, il s'agit d'une agence parrainée par une association de Lozère. Je n'ai pas voyagé avec eux, mais le hasard veut que je connaisse très bien l'un des deux guides : Punchok de Tar. Sa famille m'a souvent hébergé quand mes randonnées passaient par cet étonnant village. Il a abandonné des études d'ingénieur à Delhi pour revenir dans son Ladakh natal. J'ai découvert ça en regardant par curiosité ( et là c'était même de l'indiscrétion) quelques papiers dans le coin d'une pièce à Tar. Et j'ai été éberlué de trouver des cours sur la résolution d'intégrales doubles et triples, cours que j'avais eu quand je faisais Math Sup et Math Spé, et qui sont d'un très haut niveau en mathématiques. Punchok n'était pas là, mais j'ai interrogé sa soeur, et appris ainsi que le petit Ladakhi que j'avais aperçu autrefois, et parfois croisé dans la montagne avec des clients, était aussi très fort en maths. Il apprend le français qu'il commence à parler assez bien pour se faire comprendre. Je ne connais pas son ami Jigmet, et je ne peux rien dire sur lui.

C'est tout ce que je sais sur cette agence.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... merci Jean-Louis pour ton commentaire ... un peu plus instructif et encourageant que le mien 😉 ... ce n'était pas volontaire !
FR Fransoise38 ·
Bonjour, Et merci de vos réponses. J'avais effectivement vu qu'ils étaient parrainés par une association car j'ai lu leur site en détail. Et leur cas m'a fait pensé à l'agence Trinetra de Kathmandou avec laquelle nous sommes partis en 2008 dans le Khumbu. Nous avions été très heureux de notre choix. La différence était qu'on trouvait des appréciations sur Trinétra dans les forums, c'était donc un choix réfléchi avec quand même une part de feeling. Mais pour Aventure La, je ne trouve rien. Je reste donc preneuse d'infos,

Bonne journée à vous,
Françoise
DJ Djullé84 Veteran ·
Je viens de tomber par hasard sur ceci : http://www.midilibre.com/articles/2010/01/24/MENDE-Konchok-prepare-son-avenir-entre-Lozere-et-Ladakh-1083485.php5

Un guide de cette agence est actuellement en stage de Français en Lozère.
FR Fransoise38 ·
Merci beaucoup d' avoir trouvé ces infos Djullé84, je vais aller lire tout ça de ce pas et les recontacter car je n'ai eu aucune réponse à mon premier mail. Bonne soirée à toi,
Françoise

Similar discussions

You might also like