Maitairoa a raison quand il dit qu'il disparaît autant d'agences qu'il s'en crée. Depuis 7 ans le tourisme explose au
Ladakh et tout le monde veut tenter sa chance. De toutes façons, les ladakhis n'ont pas trop de choix : leurs uniques sources de revenu sont le tourisme et l'armée. A cause de l'argent du tourisme, les paysans ne peuvent plus vendre leur orge, plus personne n'en veut. Dès qu'ils ont un peu d'argent, les Ladakhis mangent maintenant du riz - qui bien entendu ne pousse pas au
Ladakh -. C'est du pur snobisme, mais c'est ainsi, ça fait riche!. Les champs d'orge ne rapportent plus un sou, et les jeunes quittent la montagne soit pour s'engager dans l'armée et apporter ainsi l'argent frais de leur solde à la maison, soit en "faisant" les guides, les porteurs, les horsemen dans les agences ou après quelques années en montant leur propre agence.
Pour en revenir à "Aventure La",
aventure-la.webou.net
, il s'agit d'une agence parrainée par une association de Lozère.
Je n'ai pas voyagé avec eux, mais le hasard veut que je connaisse très bien l'un des deux guides : Punchok de Tar. Sa famille m'a souvent hébergé quand mes randonnées passaient par cet étonnant village. Il a abandonné des études d'ingénieur à
Delhi pour revenir dans son
Ladakh natal. J'ai découvert ça en regardant par curiosité (et là c'était même de l'indiscrétion) quelques papiers dans le coin d'une pièce à Tar. Et j'ai été éberlué de trouver des cours sur la résolution d'intégrales doubles et triples, cours que j'avais eu quand je faisais Math Sup et Math Spé, et qui sont d'un très haut niveau en mathématiques. Punchok n'était pas là, mais j'ai interrogé sa soeur, et appris ainsi que le petit Ladakhi que j'avais aperçu autrefois, et parfois croisé dans la montagne avec des clients, était aussi très fort en maths.
Il apprend le français qu'il commence à parler assez bien pour se faire comprendre. Je ne connais pas son ami Jigmet, et je ne peux rien dire sur lui.
C'est tout ce que je sais sur cette agence.