Cauchemar à Delhi!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IV
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'écrire sur ce forum pour partager avec vous mon expérience. En effet , je suis rentré il y a quelques jours de DEHLI et je voulais partager ce voyage cauchemardesque avec vous. Cauchemardesque , oui , c'est bien le mot que j'ai employé. Il est temps, je le pense, que les jeunes voyageurs à destination de DEHLI est aussi les retours des jeunes gens pour qui le voyage en INDE s'est transformé en cauchemar et ce pour avoir toutes les cartes en mains au moment de leurs départs. Je me présente , je m'appelle ivan , j'ai 25 ans , marié et bientôt papa. Je rêve de voyager depuis tout petit. L'idée de l'inde m'est venu récemment et je n'ai pas voulu regarder trop de vidéos ou lire trop de discussions pour ne pas me gâcher le plaisir de la découverte du pays. Je devais partir pour 15 jours en Inde , 1 semaine a dehli , quelques jours a varanasi et agra puis retour en france. Je devais donc partir 15 jours et je suis revenu au bout de 3 jours. Je suis d'un tempérament calme et réfléchi , je fais beaucoup de sport ( boxe anglaise ) et lis beaucoup. Ces quelques mots brossent un portrait succin de moi pour vous permettre de voir que je suis 'normal'. Ni particulièrement peureux , ni bourgeois... A mon arrivée a DELHI, j'étais un peu fatigué certes ( vol de nuit mais pas dormi une seule seconde) mais j'étais encore d'aplomb. je passe au guichet des taxis prepaid et demande un taxi pour pahar ganj histoire de trouver un hôtel. Pas de problème , 320 roupies. Je donne 1000 ( pas le choix le mec du change n'a pas voulu me donner de petites coupures) et il me rend 500........( je ne suis pas doué en math mais quand même...) . Après avoir un petit peu insister il me donne le reste de la monnaie et direction le taxi. Je me dis que ce n'est rien , c'est de bonnes guerre et me prépare à faire attention tout le voyage.Et là , j'ai découvert les routes indiennes et surtout la facon de conduire des indiens , au klaxon. Incroyable ! mon coeur battait la chamade , on doublait par la droite , par la gauche , a 120 a l'heure , évitant de justesse chaque voiture. Sur le côté de la route , accident sur accident.Pourtant , après une nuit blanche dans l'avion j'étais toujours assez serein. Arrivé 'vers pahar ganj' , je dis 'vers' car , à chaque fois par la suite que j'ai pris un taxi , je me suis aperçu qu'il me laissait tout le temps pas trop loin de ce que je voulais mais devant l'hotel , le magasin ou plus grossièrement le commerce d'un ami. A peine sorti du taxi je demande mon chemin et ou est paharganj 'main bazaar' ? on m'oriente grossièrement et je marche vers ce quartier.Et là , c'est parti! Un premier indien se place à côté de moi et va me raconter ce qu'ils vont tous me dire pendant deux jours non stop. where do you from? /i learn english/ come to my hotel/ what do you looking for/ je lui dis que je ne suis pas interressé très gentiment mais fermement comme je l'ai lu sur ce même forum avant de partir il insiste , continue de me parler. Je ne fais plus attention à ce qu'il me dit mais il continue de marcher avec moi , coller a moi.Là , miracle , je vois par hasard un hotel que j'ai vu dans le lonely planet , je rentre , complet! je ressors et l'indien qui était avec moi.............ben est toujours avec moi mais cette fois un autre l'a rejoins et me raconte les mêmes choses mais insiste encore plus. Je ne les écoute plus mais il me parle et répéte sans arrêt les mêmes choses , un de chaque côté. Je rentre dans l'accueil d'un hotel qui n'a pas l'air d'être trop miteux. Je visite une chambre qui n'est autre qu'une des chambres du chateau de la famille adams et qui pu le renfermé. Je suis crevé je demande une meilleure chambre , on m'en donne une un peu plus grande , mais toujours avec une odeur de renfermé mixé a des égouts et, bien sur sans fenêtre...je négocie vite fait le prix et monte me coucher. Je lève la couverture et m'aperçois qu'il y a une marre de sang sur les draps ( pas une tache bordel mais une MARRE). Je sors mon sac de couchage . une douche a l'eau froide et je me couche dans mon sac car je n'ai pas dormi depuis la veille 8h. Et là impossible de dormir , klaxonne dans tous les sens , indiens qui passent dans le couloir en chantant , travaux en tous genres.J'arrive néanmoins à m'endormir et je me réveille , après un sommeil réparateur ( humour) , 1h30 après m'être endormi. Il est 14 h à peu près et cela fait juste 4 h que je suis a dehli. J'ai la dalle mais une méchante boule de stresse au ventre s'empare de moi.Je me dis ' allez garcon , tu sors de ton hotel et tu cherches un cybercafé ou autres pour appeller ta femme et un endroit pour manger' A peine sorti de l'hotel un jeune me saute dessus et me reconte les trucs habituels , il marche avec moi et la je lui dis ' j'aimerais aller a connaught place car il faut que j'appelle ma femme, je cherche un cybercafé'. Il me dit ' prend ce taxi , pour 10 roopies il t'emmène a connaught place' . Je m'installe dans le rickshaw et il me dit ' je peux monter avec toi'. Je lui dis pas de prob même si ça sent le 'roochiche' comme dirait l'autre... je donne 10 rpies au taxi et il me dit 'viens on va voir pour le téléphone'. Il m'emmène donc dans le magasin d'un ami et il me propose de m'être une nouvelle carte sim dans mon iphone 4. Je le sors de mon pantalon et ils commencent à gratter mon téléphone. il y avait 7 a 8 indiens autour de moi. Toujours cette boule au ventre de stresse , surtout que je ne vois , depuis le début , aucun touriste étranger. Ils me disent que c'est ok mais je regarde mon téléphone et je vois très bien qu'il est bloqué.Ils me disent qu'il faut attendre 5 minutes et m'invitent à partir. Je leur dis que je ne suis pas pressé et que je vais attendre.Tout de suite après il me disent que ça ne marchera pas et me rende ma carte sim et mon téléphone.Après ils essayent de me vendre un téléphone neuf hors de prix , je refuse gentillement et sors de ce traquenard. L'indien qui me suivait............me suis toujours et me dis de venir avec lui dans l'office de tourisme officiel indienne. je rentre et on me propose de me servir d'internet gratuitement et je me dis ' aaah , ça sent encore le roochiche !' un homme me dis de profiter d'internet gratuit sauf que je m'apercois que si je veux me connecter a ma boite mail il faut 'graver' mon mot de passe dans l'ordi. SUPER !!!!!!!!!!!!! je fais mine de chercher des trucs mais ne fais rien. Je dis au mec qui me regardait d'un oeil que je cherche un plan de la ville . il me sort un plan et m'entoure les trucs a voir et après il me demande si je veux aller a agra! Je dis OUI et reprend espoir. Là il me dit que pour agra , il faut acheter des billets plusieurs jours a l'avance et payer maintenant. Ok ! je lui dis aurevoir gentillemment et sors de cet enfer. A Peine sorti de ce faux office du tourisme , un autre indien me saute dessus et me dit que je sors d'une fausse office du tourisme , d'une arnaque ( comme si je le savais pas). il me raconte sa vie , qu'il apprend l'anglais et nanani et nanana et je lui demande ou est connaught place !!!!!!!!!!!!!!!! a deux kilometres dans cette direction il me dit. Il veut me payer une cigarette et me dit qu'il se rend justement a connaught place. Tiens , un mort sur le trottoir , allongé , la bouche ouverte avec des mouches dans la bouche. COOOOOL ! je sais que c'est pas tahiti mais quand même quoi , des morts sur le trottoir en plein jour. Je fais la fin en abrégé les amis! il a tenté de m'emmener dans un autre office du tourisme , plusieurs indiens ont tentés de me faire entrer dans cette office du tourisme et étaient cette fois à la limite de l'agression physique. j'ai du poussé un rickshaw jusqu a une station essence. Que des trucs comme ça ! Quelqu'un , pendant mon absence est rentré dans ma chambre d'hotel (j'avais mis un cadenas sur le placard avec mon gros sac donc ils n'ont rien volés). EN GROS , ce que je veux dire par là c'est que je suis rentré le lendemain en FRANCE et que je me suis dit ' qu'est ce que tu as été cherché dans ce pays?' Est ce que j'y suis allé tel un voyeur ! A quoi cela sert il? Voir que les gens crèvent de faim m'avance à quoi. Je le savais bordel avant de partir. Il n'y a rien à voir dans ces pays à part la misère des gens. Si on veut aller dans ces pays il ne faut , selon moi toujours , ne pas y aller en touriste mais bien avec des assoc humanitaires. J'arrête de culpabiliser aujourd'hui. Je me suis toujours dit que j'avais trop de chance dans la vie. Je ne l'ai volé à personne cette vie. Je suis né dans un des pays les plus agréable au monde mais je ne l'ai demandé à personne. Je vais arrêter de culpabiliser et VIVRE PLEINEMENT MA VIE tout en gardant à l'esprit qu'il y a des milliards de gens qui envient ma vie ou plutôt NOTRE VIE. Je vais vivre du mieux que je peux et je sais maintenant comment vivent ces gens , je l'ai vu...
ST Stalingrad Globetrotter ·
Il y a des gens qui ne supportent pas le "choc" de l'Inde (notamment la foule des grades villes, la perte de repères, il faut en acquérir d'autres), et c'est tout à fait normal (même si depuis 10 ans l'Inde surtout les villes ont considérablement évolué). Tu fais partie de ceux-là. Après, tu peux t'interroger pourquoi, c'est une affaire personnelle (et psychologique) --> peut-être si tu lis le bouquin "Fous de l'Inde" tu auras des éléments de réponse (en résumé le toubib qui a écrit ce bouquin essaye de démontrer que l'Inde fait remonter à la surface de notre inconscient nos phobies comme l'idée de mort, etc.). Je pourrais te dire que lorsque je suis arrivé à Bombay la première fois il y a 16 ans je me suis demandé dans quelle galère je m'étais fourré et que dès que j'ai pris le train pour Hyderabad je me suis senti mieux, mais cela ne suffirait pas à te convaincre que l'Inde est un pays extrêmement intressant et attachant, surtout pour ses habitants.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... quelle est l'utilité d'une telle discussion ? 😕

... te flageller en public ?
LO Lolodinde Regular ·
" il n 'y a rien à voir dans ce pays à part la misére des gens..." "je sais maintenant comment vivent ces gens je l 'ai vu"... Tu as de la chance Ivan...Je reviens d'un 7e voyage de ce grand et fascinant pays et j'estime ne pas avoir tout vu ni tout compris encore de cette société complexe et déroutante...c'est pour cela que j'y retourne comme la plupart des dingues d'inde afin d'approfondir le sujet ! Toi en 2 jours et sans préparation tu as fait le tour....Trop fort !!! Allez remets toi ... une belle plage au soleil dans un club en formule tout inclus c 'est peut être davantages ton style de "voyage"....
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
CD Cdarnault Veteran ·
"l'idee de l'Inde m'est venu recemment et je n'ai pas voulu regarder trop de videos ou lire trop de discussions pour ne pas me gacher le plaisir de la decouverte du pays"

voila donc bien pourtant le pourquoi de tous tes problemes..s'il y a un pays dont il faut connaitre les codes, surtout pour un voyage en solitaire, c'est bien celui-la.

En parcourant les discussions, ne seraient-ce que celles de ce forum, tu aurais appris que : - il ne faut jamais donne l'impression a la foule des profiteurs et arnaqueurs en tout genre que c'est ton 1er voyage en Inde, - repondre "gentiment" a tous ces nouveaux " amis", c'est vraiment leur montrer ton inexperience; il ne s'agit pas non plus de les injurier mais de les ignorer ou les envoyer promener fermement - ne jamais accepter non plus que plusieurs personnes montent dans un vehicule avec toi: pas plus le frere, que le cousin, personne; - un rikshaw a 10 roupies, c'est forcement une arnaque; - la premiere nuit doit toujours etre reservee a l'avance; dans ce forum (ou ailleurs)quel que soit ton budget, on t'aurait indique un hotel a Pahar Ganj; ca t'aurait evite de tomber dans ce taudis insalubre et surtout tu aurais pu donner une adresse precise au taxi prepaid, etc...

Tout ca t'aurait egalement evite de nous sortir le lapidaire "il n'y a rien a voir dans ce pays a part la misere des gens"; comment peux-tu balancer un jugement aussi definitif apres deux jours a Delhi?

"Je sais maintenant comment vivent ces gens, je l"ai vu..." tu n'as vu que trois ou quatre fripouilles qui ont profite de ta naivete, un hotel miteux ou tu as accepte de coucher dans les draps du precedent occupant (il suffisait de demander a changer de chambre...ou de draps) et un mort sur le trottoir...pas de pot..en quelques 9 ou 10 voyages en Inde, je n'en ai pas vu un seul.

Enfin et en ce qui concerne les assocations, ta reflexion traduit assez bien, helas, le sentiment commun a beaucoup d'aspirants a l'humanitaire: sache que pour faire de l'humanitaire utilement, il faut un caractere autrement plus "trempe" que le tien; les ONG ont besoin de gens costaux et competents, pas de veleitaires qui flanchent au premier obstacle.

Tu ne dois t'en prendre qu'a toi meme : par vanite ('je peux me debrouiller tout seul") ou par inconscience, tu es passe a cote d'un voyage.
KO Kosmobil Regular ·
Tu es jeune, 25 ans pour un premier voyage solo, et en Inde en plus, c'est forcément difficile. Commence par les niveaux beginner que son le Maroc ou la Thailande avant de t'attaquer à l'Inde !

Si ca se trouve, dans quelques années, tu seras plus agguéri et pourra y retourner.
DJ Djalma Globetrotter ·
Oui, ou le Népal ... c'est quand même plus tranquille...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI Milou2008 Globetrotter ·
vraiment pas eu de chance ! mais tu avais le profil parfait pour être arnaqué, et tu as fait tout ce qu'il ne fallait pas faire ! Moralité, ne reste pas sur un échec, mais documente toi et replonge ! Et puis Delhi, ce n'est pas l'Inde...
LO Loranne7 Regular ·
C'est bien de parler de ton expérience, très particulière il est vrai. On voit tellement de gens débarquer en Inde en touriste, ils se font remarquer et se font avoir forcément dans les pièges habituels. Comme on te l'a dit, il faut connaître les codes. Ta petite aventure va servir à d'autres qui prépareront mieux leur voyage et ne connaîtrons pas ta galère !
DJ Djalma Globetrotter ·
Moralité, ne reste pas sur un échec, mais documente toi et replonge !

Ben oui il devrait tenter l'Afrique ...L'Ethiopie par exemple!

Si ca se trouve, dans quelques années, tu seras plus agguéri et pourra y retourner.

Je pense qu'il est vacciné pour un moment!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Merci pour ton témoignage.

L'idée de l'inde m'est venu récemment et je n'ai pas voulu regarder trop de vidéos ou lire trop de discussions pour ne pas me gâcher le plaisir de la découverte du pays

C'est là que tu as commis une erreur. Un voyage en Inde cela se prépare tant psychologiquement que matériellement.

L'Inde n'est pas un pays pour touristes. Elle ne se révèle qu'à ceux qui y restent envers et contre tout. Suketu Mehta - Bombay Maximum city
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AL AlBanBan ·
Je ne trouve pas ca jeune 25 ans! S'il avait été a 50 ans il aurait eu le meme choc, il n'est pas fait pour ce genre de voyage c'est tout J'y suis allé a 21 ans seul 3semaines pour la premiere fois, l'arrivée a Dehli a été assez rude (taxi qui t'emmene dans des agences de voyages-arnaques) mais il faut savoir passer outre, le reste de mon voyage etait magique et j'y retourne seulement dans un mois, 5 ans apres! TROP HATE! Viva India
A.T.
BO Bouboucho Veteran ·
Ouais t'as du en chier quand même... Je trouve certaines critiques un peu virulentes et/ou injustes : quand on part en voyage on a pas forcément envie d'être obligé de distribuer des coups de boule à tous les coins de rue... Moi il y a 25 ans au Maroc ça avait failli dégénérer 2 ou 3 fois parce que les mecs ne voulaient pas me lacher.... C'était bien gonflant quand même. Le voyage m'avait plu, mais j'étais content en rentrant (au bout de 3 semaines) qu'on me foute la paix dans la rue ! Il parait que maintenant c'est mieux. Enfin, on peut aimer voyager hors des packs tout compris sans pour cela être intéressé par les galères et le harcèlement !.

Ceci dit, il fallait insister quand même, je pense que tu aurais pris tes marques, tu aurais été moins déçu.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
AY Ayis Veteran ·
Ton message me touche par la detresse qui y transparait.

Le fait d'etre responsable (marié) et fort physiquement (boxe) ne protège plus quand on est confronté à une autre réalité que celle ou on a l'habitude de vivre, en l'occurence une societe occidentale prospère, juste et plutot asceptisé!!

L'inde est tout le contraire, et j'ai pu le tester durant mes premiers jours dans ce pays et j'étais completement saturé d'emotions au bout de quelques heures hors de ma chambre d'hotel!! J'ai resisté et aujourd'hui ce pays est l'un de mes preferés

Je suis triste que tu aies pu abandonner si vite mais je peux comprendre.

Bon courage a toi et a ta future petite famille
AD Adye Veteran ·
Effectivement , je trouve que vous êtes bien dur avec notre ami 😉

L'Inde est un choc et comme le dit Stalingrad , ce n'est pas nouveau . Un choc révélateur qui nous met en face de nous . Beaucoup de voyageur m'on dit : "une fois que l'on est allé en Inde , on peut aller partout" C'est pourquoi j'aime ce pays .

La première fois que nous sommes arrivés à Mumbai , dans les année 80 , nous sommes allés prendre le petit déjeuner au Taj Mahal hôtel en attendant de repartir à Goa . Je ne vous parle même pas de la traversée de Bombay au lever du jour . Nous arrivions sur une autre planète , dans un autre monde . Nous avions pris un taxi prepaid airconditionné , l'arnaque quoi ! Une fois le p'tit/dej pris , une indienne qui venait prendre des médocs nous dis qu'il était préférable de prendre les taxis jaune et noir , pour repartir . 50 mètres nous séparais de ces taxis . J'avais dejà bougé en Afrique , au Maroc , etc ...

Ces 50 mètres ont été une épreuve , comme une initiation . Si nous n'avions pas franchis ces 50 métres ... Certainement nous serions repartis .

Mais nous les avons franchis et découvert un pays fabuleux .

Ne restez pas pas dans les villes quand vous arrivez pour la première fois .

Voila , c'est tout 😎
GO Gotham Regular ·
namaste

tu as certainement raison d etre content detre né en france, apres tout on ne vapas se plaindre d etre dans les 20% des humains qui detiennent plus de 80% des richesses mondiales, et on a l'avantage non négligeable d'avoir la possibilité de voyager ou bon nous semble tout autour du monde. Mais hélas tu es passé complétement à côté d'une expérience qui aurait pu tenrichir d'une façon que tu ne soupçonnes peut etre pas si tu t'étais laissé la chance d'aller au bout de ton voyage, et si tu avais abordé les choses avec un état d'esprit totalement différent. oui les indiens sont tactiles, et abordent souvent la conversation par des sujets tres personnels, et si on refuse de voir au dela on se braque et on se bourre de méfiance, mais si on accepte d'aller un peu plus en profondeur, on s'aperçoit que la plupart des gens qui s'interressent a nous n'ont pas forcément quelque chose a nous vendre, et n'ont aucune autre idée derrière la tete que la curiosité, l'envie de connaitre l'autre et de partager avec lui. C'est le pays que j'ai visité où il est le plus aisé de faire des rencontre sincères et authentiques, des gens qui n'ont certes pas grand chose mais vous ofrent tout ce qu'ils peuvent, un repas dans leur maison, un échange. certainement que tu aurais du t'éloigner de la capitale le plus vite possible au lieu d'y planifier une semaine, aller dans des endroits ou tu te fais moins alpaguer, t'impregner de l'atmosphere du pays plus en douceur et qu'ainsi les commerçants et les rabatteurs ne lisent pas sur ton visage à quel point tu étais déboussolé. Mais surtout tu aurait dû laisser une chance supplémentaire à ce pays de te dévoiler ses richesses, et tu te serais aperçus que nous qui possédons tout sommes les moins à plaindre, biensûr, mais nous ne sommes pas toujours les plus heureux.
Ma passion? Découvrir de nouvelles cultures, d'autres modes de vie, et les paysages les plus spectaculaires de notre belle planète! Rendez-vous sur mon site http://www.globexplo.com
DA Danielbtz Regular ·
e Lorsque avion, air France, atterri sur le tarmac de New Delhi, ce premier juillet 2008, un nœud à l’estomac, comme une angoisse diffuse, m’étreint ; et je suis sûr que je ne suis pas le seul. On n’aborde pas ce pays, comme n’importe quelles autres destinations. Le pays aux trois cents millions de Dieux, qui compte plus d’un milliard habitants, et dont la culture et l’histoire, plusieurs fois millénaires, a contribué à l’élévation spirituelle et scientifique de l’humanité, suscite crainte et humilité. Pays du paradoxe par excellence. Violence et douceur, beauté et laideur, richesse et pauvreté, plus que partout ailleurs, se mélangent, dans un gigantesque et extravagant maelstrom de vie. Certains détestent irrévocablement, et veulent immédiatement quitter ce pays monstrueux. D’autres, aiment viscéralement, et savent, qu’un jour ils y reviendront. On aime passionnément, ou l’on déteste, jamais d’entre deux. Je comprends les deux points de vue. Car dans une même journée, on passe plusieurs fois, en alternance, de l’amour à la haine, et de la haine à l’amour, etc. Combien de fois me suis-je entendu dire : mais, qu’est-ce que je fais ici, il faut être complètement timbré pour venir dans ce pays. On risque de finir comme l’inspecteur Dreyfus, dans un cabanon, avec la camisole de force, et les paupières clignotantes. Il n’y a pas plus exaspérant qu’un Indien, et pas plus gentil… Mais si à la fin de la journée, le positif l’emporte, et bien voilà, vous êtes conquis. Combien de générations sont venus ici ; en voyages initiatiques, se confronter à soi-même. D’ailleurs, curieusement, on rencontre beaucoup de jeunes femmes seules, plus que dans le sud-est Asiatique. Moi le premier, j’ai accompli ce voyage, et jamais je ne l’ai oublié. Un jour, je m’étais juré, de revenir avec les gens que j’aime. Et je l’ai fait. Lorsque la porte de l’avion s’ouvre, tout de suite l’odeur. Je l’avais senti, deux ans auparavant. Une odeur reconnaissable entre toutes. Une senteur d’un milliard d’âmes, un remugle d’un milliard de peaux. Odeur de poussière, de merde, une senteur d’épice, un soupçon d’encens, une bonne dose de pétrole, une pincée d’humidité, de pourriture. Le tout, touillé par les trois cents millions de divinités, et vous obtenez : l’odeur de l’Inde. Je sais c’est grandiloquent, mais quand on parle de ce pays, il est impossible de faire autrement. La chaleur est suffocante. Dans le sas d’entrée de l’aéroport un papier est affiché avec des noms, dont celui de Nicolas ! Son sac a été perdu. Voilà un voyage qui commence bien ! On nous le ramènera, si on le retrouve, à hôtel le « Namaskar ». Ah, le Namaskar (bonjour en Hindi) tout un poème. Quelqu’un qui vient en Inde pour la première fois, et arrive ici ; eh bien le lendemain, il appelle son ambassade, et demande son rapatriement psychiatrique d’urgence. Il faut oublier ses critères d’hygiènes, de savoir vivre. Car l’Indien est l’homme le plus bruyant et impoli qui soit. Le Chinois, je crois, n’est pas mal non plus, paraît-il. Rien ne peut y être comparé. Les routards (pas de troupeau en territoire conquis, ici) du monde entier choisissent ce quartier : « Paharganj » qui jouxte la gare de New Delhi, d’où son principal intérêt. D’abord le prix : 400 roupies une chambre pour deux, soit 7 euros. L’autre intérêt du lieu est le professionnalisme et la semi- gentillesse des hôteliers. Tout peut-être organisé, dans la minute ; train, avion, bus, taxi, pour toutes les destinations Indiennes. Que sais-je encore ? Tout est possible en Inde ! Ça commence ici. Nicolas est un peu inquiet, la vétusté du lieu pour ne pas dire la crasse, le met mal à l’aise, il veut qu’on prenne une chambre ensemble. Devant notre porte un homme est couché à même le sol, sur du carrelage, il doit travailler ici. Pas de carreau à la fenêtre sans rideau, promesse d’une nuit blanche. Les garçons sont à l’étage, les filles au ré de chaussée. Pas de drap, pas de meuble, peinture miteuse et sale, toilette à la turque (il vaut mieux). Bienvenu en Inde ! Nous sommes un peu masochistes, car nous reviendrons ici, encore deux fois, au cours de notre voyage. Pour être sincère, je préfère le Namaskar, au Hilton. Bon d’accord, le palais de Jaipur est mieux. Mais ça c’est pour plus tard ; une petite folie bellocquienne.
"Il existe au lieu du temps La possibilité d'une île"

Michel Houellebecq
AD Adye Veteran ·
La première impression qui me dit que je suis bien arrivé en Inde . C'est exactement l'odeur que tu décris . Indéfinissable .

L'Inde ...
SO Sochtahai ·
La premiere chose que l ‘Inde m’a enseigne quand j’y suis arrivee il y a de cela 18 ans, c’est l’ouverture d’esprit et la tolerance..... certains des intervenants semblent en etre totalement depourvu !!!

Nous sommes des etres humains, grace a Dieu pas encore tous formates ou faits pour rentrer dans le meme moule. Chaque touriste, meme si certains, par snobisme, se gargarisent du mot « voyageur »( on rentre en Inde avec un « tourist visa » et non avec un « traveller visa » !!!) affronte ses voyages selon sa propre sensibilite, ses experiences passees et ses attentes. On a le droit de « rater » son voyage en Inde sans pour autant etre lapide sur la place publique !!!

Que l’Inde secoue est un doux pleonasme. Croyez moi, 18 apres, chaque jour que Dieu fait, j’en prends encore plein…… le cœur. C’est, peut etre, un des seuls pays au monde qui est capable d’offrir, en meme temps, ce qu’il a de plus beau et de plus rebutant. C’est un pays qui nous fait toujours se remettre toujours en question, sans un moment de repit ! J’en suis arrivee a la conclusion qu’il faut etre tombe enfant dans le « chaudron » pour ne pas s’emouvoir a chaque instant.

Que l’on est eu la « chance » de naitre dans un pays mieux « nanti » est bien relatif. L’Europe, par son social ou assistanat, met moins de gens dans la rue (quoi que !!!!) mais elle a perdu bien des valeurs que l’Inde sait encore conserver. L’Inde n’est pas que misere. Je suis attristee de voir que vous n’avez pas « accroche ». Si je peux « defendre » mon pays d’adoption, je dirais que Pahar Ganj n’a rien a voir avec Delhi et encore moins avec l’Inde et les Indiens ! Ce n’est qu’une bien pietre vitrine ! Les Indiens sont bien differents de cette faune qui gravite dans ce quartier. Dommage que vous ayez commence par la ! Par choix, je vis dans un quartier dit « populaire » de Delhi. Le « cham-cham » des bracelets de pieds des femmes que l’on croise, le regard souriant du « vieux » assis sur son tabouret, le « Namaste Didi » de mes petits voisins qui jouent au cricket avec une balle faite en papier et scotch, les chants du temple d’Hanuman et l’odeur du chai, tot le matin, valent bien des tresors de ce monde ! Yeh meri dilli hai (this is my Delhi). La capitale n’est pas a fuir, bien au contraire, il faut juste prendre le temps de la connaitre. Il suffit de s’eloigner de trois kms de Pahar Ganj pour la decouvrir.

Votre court sejour ici n’a pas ete qu’un echec, il vous a ouvert les yeux : il faut savoir savourer ou apprecier ce que l’on a. Et ca, c’est une grande lecon de vie !
Faut beaucoup d'amour, d'espièglerie.C'est le pays de Gandhi. (Mc Solaar)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ce n'est pas forcément en acceptant la naïveté et l'irresponsabilité qu'on défend le mieux l'ouverture d'esprit et la tolérance ...
SO Sochtahai ·
Pourquoi jouer les « censeurs »? C’est le droit le plus strict de l’auteur de ce post de pouvoir faire part de ses impressions negatives, sans pour cela se faire dire d’aller au Club Med ou de se faire traiter d’irresponsable ou de naif ! Aimer l’Inde n’est pas encore une obligation ! La tolerance commence par accepter les divergences de points de vue, c’est une des bases de toute democratie et un forum est une micro democratie .Enfin, c’est comme ca que je vois les choses !
Faut beaucoup d'amour, d'espièglerie.C'est le pays de Gandhi. (Mc Solaar)
CD Cdarnault Veteran ·
il n'est pas question de "jouer les censeurs".

Que cet intervenant n'ait pas garde un tres bon souvenir de sa premiere rencontre avec l'Inde et qu'il en soit reparti illico; ca je peux parfaitement le comprendre; mais que de cette experience il n'en tire absolument rien, sinon des phrases definitives sur le manque d'interet de ce pays (dont il n'a vu que 50m de trottoir a Pahar Ganj).

Par presemption, naivete ou inconscience, il est tombe dans les pieges des escrocs de Delhi et il en deduit que toute l"inde est cette image.

Que penseriez-vous d'un touriste japonais qui decidant de visiter la France, ne lise aucun guide sur notre pays, se precipite des le premier jour dans les quartiers "chauds' de Paris, se fasse avoir par tous les profiteurs de toute sorte et reparte dare-dare au Japon, en clamant haut et fort que la France est un pays ininteressant, ou chacun cherche a vous voler et ou on laisse les gens dormir sur les trottoirs..pour finir par une belle envolee sur son pays "que decidement c'est le plus beau du monde, la ou on est le plus heureux et qu'en France on ne devrait n'y retourner que dans le cadre d'une association humanitaire pour aider ces braves gaulois a sortir de leur mouise"?
WI Willemspie Globetrotter ·
Moi je conseille de ne pas commencer le voyage a Delhi. De l'aeroport allez directement soit a la gare (avec un billet achete d'avance sue Internet) soit a l'ISBT (station de bus) et partez immediatement. Rishikesh et Shimla sont pas mal pour commencer son sejour. Gardez Delhi pour la fin. L'atmosphere a Delhi, Agra, Varanasi et de nombreuses villes au Rajasthan est en effet tres deplaisante. Mais dans l'Uttarakhand et l'Himachal Pradesh, entre autres, ces problemes n'existent pas.
EH Ehricshow ·
Bonjour Ivan,

dans 3 semaines, j'y serai pour la troisième fois.(2009 Rajasthan, 2010 Gujarat) Ni en voyage organisé, ni en tant qu'humanitaire ! en individuel, tout simplement (Bombai-Delhi) Tu es passé à côté d'un pays Magique. Un conseil, la prochaine fois, pars avec quelqu'un qui a déjà quelques expériences de voyage dans ce grand pays. Bien cordialement

Eric
« On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. » Hippolyte Taine
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu es passé à côté d'un pays Magique

La magie peut être blanche ou noire, ce qui convient bien à l'Inde.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... inutile de nous balancer à la figure les éternels clichés sur les notions d'ouverture d'esprit, de tolérance ou de démocratie ! ... en parler ici ne fait que démontrer la méconnaissance de leur définition et ils n'ont rien à voir dans cette discussion, garde-les pour de vraies causes, ce n'est pas ce qui manque en ce moment ...

... la liberté d'expression (et non pas la démocratie !) c'est pouvoir dire ce qu'on pense, comme notre ami l'a fait, ... mais c'est aussi pouvoir lui dire ce que nous on en pense, y compris qu'il s'agit de conneries qui ne s'appuient sur aucun fondement ni aucune argumentation, ... juste sur une première impression par un jeune homme beaucoup trop fragile pour aller se coltiner à une certaine réalité du monde à laquelle il ne s'est pas préparé : en cela il est naïf et irresponsable, et continue de l'être en venant épancher ici ses états d'âme sans à peine se remettre en cause !

... et si on est honnête intellectuellement, aimer l'Inde ou pas n'a rien à voir dans tout cela ...
AD Adye Veteran ·
Alors là !...

Mais qu'est ce que vous avez ?!

Je ne pense pas qu'il soit utile d'en venir au fight . Je ne pense pas non plus que l'on puisse juger ivandida . Petit rectificatif et pardon pour sochtahai et maitairoa je me suis tompé . 😛 Absolument désolé , je me suis embrouillé dans les pseudos .😕

Vous le connaissez intimement ? Comment pouvez vous , tant soit peu , le définir et donner une analyse complète de son être . Il a fait ci où pas fait cela , il est naïf , etc ...

êtes vous donc les meilleurs dans tout ? Jamais une erreur , même pas une petite .

Ne soyez pas si prompt à juger de la sorte .
MA Maitairoa Globetrotter ·
... qui parle de jugement ? 🤪

... je ne fais rien d'autre, comme tout le monde ici, qu'émettre une opinion, fondée sur ce qu'expriment les autres intervenants et ce qu'ils nous disent d'eux ! 🙂

... aucune vérité, juste une opinion ! (faut-il pour cela et pour que ce soit bien compris par tout le monde, commencer chaque message par "personnellement moi-même je pense que ..." ?) 😕

... pourquoi ? ... tu fais autre chose, toi, ici ? 😇
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

J'ai particulièrement aimé l'Inde car ce pays fait partie de ceux qui m'ont le plus dépaysé, l'étrange et l'imprévu y sont présents au quotidien et comme c'est avant tout ce que je recherche en voyage , afin de me couper de mon univers rationnel et aseptisé, j'y retournerai encore... Je comprends que ce soit un pays déroutant et pénible pour certains mais je n'arrive pas à m'expliquer que tu aies choisi ce pays pour un de tes premiers voyages..Mais surtout ce qui m'étonne le plus c'est qu'à l'opposé de la grande majorité tu n'aies pas réservé ton hotel, préparé ton circuit, exploré tous les guides avant de partir... Ce n'est pas un reproche car je fais de même...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Alors-là je ne comprends plus rien 🤪

T'es-tu inspiré de cette réflexion d'Alexander Frater qui écrit dans son livre A la poursuite de la mousson : Pourquoi l'un des buts apparents de la bureaucratie indienne est de créer du chaos là où il n'y en a pas auparavant 😊
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AD Adye Veteran ·
Désolé mais il y a une différence entre porter un jugement intrinsèque et émettre une opinion . Il me semble que la frontière est assez distincte .

Dire d'une personne qu'il est naïf et irresponsable , me semble être un jugement et même plutôt assez sévère .

Pour ma part , la discussion est close .
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ne l'était-elle pas avant même ton intervention ? 🙂
SO Sochtahai ·
J’ai ecrit : « la tolerance commence par accepter les divergences de points de vue, c’est une des bases de toute democratie » Quel est le sujet du verbe etre conjuge au singulier ? La tolerance ( capacite d’accepter des choses qui vont a l’encontre de nos propres convictions). C’a n’a rien a voir avec la liberte d’expression !

On peut ne pas etre d’accord avec ce qu’il a ecrit (j’en fais partie) mais qui vous dit qu’il ne se remet pas en question ? Par un recit de vingt lignes, comment pouvez-vous le juger (car il s’agit bel et bien d’une sentence) irresponsable, ou pas assez « costaud » pour affronter l’Inde ? Cette facilite de jugement «a distance » me depasse !!!!

« et si on est honnête intellectuellement, aimer l'Inde ou pas n'a rien à voir dans tout cela», j’ai besoin que quelqu’un decrypte !!!!!

Un conseil a ceux qui doivent venir en Inde pour la premiere fois, si votre experience a ete une catastrophe et si vous ne voulez pas finir comme la personne qui a lance cette discussion( un "heretique" qui ecrit des "conneries" et qui devrait aller sur les plages de Punta Cana): n’ecrivez jamais que Mother India vous a fait gerber, gardez le pour vous !
Faut beaucoup d'amour, d'espièglerie.C'est le pays de Gandhi. (Mc Solaar)
NI Ninie644 ·
Désolée pour toi de rester sur cette mauvaise impression de l 'Inde...moi je viens de rentrer , j ai passé un mois en Inde du Nord et je n ai qu une hate c est de repartir pour faire le sud. Peut etre n'étais tu pas pret a faire ce voyage( que je ne conseillerais pas pour un 1er voyage), tout ce que tu racontes je l ai vecu , mais visiblement moins intensement que toi et surtout avec le sourire, de la zenitude et du recul...meme si certains jours j avais envie de peter les plombs!! Je trouve juste dommage d etre parti si vite et de rester sur un echec....tu aurais du quitter Dehli et aller voir un peu plus loin.... Je te souhaite d y retourner un jour et de decouvrir ce merveilleux pays...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ça n'a rien à voir avec la discussion. C'est juste une petite plage de publicité.

... si on est honnête ...

- Où avez-vous trouvé ce ê avec l'accent circonflexe ?

- Dans le bas du cadre où j'écris mes messages il y a tous les accents et même la cédille sous le "c"

Merci Voyageforum de nous permettre d'accentuer et donc de rendre plus lisibles nos message quand nous sommes à l'étranger et que nous utilisons un clavier QWERTY.

C'était une petite plage de publicité, revenons maintenant à ce très intéressant débat qui tient en haleine une bonne partie des forumeurs de Voyageforum
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Quel est le sujet du verbe etre conjuge au singulier ? "

... lapsus révélateur ! 🙂

... à part ça, si tu passes ton temps à réécrire ce que tu as déjà dit en "réponse à côté" à ce que je dis moi-même sans essayer de le comprendre d'une part, à me faire dire des trucs que je n'ai jamais dit en seconde part , et enfin n'en retenir que ce qui t'arrange en oubliant l'essentiel en troisième part (vomir ici sur l'Inde comme cela a été fait sans véritable argumentation et sans aucun début de commencement d'une véritable connaissance de ce que peut être ce quasi-continent, et surtout sans avoir l'honnêteté d'assumer ici la plus infinitésimale part de responsabilité dans l'ampleur du cauchemar vécu ...)

... eh bien je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre cette discussion ! 🙂
DU Duppyconquer Veteran ·
Salut,

Sur mon site j'ai mis des 4 videos sur un reportage consacré au "Syndrome de l'Inde" (choc culturel en arrivant en Inde, devenir fou quelques jours, etc.)

Le reportage dure 45 minutes en 4 videos de 10 a 12min 😉

En haut du site a gauche, rubrique "Vidéo" Syndrome de l'Inde p.1, p.2, p.3, p.4*

N'hésitez pas a rejoindre "La communauté France-Inde-Nepal" sur Facebook, cela fait toujours plaisir de vous aider!!!
AD Adye Veteran ·
Bon je vous répond , bien que ce n'est pas mon habitude de partir dans la sémantique .

A quoi vous jouez ? Cette fois ci , vous vous reconnaîtrez . Et là il y a un accent circonflexe sur le i .

Le but est il de constamment alimenter une polémique à rebondissement ? Je me nourris des cadavres sur mon chemin . Et celle là , tu peux la chercher dans ton dictionnaire de citations .

Je n'aime pas . C'est tout .

Et épargnez moi d'une suite ... Dépourvue de tout intérêts . Avec un accent circonflexe . Aussi ...
NI Ninie644 ·
Très beau site..merci🙂
TO Toto67 Veteran ·
l'inde m'a appris la méfiance, à me débrouiller tout seul le plus souvent possible et à saisir l'idée que si j'ai besoin d'aide, c'est pas à n'importe qui qu'il faut le demander, et puis ça marche en fait partout ce principe maintenant...

mais il est vrai que c'est gonflant à la longue d'entendre des rabatteurs en tout genre, mais c'est de bonne guerre, ils cherchent à gagner leur croute d'une façon ou d'une autre

je reviens de 3 semaines en inde, 9eme voyage, 1an et 2 mois environ en tout, et j'ai pu enfin visiter le taj mahal, ma gni fi que ! en dehors du harcelement des vendeurs d'artisanat qui se trouvent dans les allées de l'entrée sud.... et franchement c'est rien comparé à la beauté du site

un ptit coup de photos au lien suivant pour vous donner une idée (oui je sais le taj est archi connu mais enfin....) http://www.facebook.com/album.php?aid=109158&id=1174347506&l=88022b1b83
toto
BO Bouboucho Veteran ·
Toutes ces réponses... L'auteur en est resté tellement pantois qu'il ne dit plus rien. L'autre fois il m'est arrivé un peu la même chose quand j'ai eu le malheur de dire qu'il pleuvait beaucoup et qu'il y avait des moustiques en Ecosse.... Je me suis fait assassiner verbalement. Alors sachez-le : l'Ecosse est un pays gorgé de soleil et notre peau délicatement bronzée ne ressent là bas que la caresse de la brise tiéde.

C'est peut-être pareil en Inde ?
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
PA Parvat Globetrotter ·
Om Shanti....

Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
BO Bouboucho Veteran ·
Hou la, ça flashe ça !!!! C'est moyennement zen...
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
PA Parvat Globetrotter ·
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
BO Bouboucho Veteran ·
Y a des vaches sacrées en Belgique ? Je savais pour la Suisse et la Normandie, mais pas pour la Belgique.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
DJ Djalma Globetrotter ·
'

inde m'a appris la méfiance, à me débrouiller tout seul le plus souvent possible et à saisir l'idée que si j'ai besoin d'aide, c'est pas à n'importe qui qu'il faut le demander, et puis ça marche en fait partout ce principe maintenant...

Je n'ai jamais vécu une situation comparable à celle décrite par l'auteur de la discussion.J'en suis même à me demander n'étant pas retourné en Inde depuis une quinzaine d'années si le tourisme de masse n'a pas profondément modifié le comportement de certains indiens! ... Je me suis rendu en Inde pour la première fois à l'âge de 20 ans, il est vrai après avoir traversé toute l'Europe, le moyen orient, l'Iran l'Afghanistan et le Pakistan, j'ai donc eu le temps de m'habituer aux "changements de repères". Si , comme on le dit souvent une atmosphère particulière règne en Inde je n'ai pas personnellement trouvé ce pays plus "difficile" que certains autres et je ne pense pas que l'Inde soit le seul pays où les rabatteurs en tout genre sévissent plus qu'ailleurs ; comparativement à certains pays d'Afrique et même d'Amérique centrale ( Bélize par exemple)ils sont plutôt paisibles.. Quant au bruit, à l'insalubrité , à la saleté et j'en passe ceux qui trouvent l'Inde difficile je leur conseillerais de ne pas se rendre( en "individuel") dans pas mal de pays Africains.. Je suis, par ailleurs, tout à fait d'accord avec ce que tu dis au dessus.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
OM Ommani Regular ·
Ouuuch!!! Voilà un post qui va en decourager plus d'un à mon avis....Et ouais, l Inde est une autre planète, l anti chambre d un occident organisé, propre, asseptisé. L inde (ma perception tout du moins) c est l'humanité à l état brute...Hors contrôle et apparence...Le chaos dans toute sa splendeur!!! Certains arrivent à aller au delà et à lacher prise....D autres en revanches, perdent pied et se noient dans leur peur....Mais franchement les mecs.....ça se comprend non...Surtout que notre ami, ne s est pas documenté sur le sujet, et puis arriver a Delhi sans s être renseigné au préalable pour un 1er voyage qui plus est (apparement, désolé si je me trompe)...Et bien moi je dis...y a de quoi péter un cable...Quoique je suis même pas sur que ça aurait changé quelque chose qu il se renseigne avant...Car vous savez très bien qu on a beau conceptualiser ce pays, l imaginer, le rêver....Rien n est comparable avec le fait de le vivre (comme tout d ailleurs....je veux dire, rien ne vaut l experience, maintenant si il avait eu une approche un peu plus conceptualisé, le choc aurait été peut-être moins rude....)...A la limite il se serait renseigné que ça n aurait rien changé du tout pour la simpe et bonne raison qu une fois là-bas, toutes les idées qu il aurait eut de ce pays, se seraient ecroulées les unes apres les autres...Alors ok quelques repères l auraient peut-être aider; genre avoir une adresse precise d un hôtel...Mais rien n aurait pu l empecher d avoir ce choc culturel....Car on parle là de sa psychologie et de sa faculté à lacher prise... Je crois qu il a vraiment vécu un truc de fou pendant ces 3 jours....Après on peut appeller ça comme on veut, naiveté, manque de caractère ou je ne sais quoi, en 3 jours le mec a été marqué a vie... Alors Invadida, je te souhaite de retourner un jour dans ce pays pour les "fous" (d ailleurs c est vrai que "fous de l Inde" de Régis airault est très interressant), car ce n est pas seulement des arnaques et des gens qui crèvent sur le trottoir, mais la prochaine fois, prepare toi un tant soit peu, psychologiquement parlant....En attendant ton retour en Inde, je te souhaite pleins de bonnes choses dans ton nouveau voyage......Celui de devenir Papa!!!Tcho!!! Ommani

ps: c est vrai que l Inde c est un sacré bordel quand même...Mais c est ça qui est bon!!!!😉
une goutte d'eau peut-elle remplir l'océan à elle toute seule?

http://voyageforum.com/ ptit carnet de route en esperant donner l envie a ceux qui hésitent encore d aller en Inde
DJ Djalma Globetrotter ·
Ton mandala "flashi" , en principe outil pour la méditation donne plutôt ici la nausée... un vrai cauchemar!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TO Toto67 Veteran ·
son histoire m'a rappelé mon premier voyage en inde en 1992, j'avais 24 ans, et j'ai pensé au bout d'une nuit a delhi me barrer vite fait en france, la peur me rongeait l'esprit, puis finalement j'ai pris le dessus en me disant que j'avais un billet open pour 3 mois et que c'était absolument à vivre cette aventure indienne et népalaise (3 mois) les arnaques sont courantes mais il faut savoir déchiffrer les bonnes et mauvaises intentions d'une personne qui te branche dans la rue en inde, de toute façon à 80 % c'est pour te vendre quelque chose .... maitnenant je perds plus de temps avec des palabres inutiles avec ce genre d'individus, c'est ignorance totale.

a delhi il y a 3 semaines, je vais a la gare, mes tickets achetés sur le net, je ne reconnais plus le lieu qui a changé en quelques années, il y a un check point et un indien me dit que l'entrée n'est pas là que je dois aller ailleurs, mon instinct me dit que non, je ne l'écoute pas, et je prends l'escalator qui me mène directement au quai ou le train partait pour benares........

des fois selon ma patience, j'écoute les palabres d'un jeune indien, qui perd son temps avec moi, d'ou viens tu etc....pour finalement meproposer d'aller voir son magasin, je reste ferme, le discussion s'arrête et la vie continue.

autre anecdote, je sors du train a jodhpur, sur le quai un rabatteur me dit d'aller prendre la passerelle et me diriger vers la vieille ville sur la droite, de memoire ( j'avais passé 3h a la gare de jodhpur en 97) je me souviens que la vieille ville est du coté gauche de la gare, donc je ne l'écoute pas et me dirige vers la bonne porte tout simplement.... je me suis dis qu'effectivement vaut mieux demander à un officiel de la gare, ou a un autre passager du train plutôt que d'écouter quelqu'un qui vient te brancher....😐

toto http://www.facebook.com/album.php?aid=109158&id=1174347506&l=88022b1b83
toto

Similar discussions

You might also like