Distances à parcourir au Rajasthan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Bonjour, J'aimerais partir au Rajasthan au printemps mais les voyages organisés proposent des circuits dont les étapes sont assez espacées : 5 heures de route en moyenne voire 7 heures ! Je sais que les routes sont en mauvais état, mais passer une grande partie du temps sur les routes ne m'embale pas vraiment. Merci de me faire part de vos impressions si vous avez fait ce type de périple.
ST Stalingrad Globetrotter ·
C'est déjà bien de t'en rendre compte par toi-même. C'est la maladie des voyage organisée (de la plupart des voyages organisés) --> chaque jour des km et des km puis une visite, on déballe les valises, on dort, on remballe les valises, on repart pour le parcours du combattant. Pas le temps de découvrir le pays, fatigue, etc. Même les voyageurs individuels doivent souvent être freinés dans leurs ambitions (trop rapide, trop de zapping, de trop longues distances). L'idéal est de voyager en individuel, éventuellement avec l'appui et l'aide d'une agence de voyage locale (taxi + chauffeur), et de construire son parcours soi-même avec l'aide de l'agence. Le mieux est un parcours en boucle avec plusieurs nuits à chaque étape, le temps de visiter et de s'approprier les lieux, quitte à rayonner à partir de chaque étape. Evidemment cela nécessite du temps pour préparer son voyage mais un voyage (1) ça se prépare (2) ça se vit (3) on s'en souvient
EU Eustorgie ·
Merci de votre réponse. Je suppose que je vais trouver des agences de voyages qui pourront me concoter un voyage "à la carte", mais à quel prix ? De toute façon je vais regarder aussi vers des agences francophones locales et je comparerai.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Publicité (gratuite, car je n'ai rien à voir avec eux) pour une agence basée à Delhi --> http://ramramindia.com/ Une de mes collègues (en fait son frère) a visité le Rajasthan avec en en janvier, ils ont été contents du chauffeur.
EU Eustorgie ·
Merci beaucoup pour vos infos. Je vais regarder tout ça en détail...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ce n'est pas la distance qui importe mais le temps qu'il faut pour la parcourir.

j'utilise les transports en commun.

Les trajets effectués par un bus ou une voiture privée sont bien sûr plus rapides.

Dans mon message Voyage de deux mois au centre de l'Inde. Itinéraire et infos pratiques il y a quelques exemples de temps de trajet entre différentes villes. Ex. Udaipur-Chittorgarh, Chittorgarh-Ajmer, Ajmer-Jhunjhunu, Jhunjhunu-Delhi

Dans ce message De Bombay à Amritsar. Mon "dernier" voyage en Inde. Itinéraire et infos pratiques d'autres exemples

Par contre quand vous écrivez

... passer une grande partie du temps sur les routes ne m'embale pas vraiment ...

Comment faites vous pour admirer les magnifiques paysages si ce n'est en passant une (grande) partie du temps sur la route ?

Pour moi c'est bien souvent sur la route que je découvre - certes furtivement - ce qu'il y a de plus intéressant en Inde.

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AN Antoine101 ·
J' ai visité le Rajasthan ( + Varanasi )en aout dernier et me suis appuyé sur un chauffeur local ( Delhi). Il propose des tours "pré packagés" mais est très souple dans ses circuits et s' adapte à la demande (avec réservation et paiement des hôtels) . J' en ai été très satisfait . Vous le trouverez sur : http://www.drivers-india.com/. Bon voyage A.
BE Bert071 Regular ·
Bonjour Il n'y a pas tellement le choix au Rajasthan : les distances entre les grandes villes sont grandes et, en voiture, il faut compter 50kms/heure. L'astuce c'est de partir très tôt le matin pour arriver en début d'après-midi comme ça on ne perd pas la journée en voiture - attention la nuit tombe vers 18h et pas de conduite de nuit.
EU Eustorgie ·
Merci pour ces renseignements.
MI Miriamenvoya Regular ·
Attention à bien choisir son chauffeur!

Nous avons fait un circuit au Rajasthan en faisant appel à une agence locale. Nous les avons freinés dans leurs propositions : deux nuits à chaque hôtel pour ne pas rouler tous les jours et retour Udaipour/ Delhi en avion . L'agence a choisi de beaux hôtels pour pas bien cher, mais le chauffeur (très prudent très gentil) ne parlait pas un mot d'anglais; il fallait tout se faire traduire et passer heures comme des sacs de patates à l'arrière. pas moyen de le faire s'arrêter ni pour des photos ni pour faire pipi ou manger! Total on a vu le paysage sans aucune interprétation ni aucune explication et on avait l'impression d'être des mineures (à 60 balais). Arrivées à l'étape notre seule préoccupation: fuir les guides locaux que l'agence avait payés : ils ne pensaient qu'à nous faire visiter les boutiques ou nous enfermer au restaurant alors que nous nous contentons de bananes à midi pour avoir plus de temps pour les visites. Le record : 20 minutes à Delhi pour Qutub Minar et 30 pour la boutique de Kashmir!
MIRIAM
IN Indymalte Veteran ·
Je rentre de 3 semaines en inde avec chauffeur, j'avais préparé longuement mon voyage avant le départ, le chauffeur a été surpris de nos attentes mimimun 2 nuits par étapes et ils était un peu déçu que nous lui donnions quartier libre pour aller nous perdre dans les quartiers non touristiques et nos demandes de passer du temps dans les parcs à la recherche d'échange avec des familles.

Ne laissez pas aux agences le soin de préparer votre voyage, pour eux l'important est de vous faire visiter le maximum des "incontournables" suivant le temps dont vous disposez, a vous de choisir ce que vous voulez voir à l'aide d'une carte et ensuite de discuter de la faisabilité

Il y a des petites villes qui valent largement les incontournables

Bon voyage
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Il faut aussi parfois se montrer ferme -tout en restant diplomate- avec le chauffeur. Quand on veut s'arrêter, c'est facile de dire "stop" et ça se comprend dans toutes les langues. Pour les visites de boutiques, quand il s'arrête devant, il suffit de ne pas sortir de la voiture. Au bout de 2 ou 3 fois, il a compris. Encore mieux si on l'a bien expliqué AVANT de partir.
ChR
SH Shiva108 Veteran ·
Je partage le point de vue de Ragamuffin: c'est sur la route qu'on vit et qu'on voit l'Inde profonde. Il ne faut pas la zapper. Perso, pour le Rajasthan, je conseille les bus publics. Expériences inoubliables....
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
AN Annelotus ·
Bonjour, Je suis partie au Rajasthan en Novembre, j'avais prévu trop d'étapes à visiter en 10 jours et je m'en suis rendue compte sur place, donc j'ai modifié mon parcours au fur et à mesure. Je pense qu'il faut bien garder en tête que les routes ne sont pas toujours en bon état, qu'il y a beaucoup de camions difficiles à doubler, des troupeaux d'animaux qui traversent et beaucoup d'hommes lorsque l'on traverse les villages. Par conséquent, les distances sont TRES TRES longues à parcourir... De plus, il vaut mieux avoir un chauffeur prudent, et ne pas hésiter à lui dire de ralentir ou de ne pas doubler dans certaines situations (j'ai eu extrêmement peur sur les routes, nous avons assisté à pas mal d'accidents, et vu quelques voitures fracassées sur le côté des routes). Et surtout, éviter absolument de rouler dès que la nuit tombe... Il est évident que faire des kilomètres permet de voir du paysage, mais du coup cela ne permet aucun contact, aucune découverte olfactive, etc. En outre, en arrivant en fin de journée dans les villes on loupe plein de choses qui se passent seulement dans la journée. Enfin, un conseil: essayer de refuser les visites d'emporium ou magasins d'usines, il est difficile de s'en échapper une fois que l'on a mis le pied dedans ....Il est plus intéressant de faire ses achats sur les marchés. Si je devais refaire mon voyage sur une m^me durée (12jours environ), je n'hésiterai pas à supprimer des étapes pour pouvoir passer plus de temps dans les villes, à flaner, observer... (UDAIPUR est une ville fantastique, reposante car presque piétonne, c'est magique). N'hésitez pas à me contacter si vous avez beosin d'informations, ce sera avec plaisir.

Similar discussions

You might also like