Inde en novembre 2010, sécuritaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous,

jai 20 ans et je souhaite partir un mois, un mois et demi backpacking en Inde avec un ami.. nous voulons en voir le plus possible.. faire le tour.. pas de places precises..

jai lu beaucoup sur le pays et les avis sont plutot partages.

jaimerais savoir si la situation en Inde est assez securitaire pour un voyage de la sorte..

ce sera mon premier voyage aussi long.. jaimerais que la destination soit parfaite..

merci beaucoup
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Je pense que tu veux savoir si le pays est sûr (C'est une politique menée qui est sécuritaire, pas une situation).
ChR
NE Nelum ·
Sécurité, insécurité, sécuritaire ? Des mots à la perception variable voire aux sens différents !

La question justement serait de savoir où en Inde tu veux voyager ?

La "situation" indienne est variable du Ladack au Cachemire, de Goa au Kerala, de l'Orissa à l'Andhra Pradesh , de Hampi à Vrindavan, de Rishikesh à Gokarma etc bref d'un état à un autre , d'un lieu à un autre dans le même état. Je retourne dans le Bihar , le Jharkhand et le Chhattisgarh et pourtant ....

Au fond on ne "risque rien" à part ...comme ailleurs au fond ...enfin presque ..il est difficile de généraliser .
LE Letanezrouft ·
Bonjour !

Dès que tu part dans un pays et que tu souhaites des informations sur le niveau de sécurité, les régions dangereuses où il ne faut pas se rendre... tu peut consulter le site internet de la diplomatie française (Ministère des affaires étrangères) dans la rubrique "Conseils aux voyageurs". Je pense qu'il s'agit de la source la mieux placés en ce qui concerne ce genre d'infos. Tu y trouvera des informations précieuses, précises et mises à jours.

En ce qui concerne l'Inde, la mise à jour à été faites il y a deux jours. Voici le lien : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/inde_12259/index.html

Cependant, il ne faut pas oublier que d'autres sources peuvent être utilisées mais aussi que, de manière générale, il vaut mieux toujours être prudent !

Bon voyage en Inde ! 🙂
TC Tcvoyageur Veteran ·
Dès que tu part dans un pays et que tu souhaites des informations sur le niveau de sécurité, les régions dangereuses où il ne faut pas se rendre... tu peut consulter le site internet de la diplomatie française (Ministère des affaires étrangères) dans la rubrique "Conseils aux voyageurs". Je pense qu'il s'agit de la source la mieux placés en ce qui concerne ce genre d'infos. Tu y trouvera des informations précieuses, précises et mises à jours.

Non, ça c'est plus le site que consultent tes proches qui n'y connaissant rien, veulent obtenir le plus d'arguments pour te dissuader d'y aller. Pour des raisons de "responsabilité", le ministère des affaires étrangères déconseillera à tout français d'aller dans une région (ou un pays) dès lors qu'il aura connaissance d'un fait "dangereux" dans ce coin (quelle que soit la taille du pays d'ailleurs).

Désolé, d'être aussi dur, mais quand on parcourt le site du ministère des affaires étrangères, il ne reste pas beaucoup d'endroits qui aient grâce à leurs yeux. Ah si ! Probablement la France. Car il est vrai qu'il ne s'y passe jamais rien. Demandez donc aux habitants de l'Aiguillon sur mer, de Draguignan, de Nîmes, ...😕

Pour ce qui est du Ladakh, (lieu fortement déconseillé sur le site auquel tu proposes d'accéder), j'y étais au mois d'août (donc ai pu vivre en direct les inondations et constater de visu leurs dégâts). Je ne veux pas minimiser ce qui s'est passé (ni même ignorer les victimes que cette "catastrophe" a provoqué). Je voudrais simplement éviter certaines contre-vérités (par exemple celles disant qu'un mois après, il faudrait absolument éviter toute cette région). Pour information, la ville de Leh compte environ 25 000 habitants. La coulée de boue qui a dévalé sur un quartier situé dans le bas de la ville (et a il est vrai également emporté l'hôpital) a fait quelques centaines de victimes, mais sans que les autres quartiers soient touchés.

Fallait-il évacuer toute la ville ? Fallait-il déconseiller (ou interdire) aux occidentaux de venir dans cette région (et donc dans cette ville - passage presqu'obligé) voire les rapatrier ? En faisant cela, sait-on qu'on prive une grande partie des commerçants d'une manne (touristique) qui est leur principal gagne-pain ? Et qu'en plus, donc, on fait croire que la région entière est inaccessible, ce qui est totalement faux.

Oui, l'hindus (et une grande partie de rivières) étaient en crue. Oui de nombreuses routes ont été coupées, de nombreux ponts ont été emportés. Mais des travaux de réparation (et de réouverture des routes) ont commencé dans les heures qui ont suivi. J'ai d'ailleurs eu le grand plaisir d'assister à la reconstruction de l'un de ces ponts.

Je voudrais rappeler qu'il arrive également que des accidents dus à la météo se produisent en France. Heureusement qu'on ne nous conseille pas à chaque fois de quitter notre pays.

Il y a quelques mois, une très violente coulée de boue a dévalé une rue de Givors (dévastant totalement un appartement - heureusement vide à cette heure-ci). Je ne pense pas qu'il ait été écrit sur le moindre site ministériel français qu'il fallait éviter cette région.

Très souvent, une victime d'accident a tout simplement eu le malheur d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Qu'on puisse éventuellement donner la liste de ces endroits sur un site me paraît totalement aberrant.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Après mon "coup de gueule" concernant les "conseils avisés" de letanezrouft, je vais essayer de te faire une réponse plus constructive.

Je suis allé deux fois en Inde et m'y suis chaque fois baladé sans états d'âmes. Que ce soit dans de grandes villes (Delhi, Mumbai) ou dans des villages, dans la campagne ou en montagne, en transports en commun (métro, avions, trains, bus, jeep, ...) ou à pieds, je n'ai jamais ressenti de sentiment "d'insécurité".

Je n'ai jamais été inquiét (ce qui n'est pas toujours forcément le cas lorsque je me promène dans certains quartiers de Lyon ou de Paris. Je ne me suis jamais senti agressé (éventuellement agacé par l'insistance de certains commerçants).

Donc évidemment qu'il est impossible de te dire que l'Inde est un pays sûr. Tu pourrais te trouver à un endroit où se déroulera un attentat terroriste, mais cela pourrait également se produire dans un grand nombre d'autres pays (y compris des pays occidentaux...peut-être que le canada est moins "menacé" de ce côté en ce moment) Tu pourrais effectivement te trouver mêlé à un accident de la circulation, te faire tuer par des trafiquants en te mêlant à des histoires de drogue (référence à l'histoire de cette jeune occidentale qui avait fait grand bruit il y a quelques mois)... ... Bref, plein de mauvaises choses pourraient t'arriver en Inde.

Mais il me semble que la probabilité pour que ce soit surtout des bonnes qui t'arrivent là-bas que je ne peux que te conseiller d'y aller 🙂
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
NE Nelum ·
Cet avis est éclairant et je le partage "presque" totalement !

Bientot 16 voyages en Inde ( seul ou accompagné individuel depuis 1989) il ne m'est rien "arrivé" , j'oubliais dans mon département aussi où j'habite depuis des lustres ( longue unité de temps 😉), "l'insécurité" existe mais il ne m'est presque jamais rien "arrivé" ..quoique !

Alors pour donner un avis plus précis , il faudrait savoir où tu comptes aller en Inde et encore . Tiens aujourd 'hui deux hommes ouvrent le feu à New Delhi et pourtant j'y serais fin octobre .....
FR Franciscor Regular ·
bonjour Marye,

bon, tu as déjà pas mal d'infos / rép à ta question : es-tu maintenant satisfaite ?

je remarque que tu souhaites que ce séjour en Inde soit "parfait" .. et j'ai envie de te dire - on te connait mal (as-tu déjà voyagé, où et comment ? seule, à deux ?..) ça n'aide pas pour de bonnes réponses. - es-tu débrouillarde et futée, voire perspicace ? perspicace signifie que tu ne t'embarqueras pas dans des galères stupides.

l'Inde est comparable à l'Europe : tu peux donc y trouver tous les temps, tous les paysages et tous les types humains ..

Y vas-tu avec un projet précis ? "en voir le maximum" n'est pas un vrai plan !

personnellement, je te dirai en majuscules : METHODE ! je te conseillerai donc : - achète et lis la dernière version du Lonely planet (le meilleur guide existant) - avant cela, choisis de couper l'Inde en deux (ou quatre !): Nord // Sud et fais un choix entre ces deux moitiés, l'une OU l'autre (pas les deux). c'est important car en 45 jours, tu ne vas pas passer ton temps dans des transports lents et souvent fatigants (si tu veux tout voir ..) - continue à lire et choisis des régions, sites historiques et villes .. - vas surfer encore et observe ce que la plupart des tour-opérateurs proposent, là aussi, trie, fais un choix.

- observe ton budget, puis repose des questions plus précises. TON voyage, ce ne sont pas 20 VFistes qui vont le faire à ta place ! c'est TOI qui vas identifier tes préférences.

donc je résume : - si tu possèdes cinq sens, avec un cerveau pour les activer et surtout si tu t'en sers, tu éviteras les galères débiles. évite tous ceux qui te flatteront (tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute) ou te proposeront la lune.

- ton voyage est gagné si tu le prépares; une bonne partie de cette préparation se situe entre tes mains et tes yeux (livres).

allez .. en route ! au boulot !...
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
FR Franciscor Regular ·
alors finalement, c'est l' Inde .. la Jamaïque .. ou .. la lune ?? !! mais avec de l'argent, on peut tout voir. il suffit de prendre des avions .. et des chauffeurs.
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
CO Comandini ·
I think that South India is very safe (but also North India, if you don't go near the bordersw). I enjoyed it a lot, I am sure that you will go there more than one time. You must plan your tour, preparing it in advance, you'll have to read some books by Indian writers I suggest you. I booked my individual tour asking a good Indian (Chennai) company to get a driver and a car for me and for my husband, so they came to pick us up in the airport and we were always safe , never tired, we slept in good hotels, and we didn't pay a lot. You can write using my name to this company, if you please. You'll enjoy India that way. Mr Mohan Das is here:

www.bas-das.com

Tell me if this address is useful for you as it was for us!

Ciao!

Livia via Friuli 3a 33090 Sequals (PN) Italy
FO Fossilesable ·
salut!

je pars en Inde également pour la première fois dans 15 jours, je vois que tu veux un voyage parfait... c est étrange!!! parfait dans quoi?
AT Atila Globetrotter ·
Sécurité par rapport aux voleurs : pas de problèmes particuliers. Il y a des gens malhonnêtes comme partout mais tu as plus de chance de te faire voler en Europe qu'en Inde.

Sécurité sanitaire : là, c'est plus difficile.... Tu as toutes les chances de tomber malade et de perdre quelques kilos. La tourista épargne peu les occidentaux surtout en routard. Le remède : riz, nan, banane, thé ou coca et une bonne provision de médicaments (on trouve ce qu'il faut sur place )

Sécurité par rapport au terrorisme : ce n'est pas la destination la plus tranquille mais c'est un peu partout ainsi désormais.

Tu n'as pas indiqué ce que tu aimes faire. L'Inde est une destination assez particulière et pas du tout un endroit pour les amateurs de plage et de soirées arrosées...

Similar discussions

You might also like