Dès que tu part dans un pays et que tu souhaites des informations sur le niveau de sécurité, les régions dangereuses où il ne faut pas se rendre... tu peut consulter le site internet de la diplomatie française (Ministère des affaires étrangères) dans la rubrique "Conseils aux voyageurs".
Je pense qu'il s'agit de la source la mieux placés en ce qui concerne ce genre d'infos.
Tu y trouvera des informations précieuses, précises et mises à jours.
Non, ça c'est plus le site que consultent tes proches qui n'y connaissant rien, veulent obtenir le plus d'arguments pour te dissuader d'y aller.
Pour des raisons de "responsabilité", le ministère des affaires étrangères déconseillera à tout français d'aller dans une région (ou un pays) dès lors qu'il aura connaissance d'un fait "dangereux" dans ce coin (quelle que soit la taille du pays d'ailleurs).
Désolé, d'être aussi dur, mais quand on parcourt le site du ministère des affaires étrangères, il ne reste pas beaucoup d'endroits qui aient grâce à leurs yeux. Ah si ! Probablement la
France. Car il est vrai qu'il ne s'y passe jamais rien.
Demandez donc aux habitants de l'Aiguillon sur mer, de Draguignan, de
Nîmes,...

Pour ce qui est du
Ladakh, (lieu fortement déconseillé sur le site auquel tu proposes d'accéder), j'y étais au mois d'août (donc ai pu vivre en direct les inondations et constater de visu leurs dégâts). Je ne veux pas minimiser ce qui s'est passé (ni même ignorer les victimes que cette "catastrophe" a provoqué).
Je voudrais simplement éviter certaines contre-vérités (par exemple celles disant qu'un mois après, il faudrait absolument éviter toute cette région).
Pour information, la ville de
Leh compte environ 25 000 habitants. La coulée de boue qui a dévalé sur un quartier situé dans le bas de la ville (et a il est vrai également emporté l'hôpital) a fait quelques centaines de victimes, mais sans que les autres quartiers soient touchés.
Fallait-il évacuer toute la ville ? Fallait-il déconseiller (ou interdire) aux occidentaux de venir dans cette région (et donc dans cette ville - passage presqu'obligé) voire les rapatrier ? En faisant cela, sait-on qu'on prive une grande partie des commerçants d'une manne (touristique) qui est leur principal gagne-pain ? Et qu'en plus, donc, on fait croire que la région entière est inaccessible, ce qui est totalement faux.
Oui, l'hindus (et une grande partie de rivières) étaient en crue. Oui de nombreuses routes ont été coupées, de nombreux ponts ont été emportés. Mais des travaux de réparation (et de réouverture des routes) ont commencé dans les heures qui ont suivi. J'ai d'ailleurs eu le grand plaisir d'assister à la reconstruction de l'un de ces ponts.
Je voudrais rappeler qu'il arrive également que des accidents dus à la météo se produisent en
France. Heureusement qu'on ne nous conseille pas à chaque fois de quitter notre pays.
Il y a quelques mois, une très violente coulée de boue a dévalé une rue de Givors (dévastant totalement un appartement - heureusement vide à cette heure-ci). Je ne pense pas qu'il ait été écrit sur le moindre site ministériel français qu'il fallait éviter cette région.
Très souvent, une victime d'accident a tout simplement eu le malheur d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Qu'on puisse éventuellement donner la liste de ces endroits sur un site me paraît totalement aberrant.