salut et mes félicitations pour ton choix [;)]
Perso j'ai voyagé 4 mois et demi en Inde, seul et sac à dos, sans aucune expérience préalable de l'Asie, entre septembre 2006 et février 2007. J'ai fait le tour de l'Inde, même si c'est impossible de tout voir sauf à y rester deux ans
Je n'ai pas eu la moindre difficulté d'ordre sécuritaire pendant tout le voyage. Evidemment ça peut paraitre parfois inquiétant car tu es dans un environnement nouveau que tu ne comprends pas toujours, mais globalement les indiens sont sympas et serviables. Tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider en cas de pépins, parfois de manière désintéressée, parfois pas Bon le risque c'est de te faire rouler par un tuktuk, un commerçant, ou un autre escroc, sont roublards quand même pafois... Dis toi que les gens qui t'abordent spontannément ne sont parfois pas les plus désintéréssés...[:|] Qu'est ce que tu veux, c'est système D, certains n'ont rien et considère les occidentaux qui voyagent comme des milliardaires, même si en réalité c'est pas le cas.
Il m'a semblé quand même que tu avais peu de risques d'agression en revanche, peut être moins qu'en Europe d'ailleurs, après ça peut arriver partout ce genre de chose.
C'est vrai que sur les circuits touristiques sont un peu collants, surtout dans le nord en fait. J'ai également été dans le Bihar, hors des sentiers touristiques, mais là pas tout seul. C'était un peu plus tendu à cet endroit, donc évidte à mon avis, sauf les grandes villes genre Varanasi. J'ai fait un saut à Bodhgaya, j'ai pas trop accroché malgré l'ambiance mystique du lieu car pour ce qui est de la population c'était un peu le harcelement, d'ailleurs il était fortement déconseillé de se balader dans la campagne alentour. C'est dû au fait que la région est la plus pauvre de l'Inde, donc là tu as des risques.
Pour ce qui est des région genre Radjastan, du Kerala, de Goa, du Karnataka par exemple, pas de soucis du tout, c'est safe ![:P]
Concernant les transports le train fonctionne bien, même si les horaires sont pas toujours respectés, on est pas en Europe, faut être patient et rester zen. En revanche pour le train, contrairement à notre amis d'un post plus haut, je te conseille la couchette du haut. Pourquoi ? Parce que la culture est différente et que donc le rapport à la promisecuité n'a rien à voir là bas. Sur certains trajets, si tu choisis la couchette du bas tu te retrouveras avec du monde sur ta banquette pendant une partie du trajet, sans pouvoir rien y faire, en haut tu seras moins sujet à être envahi dans ton espace. Le vol sera aussi plus difficile si tu gardes ton sac avec toi.
Les bus, ben ça dépend de là où tu te trouves, c'est pafois difficile de savoir quel bus prendre, je me souviens qu'un fois dans le kerala j'étais dans une petite gare où aucun lieu de destination n'était écrit en anglais, de plus personne autour ne savait lire ce qui était écrit et j'ai donc eu du mal à savoir dans quel bus je devais embarquer et à quelle heure. Ca paraît hallucinant, mais ça reste un souvenir qui te fait marrer pendant des mois quand t'y repenses après .
Je n'ai jamais pu dormir dans un bus de nuit en Inde, même dans le plus luxieux que j'ai pu prendre. Et je te déconseille un place couchette car les routes secouent un peu et tu vas passer ton temps à t'accrocher à une barre en métal pour éviter de te retrouver par terre. Assise tu auras au moins la stabilité de ta position. Sinon les bus fonctionnent bien, même si les chauffeurs conduisent comme des malades et que l'état de l'engin peut impressionner, au départ du moins, après on s'habitue [;)].
Voilà en résumé par rapport à tes craintes je pense qu'il ne faut pas s'affoler, surtout que tu pars avec ton homme, donc tu seras pas trop embêtée par la gente masculine locale. C'est un pays génial, un peu dur parfois c'est vrai, mais qui t'apprendra énormément sur toi même. Faut juste un temps d'adaptation au départ. Après le voyage sera ce que tu en feras, il dépendra de là où tu iras, du temps que tu auras, de ta façon d'appréhender les choses et bien sûr des expériences de la vie...[:/]
Bonne route et salue mother India de ma part.[:)]
On laisse la place à tout lorsqu'on ne s'agrippe à rien