Une remarque : séjourner dans cette région fin avril mai juin n'est pas le meilleur choix car c'est la canicule et la sécheresse avant l'arrivée de la mousson; début février, il fait certes meilleur qu'en Belgique mais froid la nuit. Enfin, pourquoi pas.... A mon avis, la meilleure saison serait après la mousson, c'est à dire septembre, octobre car la nature est verte et le climat excellent.
Oui, le train est un excellent moyen pour visiter l'Inde, non seulement pour les déplacements (pas chers, réseau très dense) mais aussi parce qu'on y vit avec les indiens. De plus, si on est amateur de chemin de fer, c'est vraiment intéressant d'observer l'organisation de cette énorme entreprise (archaïque mais efficace) que sont les indians railways. Deux difficultés les premières fois : acheter un billet et trouver son train et sa voiture dans les immenses gares de Delhi et d'ailleurs.
Pour acheter son billet : de France (de Belgique), sélectionner un ou plusieurs trains pour une destination à l'aide du site internet de l'Indian Railways; depuis l'Inde, acheter dans un kiosque à journeaux, à la New Delhi railway station par exemple, le time table "Trains at a glance" et se familiariser avec; les premières fois, choisir la classe 2AC (ou Chair Car sur les trains Shatabdi); après avoir sélectionné avec précision son ou ses trains (nom, numéro, date et heures de départ, gares de départ et d'arrivée, classe), acheter ses billets au premier étage de la New Delhi railway station (depuis la cour de la gare on voit une grande affiche "Tourist office"); s'attendre à ce que les trains soient parfois complets (les premières fois ne pas accepter de waiting list); en avoir sélectionné au moins deux au préalable; si l'on est perdu pour trouver son train et sa voiture, ne pas hésiter à solliciter un porteur (facilement reconnaissable à son habit rouge). Il portera bien sûr les bagages (environ 15 roupies par bagage) mais il vous conduira directement à votre place; dans les autres gares, demander aux indiens où trouver un formulaire, en prendre plusieurs, remplir au préalable le côté en anglais (remplir deux formulaires avec deux trains différents, au cas où le premier train serait complet), et faire la queue (les queues paraissent longues mais on y arrive facilement avec un peu de patience et en acceptant que les règles et la discipline soient différentes de celles auxquelles on est habitué, ne pas s'énerver envers les indiens qui vous passent devant, ça ne sert à rien....).
Pour les hôtels, quand on ne connaît pas l'Inde, se munir du guide "Lonely planet" de l'Inde du nord. Il n'est pas difficile de trouver un hôtel à Delhi ou à Jaipur. A Agra, c'est plus difficile dans le sens où il n'y en a pas près de la gare qui est excentrée par rapport à la vieille ville et aux lieux touristiques.
Agra est une ville vraiment sous-développée où le touriste est une véritable "vache à lait", à cause de la renommée du Taj Mahal (c'est à ma connaissance le seul endroit en Inde où existe ce phénomène). Le prix d'entrée du Taj est exhorbitant pour les non-indians (mais après tout, ce n'est pas plus cher que l'entrée de n'importe quel monument parisien). Les vendeurs de souvenirs sont les plus pénibles que je connaisse : s'armer de patience, marcher le plus lentement possible et les ignorer (c'est difficile), ne pas leur répondre ou regarder leur marchandise, s'asseoir et attendre en regardant les gens ou en buvant un chaï, en résumé être le plus zen possible : ils ne sont pas agressifs et sont mêmes sympathiques, ils veulent simplement vendre à tout prix leur service, mais ils sont vraiment "usants" et gacheraient presque la visite du Taj et du Fort (il faut le savoir et en prendre son parti). Pour les rickshaws, c'est un peu la même chose mais on en a besoin (ne pas avoir d'état d'âme et faire jouer la concurrence); une calèche depuis le Taj jusqu'à la gare est très agréable et coûtera un peu plus de 50 roupies.