L'Inde en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
bonjour à tous,

j'aimerais avoir des infos pour un futur trip en Inde.

Vol A-R pour delhi. 3-4 semaines Mon projet serait de faire Delhi - Agra - Jaipur _ Delhi entre février et juin 07. Transport uniquement à pied ou en train. Il paraît que le réseau ferroviaire indien est très développé. Logement à l'hôtel pas trop miteux mais pas cher quand même.

Si vous pouvez me conseiller avec vos expériences. D'avance merci
C'est à la difficulté que l'on mesure le plaisir, proverbe tibétain (je pense)
KA Kailash35 Globetrotter ·
Pour consulter les horaires de train et te rendre compte des prix, consulte le site http://www.indianrail.gov.in/.

Pour les trains entre Jaipur et Agra, sélectionner Agra Fort

pour un maximum de trains entre delhi et Agra, sélectionner Agra cantt.

Pour une idée des différentes classes proposées: voir http://www.seat61.com/India.htm
ST Stalingrad Globetrotter ·
Une remarque : séjourner dans cette région fin avril mai juin n'est pas le meilleur choix car c'est la canicule et la sécheresse avant l'arrivée de la mousson; début février, il fait certes meilleur qu'en Belgique mais froid la nuit. Enfin, pourquoi pas.... A mon avis, la meilleure saison serait après la mousson, c'est à dire septembre, octobre car la nature est verte et le climat excellent.

Oui, le train est un excellent moyen pour visiter l'Inde, non seulement pour les déplacements (pas chers, réseau très dense) mais aussi parce qu'on y vit avec les indiens. De plus, si on est amateur de chemin de fer, c'est vraiment intéressant d'observer l'organisation de cette énorme entreprise (archaïque mais efficace) que sont les indians railways. Deux difficultés les premières fois : acheter un billet et trouver son train et sa voiture dans les immenses gares de Delhi et d'ailleurs.

Pour acheter son billet : de France (de Belgique), sélectionner un ou plusieurs trains pour une destination à l'aide du site internet de l'Indian Railways; depuis l'Inde, acheter dans un kiosque à journeaux, à la New Delhi railway station par exemple, le time table "Trains at a glance" et se familiariser avec; les premières fois, choisir la classe 2AC (ou Chair Car sur les trains Shatabdi); après avoir sélectionné avec précision son ou ses trains (nom, numéro, date et heures de départ, gares de départ et d'arrivée, classe), acheter ses billets au premier étage de la New Delhi railway station (depuis la cour de la gare on voit une grande affiche "Tourist office"); s'attendre à ce que les trains soient parfois complets (les premières fois ne pas accepter de waiting list); en avoir sélectionné au moins deux au préalable; si l'on est perdu pour trouver son train et sa voiture, ne pas hésiter à solliciter un porteur (facilement reconnaissable à son habit rouge). Il portera bien sûr les bagages (environ 15 roupies par bagage) mais il vous conduira directement à votre place; dans les autres gares, demander aux indiens où trouver un formulaire, en prendre plusieurs, remplir au préalable le côté en anglais (remplir deux formulaires avec deux trains différents, au cas où le premier train serait complet), et faire la queue (les queues paraissent longues mais on y arrive facilement avec un peu de patience et en acceptant que les règles et la discipline soient différentes de celles auxquelles on est habitué, ne pas s'énerver envers les indiens qui vous passent devant, ça ne sert à rien....).

Pour les hôtels, quand on ne connaît pas l'Inde, se munir du guide "Lonely planet" de l'Inde du nord. Il n'est pas difficile de trouver un hôtel à Delhi ou à Jaipur. A Agra, c'est plus difficile dans le sens où il n'y en a pas près de la gare qui est excentrée par rapport à la vieille ville et aux lieux touristiques.

Agra est une ville vraiment sous-développée où le touriste est une véritable "vache à lait", à cause de la renommée du Taj Mahal (c'est à ma connaissance le seul endroit en Inde où existe ce phénomène). Le prix d'entrée du Taj est exhorbitant pour les non-indians (mais après tout, ce n'est pas plus cher que l'entrée de n'importe quel monument parisien). Les vendeurs de souvenirs sont les plus pénibles que je connaisse : s'armer de patience, marcher le plus lentement possible et les ignorer (c'est difficile), ne pas leur répondre ou regarder leur marchandise, s'asseoir et attendre en regardant les gens ou en buvant un chaï, en résumé être le plus zen possible : ils ne sont pas agressifs et sont mêmes sympathiques, ils veulent simplement vendre à tout prix leur service, mais ils sont vraiment "usants" et gacheraient presque la visite du Taj et du Fort (il faut le savoir et en prendre son parti). Pour les rickshaws, c'est un peu la même chose mais on en a besoin (ne pas avoir d'état d'âme et faire jouer la concurrence); une calèche depuis le Taj jusqu'à la gare est très agréable et coûtera un peu plus de 50 roupies.
MO Moskito81 ·
Eh bien en tout cas un grand merci pour ces infos

le moins qu'o puisse dire c'est que tu t'y connais !

je pense également que le lonely planet "inde du nord" sera d'une grande aide si j'entreprends ce voyage

quels sont les circuits ou les villes que tu me conseilles ?

et quels sont en général les tarifs des billets de train pour cette classe 2AC ?
C'est à la difficulté que l'on mesure le plaisir, proverbe tibétain (je pense)
Pour connaître les tarifs des billets

1. aller sur le site http://www.indianrail.gov.in/

2. cliquer sur 'trains between important stations'. Normalement, tu trouveras les gares origine et destination dont tu as besoin

3. sélectionner gare départ / gare arrivée et la classe souhaitée (nb.1.tous les trains ne proposent pas nécessairment toutes les classes) (nb.2 voir le site http://www.seat61.com/India.htm pour une idée sur les différentes classes ensuite cliquer sur 'get it'

4. une page s'affiche avec les différents trains proposés ( mais parfois un seul). en sélectionner suivant les horaires qui te conviennent le mieux et aussi suivant les jours de circulation

5. cliquer sur 'get fare' et le prix s'affichera.

Il est aussi possible en cliquant sur 'get availability' et en sélectionnant le jour de voyage souhaité ainsi que le 'genral quota' ou 'tourist quota' de voir les places disponibles.

Je suis du même avis que Stalingrad (dont le message ci-dessus est excellent) : ne pas se lancer sur des places en waiting list pour une première approche.
Tu peux déjà télécharger un formulaire de réservation sur le site http://www.indianrail.gov.in/ dans la section helpfu links, où il est écrit home en rouge, tu sélectionnes reservation forms et ensuite Reservation Form Image & Print

ou encore lorque tu es à la page proposant les différents trains entre 2 gares, cliquer sur 'reservation form'
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pour les tarifs des trains, Mosquito a répondu. Pour les endroits où se rendre depuis Delhi c'est très subjectif et je connais mieux l'Inde du sud que l'Inde du nord. Je dirai simplement ceci : quand j'arrive à Delhi et que j'ai quelques jours à "perdre", je ne peux pas m'empêcher de prendre le train pour Amritsar (6 heures en train Shatabdi), d'y séjourner environ deux jours pour me rendre plusieurs fois et passer plusieurs heures dans le Golden temple des sikhs (il compte parmi les dix endroits que je préfère en Inde). Un autre endroit facile d'accès en train avec une ambiance hindoue cette fois : Haridwar et Rishikesh (je suis allé jusqu'à Gangotri et jusqu'à une des sources du Gange = Gaumukh mais j'étais avec des amis indiens, seul cela m'aurait moins plû). Je ne connais pas la vallée du Gange après Rishikesh, seulement Varanasi (Bénares) : je n'ai pas été frappé au point d'y revenir (d'autres voyageurs, si).

Le Rajasthan en période chaude et sèche, je déconseille. Par contre, un itinéraire (en train de préférence) de Delhi jusqu'à Bombay en s'arrêtant par exemple à Agra, Ajmer (lieu de pèlerinage soufi très intéressant), Mount Abu (extraordinaire temple jaïn et bouffée de fraicheur en saison sèche), Sanchi près de Bhopal, Ajanta et Ellora près de Aurangabad (impressionnant), est à mon avis une bonne idée. Nota : je n'ai cité que les lieux que je connais mais il y en a des dizaines d'autres (exemple : Gwalior).
PA Paucar Veteran ·
Hello,

J'ai trois questions d'ordre pratique qui concernent le voyage en train.Les pipi rooms sont-ils pratiquables?Nous avons reserve deux places dans une couchette AC3. Les couvertures sont-elles fournies? Ou faut il anticiper en piquant cette de l'avion?Nous prenons le train entre Delhi et Jaisalmer. Il y aura un arret de 40 mins a la gare de Jodhpur (rassurez vous nous y repasserons au court de notre periple...) que nous conseillez vous de faire. Je pensais a un bon petit dejeuner. Que me conseillez-vous?

Merci
1. plutôt choisir les toilettes 'indian style' que les 'western style'. 2. couvertures, draps et oreiller fournis en 3AC 3. pourquoi pas?

Similar discussions

You might also like