Inde: enregistrement des données biométriques pour l’obtention du visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
here we go again 😠

https://www.action-visas.com/actualite/inde-enregistrement-des-donnees-biometriques-pour-lobtention-du-visa Initialement prévue pour une implantation en 2015, les autorités indiennes en France s’apprêtent à réclamer la saisie des données biométriques aux requérants de visas.

Il y a 4 ans, la grogne des voyageurs et des professionnels du tourisme accompagnée de la mise en service, couronnée de succès, du e-Visa avaient eu raison de la volonté des autorités indiennes d’imposer l’enregistrement des données biométriques des demandeurs de visas avant le départ. Ces dernières prévoient de revenir sur cette décision très prochainement… En effet, dès lundi 10 Juin 2019, les requérants de visas indiens, quel qu’en soit le type, seront soumis à une collecte des empreintes digitales et faciales à effectuer au moment du dépôt de la demande auprès d’un des Centres de visas indiens en France. Seront exemptés de cette démarche:

Les requérants âgés de moins de 12 ans Les requérants âgés de plus de 70 ans Les requérants dans l’incapacité de fournir leurs 10 empreintes digitales (seule une photo du visage sera prise)

Ces données seront conservées 5 ans par les autorités indiennes, exemptant ainsi les requérants d’effectuer cette démarche à chaque demande de visa durant cette période de 5 ans. Les autorités consulaires indiennes en France devraient, dans les prochaines heures, actualiser leur site afin de détailler cette nouvelle procédure. Les Centres de visas indiens en France ne proposeront donc bientôt plus de réception de demandes de visas par voie postale et les requérants éloignés des cinq centres actuellement présents en France (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg et Bordeaux) devront prochainement convenir d’un déplacement assez contraignant, tant d’un point de vue logistique que financier, pour présenter leur dossier. Bonne nouvelle cependant pour les usagers d’agences de visas reconnues par le consulat, telle qu’action-visas.com, qui souhaitent obtenir un visa touristique ou d’affaires: les requérants de ces deux types de visas (tourisme ou affaires) utilisant les services d’une agence officielle de visas ne seront, jusqu’à nouvel ordre, pas soumis à la saisie de leurs données biométriques et pourront envoyer leur dossier par correspondance à leur agence de visa. Aucun changement donc, dès le 10 Juin 2019, si vous profitez des avantages d’une agence de visas. Les autorités indiennes précisent que « la biométrie aide à protéger l’identité des vrais demandeurs. Il est ainsi plus facile pour les personnes de prouver leur identité et leur statut de voyage. Elle aide le gouvernement indien à lutter contre les abus d’immigration et la fraude d’identité, pour ne nommer que quelques avantages » . Pour rappel, les titulaires d’un visa électronique, à l’exception des touristes de croisières, sont également soumis à la saisie de leurs données biométriques, cette démarche s’effectuant à l’arrivée dans l’un des 28 aéroports éligibles: Delhi, Mumbai, Chennai, Kolkata, Thiruvananthapuram, Bengaluru, Hyderabad, Cochin, Goa, Ahmedabad, Amritsar, Gaya, Jaipur, Lucknow, Trichy, Varanasi, Calicut, Mangalore, Pune, Nagpur, Coimbatore, Bagdogra, Guwahati, Chandigarh, Visakhapatnam, Madurai, Bhubaneswar et Port Blair.
http://nistraigunyah.blogspot.com/
CH Chaiwala Veteran ·
C’est compatible avec la notion de e-visa cela ?
SO Solene40 Globetrotter ·
Vraiment j'adore ce pays mais ça devient vraiment compliqué et " chéros".

Si Modi ne veut pas de moi et bien j'irai voir ailleurs, ce ne sont pas les idées qui manquent 😛
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bah alors, Christelle chafouine ? 😉 La prise biométrique en arrivant, ça se fait dans pleins de pays ... Mais c’est sûr qu’au vu du bordel que créait l’evisa, si en plus faut poser ses doigts .... Du reste ma mémoire flanche : ne l’ai-je pas déjà fait en Décembre ? Où était-ce au Vietnam ? 🤪
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
AL Aleph240758 Veteran ·
Effectivement on le fait en arrivant et maintenant il semble vouloir encore tout compliquer. Modi ne va pas ramener les touristes dans son pays ça c'est certain , entre augmenter le prix du e-visa et maintenant cette mesure .... même moi je vais réfléchir pour cet automne car je suis loi de toutes ces villes consulaires.

Mariejo
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
AC ActionVisas Regular ·
Bonjour,

Précision, si cela n'était pas assez explicite sur notre article, cette mesure ne concerne aucunement les requérants d'e-Visa, les données biométriques étant, comme depuis 2015, saisies à l'arrivée à l'aéroport. Seuls les requérants de visas "autocollants" sur passeport avant le départ auprès des centres VFS seront concernés.

Nicolas
AL Aleph240758 Veteran ·
Ahhh merci de la précision ça change tout et je ne pense pas être la seule à avoir mal compris. Cet automne je peux donc y repartir 😀😃
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
Bonjour,

Précision, si cela n'était pas assez explicite sur notre article, cette mesure ne concerne aucunement les requérants d'e-Visa, les données biométriques étant, comme depuis 2015, saisies à l'arrivée à l'aéroport. Seuls les requérants de visas "autocollants" sur passeport avant le départ auprès des centres VFS seront concernés.

Nicolas

Voilà voilà, ma tête fonctionnait encore , je savais qu’on avait déposé nos doigts en arrivant avec un e-visa ... Un grand moment d’ailleurs, vu le calibrage approximatif de l’appareil : « Fingers here ! Not good ! Try Again ! Again ! » Welcome India ! 😏
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
EM Emoran Regular ·
Bonsoir Déjà que je suis encore hésitante ......je me demande moi aussi si on ne va pas aller voir ailleurs ...j'ai vu aussi qu' à l'arrivée à l'aéroport de Delhi , la queue à l'immigration pouvait être très TRES longue ....et durer fort longtemps , vu les "compétences " des employés ... J'avoue que tout ça réuni , ça fait vraiment hésiter , et pourtant , après la lecture de plusieurs carnets de voyages , je commençais à être sérieusement motivée . l'an dernier , j'avais des a-priori avant de partir pour le Vietnam , mais là ......ils abusent : et en plus les tarifs d'accès aux différents sites ne cessent d'augmenter.... Ouais , ouais , je crois qu'on va encore réfléchir ... Incredible India , oui , dans tous les sens du terme ...
emoran
incredible India ... deux passages dans ce pays, les deux au Rajasthan, et je suis toujours mitigé, voir troublé .... Au point que je n’ai pas encore commencé mon carnet , par manque de temps mais aussi parce que je ne sais pas encore quel ton donner à ce carnet ....
SO Solene40 Globetrotter ·
Au point que je n’ai pas encore commencé mon carnet .

Bon ben va falloir t'y mettre Bruno parce qu'on attend nous 😉.
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
AL Aleph240758 Veteran ·
quel dommage de ne pas franchir le pas !!! c'est certain il y a toujours des imprévus mais après tout s'arrange !! Mariejo
LE LeBelu Regular ·
Namaste,

Nous sommes rentrés de Delhi le 13 mai après une visite éclair de 10 jours. Munis de E-Visas on nous a pris nos empreintes à l'arrivée ! Aucune queue aux guichets donc zéro pb ! Si un tout petit incident avec le passeport Italien de ma femme sur lequel figure son nom de jeune fille et là le préposé s'est inquiété de savoir si nous étions mariés (??) OUI. Il faut donc que le vous justifiez !!!! Nous avons un peu pété les plombs en lui expliquant que nous étions un couple Franco Italien depuis 15 ans avec chacun notre passeport de nos pays respectifs et que nous nous promenions pas avec notre certificat de mariage et que si nous nous étions présentés séparément il n'aurait pas demandé un tel certificat ! Bon il a repris son téléphone portable et nous a laissé passer....

A++ Le Belu
VI Vishnave Regular ·
Bonjour,

la queue oui tout dépend le nombre d'avions qui arrive en même temps et l'heure.... mais ça fait aussi parti du voyage....

Hésiter d'aller en inde juste pour ça hum.... il y a tellement d'autres endroits où on doit attendre...

J'ai toujours eu des employés compétant contrairement à certain employé en France... mais bon à chacun son point de vue ;)
http://nistraigunyah.blogspot.com/
CH Chaiwala Veteran ·
Le premier endroit où il faut attendre c’est Roissy CDG !
EM Emoran Regular ·
Ok ok , ça va , j'ai compris . On a l'habitude de voyager et de prendre l'avion ..... Mais j'avais entendu parler de 3 h de queue à l'arrivée à Delhi ( expériences de forumeurs ...), et franchement , en arrivant vers minuit , ça ne le fait pas ...! Ceci dit , ce doit être comme partout : ça dépend des périodes , et nous avons sûrement plus de risques de faire une longue queue en février ou mars plutôt qu'en mai . Et bien sûr que non , ce n'est pas le seul motif qui me fait hésiter , ce serait puéril en effet . en tout cas , merci à tous pour vos réponses Ghislaine
emoran
CR CrispyCaraml Regular ·
Bonsoir , Qu'en est-il si on a un visa indien encore valide (Tourisme 1 an pour ma part ) ? J'y retourne cet été ...
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, je ne pense pas que cela pose problème puisque le visa est déjà sur le passeport... pas de souci.
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
JA Jacquesdu06 Regular ·
Bonjour a tous

Cela s'appliquait deja avec les residents indien de plus de 6 mois. Cela facilite grandement les choses au niveau des deplacements a l'interieur du pays, les hotels et guesthouses sont generalement equipes de camera reliee directement avec le gouvernement. il y a moins de paperasse a faire, moins de xerox a fournir, tout ce fait en ligne.

Nous n'en sommes pas encore comme pour les USA qui vous demandent vote compte Facebook. Amities de Pondichery Jacques
ZE Zeprof Veteran ·
Nous n'en sommes pas encore comme pour les USA qui vous demandent vote compte Facebook.

Pour l'instant, on n'est pas obligé de répondreà la question sur les réseaux sociaux pour l'esta, c'est encore facultatif. et c'est très facile à remplir ! Pour un voyage scolaire en Inde , il a fallu refaire jusqu'à 4 demandes pour certains jeunes pour obtenir le visa . J'adore l'Inde, j'y suis allée souvent mais entre le gouvernement Modi ( nouveau ministre de l'intérieur Amit Shah, président du PJB ! ) et la complexité du visa ( e ou pas d'ailleurs ) , je crois que je vais aller voir ailleurs aussi. Isa
ER Ericdu38 Regular ·
Et bien sûr que non , ce n'est pas le seul motif qui me fait hésiter , ce serait puéril en effet . en tout cas , merci à tous pour vos réponses Ghislaine

Ah, et quels sont les autres motifs, si ce n'est pas indiscret ? 🙂

Similar discussions

You might also like