Epices du Kerala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Grande amatrice d'épices je souhaiterai en ramener du Kerala et notamment du poivre (j'ai aussi d'importantes commandes). Par contre je n'ai aucune idée du prix pratiqué sur place. Quelqu'un pourrait peut-être me répondre (je pense en prendre un ou deux kilos de façon à pouvoir en faire profiter quelques uns
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je ne sais pas où tu es au Kérala mais voici ce que je fais chaque fois que je me rends chez mes amis de Allepey. Je vais au old market (surtout, acheter ses épices dans les old markets, chez des commerçants qui en ont des sacs entiers dans des boutiques rudimentaires et pas dans les boutiques hyper clean et tape à l'oeil pour touristes, où se battent en duel quelques malheureuses graines de cardamomme sous plastique qui se décolorent au soleil). Ni dans la rue où elle prennent poussière et gaz d'échappement. Ceci étant dit : 500 gr ou 1 kg de poivre (que je fais sécher en arrivant à Paris car l'humidité du Kerala aurait tendance à le faire moisir); qques centaines de gr de cardamomme 500 gr de clous de girofle (clover) 500 gr d'anis étoilée ou badiane des piments rouges (red chily) entiers du maci (bogue de noix de muscade) - ressemble à une sorte de fleur rouge/rose/blanc gris quand elle est sèche (à mettre dans les ragoûts de pommes de terre, de carottes, etc. exactement le même goût que la noix de muscade); 1 kg de cashew nuts (noix de cajou) non séchées non salées évidemment (bien meilleures si ol les fait légèrement griller). il y a aussi des écorces de canelle; tu peux prendre des racines de gingembre (je n'ai pas essayé); pas de riz car il charançonne une fois arrivé en France (il n'est pas passé aux rayons gamma comme en Europe) Le tout pour environ 20 € ou un peu plus en fonction de la quantité.

Pour le thé, je l'achète à Munnar dans la grande boutique de la Tata tea limited company près du pont.

Si tu passes par Allepey et cherches une bonne boutique dans le old market, demandes de ma part ("Alain from Paris") à mes amis qui tiennent la minuscule boutique à l'angle (tout à fait à l'angle) en face du pont et de l'église, côté sud de south canal, ici sous la croix (nom de la boutique = Friends'shop) : http://www.wikimapia.org/#lat=9.4946674&lon=76.333614&z=18&l=2&m=a&v=1

Non seulement tu recevras le meilleur accueil (tu peux entrer t'asseoir à l'intérieur même si c'est très exigü, il y a un tabouret pour les habitués). Ils t'en indiqueront une ou deux (de boutique - la rue ppale du old market est en face de l'autre côté du pont).

Nota : à la Friends' shop, tu peux leur acheter d'excellentes bananes (demandes leur les meilleures = very tasty), des petites fournitures (savon, shampooing, allumettes, briquet, stylo, etc.) et d'excellents rose milks ou jus de fruits (l'eau est safe je le garantis) à boire surplace. Pour un prix ridicule 😉
GI Gilloug Veteran ·
Salut,

ben comme tu as du t'en apercevoir lors de ton précédant séjour en inde: rien n'est trop cher... Je te suggere de faire le marché de Trivandrum si tu y passses et je suis sûr que tu y feras des affaires...

Bon voyage
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
GI Gildadesiles Globetrotter ·
merci vraiment pour tous ces détails et ces conseils ..... en fait comme nous faisons un circuit au départ de Madras avec retour par Cochin, je pense que nous allons trainer un peu sur les principaux spots du Kerala donc Allepey en fera surement parti !!!! Effectivement, j'achète toujours les épices dans les old markets (les sous plastiques je les prends à paris quand je n'ai pas le choix !!!!). Une dernière question : trouve t on des racines de curcuma, le safran est il intéressant et trouve t on du café en grain ?????

En tout cas pour 20 € on a vraiment un assortiment extraordinaire (et un sac à dos qui va sentir très bon les épices....)

En tout cas je ne manquerai pas un détour par la Friend's Shop....😎
Je dois dire que je n'ai jamais demandé de cucurma (il est tellement facile d'en avoir en poudre à la little India à Paris, et pour pas cher !). Le safran, j'en avais acheté une fois à Delhi, il venait soit-disant du Cachemire, mais il avait tellement peu de goût que je me suis demandé si les filaments vendus pour du safran n'étaient pas des filaments d'oignon 😉 (really). Je n'ai donc jamais eu la curiosité de demander s'ils en avaient au old market de Allepey/Alappuzha (de toute façon ce n'est pas une épice sud-indienne). En ce qui concerne le café, j'en avais acheté du très bon (très doux) mais en poudre ultra-fine à la plantation dans la région de Madikeri (au sud du sud du Karnataka) : comparé au thé, il était relativement cher ! Je ne pense pas qu'à Allepey ou dans les villes du Kerala on en trouve du très bon (tu peux essayer, mais à mon avis tu seras déçue). Idem pour le thé, en ville on n'en trouve que du très ordinaire - il faut l'acheter à la plantation (région de Munnar) - il y a même parfois du thé blanc ou silvery tips.

Nota : si tu passes par Allepey, du côté du old market (les touristes n'y vont jamais, ils se cantonnent à la jetty d'où partent les bateaux sur les backwaters et à Mullackal le quartier de la rue principale) et du south canal: si tu as bien faim vers 13 H 00, vas chez Hallaï's manger un SUCCULENT byriani le long de south canal : de plus le cadre est original, l'ambiance est familiale, tout pour sortir des sentiers battus; si la marche à pied ne te fait pas peur, depuis la Friend's shop, suis le south canal vers l'ouest et observe les superbes vieilles maisons de commerçants gujaratis, du temps où Allepey était un port d'import / export (la jetty sur la mer va bientôt disparaître); vas jusqu'au phare, à la plage, ou bien remonte le canal qui fait la liaison entre le soutn canal et le north canal. Derrière les grands et beaux bâtiments on devine (on renifle) des entrepôts de poivre. C'est ombragé, calme, reposant; au sud de la rue principale de Mullakal, en arrivant sur south canal (de mémoire il y a un petit monument dédié aux freedom-fighters), tourne à droite et tu tomberas sur de grands magasins de parapluies (Allepey est une capitale indienne de fabrication du parapluies). Le meilleur est à mon avis Poppy's (je ne suis pas un fan du grand magasin blanc qui paraît plus moderne - ils ont moins de choix). Ils ont de superbes et solides umbrellas (certains font aussi ombrelle - ceux qui ont une couleur aluminium en-dessous), pas chers et solides, de beaux designs (deux ou trois grands modèles, non pliables vraiment magnifiques). Ce qui est rigolo, c'est que les vendeurs (et vendeuses) ouvrent et étalent des dizaines de parapluies sur l'immense comptoir, exactement comme le font les marchands de tissus dans les bazars. Si tu achètes un parapluie pliant avec couleur argentée en-dessous et si tu vois en face de la boutique un petit bonhomme (un nain) qui fait sont métier de cordonnier sur le trottoir, demandes lui s'il veut bien écrire ton nom au pinceau sous le parapluie (il le fait avec grand art, il suffit d'écrire le nom sur une feuille de papier) - donnes lui 10 roupies par écriture (les indiens donnent un peu moins, mais ne soyons pas radins, il fait un boulot de qualité). Sois patiente, il lui faut le temps d'aller chercher sa malette de pinceau + peinture qui se trouve en face. Il s'installe sur le grand trottoir devant le magasin de parapluie, assois-toi à côté de lui (c'est du béton et il y a une marche) quand il peint sur le parapluie et discutes avec-lui : demandes-lui notamment (et innocemment) s'il ne joue pas à la TV ou au cinéma (que tu as cru le reconnaître à la TV - ce mensonge te sera pardonné 😉) - il sera ravi de te parler de son second métier car en fait il est aussi acteur dans le cinéma en malayalam - eh oui étonnant non 😎. Le cinéma indien est très populaire, jusque dans les acteurs qu'il emploie ! Un très sympathique personnage ce petit bonhomme (dommage, j'ai oublié son nom).

Tiens, je joins une photo de la Friends'shop pour te faire envie. Sur la photo, les sieurs Shameer, et on devine Harris (à gauche), Djeemon, et Sadjeer. Ce sont de VRAIS amis, n'hésites-pas à te présenter de ma part.
NO Noham Regular ·
En voilà bien des explications, pour toi, Gilda ! Tu as bien de la chance... Bonnes emplettes ....
MA Marcomarco Veteran ·
trouve t on du café en grain ?????

si tu passes a Pondichery - sur le marche y a un type (torrefacteur?) chez qui tu peyx acheter du tres bon café. Et pas cher du tout. http://wikimapia.org/#lat=11.9359146&lon=79.8286289&z=18&l=2&m=a&v=2 Mais, il faut aimer, "Notre" café ici a un gout bien prononcé (et on s'y habitue), celui de l'Inde a tres bon parfum mais le gout est plutot fade... En tout cas, c'est du vrai - et direct 😎

Il vends egalement du thé.
AL Alouatta Regular ·
Bonjour, J'en profite pour demander à "Stalingrad" où peux-t'on faire ces emplettes d'épices à Delhi? Peux-tu mettre le lien wikimapia de cet endroit ??😉 (j'en profite au passage pour te remercier de tous ces liens wikimapia que tu égrènes sur le site et qui me permettent de bien préparer mon voyage!!!) Merci d'avance.
Désolé mais je n'achète pas d'épices à Delhi (étant donné que je vais souvent au Kerala). Par contre, il existe une très jolie et intéressante épicerie (au sens français du terme) sur Connaugh place, ici sous la croix si j'ai bonne mémoire : http://www.wikimapia.org/#lat=28.6317109&lon=77.2220045&z=18&l=2&m=a&v=1 Il faut avoir l'oeil pour la repérer car elle est en retrait - mais elle a une devanture peinte en vert vif. C'est là que j'y ai acheté le safran du Cachemire qui m'a déçu. Mais j'y ai acheté d'autres choses intéressantes (du très bon thé de Darjeeling, de délicieuses figues sèches, et j'en oublie). C'est une très belle boutique, un peu chère (au regard des prix indiens) mais elle vaut le coup d'oeil (ça change des boutiques de fringues sous les arcades de Connaugh place). Puisque nous sommes sur Connaugh, une autre boutique tenue par une vieille femme un peu grippe sous mais qui vend de très belles cartes et de très beaux calendriers indiens (un peu des oeuvres d'art, ou du très chouette artisanat). Elle se trouve sous les arcades de Connaugh, par ici : http://www.wikimapia.org/#lat=28.6331611&lon=77.2180778&z=18&l=2&m=a&v=1. Attention, ce n'est qu'une indication à 200 mètres près je ne me souviens plus exactement du lieu, seulement du block (A ou B). Et là il faut avoir encore plus l'oeil pour repérer cette boutique sombre, étroite, au milieu des autres boutiques à la mode et clinquantes. Mais il faut vite en profiter car je ne suis pas sûr que cette vieille dame aura un successeur, la spéculation immobilière ne fera qu'une bouchée de sa boutique hors du temps. Si je devais chercher des épices à Delhi, je crois que j'irais bien sûr dans la Old Delhi, soit autour de la Jama Masjid ou plutôt le long de l'immense Chandini Chawk ici http://www.wikimapia.org/#lat=28.6562485&lon=77.2295523&z=16&l=2&m=a&v=1. Je sais c'est plutôt un bazar de vêtements, donc peut-être aux alentours, tiens par ici ? http://www.wikimapia.org/#lat=28.6561732&lon=77.223351&z=16&l=2&m=a&v=1 Et puis si je n'en trouvais pas en marchant, je prendrais un cycle rickshaw dans la Old Delhi et je lui demanderais de me conduire dans une big shop selling spices (en espérant qu'il comprenne un peu d'anglais, car je ne connais que très peu de mots en hindi).

Tant que je suis à Delhi, un bon restau végétarien : le Saravana Bhavan (chaîne de restau de Madras), ici sur Janpath : http://www.wikimapia.org/#lat=28.6270024&lon=77.2195959&z=17&l=2&m=a&v=1

Et pour les viandards, l'extra-ordinaire restaurant moghol chez Karim, près de la Jama Masjid (je vous laisse chercher, avec la toile c'est facile). Prenez-y un curry (de poulet plutôt que de mouton, mais chacun ses goûts) et surtout des naans (je n'en ai jamais mangé d'aussi délicieux). Goûtez aussi aux Karim rolls (sorte de petit cornet en chapati extrêmement fine, dans lequel il y a du kebab, des légumes hachés menus et peut-être du citron pour contre-balancer le kebad épicé - on le trempe dans une sauce verte à la menthe peut-être). Quelle ambiance extra-ordinaire dans cet endroit !
AL Alouatta Regular ·
Super, je note tout ça, merci encore.....
NO Nosynatto Regular ·
Pour les cadeaux épices j'achète aussi du poivre en vrac dans ces shops où il fait bon s'asseoir sur le tabouret branlant qui prend vite une allure de trône ( !!! ). Un truc sympa (et confidentiel rien que pour toi !!!! ) : j'achète des petites bourses en soie ou coton et arrivée chez nous je les remplis de poivre pour les offrir. Ces petits cadeaux sont toujours appréciés.... et les bourses ne pèsent pas lourd dans ton sac. A propos des épices je lis actuellement "la maîtresse des épices ", si tu es intéréssée par les épices celà peut être un bon livre pour ton voyage.
NO Noham Regular ·
Pour les cadeaux épices j'achète aussi du poivre en vrac dans ces shops où il fait bon s'asseoir sur le tabouret branlant qui prend vite une allure de trône ( !!! ). Un truc sympa (et confidentiel rien que pour toi !!!! ) : j'achète des petites bourses en soie ou coton et arrivée chez nous je les remplis de poivre pour les offrir. Ces petits cadeaux sont toujours appréciés.... et les bourses ne pèsent pas lourd dans ton sac. A propos des épices je lis actuellement "la maîtresse des épices ", si tu es intéréssée par les épices celà peut être un bon livre pour ton voyage.

Claudine, je fais comme toi, mais moi, je les fais moi-même les bourses. Juste un petit coup de machine et oui, les gens adorent... Très bien "La Maîtresse des Epices" !
MI Michelji Regular ·
Allant souvent en Inde beaucoup de mes amis me demandent de leur ramener des épices, ma réponse est toujours la même. Non, je ne vais pas me charger avec des épices alors qu'il y a des tas de choses à ramener de l'Inde plus intéressantes. Les épices je les trouve toutes (j'en consomme beaucoup) dans le quartier indien de la porte de la chapelle et à des prix défiants toute concurence. De plus pas de risque que cela crêve dans les bagages.

Bon voyage
http://inde-eternelle.blogspot.com Si il y a une solution pourquoi s'en faire Si il n'y a pas de solution pourquoi s'en préoccuper Dalai-Lama
oui je connais également les épices de la Chapelle j'habite à 2 stations de métro pratiquement.... mais cela n'empêche que je ne retrouve pas exactement la même saveur que celles des épices que je ramène de me voyages. Pour le sac c'est pas grave, il suffit d'être prévoyant au départ !!!!! ..
Merci pour tous vos bons conseils et adresses...... vivement la fin de la semaine prochaine !!!!!😄
VA Vanakkam123 Regular ·
ca c'est sur !!!

Similar discussions

You might also like