Je dois dire que je n'ai jamais demandé de cucurma (il est tellement facile d'en avoir en poudre à la little
India à
Paris, et pour pas cher !). Le safran, j'en avais acheté une fois à
Delhi, il venait soit-disant du Cachemire, mais il avait tellement peu de goût que je me suis demandé si les filaments vendus pour du safran n'étaient pas des filaments d'oignon

(really). Je n'ai donc jamais eu la curiosité de demander s'ils en avaient au old market de Allepey/
Alappuzha (de toute façon ce n'est pas une épice sud-indienne). En ce qui concerne le café, j'en avais acheté du très bon (très doux) mais en poudre ultra-fine à la plantation dans la région de Madikeri (au sud du sud du Karnataka) : comparé au thé, il était relativement cher ! Je ne pense pas qu'à Allepey ou dans les villes du
Kerala on en trouve du très bon (tu peux essayer, mais à mon avis tu seras déçue). Idem pour le thé, en ville on n'en trouve que du très ordinaire - il faut l'acheter à la plantation (région de
Munnar) - il y a même parfois du thé blanc ou silvery tips.
Nota : si tu passes par Allepey, du côté du old market (les touristes n'y vont jamais, ils se cantonnent à la jetty d'où partent les bateaux sur les
backwaters et à Mullackal le quartier de la rue principale) et du south canal: si tu as bien faim vers 13 H 00, vas chez Hallaï's manger un SUCCULENT byriani le long de south canal : de plus le cadre est original, l'ambiance est familiale, tout pour sortir des sentiers battus; si la marche à pied ne te fait pas peur, depuis la Friend's shop, suis le south canal vers l'ouest et observe les superbes vieilles maisons de commerçants gujaratis, du temps où Allepey était un port d'import / export (la jetty sur la mer va bientôt disparaître); vas jusqu'au phare, à la plage, ou bien remonte le canal qui fait la liaison entre le soutn canal et le north canal. Derrière les grands et beaux bâtiments on devine (on renifle) des entrepôts de poivre. C'est ombragé, calme, reposant; au sud de la rue principale de Mullakal, en arrivant sur south canal (de mémoire il y a un petit monument dédié aux freedom-fighters), tourne à droite et tu tomberas sur de grands magasins de parapluies (Allepey est une capitale indienne de fabrication du parapluies). Le meilleur est à mon avis Poppy's (je ne suis pas un fan du grand magasin blanc qui paraît plus moderne - ils ont moins de choix). Ils ont de superbes et solides umbrellas (certains font aussi ombrelle - ceux qui ont une couleur aluminium en-dessous), pas chers et solides, de beaux designs (deux ou trois grands modèles, non pliables vraiment magnifiques). Ce qui est rigolo, c'est que les vendeurs (et vendeuses) ouvrent et étalent des dizaines de parapluies sur l'immense comptoir, exactement comme le font les marchands de tissus dans les bazars. Si tu achètes un parapluie pliant avec couleur argentée en-dessous et si tu vois en face de la boutique un petit bonhomme (un nain) qui fait sont métier de cordonnier sur le trottoir, demandes lui s'il veut bien écrire ton nom au pinceau sous le parapluie (il le fait avec grand art, il suffit d'écrire le nom sur une feuille de papier) - donnes lui 10 roupies par écriture (les indiens donnent un peu moins, mais ne soyons pas radins, il fait un boulot de qualité). Sois patiente, il lui faut le temps d'aller chercher sa malette de pinceau + peinture qui se trouve en face. Il s'installe sur le grand trottoir devant le magasin de parapluie, assois-toi à côté de lui (c'est du béton et il y a une marche) quand il peint sur le parapluie et discutes avec-lui : demandes-lui notamment (et innocemment) s'il ne joue pas à la TV ou au cinéma (que tu as cru le reconnaître à la TV - ce mensonge te sera pardonné

) - il sera ravi de te parler de son second métier car en fait il est aussi acteur dans le cinéma en malayalam - eh oui étonnant non

. Le cinéma indien est très populaire, jusque dans les acteurs qu'il emploie ! Un très sympathique personnage ce petit bonhomme (dommage, j'ai oublié son nom).
Tiens, je joins une photo de la Friends'shop pour te faire envie. Sur la photo, les sieurs Shameer, et on devine Harris (à gauche), Djeemon, et Sadjeer. Ce sont de VRAIS amis, n'hésites-pas à te présenter de ma part.
Image attachée: