Hyderabad: hommes habillés en noir ou en orange
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Re Bonjour ! je suis a Hyderabad, je croise souvent des hommes habilles d'une chemise noire, pantalon noir, echarpe noire bordee de dore. J'en ai vu en groupe devant un temple, j'en ai vu en moto, ou avec des enfants. je suis curieuse et me demande la signification de leur tenue, vraisemblablement religieuse. meme question pour les tenues en orange, hier mon conducteur de rickshaw etait tout en orange, je pensais qu'il s'agissait de tenue distinctive pour les moines, ou alors ... peut-on etre moine et rickshaw driver ? derniere question, quand je visite un temple, dois-je laisser une offrande, cela se fait il, ou est-il plutot necessaire de le faire ? si oui, de quelle ordre ? je me sens parfois bien stupide dans certaines situations... merci d'eclairer ma lanterne!!
GU Guilomo Regular ·
Oui les couleurs sont un code d'appartenance religieuse.Le noir pour Kali ou Mahakal ou Shanidev, le orange pour Vishnu, parfois Shiva(la nuance de orange est importante:saffran pour Shiva).Et oui on peut etre religieux(pas exactement moine) ET rikshaw walla...c'est souvent les meilleurs drivers!!!🙂 Oui a l'offrande pour les temples:en theorie une roupie suffit, mais on est occidentaux donc riches(je donne souvent 5 ou 10 roupies).C'est pas obligatoire non plus, suivant votre ressenti dans le temple...par contre aller voir l'Icone du temple sans ne rien laisser peut etre mal pris...
BOM BOLENATH
RA Ragamuffin Globetrotter ·
J'étais encore ce matin a hyderabad. A ne pas manquer dans station Road le temple dédié a Krishna le Chowmahalla Palace pres du Charminar Qutb Shabi Tombs a 20 minutes a pied de Golgonda un bon retaurant Le Minerva pres du pont en allant d'Abids au Charminar et le restaurant de l'hotel Siddarta ou on peux manger un délicieux Vegetable Biriany en prenant une biere question hotel, le Suhail a beau etre a l'écart du fracas de la circulation il se révele tres bruyant.

Hyderabad est probablement l'une des grandes villes indiennes par laquelle commencer un voyage en Inde est idéal. Lufthansa y vole de Franckfurt.

Je remonte vers Calcutta et suis actuellement a Warangal qui ne mérite pas vraiment le détour

Bon Voyage
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ST Stalingrad Globetrotter ·
Peut-être les hommes en noir que tu vois sont des pèlerins pour Sabarimala.

C'est la pleine saison pour ce fabuleux pèlerinage annuel dans les montagnes du sud du Kerala, près de Pathanamthita. Plusieurs centaines de milliers voire plusieurs millions de pèlerins affluent pendant plus d'un mois vers le temple aux 18 marches (pathinettampadi) perdu au fin fond de la forêt. Ils viennent à pied, en train, en voiture, en bus, en jeep, etc. par petits groupes, toujours joyeux avec leur cris et leurs chants à la gloire de ce dieu étrange qu'est Ayeppa. Ils s'arrêtent d'abord dans un village voisin où se trouve le mausolée d'un saint musulman (soufi évidemment). Attention, le pèlerinage est interdit aux femmes (sauf éventuellement aux jeunes filles impubères et aux vieilles femmes) = rapport à la nature du fameux Ayyeppa. Il y a quelques années un grand scandale a fait la une des journaux du Kérala : une femme responsable de la sécurité dans le gouvernement de cet état a voulu s'approcher du temple dans le cadre de ses fonctions mais s'est fait refouler. Le chiffre d'affaire du temple est un des plus important en Inde (après celui de Tirumalai en Andra Pradesh), eh oui la religion c'est aussi du business, même dans l'état communiste du Kérala. Les hommes occidentaux qui voudraient se mêler aux pèlerins le peuvent à condition de s'habiller comme eux et de s'y préparer spirituellement (abstinence pendant la période qui précède le voyage) et d'être près à randonner à la mode indienne c'est à dire avec un simple baluchon.

En résumé, pendant ce pèlerinage, il règne une ambiance extra-ordinaire dans toute la région.

Voici une photo de ces pèlerins et par la même occasion un lien vers un site très bien fait sur l'Inde :

http://www.elishams.org/rubrique.php3?id_rubrique=48

Quid des offrandes dans les temples ? Avoir la même attitude que pour les mendiants c'est à dire s'inspirer de ce que font les indiens et ne donner que de petites sommes en fonction de l'envie du moment. Exemple : cinq ou dix roupies pour un brahmane qui fait partager l'huile + le feu + les cendres, 10 ou 20 roupies pour un brahmane qui fait visiter un temple. Attention aux arnaques c'est à dire aux brahmanes qui profitent de la crédulité du voyageur pour lui extorquer quelques centaines de roupies. Exemple à l'entrée du temple de Chindambaram, ces personnes qui invitent le touriste à signer un grand livre et à faire un don, et qui le culpabilisent en lui montrant les donations exhorbitantes faites par d'autres voyageurs - pour ma part je donne volontier quelques dizaines de roupies lors de ma première visite à ce temple et signale ensuite que j'ai déjà donné la veille.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Cet été c'est une star féminine du cinéma malayalam qui a déffrayé la chronique en touchant une statue dont les femmes ne doivent pas s'approcher, (je ne sais plus si c'est le même temple). Les brahmanes ont hurlé que la souillure ne pourrait pas être lavée avant des siècles. Lorsque l'actrice a déboursé quelques lakhs, la souillure en a été diminuée d'autant...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
Autre tabou dans les temples du Kérala = l'interdiction d'accès aux non-hindous dans le grand temple de Guruvayur à Thrissur. Toujours il y a quelques années, grand scandale car la vedette des vedettes de la chanson mayalee, j'ai nommé Yeshudas (chrétien qui soutient ouvertement la chaîne de TV en malayalam financée par un des partis communistes = Kairali) avait voulu honnorer le temple en y produisant des chants dévotionnels hindous mais s'en était vu interdire l'accès avec fermeté.

On ne rigole donc pas avec l'accès aux temples hindous au Kérala, et il y a quelques générations les basses castes ne pouvaient pas non plus y accéder. C'est un des paradoxes du Kérala car 60 % d'hindous côtoient depuis des siècles et en assez bonne intelligence 20 % de chrétiens et 20 % de musulmans. Peut-être justement ont-ils peur de la concurrence voire du prosélytisme de ces deux religions qui prônent l'égalité (à condition de se soumettre au dogme évidemment)?

A noter que mes amis du Kérala, pourtant musulmans, ne se voient jamais refuser l'accès à un temple hindou, alors que moi si. Le contrôle au faciès n'est pas l'apannage de la maréchaussée parisienne....
MA Magdablou ·
merci pour cette discussion qui est tres interessante. les hommes vetus de noir dont je parle ne sont pas des pelerins, j'en ai vu 2 aujourd'hui dans les bureaux de la compagnie ou travaille mon copain... j'en conclue qu'ils y travaillent aussi. ils ont pas l'air d'etre en route pour un pelerinage !!!

pour ce qui est des temples, j'ai honte, car je me rends compte que nous nous sommes comportes en sauvages, nous sommes entres dans 1 temple a cote de la ou nous residons, le pretre nous a verse dans la main un 'truc' a boire (qu'est ce?), il nous a mis une sorte de cloche sur la tete puis a nous a mis qques grains de riz sur la tete. on a admire les idoles et on est partis tout contents. je crois que je vais y retourner pour 'reparer' en apportant une offrande !
Pas la peine de culpabiliser, le brahmane t'a sûrement déjà oubliée (c'est le problème des européens en Inde, nous avons tendance à culpabiliser à cause de notre porte-monnaie bien plus rempli que celui de l'indien moyen). Et puis, il n'attendait pas forcément une offrande (quoique en général, si). Lorsque tu seras à nouveau dans le temple, observes les indiens, si tu vois à nouveau le brahmane, essayes d'imiter les gestes des indiens et donnes-lui quelques roupies seulement (5 ou 10 maximum), histoire de montrer que tu t'intéresses (que tu respectes) sa religion .

Attention, les brahmanes sont comme les autres personnes : parfois tolérants envers les non-hindous, parfois (très) intolérants. Ne pas les idéaliser donc.

Puisque tu vis à Hyderabad, les hommes dont tu parles ne s'habillent-ils pas en noir tout simplement parce qu'ils sont musulmans ? Cette ville est à grande majorité musulmane au milieu de campagnes hindoues et les citadins s'habillent souvent un peu comme au Pakistan, en Iran, c'est à dire avec des couleurs sombres.

Similar discussions

You might also like