Quelles preuves apporter pour obtenir un visa touriste indien à entrées multiples?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

J'ai parcouru les messages postés antérieurement à ce sujet, mais j'aimerais avoir le témoignage de personnes ayant voyagé en Inde récémment. Nous allons partir avec mon copain 3 semaines en Inde du Nord en Novembre et nous souhaitons profiter de ce voyage pour aller au Népal quelques jours.

Sauf que pour obtenir un visa pour l'Inde à entrées multiples il faut apparemment justifier son itinéraire de voyage, avec une réservation de billet d'avion Inde-Népal aller-retour.

Est-ce que le billet d'avion est vraiment la seule option? Comment avez vous obtenu votre votre visa à entrées multiples? Est-ce qu'un billet de retour de l'Inde vers l'Europe ne leur suffit pas pour démontrer qu'on va bien rentrer chez nous? Ou alors la preuve d'une réservation de nuit d'hôtel à Kathmandou?

Je ne comprends pas le but de ces restrictions, et je souhaiterais pouvoir trouver une alternative à une réservation de billet d'avion pour Kathmandou. Notre but est de voyager à notre rythme et au gré de nos envies, et arriver à Kathmandou, que ce soit en train, bus, à dos d'éléphant ou à la nage, peu importe mais pas en avion et sans date précise! ;)

Merci pour vos témoignages ;)
AL Albalb Veteran ·
Si tu as un passeport à entrées multiples et pour autant que ton visa soit valables tu peux, par exemple de rendre dans deux pays LIMITROPHES. Ainsi par exemple, dans un premier temps, on se rend au Bangladesh et on revient en Inde avant de te rendre au Népal, avant de revenir une nouvelle fois en Inde. La seule chose qui importe est de prouver que pour quitter l'Inde ton avion repart d'un aéroport Indien. Même si, toujours dans l'exemple, après ton séjour au Népal ton avion décolle un mois ou plus après ton dernier retour d'un pays limitrophe. Alain
TC Tcvoyageur Veteran ·
...Si tu as un passeport à entrées multiples...

??? C'est quoi un "passeport à entrées multiples" ? 😮 Tu voulais écrire "visa" ?
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
AL Albalb Veteran ·
Un passeport à entrée multiple permet d'entrer ou de sortir d'Inde si l'on respecte la législation en vigueur, c'est-à-dire juste rendre visite dans un pays limitrophe? Si l'on ne possède pas un tel passeport, une fois que l'on quitte le territoire indien, il faut attendre le délai légal pour revenir en Inde. Je sais cela n'a plus beaucoup de sens actuellement, mais c'est toujours le cas en Belgique, même si le visa que l'ambassade accorde est d'un délai de 90 jours. Alain
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Je confirme la remarque de tcvoyageur. La notion d'entrées-multiples concerne le visa et non le passeport puisqu'elle est rattachée à un pays, l'Inde en l'occurence. De plus, l'obtention d'une dérogation à la règle des 2 mois t'autorise à revenir en Inde après ton séjour d'un pays avoisinant pour une période limitée à 14 jours, sauf à t'engager à produire un dossier volumineux justifiant du besoin d'extension de cette limite (cf la notice du Ministère de l'Intérieur indien). Le nombre de nouvelles entrées sur le territoire indien est limitée à 3. Ainsi, tu peux envisager un périple, ambitieux j'en conviens, Népal/Inde + Bangladesh/Inde + Sri Lanka/Inde pour l'exemple. Tu dois être en mesure de fournir les justificatifs pour chacune des destinations citées: billet d'avion ou contrat d'un TO.

Voilà.
AL Albalb Veteran ·
Merci Icare79, de ces précisions, je reprend contact avec l'ambassade à Bruxelles. Il y a peut être eu une erreur d'incompréhension de ma part. Je ferai part de tes remarques. Alain
ME Medissia ·
Bonjour à tous et merci pour ces réponses.

J'ai appelé hier l'organisme agréé par l'ambassade pour gérer les demandes de visa (ARKE BLS en Espagne où je réside), et ils m'ont confirmé l'information suivante: il faut effectivement attendre 2 mois entre chaque entrée en Inde, sauf si on apporte les preuves que notre visite vers les pays limitrophes se fait dans le cadre d'un séjour touristique. Afin que le visa soit à entrées multiples, il faut donc inclure au dossier de demande soit un itinéraire de voyage d'une agence de voyage, soit des billets d'avion. Une réservation d'hôtel n'est pas suffisante. Par contre apparemment, un billet d'avion retour du pays voisin vers l'Inde est suffisant, il n'y a pas d'obligation d'avoir un billet aller-retour.

Je vais donc opter pour la seconde option, j'irai à Kathmandou par voie terrestre, à mon rythme, mais j'ai acheté un vol Kathmandou-Delhi afin de constituer mon dossier de visa.

Sachez également qu'il y a deux options: soit présenter dès la demande du visa les preuves sus-citées, soit, à défaut de les avoir avant le départ, se rendre en Inde dans un FRRO (Foreign Regional Registration Office) une fois les billets de transport achetés sur place. À mon avis, pour éviter de perdre du temps avec l'administration indienne, il vaut mieux gérer la paperasse avant le départ.

Sinon quelqu'un a-t'il déjà utilisé Air India? Mon vol de Kathmandou à Delhi sera en décembre, et j'avoue que je suis moyennement rassurée de décoller de l'Himalaya en plein hiver 🤪
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Tes infos confirment celles que j'ai de nombreuses fois publiées. J'ajoute que les démarches pour la dérogation peuvent aussi se faire à l'ambassade de l'Inde du pays voisin, lorsque tu as acheté ton vol Pays Voisin/Inde dans le pays voisin. Mais comme tu l'indiques, il est préférable de le faire avant le départ, accompagnant ta demande de visa. Quant à Air India, les avis sont partagés 🤪. Si tu vises une réduction de ton budget, pourquoi pas. Sinon, parfois pour quelques dizaines d'euros d'écart, ma préférence va vers d'autres compagnies 😎.

Bonne journée.
AL Albalb Veteran ·
Merci, cela m'évitera de retourner à VSF Belgique. Alain

Similar discussions

You might also like