Refoulée par les services d’immigration de l'aéroport de New Delhi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Passagère du vol AF226 du24 janvier 2010 à destination de New Delhi, j’ai eu la terrible surprise de me voir refouleé par les services d’immigration de l’aéroport de New Delhi. et renvoyée le soir même en France sur le vol AF 225. J’ai donc effectué 18 heures de vol d’affilée. ! Je suis en possession d’un visa N°AJ726948, à entrées multiples et valable jusqu’au 16 mai 2010. Les services d’immigration auraient amendé la loi sur les visas touristiques en demandant dorénavant de respecter un délai de 2 mois entre chaque voyage. Mon dernier voyage datant du 4 décembre, deux mois ne s ‘étaient pas écoulés. Quelle ne fut pas ma surprise ! Je n’étais absolument pas au courant puisque cette loi était intervenue bien après la délivrance de mon visa. Je n’ai d’ailleurs vu trace de cette loi nulle part. Nous étions 4 personnes dans ce cas. Malgré toutes mes tentatives, je n’ai rien pu faire. Il aurait été souhaitable qu’on offre aux visiteurs un délai avant une application si soudaine et injuste de la nouvelle loi. Je ne mentionne pas les incidences financières au niveau des hôtels pré-payés , des vols intérieurs et du vol Air France. dont rien ne m’assure qu’ils me seront remboursés. Je pensais qu’il était utile de vous informer de cet incident regrettable.
BA Barbot Globetrotter ·
Je ne mentionne pas les incidences financières au niveau des hôtels pré-payés , des vols intérieurs et du vol Air France. dont rien ne m’assure qu’ils me seront remboursés.

Bonjour ,

Désolé pour toi mais non tu ne seras pas remboursé dans ce cas là . En tous cas c'est pas juste ils auraient pu être sympa surtout que cette loi vient d'être à peine passer depuis quelques jours et d'autant plus que tu avais ton visa avant cette nouvelle loi . 🤪

Regarde ce post >> ICI <<
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé pour toi mais non tu ne seras pas remboursé dans ce cas là

Dans un tel cas de refoulement c'est la compagnie aérienne qui est responsable et qui finance le retour.

Michel
BA Barbot Globetrotter ·
Désolé pour toi mais non tu ne seras pas remboursé dans ce cas là

Dans un tel cas de refoulement c'est la compagnie aérienne qui est responsable et qui finance le retour.

Bonjour Michel ,

Hum pas certain du tout , si oui tant mieux pour Topine mais je crois pas .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Ah mais moi j'en suis certain... 🙂

Michel
BA Barbot Globetrotter ·
Re...

Michel

Tant mieux pour Topine alors , elle nous le diras . 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Il est très possible qu'ils aient essayé de le faire payer, voire même qu'ils y soient parvenus, mais il leur incombait de le faire à leurs frais, c'est d'ailleurs pour ça que certaines compagnies sont aussi tatillonnes à l'enregistrement : leur argent est en jeu.

Michel
EL ElGeko Regular ·
Re...

Michel

Bonjour,

T'es vraiment sûr de ça? Tu aurais un lien officiel à nous fournir, stp? Les compagnies aériennes n'ont aucune obligation de rembourser quoi que ce soit, sauf cas de force majeure (genre annulation d'un vol pour cause d'attentat par exemple). Même en cas de cyclône, une compagnie te proposera un autre vol, mais pas de remboursement (et ne sera pas tenu de le faire si tu refuses un autre vol). Ici, en plus, le vol a bien eu lieu, donc la compagnie a bien rempli son contrat. Ce n'est pas de sa faute à elle si le passager a été refoulé à cause d'un visa non valide.

Donc, si tu es sûr de toi sur ce coup là, ça m'intéresserait vraiment bien de savoir d'où tu tiens cette information allant à contre-courant de toutes les jurisprudences à ma connaissance (et je ne les connais évidemment pas toutes).

Merci d'avance...
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

T'es vraiment sûr de ça? Tu aurais un lien officiel à nous fournir, stp?

Oui. Timatic précise dans le cas d'un Français refusé en Inde à l'arrivée :

Warning: - Non-compliance with the entry/transit regulations will result in fines for the carrier and deportation of passenger to point of origin on the same or first available flight.

La compagnie doit assumer d'avoir mal contrôlé le passager à l'enregistrement. La compagnie doit reprendre le passager sur le même avion au retour et/ou payer une amende.

Michel
EL ElGeko Regular ·
Ha! Merci pour ta réponse TATRA.

Je lis donc bien que la compagnie aura une prûne, et devra réacheminer le passager (en tort) vers son point d'origine (ce qu'elle a fait ici, si j'ai bien compris). Je ne lis pas que le passager pourra se faire rembourser par la compagnie. Et ça me paraît quand-même logique vu que la compagnie a fait son boulot, que ça lui a déjà coûté des sous (la prûne + le réacheminement du passager, mais dans ce cas, c'est compensé par le billet retour du passager qui ne sera pas utilisé, donc revendu certainement).

Loin de moi l'idée de vouloir défendre une compagnie aérienne quelconque (et encore moins celle dont on parle présentement ;)) mais il faut aussi être objectif: c'est quand-même au passager d'avoir vérifié ses papiers nécéssaires au voyage et même si dans ce cas présent, c'est vraiment pas de chance vu le changement de règlementation, ce n'est de toutes façons pas la faute de la compagnie aérienne.
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je lis donc bien que la compagnie aura une prûne, et devra réacheminer le passager (en tort) vers son point d'origine (ce qu'elle a fait ici, si j'ai bien compris). Je ne lis pas que le passager pourra se faire rembourser par la compagnie.

Remboursé ? Mais de quoi ? 😕🤪 J'ai voulu dire qu'il ne fallait pas payer le billet retour dans ce cas, c'est tout. Si le billet retour a été payé sur place pour le refoulement ce n'est pas normal.

et ça me paraît quand-même logique vu que la compagnie a fait son boulot

Non.... C'est d'ailleurs parce qu'elle ne l'a pas fait, son boulot, qu'elle paie une mande.

Michel
EL ElGeko Regular ·
Remboursé ? Mais de quoi ? 😕🤪 J'ai voulu dire qu'il ne fallait pas payer le billet retour dans ce cas, c'est tout. Si le billet retour a été payé sur place pour le refoulement ce n'est pas normal.

Mais l'interrogation de TOPINE correspondait bien à *tous* ses frais perdus (hôtels, etc...). Relis le message original au départ de ce thread, tu verras. Sinon, tu as raison pour le reste, on est d'accord.
TA Tatra Globetrotter ·
Mais l'interrogation de TOPINE correspondait bien à *tous* ses frais perdus (hôtels, etc...).

C'est exact ; notre conversation a un peu dévié et j'ai plutôt rebondi sur les propos de Barbot.

Michel
EL ElGeko Regular ·
Pas de soucis, ça arrive aux meilleurs de dévier... 😎

Cela dit, j'espère que TOPINE nous racontera ce qui est advenu des suites qu'elle compte donner à cette histoire car je suis curieux...
BA Barbot Globetrotter ·
Mais l'interrogation de TOPINE correspondait bien à *tous* ses frais perdus (hôtels, etc...).

C'est exact ; notre conversation a un peu dévié et j'ai plutôt rebondi sur les propos de Barbot.

Son vol retour vers la France OK pas à payer mais le reste c'est perdu , vols intérieur et hôtels . 🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Son vol retour vers la France OK pas à payer mais le reste c'est perdu , vols intérieur et hôtels . 🤪

Nous sommes d'accord. 🙂

Michel

Similar discussions

You might also like