Inde du Sud: guest house ou hôtels?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonsoir,

Nous préparons un voyage en Inde du Sud pour janvier prochain.

Conseillez-vous plûtot les Guest house ou les hôtels (hors prise en compte du prix ; juste sur le principe et votre expérience) ?.

Et conseillez-vous de réserver des nuits depuis la France ou de voir directement sur place ?.

Janvier est peut-être une période importante full de tourisme en raison du climat ?.

Merci de vos réponses
LO Loranne7 Regular ·
Il y a de supers guests houses et de très mauvais hôtels...... Pour janvier, il paraît plus prudent de réserver. Les bons endroits sont connus et souvent complets. De quel côté vas-tu ?
CH Chrispopof Veteran ·
Combien de temps faut-il réserver les guesthouse pour un voyage en janvier ? N'y a t'il vraiment plus de place disponible si on se pointe directement sur place ?
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
LO Loranne7 Regular ·
Comment savoir ? les bonnes adresses sont connues et les guests ont généralement peu de chambres ! J'ai vu des amis se "rabattre" sur des hôtels *** faute de place ailleurs....
CH Chrispopof Veteran ·
Ok il va falloir préparer çà sérieusement alors !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
LI Lindoudou Globetrotter ·
la différence entre hôtel et guest house n'est pas toujours évidente.Il y a des GH chers et smart et des hôtels mer.......ques

nous avons fait une grande boucle de 5 mois en Inde sans réserver depuis la France, on n'a jamais dormi dans la rue 😉

mais dans ces conditions on ne dort pas forcément dans LA (LE?) guest house mignonne et pas chère, tout simplement parce qu'on ne sait pas où on sera quel jour.

les choses changent, si tu sais exactement où tu sera à quelle date.Il peut être tentant de réserver à quelques endroits.

Mais: tu peux aussi avoir de mauvaises surprises sur place et le marchandage est exclu dans ce cas

janvier est moins couru que février (vacances en Europe) et de toute façon, la foule (française) se trouve au Rajasthan.
SI Sindhu ·
bonjour fedulogis d experience je pense que les guest house sont mieux et permet une approche meilleure des autochtones. au passage je signale une guest house de varkala dans le cadre dun tourisme solidaire et soutenue par une francaise la MAISON DE VARKALA va voir leur site ensuite vu la periode c est mieux de reserver a l avance car janvier en inde du sud c est la haute saison, mais aussi une saison de festival dans les temples....
sindhu
MO Moia ·
bonsoir merci pour ces informations, moi aussi je pars fin janvier, mais je suis seule, donc que vais je trouver comme chambre? je me fais un peu de soucis, que puis je faire, faire un bout de chemin avec qq'un ou? pouvez vous me donner votre avis? merci à l'avance, moia
moia
SI Sindhu ·
bonjour moia il n y apas de probleme pour voyager seule en inde du sud en plus le kerala par exemple est a mon sens le meilleur etat pour une approche pas trop brutale du pays tu n auras pas de difficultes a te loger a priori meme seule tout depend des lieux ou tu vas aller, plus ou moins touristique il est sur que Kovalam et Varkala en janvier c est mieux de reserver ou de sy prendre a l avance mais il faut aussi faire confiance ... l inde est pleine de surprise et d innatendu. Il faut se laisser porter aussi...
sindhu
AB Abystrale Regular ·
Bonjour,

Si vous pouvez donner les villes exactes ou vous comptez aller, il sera plus facile de vous renseigner et éventuellement de vous donner quelques bonnes adresses. Attention, par exemple, Pondy est en manque de chambres en Janvier Février. Essayez de réserver, c'est plus prudent, ne serait que pour une ou deux nuits, le temps de trouver ce que vous cherchez ou que vous alliez. Bon voyage.
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
Fédulogis ·
Bonsoir Sindhu et merci votre réponse !

Le paiement des nuits d'hôtel et/ou guest house se fait-il en Rps, Euros ou Dollars ?

Si nous choisissons de réserver de France par internet, faut-il habituellement adresser un acompte, pour bloquer la résa ?

Merci de vos précisions !!😏
CH Chrispopof Veteran ·
Bonjour,

d'après vous, est-il nécessaire de réserver une chambre à l'avance pour un passage éclair à New Delhi mi-octobre ?
EL Elconcombre Veteran ·
Le paiement des nuits d'hôtel et/ou guest house se fait-il en Rps, Euros ou Dollars ?

En roupies, bien sûr ! 😉 Il n'y a que dans les hôtels haut de gamme que l'on peut payer par carte. Tout le reste se fait en cash. Quant aux dollars, globalement aucune raison d'en avoir en Inde, les €uros sont très bien acceptés.
EL Elconcombre Veteran ·
d'après vous, est-il nécessaire de réserver une chambre à l'avance pour un passage éclair à New Delhi mi-octobre ?

Tout dépend à quelle heure tu arrives. Lors de mon premier voyage, mon avion arrivait vers minuit / 1h du matin. Le temps de faire toutes les formalités, d'arriver à Colaba (Bombay), il était 4h ; on avait réservé une chambre. Une simple conversation téléphonique depuis la France. Bon, on n'est pas à l'abri des surprises, avec cette méthode, bien faire attention à ce que son nom soit bien compris, pas toujours facile. Pour mon deuxième voyage, j'arrivais (toujours à Colaba) vers 6h du matin. Je n'avais rien réservé, j'ai trouvé sur place sans trop de difficulté.

Ce doit être la même chose à Delhi, il faut "juste" s'armer d'un minimum de patience, et accepter de voir plusieurs hôtels avec le sac sur le dos, et quelques heures de vol dans les pattes. C'est à toi de voir, en fonction de ton horaire, et... du feeling. 😉 Même en pleine nuit, on trouve généralement quelqu'un à la réception des hôtels.
SI Sindhu ·
bonjour chrispopof a mon avis a cette saison pas besoin de reservation mais tout depend de votre resistance apres le vol et l heure a laquelle vous arrivez... ayez quelques adresses avec vous. bonne route
sindhu
SI Sindhu ·
en roupies ou en euros il n y a pas de probleme oui en general il faut verser un accompte c est plus sur mais quand vous aurez decidez du lieu ou sejourner ils vous indiqueront surement la marche a suivre
sindhu
TA Tanaka34 Regular ·
Rapidement: de mon point de vue guesthouse mieux que les hotel en terme de convivialité. mais il y a de tout comme dit + haut. Pas vraiment la peine de reserver à l'avance. DE toute facon si une gh est complet on t'orientera vers une autre. Donc pas de soucis d'hebergement.

Pas de resa = nego sur place et liberte de planning.

Le bemol : tu arrives tard dans une grande ville (style Bombay Delhi), crevé tu n'as pas forcement envie de courrir les GH, donc je reserve la premiere nuit voire les passage obligé dans les grande ville veille ou arrivée de vol reservé. en plus quand tu arrives dans un pay pour la premiere fois tu connais rarement tes marges de négo....

Enfin si tu souhaites séjourner dans un lieu particulier, réserve ou arrive tot....lol (transport le matin, pour choix de la GH en debut d'aprem...) sinon si tu arrives tard et que tu ne souhaite pas faire le tour des GH a 21h00 tu en choisis une + grd des fois un peu + impersonnelle mais bon...une nuit et tu changes.... Don't worry
http://escapadeindienne.blogs-de-voyage.fr/
XI Xiongmao Regular ·
bonjour à tous,

Je réside sur Pondicherry mais pour ceux qui se rendent au Kerala, je vous recommande chaudement la guesthouse "La Maison de Varkala", fort bien tenue, conviviale, bref que des qualités (et je n'y ai pas d'actions 🙂) et les personnes qui s'y rendent en reviennent enchantées... Elle est tenue par une Française et c'est génial avec un bon rapport qualité-Prix. Sur un moteur de recherches, vous la trouverez. Cordialement xiongmao
VI Via90 Regular ·
Bonjour, Guest house ou hotel, la réponse dépend un peu du budget...nous en général on privilégie les guest houses plus chaleureuses et généralement moins chères mais , de temps en temps, on s'offre un hotel avec piscine quand c'est pas excessif ou alors quand on tombe sur un endroit sublime ou on n'a pas le choix. pour les réservations, que ce soit guesthouses ou hotels, tous pratiquement ont des sites internet et "assurent" sur les réservations, pour autant qu'on reconfirme quelques temps puis quelques jours avant d'arriver. comme on voyage souvent pour les fêtes de fin d'année, c'est très FULL car il n'y a pas que les tourismes occidentaux à ce moment là mais aussi la diaspora indienne qui revient au pays pour les fêtes et les locaux qui profitent aussi de la période pour prendre des congés... en résumé, si tu trouves sur internet un lieu qui te plait, contacte les pour réserver histoire de ne pas devoir prendre un hotel craignos ou super cher parce que c'est la seule possibilité qui te restera et puis tu avises en cours de voyage. Bons préparatifs 🙂 Marie
via 90
MO Moia ·
merci marie pour ces informations, j'en tiendrai compte, je pars fin janvier jusqu'au début mars, c'est peut être moins full à cette époque, qu'en penses tu? à bientot
moia
BE Bert071 Regular ·
effectivement : les locaux n'ont que quelques jours de congé autour des fetes et les indiens de la diaspora et beaucoup de touristes repartent autour de la mi janvier. ceci étant si tu tiens absolumen a avoir une chambre dans un hotel ou guest house en particulier, rien ne t'empeche d'aller sur internet 2/3 jours avant d'arriver dans un endroit et de réserver ( il y a des cyber cafés vraiment pas chers du tout à tous les coins de rue en inde).
MO Moia ·
hello bert; merci pour ta réponse, je ne tiens pas spécialement à dormir plus à un endroit qu'à un autre, je ne connais pas, donc je me renseigne, peut on aussi dormir chez l'habitant, en payant , afin d'être plus prêt d'eux et de pouvoir échanger?
moia
ET Etoile47 ·
Bonjour Fédulogis,

Il est vrai que l'on peut trouver de tout. J'ai rencontré des routards qui ont trouvé des guesthouse très bon marché, mais c'était un vrai taudi! Donc il faut être vigilent, surtout niveau propreté...

Je suis partie en Inde en janvier cette année et l'année dernière dans le Kerala, à Varkala avec une amie pendant un mois. Cette année nous avons passé la majorité de notre séjour dans la même guest house, nous y avons passé un moment inoubliable! L'avantage c'est que l'on peut discuter avec les indiens (ils parlent anglais), ils peuvent nous conseiller sur les sites à visiter, les pièges à touristes à éviter, etc. Nous avons aussi eu l'occasion de découvrir et apprendre avec eux leur savoir faire: cours de cuisine du Kerala, cours de massages ayurvédiques, cures de soins ayurvédiques, etc. Cette petite guesthouse a été créé avec l'aide d'une française et 2 keralais. Cette dernière connaît bien la région et c'était un avantage pour nous...

Tu peux trouver des guesthouses sur place. Mais je te conseillerais de réserver à l'avance, surtout en janvier où c'est le plus fort de la saison. Si ça t'intéresse voici l'adresse où nous nous trouvions: lamaisondevarkala.com Tu y trouvera des photos des chambres ainsi que des activités qu'ils proposent.

Bon courage et bon voyage!!
KE Kerala Veteran ·
bonjour du kerala

au mois d'octobre, à delhi il y aura énormément de monde pour les jeux du commonwealth du 3 au 14 octobre 2010! certainment il sera prudent de résérver une chambre d'hôtel au plus vite!

bon voyage! monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
AB Abbarodolphe ·
Salut, La seule difference entre les hotels et guest house est le prix... et donc la qualite des prestations... Si tu pars avec ton sac a dos et un petit budget, choisis les guest house, si tu as une valise a roulette avec un peu plus de moyens, vas a l'hotel... Si tu as les moyens, vas meme dans les hotels de categorie "Heritage", ce sont des maisons de charme... Pour les guest houses, tu vois sur place, pour les hotels, tu reserves a l'avance...
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala

obligée de te contredire! il existent des guesthouses de charme et des hotels à tout petit budget! et pour la résérvation à l'avance, cela dépend de la saison et de l'endroit.

bonne préparation de voyage ! monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola, Début janvier et pr 4 mois ou plus je vais faire le sud de l'Inde en moto, départ de Bombay. La question est: existe il un guide papier des GH ou des backpekers genre YHA ou autres, auberge de jeunesse ?

Jean,
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
KE Kerala Veteran ·
bonjour du kerala et merci de ton message.

je ne connais pas de guide papier sur les guesthouses et hotels.

mais tu trouves plein de structures par le net, soit directement sur place. aussi, parfois ça vaut le coup de faire du couchsurfing (que je ne conseils qu'aux hommes ou couples!) voici leur site: www.couchsurfing.com

bon voyage! (si je trouverai un guide papiers sur les logements, je te ferai savoir!) :)

monique de kochi
JE Jeanbrfr Veteran ·
Merci pr ta réponse Kerala, En fait je viens seulement d'y penser, dans le guide Lonely planète il doit y avoir des infos concernant le logement 😉

Jean,

MO Moia ·
bonjour fédulogis, merci pour ces renseignements, je suis allée voir ton site , je ne l'ai pas trouvé, peut on réservé sans engager d'argent? à bientot
moia
SI Sindhu ·
bonjour moia je connais aussi cette guest house si tu passes par google tu dois y arriver www.maisondevarkala.com c est une petite structure , mais vois avec eux pour la reservation ils sont sympas amities
sindhu
MO Moia ·
hello sindhu merci pour ta réponse, j'ai trouvé depuis, je vais commencer sérieusement à préparer un circuit grace à mes livres et vos sympathiques réponses à tous et à toi aussi. je ne voulais pas préparer trop à l'avance mais vos réponses à tous me font douter car il semblerait que je ne trouverai pas grand chose de correcte sachant que la saison est assez hote . bon WE
moia
JE Jeanbrfr Veteran ·
Merci Monique, mais personne n'a donne d'indications de prix pour un hotel ou une GH ? quelle fourchette ?

Jean,

PA Partir18 ·
Bonjour,

Je suis actuellement en plein "périple" indien, pour une durée de 4 mois. Je visite actuellement l'Inde du Sud, qui sera aussi votre prochaine destination, visiblement. Je vais donc essayer de vous aider, d'après mon expérience

Je vous conseille de tester à la fois les guests houses (qui permettent de rencontrer énormément de gens différents), mais aussi les hôtels, quand on est fatigué, après de longues journées de marche notamment. A savoir en plus que toutes les guests houses ne sont pas paisibles le soir.... Donc, tout dépends de l'humeur, et de l'envie, un mélange des deux est parfait pour un voyage.

Pour ma part, je réside actuellement dans un petit hôtel familial de Bangalore, Casa Cottage, que je vous recommande si vous passez par cette ville, il a le mérite d'être très calme, après avoir passé toute la journée dans le bruit des klaxons, et la pollution. Le jardin est aussi en plus en plein centre ville, ainsi que les chambres spacieuses.

Il faut par contre savoir que le plus grand afflux touristique a lieu entre décembre et janvier (période très ensoleillé), donc je vous recommande vivement de réserver à l'avance, de France.

Et si vous ne connaissez pas du tout l'Inde, j'ai pour ma part commencé à découvrir l'Inde avec une agence de voyage, qui m'a fais un voyage sur mesure, dans tout le sud, je vous le recommande particulièrement. Le dirigeant est un indien, qui connait parfaitement son pays, et qui permets réellement d'avoir une vraie approche culturelle du pays. Je vous donne son adresse, au cas où: Balaji (c'est son nom) balaji@passiontoindia.com.

En espérant que ces informations pourront vous être utiles,

Cordialement,

Floriane.
CO ConqueteInde ·
Bonjour Floriane, comment est-elle cette agence de voyages (Passion To India) ? je suis justement en train de considerer de faire mon voyage en Inde avec eux, dont les details se trouvent ici http://www.passiontoindia.com/paris/ J'aimerais avoir ton avis sur le TO, la qualite de ses vehicules et des hotels qu'il choisit, et n'importe quel info qui pourrait m'etre utile.

Merci d'avance, Sophie
XI Xiongmao Regular ·
et moi je vous recommande Velou de Mayile Tour a Pondy qui se mettra en quatre pour vous faire aimer son pays et il parle bien le francais mayiletour.com essayer c est l adopter ! 🙂
LU Lulu1 Veteran ·
Ce que je peux dire c'est que je rentre d'INDE et j'y ai rencontré BALAJI, c'est une personne charmante.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
SI Sindhu ·
je confirme pour velou et mayile tour !!!
sindhu

Similar discussions

You might also like