Inde du sud: itinéraire d'un voyageur comblé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Salut,

Je reviens d’un voyage de 25 jours en Inde du Sud, de Madras à Goa, tout empreint encore de la magie de ce subcontinent haut en couleurs. J’ai été tellement subjugué par les bas reliefs de MAMALLAPURAM et en particulier la Pénitence d’Arjuna, que j’ai choisi le pseudo d’ARJUNA. Le site tout entier est magnifique : la grotte du Tigre, la grotte de Trimurthi, la pénitence d’Arjuna, les 5 rathas, … et LE sublime Temple du rivage. On peut réellement parler de réalisations architecturales d’une toute grande beauté. Pondichéry, à environ 2 heures de Mamalla, c’est le contraste assuré, une autre facette de l’Inde, avec les habitations de nos ancêtres, ses rues ombragées, l’ashram de Sri Aurobindo (son silence, l’encens, les fleurs), ses églises et son marché au fleurs. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui y règne. Après, c’est la découverte des temples hindouistes qui commence. En fait, j’avais lu que ces temples sont très actifs et très vivants et je voulais assister à un maximum de cérémonies et de rituels, ce que je vous conseille.

- A CHIDAMBARAM, il y a une cérémonie remarquable, accompagnée de musique indienne traditionnelle

- Les temples de GANGAIKONDACHOLAPURM, DARASURAM (la rénovation se poursuit) et de TANJORE, tout le monde le dira, sont de véritables chefs-d’oeuvre de la dynastie Chola. Mais le soir, avec les illuminations…on est sans souffle.

- Le temple de Srirangam à TRICHY est très grand (difficile à imaginer, comme ça de l’extérieur, d’ailleurs, on parle de villes-temples, je crois). Il y avait une cérémonie au bord du fleuve et là j’ai eu l’impression de toucher à la profondeur de la religion hindouiste.

- Et puis, toujours en crescendo, la ville-temple de MADURAI : des gopurams immenses avec des milliers de statues, des cérémonies à vous couper le souffle. On se croirait dans un film.

- RAMESHWARAM : un haut lieu de pèlerinage où des milliers de personnes viennent pour se laver de leurs péchés, surtout ceux qui n’ont pas encore d’enfants…

Au KERALA, changement de décor, on entre dans le paradis de la nature avec Munnar, Periyar, Kottayam, les Backwaters, Aleepy et Cochin. Le long de la route de Periyar à Munnar, ce sont des plantations de thé à perte de vue, les plantations d’épices et un climat très plaisant. Puis, on descend vers l’ouest et changement d’élément : l’eau et les backwaters (que l’on décrit comme une merveille de la nature) et que j’ai eu la chance de découvrir en houseboat et ça aussi, c’est une expérience inoubliable. Ces bateaux sont très confortables et on y est très bien « soignés ». Je mettrais 5 étoiles.

Puis, COCHIN, la vielle ville, le fort, le palais hollandais, la synagogue, les filets des pêcheurs chinois, le quartier des antiquaires, … et un fabuleux coucher de soleil sur la baie.

De là, OOTY, de nouveau une station dans les collines avec un climat très plaisant. J’ai pris le Toy train (à cause de sa petite locomotive) pour me rendre à Coonoor. C’est très pittoresque. Puis MYSORE, la ville du jasmin, de la soie et du santal, avec son palais de Maharaja, l’un des plus extraordinaires de l’Inde, paraît-il, sans oublier Chamundi Hill et le taureau Nandi, en géant.

J’ai terminé mon voyage par les trois joyaux de l’architecture Hoysala : SOMNATHPUR, HALEBID, BELUR.

Et bien sûr, les INDIENS. Je les ai trouvés aimables, souriants, serviables et ces impressions me resteront toujours. Autant vous dire que vu le périple, ça a été plus qu’une bonne idée de louer une voiture pour la totalité du voyage, de Madras à Bangalore. L’agence s��est aussi occupée de réserver les hôtels. Ils ont plusieurs bureaux en Inde du Sud, ils sont très efficaces et serviables. Question chauffeur, parfait. Le notre s’appelait William et j’en souhaite un pareil à tout le monde. Bon conducteur et connaissant très bien des lieux intéressants hors des sentiers battus.

Et quelque chose me dit que ce premier voyage en Inde du Sud ne sera pas le dernier.

Bon voyage à tout le monde !

Arjuna
NE Neil Regular ·
salut arjuna!!

whouaouuuuuuuuu!!!!!

ca donne vraiment envie de partir.merci pour tout ces renseignements et ce recit . je compte faire le même périple madras-goa en 5 semaines mais au mois d'aout!! j'ai quelques questions: crois tu qu'il est possible de voyager par soi même ou est ce vraiment utile de prendre un guide? aussi bien pour les déplacements que pour les explications.......je ne sais pas encore comment je voyage, où je vais m'arreter et ce que je veux voir.il est vrai je pense que de faire des visites sans explications doit etre frustrant, non? de plus est ce cher de louer une voiture? avais tu quelques connaissances en architecture ou histoire avant de partir? quels seraient tes conseils aussi bien en hotels que pour l'arriver à madras et autres......

merci d'avance si tu me réponds....et d'avoir raconté ton voyage

béné🙂
Bénédicte http://blog.bharatadesign.com Ces six ne doivent jamais être abandonnés : Fidélités, générosité, bonne humeur, amitié, pardon et contentement. Mahâbhârata.
GO Golem Regular ·
aucun pb pour se balader seule en Inde du Sud, juste les précautions habituelles aux femmes que nous sommes !, que ce soit en bus ou en train, je l'ai fait plusieurs fois entre Chennai et Mumbai. Quant aux guides, il est rare qu'ils soient ne serait-ce qu'utiles. (L'avantage du chauffeur est aussi qu'il protège des emmerdeurs de tout poil mais encore faut-il tomber sur quelqu'un de supportable jour après jour, et qui parle correctement anglais ! Tu peux nous donner les coordonnées de ton agence, Arjuna ? Sinon, faire des photocopies d'un guide genre guide bleu, et se munir d'un Lonely Planet ou d'un Footprint (nettement d'un cran au-dessus pour les visites) suffit largement. Et les quelques pages du Routard pour les adresses pleines de français quand on en a marre de l'anglais. Et en cinq semaines, il y a tellement de choses à voir sur ce parcours que même les sentiers battus ne seront pas épuisés. En revanche, en août, il peut ne pas faire très beau... (là aussi, voir le tableau des pluies dans le LP)
AR Arjuna ·
Salut, Neil,

Je suis bien content que mon récit te donne envie de partir.C’est réellement fabuleux. Bien sûr on peut toujours voyager seul(e), chacun cherche quelque chose de différent, chacun son rythme, chacun ses objectifs. Le mien était tout le monde l’aura compris, une découverte de la culture de l’Inde du Sud, de l’histoire, de l’architecture, de la religion. C’était mon premier voyage en Inde, j’hésitais entre le nord et le sud et je dois dire que le Sud m’a comblé. Et pour moi, la formule voiture avec chauffeur s’est avérée être l’idéal. Je suis sûrement très bien tombé, il ne m’a pas du tout collé au c…, que du contraire. L'avantage, c’est que c'est toi qui décides où tu veux aller et quand. Evidemment, il faut bien mettre les choses au point avec l’agence au départ. Pour les guides, ça peut quand même être intéressant sur certains sites, quoi qu’on en dise, mais ne te fais pas de mouron, tu décides sur place si tu juges que c'est nécessaire.

Tu as de la chance de pouvoir rester 5 semaines. Moi en 25 jours, j'ai calculé un peu juste pour Goa où je suis resté trop peu de temps et là je reste sur ma faim. Un petit séjour repos sur la fin ça fait toujours le plus grand bien. Enfin, ce sera pour la prochaine fois.

A bientôt,

Arjuna
PA PartirOu Regular ·
Merci pour ton récit sur l'Inde du Sud. J'ai prévu de visiter le Kerala sur moins de 3 semaines en décembre/janvier.

Je n'ai pas encore vraiment décidé du parcours, ce que je sais, c'est que j'arrive et repart de Trivandrum. Je pense à un parcours : Trivandrum->Periyar->Madurai->Munnar->Cochin->les Backwaters->Trivandrum.

Qu'en penses-tu ?

Je ne sais pas si Madurai vaut vraiement de coût ! Et Munnar ?

Ai-je oublié quelque chose ?

Ou passer Noël et le Nouvel An ?

Merci pour tes (et vos) conseils,

Gilles (PartirOu.com)
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
AR Arjuna ·
Salut Partir Où,

En trois semaines, tu peux franchement pousser jusqu'à Madurai et même pourquoi pas Tanjore et Trichy. Ainsi, tu auras une impression de ce fabuleux état qu'est le Tamil Nadu, avec ses temples vieux de plus de 2000 ans et toute l'histoire de l'Inde qui défile sous tes yeux. Madurai, elle, est INCONTOURNABLE. C'est peut-être ce qui m'a le plus impressionné de tout mon périple.

Bien à toi,

Arjuna
HO Honey1cat Regular ·
En reponse a Neil et a Partir Où:

je reviens d'Inde, Tamil Nadu et Kerala. J'ai voyage seule et c'est tout a fait possible et "safe" a ces endroits. Juste faire attention a ses affaires. Le train est bien pour les longs trajets, les bus etant lents. Il faut asbolument un Lonely Planet pour choisir ses hotels a chaque fois qu'on arrive sur un lieu, car il y a des rabatteurs partout.

Le Tamil Nadu est tres, tres dépaysant. Les temples sont autant des merveilles architecturales que des monuments de culte encore très vivant!

Le Kerala est un état bcp plus riche et serein, Kochi est super, n'oubliez surtout pas les spectacles de Kathakali, mélange de théatre mimé et de danse, extraordinaire.

Si vous avez d'autres question n'hésitez pas!
VA Varuna ·
bonjour a tous je pars en janvier fevrier pour deux mois mini en inde du sud : k et TN. J'espere faire un stage de kalarippayat et voler un peu aussi. Mais surtout rencontrer gens et pays; Si vous avez des infos ou des tuayux je suis preneur. De plus je ferai volontiers un bout de chemin avec un compagnon(gne) au T nadu bon vent, je note le vol direct pour K
vvv
BI Biky Regular ·
Je rentre juste d'un voyage en Inde (3 semaines dans le Sud) et je parcours tous ces témoignages "appuyés" et ces "envolées lyriques" sur ce pays. Je suppose qu'il n'y a que les inconditionnels de l'Inde qui s'expriment sur ce forum, mais en ce qui me concerne (cet avis est partagé par d'autres routards rencontrés en chemin et en France) je ne partage pas le même ressenti.

En effet, si le TN témoigne d'une culture ancienne de part ses temples-monuments, les gens ne nous ont pas du tout convaincus, aucune émotion ne nous a gagnés et nous n'avons absolument rien partagé avec les indiens ; ils mélangent sans problème le profane et le sacré, n'hésitent pas à vous faire passer devant tous les pélerins (moyennant quelques rpies) et vous marquer du 3è oeil et de la marque de Shiva ou Vishnou.... cela portait forcément un discrédit. Nous nous attendions à beaucoup plus de spiritualité et de profondeur.......

D'autre part, nous avons eu plusieurs voitures avec chauffeurs et avons dû leur rappeler plusieurs fois (malgré les problèmes de communication) que nous souhaitions maitriser notre voyage et ne pas aller forcément où "eux" le souhaitaient. Il est de plus très difficile d'échapper aux rabatteurs, quémandeurs et profiteurs de toute sorte. Nous avons dû nous mettre en colère plusieurs fois !

Je ne veux pas mettre trop d'ombre au tableau, car "à part cela" (et aussi le bruit, la pollution et la saleté permanente), cette destination reste intéressante de par ses paysages, sa culture et ses différences. C'est une autre planète et ça dépayse un max !

Namaskar !
Biky
JA Jaisalmer Veteran ·
Encore un qui semble atteint par le virus, ça fait plaisir à lire.

Je propose un thème pour le prochain voyage : par quels chemins l'art "monolithique" des rathas de Mamallapuram* est-il passé pour se retrouver, par exemple, dans le Kailash temple d'Ellora qui doit bien être à 1100 km ? De quoi se ballader dans toutes ces villes où ces gens du Sud se sont si joyeusement et si souvent battus, les vainqueurs et les vaincus s'échangeant ainsi leur style et leurs artistes et les donnant ensuite à ceux un peu plus au Nord qui...

Quelle Histoire ma brave dame !

A un autre jour !

* La ville du Mamalla, du grand lutteur, un des titres que portait Narasimhavarman-I (630-668), probablement le plus grand de la dynastie Pallava.
jaisalmer
JA Jaisalmer Veteran ·
Comprendre les différences... dame, c'est pas un métier facile. Ca demande le vouloir, le temps, le regard...
jaisalmer
AL Alan Globetrotter ·
Il faudrait peut être te poser la question de savoir si aux yeux des locaux, tu n'as su faire passer que ton côté touriste, à savoir le voyageur pressé d'en apprendre un maximum en s'arrêtant un minimum de temps sur le chemin parcouru......

Ce pays a d'autres repères que les nôtres, difficilement accessible au commun des mortels que nous sommes, et si on ne prend pas la peine de s'arrêter pour partager quelque moment de ferveur avec eux, il est pratiquement impossible de rentrer dans leur monde et de comprendre leur façon d'être.....

Mais une fois que l'on a entrouvert la porte, on se rend compte alors de l'extraordinaire richesse de tout un peuple tourné tout entier vers la spiritualité, mais encore faut il avoir accés à la clef de ce monde......
AR Arjuna ·
Merci, Biki, d’avoir relancé l’(éternel) débat. Merci Jaisalmer et Alan pour vos impressions. Quant à moi, je fais partie des "aficionados", ça tout le monde l’aura remarqué. Alors, je vais essayer de mettre des mots sur cette expérience. Je crois que ce qui m’a fasciné, dans ce pays, c’est justement la coexistence simultanée des contraires, aussi bien dans le domaine du développement, que dans celui de la religion. Comme le dit si bien Arundhati Roy, l’Inde vit dans plusieurs siècles à la fois. C’est dingue de penser que ces ouvriers que l’on voit travailler le long des routes dans des conditions moyenâgeuses, sont en train de placer des câbles à fibres optiques pour préparer la révolution numérique de leur pays ! C’est le genre de truc qui m’interpelle dans mon être structuré à l’occidentale, qui me fait réfléchir, pas vous?

Dans le domaine religieux, c’est un peu pareil, cette coexistence tout à fait naturelle du « profane et du sacré », qui ne semble poser de problème à personne. Et là tu as parfaitement raison, Biki : lors des processions où l’on emmène la statue de Shiva au bord du fleuve Cauvery, à Trichy, le cortège n’est pas particulièrement « inspiré » ou « recueilli » - selon nos critères à nous ; ou encore, à Madurai, dans le temple de Meenakshi, les fidèles qui jettent des boulettes beurre sur la statue de Shiva ne sont spécialement pas empreints de gravité. Que dire aussi de ces images de Ganesh, de Shiva, de Krishna et autres (que l’on serait tenté de qualifier de kitsch) que l’on vend un peu partout ?

Ce que je retiens surtout, c’est l’ENERGIE qui se dégage de ces lieux, c’est l’omniprésence des dieux qui font partie de la vie quotidienne des Indiens, et aussi ce rapport un peu ludique qu’ils entretiennent avec leur panthéon. J’ai eu souvent l’impression que c’était la fête.

Et à côté de cela, je peux être très ému par quelques offrandes qui ont été délicatement déposées au pied d’une divinité et je ne peux m’empêcher d’être émerveillé devant ces écoliers assis sur les marches du temple de Tanjore, dont le décor, la richesse, le patrimoine sont ces pierres qui véhiculent tous les grands mythes de l’humanité. Et pour eux, cela va de soi. C’est leur décor quotidien. Ces temples VIVENT. Et quelque part au fond de moi, je les envie, même si je suis conscient de la part de fantasme qu’il y a là-dedans, mais c’est bien qu’il y ait « matière à fantasmer », non ?

Alors, si quelque fois, ils ne te paraisssent peu crédibles, il ne faut pas se fier aux apparences, leur religiosité est très PROFONDEMENT ancrée en eux, au point de souffrir quelques petits aménagements avec le "vénal" sans en être trop affectée...

Arj +
VI Vince69 ·
salut,

je pars de bombay le 18 avril vers le sud. et mon retour sur bruxelles est le 9 mai jusqu'ou je peux pousser mon voyage, a savoir que je n'ai pas les moyens de me prendre des billets d'avions en vol interne...

a+
MA Manuam ·
bonjour ARjuna, ça fait tellement du bien d'entendre quelqu'un parler qui revient juste D'Inde, moi je pars en aout pour 4 mois, mais j'ai déjà été à madras et ds le kérala deux fois....

et j'ai tellement hate de partir!

Juste j'ai lu ton message, ou tu parle de tanjoor, et d'autres temples (du tamil nadu je crois), pendant le mois d'aout nous allons en fait aller d'ashram en ashram de dehra dun(pres de Delhi) et en passant par le tamil nadu et le kerala, bref, nous voudrions aussi aller dans dans d'autres endroits "forts", à Tanjoor, le temple, ets ce que c'est cette ville qui est LA ville de la musique carnatique?

As tu vu le temple ou on revel le "grand secret" derriere un grand rideau noir?si oui, pourrait tu me dire ou se trouve t il?

sInon, si tu avais d'autres renseignement ssur d'autres endroits ou aller ds le sud, ça serait avec plaisir, je peux aussi ptet te renseigne sur d'autres trucs!
jai guru!
LI Liliya ·
salut vince69

je suis arrivé à bombay et j'ai fais jusqu'à kanyakumari mais mon retour était de trivandrum donc pas de souci de remonter sur bombay.Il faut savoir une chose, la plupart des trajet en bus se font de nuit donc quand tu arrive dans un endroit et que tu veux rester 2 jours et bien à l'hotel ce ne sera qu'une nuit.bref j'ai parcouru à peu pres 2000km en 3 semaine, tres faisable.

bon voyage
VI Vince69 ·
tu as pris un avion?

je cherche aussi des bons plans logement sur goa pour mon arrivée le 19 avril au matin. on me dit qu'il faut réserver à l'avance!!! ça m'étonne!

si tu as un itinéraire à me conseiller, ça m'intéresse aussi. et si tu possède encore des plan logement que tu as apprécié fais moi savoir.

A+

bientôt le fly, chouette
LI Liliya ·
salut vince69

je n'ai pas pris de vol int mais bus et train.

j'ai fait bombay -goa(calangute et palolem)-hampi-mysore-ooty-fort cochi-kottayam ou je me suis régalée avec les backwater et enfin kovalam d'ou j'ai fait un jour kanyakumari et un autre varkala.

ou as-tu l'intention d'aller à Goa?

pour les logements je n'hesitais pas à faire confiance aux rickshaw auquels je demandais de ne pas me larguer avant que j'en ai qui me plaise et je demandais à voir les chambres avant de conclure.

voilà si tu as une destination commune avec moi et bien je te dirai où j'etais.
VI Vince69 ·
on me conseil d'aller à benaulim au sud de goa. Rosario's hotel 200 rps logements propre! 600m de la plage.

est-ce une bonne idée d'aller à goa puis hampi-mysore-ensuite redescendre sur le kerala ou de filer d'abord sur hampi-mysore puis goa et sud???calangute et palolem vaut'il la peine de passer?

a+

vincent
LI Liliya ·
Salut

Je ne connais pas Benaulim par contre j'ai entendu dire beaucoup de bien de gokarna, au sud de goa, mais voilà faute de temps, pas fait.

Calangute et palolem sont de style tres different.l'une est assez clientele aisée(les prix des ghest's sont de l'ordre de 500rps), intime, où l'on finit par se connaitre facilement(je parle des locaux)tandis que l'autre est tres clientèle à la recherche de vérité de tout âge.Personnellement je dirai de palolem que la plus grande curiosité, ceux sont les touristes.maintenant j'ai trouvé sympa d'y passé 2jours, plutôt 3(obligée car je n'avais justement pas prévu le depart de nuit)et loger dans une hutte.petite halte sympa.par contre je comprends que ce soit un point de chute pour ceux qui sejournent longtemps en inde car c'est un lieu de rencontre et en plus tu y loges à pas cher(150-200rps directement sur la plage)

pour ce qui est de partir pour hampi de goa, tres simple, puis mysore de hospet qui se trouve à quelques km de hampi(rien à voir juste pour le train)et tu continues pour le kerala en faisant un detour par l'intérieur.j'ai fait mysore -ooty-fort cochi en voiture en 2 jours avec un chauffeur super sympaqui m'arrêtait où je voulais car mon dada c'est la photo et les bus et trains c'est pas le pied pour ça.on s'est retrouvé à 4 pour le faire donc financierement c'était valable.

j'espere t'avoir eclairé un peu.

a plus
VI Vince69 ·
merci pour tes infos, c'est super sympa!

A+

( c'est pour bientôt!!)
LI Liliya ·
😉bon voyage !

moi, je pars pour la belgique (anvers)demain.

Fais nous part de tes impressions à ton retour.

à bientôt
VI Vince69 ·
je n'y manquerai pas. Anvers c'est bien le soir! ça bouge bien!
AR Arjuna ·
Salut Manuam,

Eh bien cela me fait plaisir de partager mon enthousiasme avec quelqu’un comme toi et j’espère que mes modestes informations te seront d’une quelconque utilité.

C'est exact, Tanjore et plus particulièrement Thiruvavur est la ville de la musique carnatique. Je sais qu’en janvier il y un grand festival de musique carnatique à Thiruvavur, auquel participent de nombreux artistes en l’honneur de Thiyagaraja, un grand compositeur de musique carnatique, un poète, un saint. Pour la période où tu y seras, renseigne-toi . Le temple du secret, je pense que c’est le temple de Chidambaram dédié au Seigneur de la dance, Shiva. Et comme tu seras dans le coin, profite-en pour visiter Gangaikondacholapuram et Darasuram qui en valent vraiment la peine. Une dernière chose : en août, dans le Kérala, es-tu au courant de la célèbre course de pirogues ? Un évènement à ne pas rater, paraît-il.

Je te recontacte si j'ai d'autres informations et note précieusement tes coordonnées.

@RJ+
TO Touscontinen ·
bonjour j'ai comme projet de partir en Inde du Sud l'été prochain, aussi je me permets de te contacter pr te dder des conseils: quel organisme choisir pr partir? as tu fait des vols interieurs et si oui entre quelles villes quels leiux doivent imperativement etre vus? possibilté de profiter d'une belle plage à la fin du sejour avec eventuellement la possibilité de faire de la plongée?

voilou, si tu as d'autres conseils do not hesitate ciao Sophie
CL Clairelis Regular ·
Je voulais juste apporter un petit éclairage sur l'envers du décor à l'ashram de sri aurobindo. Derriere le silence, les fleurs, il y a des gens qui travaillent à l'imprimerie. Les femmes tiennent les postes les plus ingrats, ceux ou l'on respire la poussière de papiers toute la journée. Aucune protection, aucun masque. Cette situation est courante en Inde ou la condition de la femme est déplorable, mais celle-la m'a particulièrement frappée en raison de son cynisme. L'un des livres imprimés traite de la libération et de la dignite de la femme.
« Il est bon de voyager quelques fois; cela étend les idées et rabat l’amour-propre. » Sainte-Beuve

Similar discussions

You might also like