Inde du Sud: mathématiques védiques et autres témoignages védiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Chers amis du forum, Je partirai en Inde avec mon fils (étudiant) mercredi prochain. Nous avons établi un itinéraire qui nous mènera du Tamil Nadu au Kerala (Chennai à Chochin) en passant par Munnar et, bien sûr, les endroits connus dans la région. Pour terminer, nous repartirons de Trivandrum. Mon fils s'est plongé dans la lecture des mathématiques védiques et a lu qu'il y avait un temple dans le sud avec le cercle des chiffres et les 16 "santras". Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui peut nous indiquer ce qu'il y aurait à voir et à faire dans la région qui concerne ce grand savoir très ancien? - Et peut-être aussi des livres à se procurer sur place. En vous remerciant à l'avance de vos conseils, je vous envoie mes amitiés. Maevita
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Je ne connais qu'un sens à "santras": celui d'oranges douces et juteuses.

Sinon il existe les 16 "sutras" principales et les 14 sutras secondaires.

Est-ce à ça que vous pensez?

Philippe
MA Maevita Veteran ·
Bonsoir Philippe, Tu as parfaitement raison, ce sont les "sutras". J'ajoute un petit extrait en anglais pour me faire mieux comprendre. Si jamais tu sais davantage ce serait très gentil de m'en dire plus. What is the Basis of Vedic Mathematics? The basis of Vedic mathematics, are the 16 sutras, which attribute a set of qualities to a number or a group of numbers. The ancient Hindu scientists (Rishis) of Bharat in 16 Sutras (Phrases) and 120 words laid down simple steps for solving all mathematical problems in easy to follow 2 or 3 steps.
PA Paulselvan ·
dans la bibliothèque d'alliance française à pondy j'ai lu un livre en français sur l'enseignement mathématiue dans l'inde ancienne.Ce livre expliquait que seul une classe sociale, les brahmins, avaient accès à cette culture(comme les quelques initiés du secte de Phytagore).Il y avait un rituel à suivre : dans un ashram les jeunes, futures prêtres brahmins, se levaient bien avant le soleil, moment où l'esprt est limpide, et apprenaient par coeur la trigonométrie ! Prenez la valeur de cosinus(1°), à cette époque où les chiffres arabes étient inconnus, on écrivait, sur des feuilles de papyrus(?), la valeur cos(1°) en un chant en sanskrit ;ce chant avait la caractétistique d'avoir des mots de longueur égale au nombre ( par exemple le chiffre 3 est symbolisé par un mot de lettres);Evidémment le gamin apprenait cos(1°) avec 10 chiffres après la virgule et retenait en mèmoire ce nombre sous forme de chant sanskrit.Ainsi chaque matin il apprenait par coeur en récitant à haute voix une valeur particulière de cosinus ou sinus en chants sanskrit qui devenaient pour les non-initiés à pratiquer de l'ésotérisme.Je ne me souvien ni du titre ni de l'auteur mais ce livre très explicite s'y trouve peut -être encore.
Paul SELVACOUMARAN
MA Maevita Veteran ·
Bonsoir, Merci de tes explications très intéressantes. Nous irons voir à Pondy et nous essaierons de nous renseigner sur place. Nous partirons demain matin pour nous immerger de la vie indienne dès le lendemain matin. Merci à tous ceux et celles qui m'ont aidé pour la préparation, quelquefois sans le savoir. Maevita

Similar discussions

You might also like