Trekking de Lamayuru à Darcha (Ladakh)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour a toutes et tous et meilleurs voeux 2009 Je prépare pour aout septembre 2009 la traversée de Lamayuru à Darcha. J'ai recherché sur VF et ailleurs un lexique Ladakhi-Français ( anglais) et j'en suis à une trentaine de mots. J'ai lu sur VF qu'il y avait a LEH un lexique "jaune" qui pouvait bien m'aider; mais ce serait trop tard. Alors si vous en possedez un ou m'aider a plus connaitre de mots MERCI par avance je suis preneur. Nous pensons prendre les services d'un horseman sur place et si nos moyens le permettent, un bon cook serait le grand luxe. Le seul soucis sera le sac de couchage ( bien bien chaud) que nous pensons pouvoir louer également sur place. Merci pour votre aide

Al
SA SamSara2 Regular ·
Bonjour pipoliko,

effectivement, il y a un guide "jaune" anglais-ladakhi que tu trouveras facilement à Leh. le plus simple c'est que tu l'achètes une fois sur place. tu dis que tu as déjà trouvé quelques mots en voici quelques uns : djule (u se prononce ou) : bonjour, merci man djulé : non merci quel est ton nom : nyerang ming chi in le (le se prononce lé) mon nom est : nge ming le... oui : yot non : met je ne comprends pas (très utile...) : hamago le.. je comprends : hago le combien est-ce : tsam in le j'ai chaud : tsante rak j'ai froid : tangmo mi rak venez : skyot le entrez : skyodang : on y va : dol (doul) puis-je avoir : tobina le comment ça va : khamzang le je vais bien : khamzang in le je : nga vous : nyerang il, elle : ko c'est beau le ladakh : ladak ma demo duk je suis fatigué : ngalte rak je suis malade : zumo rak un peu : tsapik beaucoup : mang po c'est délicieux : zimpo rak (très utile aussi...) je suis repu : dankste rak le thé : tcha thé au beurre : guugur tcha galette : chapati sucre : kara orge : tchi rok farine d'orge grillée : tsampa riz : dass yaourt : djo maison : khanpa tente : kur feu : me cheval : sta tunique traditionnelle : gontche chapeau, bonnet : tibbi coiffe des femmes : peyrak écharpe de félicité : katak drapeau de prière (chevaux du vent) en tibétain : lungta médecin traditionnel amchi

petite fille, petite soeur : nomo le une fille ou femme de son âge : ache le (atché lé) un petit garçon ou jeune frère : nono le frère cadet : no père : aba mère : ama grand mère : abi le un homme plus âge : meme le

pour ce qui me concerne j'ai fait ton trek en 2 fois. de lamayuru à Padum, c'est plus isolé et plus engagé avec plusieurs cols à 5000 m. la partie padum darsha est facile avec de nombreuses traversées de village. la tsarap chu peut être très bleu en septembre ... prends le temps de rencontrer les gens, visite les monastères : phuktal est impressionnant. en septembre, ce sera la moisson et les zanskar-pa seront dans les champs. j'ai pu partager le repas des moines dans certains d'entre eux (il faut y être pour 12 h...) fais un bon voyage
"comme le voyageur s'arrête au gîte d'étape, l'être qui fait le voyage de l'existence séjourne dans une vie" -
PI Pipoliko ·
merci pour ta réponse; Et si je souhaite arriver a Leh avec la maitrise d'une centaine de mots; c'est tout justment pour connaitre et me faire connaitre des Ladakhi et zanskaris. Nous organisons et pensons, avec mon épouse, ce trek difficile mais enrichissant dans un esprit culturel et pour ce qui est de la marche, comme le disent les népalais " bistaré bistaré" Merci encore chère SamSara2; nous penserons peut etre à toi lors de nos discussions avec les ladakhi bonne et heureuse année 2009
DA Daphnée83 Regular ·
Salut!

Je veux savoir ce que tu veux dire quand tu dis que tu as fait ce trek en deux parties? Tu t'es arrêté a Padum pour ensuite repartir a Darsha en changeant de guide? Et combien de temps as-tu mis en tout pour faire Lamayuru-Darsha? Et le trajet Lamayuru-Padum est-il VRAIMENT difficile (voire pénible....) pour quelqu'un qui est en forme mais pas spécialement entrainée? Nous pensons faire précisément ce trajet mais nous hésitons encore... Merci beaucoup!! 😉
Il y a de ces gens qui assistent à leur vie, trouvant comme déplacée toute ambition de la vivre. - Barrico
MA Maitairoa Globetrotter ·
... non, aucun besoin de changer de guide ou de muletier entre Lamayuru et Darsha ...

... le trajet Lamayuru/Darsha se fait à un rythme normal sur 17/18 jours ...

... la partie entre Lamayuru et Padum peut être assez difficile, en effet : il est donc conseillé de se faire des jambes en abordant ce parcours dans l'autre sens, de Darsha au sud vers Lamayuru au nord, c'est à dire du plus facile vers le plus difficile ...

... une bonne condition physique et prendre son temps au démarrage sont de bons atouts de réussite ...
TI Tichodrome Veteran ·
Et le trajet Lamayuru-Padum est-il VRAIMENT difficile (voire pénible....) pour quelqu'un qui est en forme mais pas spécialement entrainée?

Pas VRAIMENT difficile et encore moins pénible, mais à peu près un col par jour, donc assez physique, surtout si tu portes. Plus progressif dans l'autre sens
Quelques photos : http://obiou.fr/
DA Daphnée83 Regular ·
Merci pour le conseil de le faire en sens inverse. Et par hasard, vous avez une idée du coût (approximatif bien sûr..) si on le fait avec des porteurs?
Il y a de ces gens qui assistent à leur vie, trouvant comme déplacée toute ambition de la vivre. - Barrico
... pas ou très peu de porteurs au Ladakh, mais une très large majorité de portage par mules et chevaux

... par agence, compter environ 40 Euros par jour et par personne est une bonne base de départ, mais on peut toujours diminuer la prestation pour faire baisser les prix ...

... attention tout de même de ne pas aller trop loin dans ce sens, les agences se refont toujours par derrière sur la qualité des guides et muletiers
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu viens d'Europe, tu passes seulenent 2 ou 3 jours a Leh, tu manqueras d'acclimatisation et le trek, surtout le premier haut col, sera difficile. Neanmoins en sens inverse c'est encore pire a mon avis, car on commence pas une interminable ascension de col, certains le font en plusieurs jours mais le paysage n' est pas du tout le meilleur sur ce troncon. Moi j'ai fait le trek en autonomie sac a dos, donc je me suis repose 2 jours 1/2 a Padum au milieu. Si c'est en septembre, tu as une superbe alternative Leh Padum par le Zhumlan. Vraiment sauvage et presque aucun trekker.
... les deux sens ont leurs partisans ...

... il vaut cependant mieux selon moi se taper un col, pas si difficile ni si interminable que cela (jamais entendu d'échos négatifs sur la longueur ou la difficulté de ce col, le Shingo La), au troisième jour du trek qu'en enchaîner 4 ou 5 dans la première semaine, celle où on n'a pas encore forcément "les jambes" pour le faire ...

... et puis, (surtout ?), le sens Darsha/Lamayuru permet de garder le meilleur du parcours pour la fin !

Similar discussions

You might also like