Bonjour:-)..Je reprends également à mon compte le qualificatif de "soft" concernant Mumbay, comparé à Kolkata...ou la différence est spectaculaire dès l'arrivée à l'aéroport et plus encore, en arrivant dans le centre..Kolkata, comparéé à Mumbay, je dirais pour faire simple, que c'est un concentré des clichés que l'on peut avoir sur L'inde quand on y a jamais mis les pieds, avec un nombre assez spectaculaire de mendiants (particulièrement dans le quartier de Sudder Street), un état de délabrement globalement assez avancé du centre ville, une circulation chaotique (dont Kolkata n'a toutefois pas le monopole)...Bref, une ville moche:-)..Mais c'est aussi le pont de Howrah avec en dessous, c'est un must, le marché aux fleurs, le cimetière anglais, le parc principal, les gares ( experience exceptionnelle d'y prendre le train) et plus globalement, une ambiance qui fait que, passé le premier "choc" (n'éxagérons rien), on s'y sent vraiment bien...avec une "authenticité" peut-être supérieure à des coins comme Colaba, en pleine rénovation et en passe de devenir un coin vraiment branchouille-friqué, ou Malabar Hill..
Mais comme pour Kolkatta, il ne faut pas se fier aux apparences, et apprendre à découvrir une ville à l'architecture très britannique, à travers des coins comme le secteur des universités, Victoria Station, Crawford Market, la Grande Mosquée, le coin des laveurs de linge etc etc....C'est une superbe ville, sachant que quand on arrive de Kolkatta, on a l'impression d'arriver dans une autre Inde, beaucoup plus moderne..
Comme disait quelqu'un plus haut, je pense que tu devrais faire ton choix en fonction de ton itinéraire..Si tu étais dans le Nord, vas à Kolkata, et reserves Mumbay pour un voyage ultérieur, que tu coupleras avec GOA par exemple..Bon voyage..